AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097365707
Revue America (20/01/2021)
4.35/5   39 notes
Résumé :
Dernier numéro de cette revue fondée pour couvrir sous les angles politiques, sociaux et culturels, notamment littéraires, la vie aux Etats-Unis sous le mandat de Donald J. Trump. Ce volume dresse à la fois un bilan et ouvre des perspectives sur l'avenir de la première puissance mondiale. ©Electre 2022

Que lire après America, n°16 : Hello... Goodbye !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il se dit de ci de là dans ce seizième et dernier numéro de la revue que les États-Unis une fois ( momentanément ) débarrassés de Trump , pourraient revenir sur les chemins de la démocratie . Cela nécessiterait une explication : qu'entend -t-on par démocratie et les États-Unis en ont-ils été une ? Larguer la bombe nucléaire sur le japon fut il un acte représentatif de la démocratie ? Guantanamo est-il digne d'une démocratie ? le racisme antinoirs est -il constitutif de la démocratie ? Jo Biden , ancien conseiller d'Obama et élu sur une étiquette du parti démocrate en est-il vraiment un ?
Joseph Robinette Biden ( 78 ans ) est considéré en son pays comme faisant partie de l'aile droite du parti démocrate . Partisan de l'élimination de Sadam Hussein et de l'adoption du "Patriot Act " .
C'est donc le président d'un état qui se prétend démocratique mais on peut se poser la question de savoir si nous avons tous la même définition que lui du sens de ce mot .
L'élection de Biden qui fait suite à la défaite de Trump tient une place importante dans l'opus 16 de cette revue mais il s'y trouve aussi une nouvelle inédite à ce jour en français intitulée " La poursuite comme bonheur " Et toujours l'intéressante chronologie " trois mois dans l'Amérique de Trump " .
Au fait , vous souvenez-vous de la chronique du poisson rouge ? ce sympathique poisson prisonnier de son aquarium sur le bureau présidentiel de la maison blanche nous faisait part de l'ambiance trumpiènne vue de près ..... c'est fini , vous n'aurez plus de nouvelles du poisson , de plus Biden ayant un matou de gouttière , il est à craindre qu'il se fasse croquer !
Commenter  J’apprécie          418
Fidèle à mes habitudes, je débute toujours les bonnes sagas, les suites incontournables et les mooks (pour la contraction de Magazine et de Book) éphémères par la fin. C'est donc à l'occasion de la clôture annoncée de America après quatre années à scruter l'Amérique sous le mandat du Président Trump que je me suis décidé à l'acheter pour le découvrir.

On pourrait croire que ce "Hello... Goodbye !" dessiné sur la sublime couverture de Mathieu Persan m'était destiné comme un clin d'oeil chargé d'ironie.

J'ai adoré cette lecture très dense de bout en bout, ai été complètement englouti par cet incroyable dialogue entre l'écrivain Colum McCann et François Busnel, ai voyagé dans la nature de Rick Bass, traversé l'histoire d'une famille avec Richard Russo et pêché de marlin géant dans une nouvelle inédite d'Ernest Hemingway.

Je ne sais pas exactement quels sont les projets de toute l'équipe qui travaillait à la production d'un aussi beau mook mais une chose est sûre, s'ils repartent sur un nouveau projet, cette fois je m'abonne dès le début !

Bravo et merci America.
Commenter  J’apprécie          31
Voilà.... n ° 16. Une bonne nouvelle : TRUMP À ÉTÉ DÉGAGÉ mais également une mauvaise : la fin d'América.
Pour ce dernier numéro des reportages de qualité.
Mais croyons bien qu'un nouveau va voir le jour qui fera oublier que son auguste parent est né d'une imposture et se consacrera à ce pourquoi il vivra : la littérature et l'aventure américaines.

Commenter  J’apprécie          40
Dernier numéro pour cette magnifique revue. Comme d'habitude des articles de très haute tenue faisant tous non pas un bilan des quatre années Trump, mais une analyse de l'état de l'Amérique après ces quatre années. Des Etats-unis désunis, fracturés. Comme le dit Colum McCann dans son magnifique dialogue avec François Busnel : La démocratie comme le vie est le royaume des nuances et non celui des certitudes. Un très interessant et très perturbant article sur les GAFA, démontrant comment la démocratie de nos sociétés est mis à mal par la manipulation mercantile et l'individualisation des informations que nous délivrent ces mégas-entreprises. Un très bel essai de Richard Russo qui à partir de l'histoire de sa famille, ses parents, ses grands-parents, éclaire simplement et de manière très compréhensible l'était actuel des Etats-unis par rapport au mythe du rêve américain, du mépris latent et du racisme permanent.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle magnifique aventure que ces numéros d'America....
Le rendez-vous avec le poisson rouge du Bureau Ovale va me manquer terriblement.
Outre ce petit clin d'oeil, quelle riche idée que ce magazine qui m'a permis de découvrir, redécouvrir des auteurs passionnants et passionnés, lire l'actualité américaine et mondiale autrement, voyager et peut-être rêver d'un monde meilleur.
Merci Merci pour cette épopée
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La dernière fois que j'ai pris l'avion - ce qui remonte maintenant à pas mal de semaines, vu le contexte de Covid-19 -, dans le hall de l'aéroport, j'ai entendu l'hôtesse dire dans son micro : " Si vous êtes militaire, montrez-nous votre tableau de service actif et vous aurez le droit de voyager en première classe." Bon, très bien, tant mieux pour les militaires. Je n'ai rien contre eux. Après tout, ils mettent leur vie en danger. Si telle est la règle, alors respectons-là. Mais j'ai hâte de voir le jour où l'hôtesse dira la même chose aux professeurs de collège et de lycée. Parce que si certains sont en première ligne dans le combat pour la sauvegarde de la démocratie dans ce pays, ce sont bien les profs !
Colum McCann, le grand entretien.
Commenter  J’apprécie          153
La vallée de Yaak est une contrée de feu et de glace, la plus au nord du Montana, un étang septentrional de la forêt subboréale parsemée de mystérieuses poches de gel qui, en ces temps de surchauffe planétaire, pourraient de servir de tremplins non seulement pour l’évolution, mais tout bonnement pour la survie. L'eau filtrée et scintillante de la Yaak émerge hors de millions de kilomètres souterrains de racines de géants : des milliers d'arpents d'une forêt plus froide et humide. C'est aussi le territoire des vingt-cinq derniers grizzlis - le plus magnifique animal d'Amérique du Nord.
Rick Bass.
Commenter  J’apprécie          132
- Vous pensez que ça me ferait du mal, un autre comme ça ?
- Bon sang, non, Cap. Tout ce qu'il y a dedans, c'est du rhum, un peu de citron vert et du marasquin. C'est pas ça qui va faire du mal à un homme.
Commenter  J’apprécie          120
Il n' existe pas de génie américain en dehors de la terre- la diversité de nos immenses espaces. Comment nous la traitons- comment nous coopérons avec elle, dépendons d' elle, nous occupons d' elle, comment nous l' aimons-déterminera notre avenir, et rien d' autre. Cette terre splendide fut un cadeau, mais en la maltraitant nous avons appris à maltraiter tout le reste.
Un écosystème malade crée des individus malades. Un écosystème en feu crée des gens en feu. Un environnement pollué par les flammes et la fumée aboutit à une nation qui, tout entière, ne peut plus respirer. Le moindre d' entre nous qui ne peut plus respirer signifie qu' aucun d' entre nous ne le peut.
Commenter  J’apprécie          20
La pauvreté et les maladies demeurent chroniques en pays indien, tandis que nous creusons à des kilomètres de profondeur sous les lacs et les rivières de haute montagne pour chercher de minces filons d' argent, d' or et de cuivre.
Ensuite, quand le fardeau de la pollution des nappes phréatiques devient trop lourd, nous disons au revoir aux entreprises multinationales qui se mettent en faillite, laissant le coût d' une purification impossible des eaux à nous autres contribuables.
Nous leur disons au revoir et merci.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Revue America (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue America
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
America n°9 de François Busnel et Eric Fottorino aux éditions Revue America https://www.lagriffenoire.com/146977-livres-preparation-ecole-public-america-n-9.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : amériqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}