AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alter ego (Arolf et Ereg) tome 1 sur 2
EAN : 978B0BDSQZ9K6
263 pages
(15/09/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
NOUVELLE VERSION DU ROMAN DU MÊME TITRE PARU EN 2020.

2160. Les guerres ont ravagé le monde, à l’exception d’une cité érigée sur une île, là où rien ni personne ne peut l’atteindre. À Perium, les lois sont strictes et rien n’est dû au hasard. Chaque citoyen est rangé par section et suit la voie que sa naissance lui impose jusqu’à sa mort. Mais une menace plane depuis toujours sur cet équilibre durement acquis : les Alter Ego. Ils sont une anomalie, de... >Voir plus
Que lire après Alter ego, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A Perium, chaque chose est à sa place et chacun est une chose, d'ailleurs, chacun à un matricule. Quatre niveaux, une couleur vestimentaire pour chaque utilité, pas de rapprochements, pas de liens, pas d'amitié, pas de famille, pas d'amour, pas de plaisirs, pas d'autonomie, pas de liberté, pas de pensées : de la naissance à la mort, chacun endosse le rôle que lui attribue Perium. C'est l'Algorithme de Perium qui attribue à chacun son Partenaire, avec qui il faut fournir une progéniture à la cité, les jours de la procréation : progéniture qui sera élevée par les nourrices de la cité, avant de reprendre la place qui leur est destinée dans la cité. Tout ça sous la surveillance implacable des Dragons, section où sont « recyclés » ceux qui ne donnent pas satisfaction dans leur rôle premier.
Mais parfois, une poussière vient gripper une mécanique bien huilée…
Dans ce système rigide et bien établi, Saxe Lockhart et Valiant Chamberlain n'auraient jamais du se rencontrer.
A 20 ans, le premier est un jeune pêcheur (au sens premier du terme, quoique…) qui vit au niveau 1, le plus bas. Il cohabite avec sa partenaire et se force à accomplir son devoir lors des jours de la procréation. Mais jusqu'à présent, ça n'a pas donné grand-chose… et un soir, alors qu'il rêve (l'une des seules choses encore permises à Perium mais sans doute parce que la cité n'a pas encore trouvé comment l'interdire), il se retrouve plongé en plein dans le cauchemar des habitants de la cité : il voit son Alter Ego, son « âme soeur ». Et la règle est claire : l'Alter Ego est une hérésie, il faut absolument le dénoncer afin de pouvoir l'affronter lors de l'Epreuve, et l'un des deux doit disparaître. Perium ne peut pas tolérer que deux individus soit liés par quelque chose d'aussi inacceptable que l'amour, le désir, la tendresse, l'affection… ça pourrait les pousser à se rebeller, à réfléchir, à aller à l'encontre des règles.
Sauf que l'Alter Ego de Saxe est un leader, un membre de l'élite de Perium, qui fait partie du plus haut niveau : il sait qu'il n'a aucune chance lors de l'épreuve contre lui, il faut l'éliminer, vite, avant que ce leader le dénonce et que l'épreuve ait lieu, c'est sa seule chance. Mais quand il se retrouve face à lui, le lien qu'il a senti dans son rêve emporte tout : c'est plus fort que lui, il est incapable de lui faire du mal. Et contre tout ce que Perium ordonne, contre tout ce que Perium interdit, lui, il veut le revoir, ce leader.
Et ça tombe plutôt bien parce que Valiant, leader de Perium, promis à l'une des plus hautes fonctions de la cité, est contre toute attente dans le même état d'esprit, allant à l'encontre de ce que tout ce qu'on lui a appris, contre tout ce qui a fait sa vie depuis sa naissance.
Mais pour un Ouvrier de niveau 1 et un leader de niveau 4, qui ne vivent pas dans le même périmètre, se voir est difficile et requiert des trésors d'ingéniosité et d'inventivité, bravant les lois, les interdits, la vigilance des Dragons, de la partenaire de Saxe, des autres leaders qui forment l'entourage de Valiant… et peu à peu, au fil du rapprochement des deux hommes, de leur découverte de l'intimité, l'étau de Perium se fait de plus en plus lourd, de plus en plus poisseux, de plus en plus étouffant…
Réédition d'un roman déjà paru en 2020 (si j'en crois la couverture de la première version), j'ai plongé une nouvelle fois avec délices dans l'univers dystopique créé par le duo, toujours aussi à l'aise dans ce style. L'univers qu'ils nous proposent, basé sur une île (c'est moi où le dessin qu'ils nous proposent dans les premières pages fait penser au Mont Saint Michel ?) est sombre, anxiogène, étouffant, menaçant, écrasé sous le poids des règles et des interdits imposés par le Rex et les patriarches.
Saxe et Valiant sont emportés par ce lien d'Alter Ego, sans trop savoir au départ comment définir ce qui les pousse l'un vers l'autre, ce qui leur donne envie d'en découvrir plus sur l'autre. Saxe est plus rebelle que Valiant, il le pousse à s'interroger, à se questionner sur le fonctionnement de cette cité, sur ce qu'il y a derrière tout ça et sur ce qu'il y a au-delà des mers qui cernent l'île. Valiant et sa vie jusqu'à présent plutôt privilégiée, n'a pas grandi dans un terrain propice à se questionner, c'est le choc de sa rencontre avec Saxe qui va renverser son monde. Je les ai trouvés touchants dans leurs rares moments d'intimité, de découverte du corps de l'autre, de l'amour, de la peur de perdre l'autre. J'aurais aimé toutefois que le fonctionnement même de Perium soit un peu plus exploité, ce qui aurait apporté un sentiment encore plus fort d'angoisse et de pesanteur, et que les liens entre les personnages qui gravitent autour du couple soient plus développés, mais sans doute en saurons nous plus dans le tome suivant, que j'ai hâte de lire.
Axel et Evan nous offrent une nouvelle fois un univers glaçant, où tout libre arbitre, toute liberté de penser, d'aimer, de choisir, nous est enlevée, un univers dont j'espère qu'il ne se transformera pas en futur.
Encore une jolie réussite pour le duo, c'est toujours un plaisir de plonger dans leur monde et j'ai plus que hâte de lire la suite, car des tas de questions restent en suspens : qui sont réellement les maîtres de Perium ? qu'est réellement l'épreuve ? qu'y a-t'il au-delà de l'île ? que vont devenir Saxe et Valiant après les derniers rebondissements de ce premier tome ?
Commenter  J’apprécie          40
🌀En 2160, la cité insulaire de Perium reste le seul espace dans le monde où la paix est maintenue. Mais à quel prix ?

🌀Par naissance, les citoyens appartiennent à une section allant des Leaders aux Ouvriers et doivent obéir scrupuleusement aux règles édictées par le Rex et les Patriarches. Nul sentiment n'est admis, même la procréation est réduite au strict minimum entre partenaires désignés par un algorithme. Absolument rien n'est laissé au hasard afin de maintenir l'équilibre.

💞La seule menace viendrait des Alter Ego. La croyance dit qu'un lien interdit les unirait et qu'ils seraient capables de mettre en péril la cité entière. Ainsi, selon la loi, l'un d'entre eux doit mourir.

🤎Saxe est né Ouvrier pêcheur. Une nuit, un étrange rêve, tellement réel, le déstabilise. Dans la pénombre d'une chambre, il croise le regard d'un magnifique homme blond. Il réalise alors qu'il vient de rencontrer son Alter Ego💞. L'instinct le pousse à retrouver sa trace.

❤️Valiant est Leader et se croit perdu quand un homme au regard gris l'agresse. Cependant, contre toute attente, une attraction incontrôlable les submerge. La légende disait vrai.

✨Dans le plus grand secret, ils vont alors découvrir les sentiments, les baisers, la passion des corps. Leur attachement est tel qu'ils n'hésitent pas à braver les interdits, mais la réalité se rappelle bien vite à eux.

🌀Nous suivons ces deux hommes aux personnalités si différentes et qui pourtant se complètent. A chaque rencontre, on appréhende que leur secret soit découvert, ce qui crée une tension bien calculée chez le lecteur. J'ai adoré cette sensation. La douceur, la rudesse, la maladresse de leurs échanges prouvent à quel point leur lien est fort et cela crée des moments intenses.
🌀D'un point de vue plus général, on ne peut qu'être révoltés de voir vivre ces citoyens dans une totale soumission à ce régime totalitaire. Comment la révolte ne gronde-t-elle pas ? La peur se charge de l'étouffer. Ce qui n'est pas sans rappeler des situations actuelles où « les libertés d'être, d'aimer, de s'exprimer, de cultiver sa différence » sont bafouées.

🌈Bonne lecture❤️
🤎Alter Kali❤️
Commenter  J’apprécie          20
« Ma vision a sonné le début de ma déchéance. Mon Alter Ego s'est révélé à moi. » Saxe Lockhart 2160 Perium

Perium, une île épargnée par des années de conflits, abrite en son sein une ville totalitaire, scindée en 4 niveaux. La supériorité réside à son sommet tandis que l'infériorité croupit à ses pieds. Tout être se voit déshumanisé dès sa naissance, destiné à porter une matricule, à obtenir un rôle défini, à procréer avec fermeté. Quant aux opposants à ce régime, les déviants, ils sont tout simplement éradiqués.
... Toutefois, il existe une exception à la règle : les Alter Ego, deux âmes considérées comme des dangers pour cette civilisation. Parmi eux se trouvent Saxe, un Ouvrier rêveur, et Valiant, un Leader endoctriné...

🔎Si la dystopie est un genre pourtant fascinant, elle reste avant tout un écho à ma plus grande peur. En effet, le simple fait de m'imaginer vivre dans un régime totalitaire où l'on entrave sans scrupule nos libertés, même les plus anodines comme l'écriture et les déplacements, s'avère être ma plus grande angoisse.

Mais alors pourquoi me suis-je tournée vers le premier tome d'Alter Ego malgré tout ? Grâce à la suggestion de @les_chroniques_de_kali ? Une romance pure mais interdite entre deux jeunes hommes piégés dans une sphère où sévit l'indifférence la plus totale ?

Eh bien oui : malgré la boule au ventre et le coeur qui s'est pincé maladivement devant certaines scènes glaçantes, Alter Ego première partie s'est révélé, à ce jour, comme une de mes histoires préférées ! J'ai réussi à m'intéresser à cette société effrayante mais parfaitement façonnée sous la plume fluide des deux auteurs et, par-dessus tout, j'ai adoré Saxe et Valiant, les protagonistes. Si différents, que ce soit au niveau de leur façon de parler ou leur rôle, mais si attachants ! Et que dire de leur lien mental/physique dans lequel j'ai discerné une douceur infinie ? C'est le genre de romance extrêmement fragile mais émotionnelle et pure qui me parle beaucoup, surtout quand elle se heurte au douloureux mot « impossible ». ❤️
Et bon sang qu'il me tarde de découvrir le tome 2, pour pouvoir connaître le fin mot de cette histoire si particulière.
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}