AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812317606
144 pages
Editions du Chêne (11/04/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Partez à l'aventure autrement !
Avec ce guide qui s'inspire du mode de vie de l'Homme de Néandertal, apprenez à vous débrouiller comme les hommes du paléolithique. Le plaisir est double : tout savoir sur la nature et en tirer profit, mais aussi découvrir comment les Néandertaliens ont vécu.
Grâce aux conseils pratiques pour préparer votre départ, choisir l'emplacement de votre campement, anticiper la météo, et aux dessins qui vous permettront de fai... >Voir plus
Que lire après Guide de survie : Sur les traces de NéandertalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous voulez apprendre à faire du feu de différentes manières (sans allumettes ni briquet bien entendu!), si vous voulez reconnaître un mulot d'un campagnol, si vous avez envie de construire une cabane sans clou, ni planche, ni vis, si vous voulez savoir en observant les nuages quelle sera la météo du lendemain, et surtout si vous voulez vous préparer pour une randonnée au plus proche de la nature qui nous entoure: lisez cet excellent Guide de survie!
On ne peut pas assurer que la lecture de ce livre sera suffisant pour faire de vous de parfaits hommes-femmes de Néandertal, capables de se débrouiller pour de vrai sans les apports modernes de la civilisation, il y a un pas à franchir entre lire et faire, mais ce guide pose des bases très intéressantes et très instructives sur l'eau, la relation aux arbres et aux plantes, l'observation des animaux, le repérage des roches... C'est passionnant et ça donne vraiment envie de se confronter aux savoirs oubliés (tailler un outil, chercher une source, reconnaître une plante comestible...). Les illustrations sont utiles et précises (la page qui montre les différents oeufs d'oiseaux par exemple, ou encore le dessin de l'achillée millefeuilles ou du plantain qui permet de se rendre compte qu'on en trouve partout dans nos jardins et qu'on ne pense qu'à s'en débarrasser alors que Néandertal les utilisaient pour se soigner!!).
Enfin, on trouve à la fin du livre des idées de randonnées, qui peuvent mener sur les traces de ces hommes préhistoriques. Ce n'est pas très détaillé mais c'est au lecteur-randonneur (et à la lectrice-randonneuse!) de préparer ensuite son périple, en appliquant les conseils lus auparavant.
Un seul bémol, mais vraiment parce que j'ai cherché "la ptite bête": la recette des bananes au chocolat au feu de bois mais dans l'aluminium... M'enfin, après tout, on est pas obligé de faire semblant de ne pas connaître la banane, et le chocolat, et l'aluminium quand ça permet de se régaler!
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour cet envoi: j'ai appris plein de choses et ça me donne envie de découvrir d'un oeil différent la nature et notre environnement proche.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Masse critique et les éditions du chêne pour ce « guide de survie » à la mode de Néandertal.

Plutôt qu'un guide de survie à proprement parler, cet ouvrage est un mélange de guide ludique, de guide préhistorique et de guide des essentiels à connaître en sortie nature.
On y apprend beaucoup de choses pratiques sur la météo, le feu, des notions de bases sur la faune et la flore et surtout, on suit les traces de Néandertal, on en apprend plus sur son mode de vie.

Les plus de ce livre : - la diversité des thèmes abordés (réaliser un noeud, cueillir des champignons, mesurer un arbre, s'orienter avec les étoiles, reconnaître les traces d'animaux, etc)
- le parallèle omniprésent avec Néandertal
- en fin d'ouvrage, des propositions de ballades/ randonnées et visites de lieux liés à Néandertal

Les moins : certains des points abordés me semblent être traités de façon un peu trop superficielle ou trop théorique pour un guide de survie: concrètement, comment chercher, trouver et reconnaître du silex?comment distinguer l'achillée millefeuille d'autres ombellifères ? Où trouver et comment reconnaître la massette, la clématite, le carex pour tester les techniques de tressage ?

Une première lecture essentielle pour se rapprocher de la nature et de Néandertal, à approfondir par la suite si on veut réellement passer en mode survie.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, un grand merci à masse critique!!!!
Je suis assez mitigée sur cet ouvrage,et je pense qu'en fait, je mesure l'écart creusé entre la façon dont le livre est présenté et la vision que j'en ai ;-)
Je m'explique : je trouve que c'est un excellent guide pour le néophyte. Ou pour le gars (ou la fille) qui partira en trek l'an prochain (ou dans 6 mois). Mais à mon sens, ce n'est pas le livre qu'on trimballera dans son sac à dos!!!!
Il est très complet, dans le sens où il s'efforce de compiler tous les aspects pratiques d'une vie dans la nature où l'on doit se débrouiller... et très incomplet, car les informations données nécessitent, forcément, des infos complémentaires. Exemple : les plantes. Quelques exemples sont donnés, avec dessins des feuillages et utilisations : mais pour le plantain par exemple, il existe différentes variétés. Pour l'ortie (je fais mes pestos d'ortie), va falloir m'expliquer comment le gars fait, en vrai, pour se faire sa soupe en pleine nature. Ca me fait passer au bouquin "into the wild" où le gars meurt parce que dans son bouquin, il n'a pas fait la distinction entre la bonne patate et celle qui empoisonne.... là c'est pareil, les infos me semblent passablement incomplètes.
Bon, ça, c'était pour le mauvais point ;-) Pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble vraiment intéressant, avec force schémas, exercices pratiques (j'essaie demain le pain sur la broche!!!!) et petits "trucs" qui me plaisent bien. le ton est le même que "comment chier dans les bois", c'est-à-dire un formidable mélange d'ironie et d'humour, allié à beaucoup d'écologie et de sérieux pour la sécurité des "promeneurs".
Bien intéressant en tout cas!!!! Merci!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rapaces
Quelques particularités
- Chez les rapaces, la femelle est plus grande que le mâle.
- L'autour se nourrit à 90% d'oiseaux.
- Le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide, atteignant 350 km/h en piqué vers une proie.
- Le plus grand oiseau visible en France est le vautour moine, son envergure pouvant atteindre 2.90m.
- Un aigle ne pouvant pas soulever une proie de plus de 3 à 5 kg, vous ne risquez pas d'être emporté dans les airs comme Ganymède!
Commenter  J’apprécie          10
Commençons par l'ortie: s'il ne devait rester qu'une plante sauvage sur Terre, il faudrait que ce soit celle-là. Elle est riche en protéines (40% du poids sec), en vitamines A et C (6 fois plus de vitamine C que le citron), en sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium et fer) et en oligo-éléments. Enfin sa saveur proche de l'épinard en fait un mets particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Antoine Balzeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Balzeau
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : homme de néanderthalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1302 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}