AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 159 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai accompli un long voyage embarquée par les mots de Marine…

Après avoir traversé avec elle, la Nouvelle Zélande, une escale à Bangkok, où elle fera une rencontre inopinée dans l'aéroport, je suis arrivée en Birmanie où mon héroïne apprendra la méditation, puis j'ai embarqué pour la Mongolie pour un face à face avec son âme.

C'est le pari fou de cette jeune femme de 21 ans qui après l'annonce d'une sclérose en plaques (SEPER) décide de tout quitter pour traverser ces trois pays. Durant ce long voyage, Marine évidemment est sortie de sa zone de confort. La maladie est en veille…

Elle va tâtonner, s'étonner, s'écorcher mais se maintiendra toujours debout avec une énergie débordante. Elle est charismatique Marine et se lie facilement d'amitié même au bout du monde, c'est une aventurière.

Elle a pleuré c'est sûr, douté parfois, appris à écouter ses émotions, osé, apprivoisé ses fragilités, accepté ses failles, se faire confiance.

Elle fera de sa maladie son alliée, sa Rosy(scléROSE) comme elle aime à le dire si souvent, pour la cultiver dans son jardin secret, en limitant les épines, mais surtout pour l'approcher et y laisser la place, qui donnera un sens à sa vie et à toutes ses amitiés.
Commenter  J’apprécie          406
Une jeune femme entreprend un grand voyage après la révélation de sa maladie : une sclérose en plaques qu'elle surnommera poétiquement Rosy. Par chance, elle est très bien entourée par sa famille (aisée) et par ses ami.es (tout le monde hélas ne peut en dire autant mais elle le sait). Plutôt que se lamenter en consultant les pages consacrées sur Internet, (à éviter absolument !) elle a choisi l'éloignement.
Marine part en Nouvelle-Zélande pour soigner son corps: là-bas, elle fait beaucoup de stop et du woofing, ce qui implique plusieurs rencontre inattendues (le hasard fait bien les choses : plusieurs personnes sont atteintes du même mal).
Ensuite vient la Birmanie pour soigner son esprit. C'est le récit que j'ai préféré. Marine se ressource en méditant dans deux monastères : très ardue au début pour une extravertie comme elle, l'expérience lui devient enfin profitable.
Le dernier pays traversé, pour soigner son âme, est la Mongolie auprès de guides formidables et jusqu'à la frontière avec la Sibérie, chez les Tsaatan dont je ne connaissais pas l'existence.
Ce récit de vie m'a appris beaucoup, j'ai énormément admiré cette jeune femme si enthousiaste, qui ne se laisse pas abattre, à la fois touchante et obstinée. Une belle leçon de courage que voilà !
Commenter  J’apprécie          210
J'ai eu du mal à noter ce livre parce que :
1/ j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'auteur. Une petite nana avec tellement de force, de courage et bonne humeur, que j'ai trouvé tellement inspirante que je me suis abonnée aussi sec à ses réseaux sociaux, que j'ai regardé toutes ses vidéos qui circulent sur internet et que je nourris l'espoir secret de boire un verre avec elle un de ces jours (Marine, si tu me lis et si tu passes à La Réunion ...)
2/ mais : cette demoiselle, malgré toutes ses qualités, ne possède pas une plume d'exception. Trop de points d'exclamation, trop de répétitions, pas un vocabulaire exceptionnel. Je sais que c'est le genre qui veut ça, mais j'ai fini par m'ennuyer, malgré toute l'admiration que je porte à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
ce livre est le recit de la vie de marine barnéias,.
le livre nous raconte les premiers jours où, elle a reçenti les premiers signe de la sclérose en plaque, sa rosy, comme elle la surnomme.
elle raconte avec humour, ses émotions, son ressenti face à la maladie.
Son parcours pour trouver des solutions, elle explique avec quelle froideur on lui a annoncé la maladie, les conseilles qui peuvent-être si opposer, au point où elle ne savait que faire. Elle sait donc dit que c'était elle qui avait la maladie et que donc une bonne parties des solutions était en elle, il fallait quelle s'écoute et pour cela elle décide de partir dans 3 pays: la nouvelle-zélande:pour mieux connaitre son corps, la birmanie:pour méditer et la mongolie pour mieux connaitre "l'âme"! ce livre m'a donner des envies de voyage au sens propre mais aussi intérieur, ce livre est un très bon livre, je le connseille à tous!
Commenter  J’apprécie          51
Ce livre est une ode à la vie ! Une véritable leçon d'humilité, et d'humanité. La maladie est présentée non pas de manière pathétique, mais de façon à voir les choses sous un angle différent. C'est une invitation à apprivoiser le mal, la sclérose en plaques, afin de nous rappeler que chacun de nous est unique, et que nous avons tous la capacité de puiser au fond de nous la force d'avancer. Nous possédons donc les ressources nécessaires pour faire face aux épreuves et trouver en nous cette fameuse résilience. Marine Barnérias y présente une "méthode" de développement personnel qui vise à apprivoiser son corps, afin de mieux connaître son âme dans le but ultime d'ouvrir véritablement son coeur. On ne ressort pas indemne de cette lecture. On en revient plus grand, plus fort.
L'écriture y est naïve, pétillante, à fleur de peau. Ce livre est un don de soi. Une lecture dont on se souvient, à laquelle on aime revenir de temps à autre, pour ne pas oublier le "Carpe Diem" que l'auteure se plaît à dire et redire, finalement.
Commenter  J’apprécie          40
Cette jeune femme décoiffée et décoiffante a couché sur le papier son voyage solo à travers trois pays lointains.
Elle tente de donner un sens à la maladie qui s'installe en elle, et décide d'apprivoiser d'abord son corps à travers des marches en Nouvelle Zélande. Puis l'âme et l'esprit sont les quêtes en terres birmanes et mongoles.
C'est avec une écriture sans filtre, comme un fleuve, qu'elle nous livre le périple. Et surtout, à mon goût, elle a le courage de raconter le retour en France... Ce ne sont pas les pages les plus nombreuses, mais ce sont les plus émouvantes. Sans ces dernières feuilles, certes le récit nous offrirait la belle énergie de Marine Barnérias, mais il n'aurait pas cette puissante portée.
Bravo et Merci.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai arrêté de mettre des notes depuis un petit moment. Par contre, pourquoi s'en empêcher pour 5 étoiles ? :)
Pour le coup, j'ai découvert ce livre grâce à un Babélien (suite à une critique sur un livre de Sarah Marquis). Quelle découverte ! Marine Barnérias partage une tranche de sa vie avec authenticité, émotions, sensibilités, humour, etc. Que c'est poignant du début jusqu'à la fin ! Rares sont les livres qui me font vibrer autant ! Ce livre du genre initiatique m'a carrément causé ! Chapeau aussi au fait d'avoir partagé le retour après les récits de voyage. Car oui, partir peut transformer, mais comment cela se passe lorsque l'on revient dans la routine ? Ici l'auteur partage son vécu avec sincérité. Une véritable bouffée d'oxygène !
Merci, merci Marine ! En te souhaitant à toi ainsi qu'à ta Rosy que le meilleur pour la suite de ta vie !
Commenter  J’apprécie          30
Marine BARNERIAS – « SEPER HERO » ou Comment apprivoiser la maladie en suivant le chemin de ses rêves

Certains disent que le hasard n'existe pas et j'avoue en faire partie. En Décembre 2016, par un « heureux hasard », je découvre Marine BARNERIAS dans une émission présentée par Fréderic Lopez . Cette jeune femme pétillante, pleine de vitalité nous raconte comment à 21 ans on lui diagnostique une sclérose en plaques et sa décision d'apprivoiser cette maladie par le biais d'un voyage aux allures initiatiques.

Ses propos forts, inspirants, sa vision de la maladie et de la vie m'ont amenée à googliser son nom les mois suivants dans l'espoir qu'elle publie un livre permettant d'en apprendre plus sur son cheminement.

Un an après cette émission, mon souhait s'est exhaussé : le livre s'appelle « Seper Hero » sous-titré « le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie ».

« Seper Hero » ça parle de quoi ?

Marine BARNERIAS est une jeune étudiante ultra dynamique qui voit sa vie et ses projets stoppés net le 3 Avril 2015 lorsqu'elle se perd la vue. Suite à son hospitalisation, on l'informe de manière abrupte du diagnostic : Sclérose en Plaques.

Marine encaisse, tâche de reprendre le cours de sa vie malgré l'incertitude quant aux traitements, la course des neurologues, la peur de l'avenir et la paranoïa qui s'installe aux moindres sensations. Puis une nouvelle poussée apparait, et c'est le déclic.

Elle s'interroge sur l'impact de ses émotions sur son corps, sur le fait qu'elle n'écoute pas les messages qu'il lui envoie en essayant à tout prix de suivre le plan de vie qu'elle s'était fixée, impliquant une vie professionnelle stimulante mais également stressante. Et, se met à coucher ses idées sur papier. Son projet prend forme:

« Je pars d'une réflexion simple : on a tous un CORPS pour bouger, un ESPRIT pour penser et une AME pour s'identifier. Je partirai huit mois à travers trois pays, pour m'aider à remettre en place ces trois piliers. Pourquoi partir ? J'en rêve depuis longtemps. ».

Elle baptise son projet « SEPER HERO » en référence à la Sclérose en Plaques.

Le livre raconte son parcours en débutant par les conditions d'annonce du diagnostic puis le déroulement des 3 étapes de son voyage comprenant 3 pays :

La Nouvelle Zélande où elle va reprendre contact avec son corps, ses sensations corporelles et créer un lien très spécial avec sa maladie
La Birmanie où elle «ira secouer son esprit par la méditation »
La Mongolie où elle poursuit le rêve de rencontrer la tribu des Tsaatan en se fiant à une seule chose : son intuition
Le livre se termine par son retour en France avec l'écriture de son livre.


Mon avis: pourquoi ce livre est inspirant ?
Comme elle le dit elle-même : elle écrit avec « sa plume d'enfant ». Pour être honnête, j'ai failli abandonner dans les 50 premières pages (les pages racontant son diagnostic et l'avant voyage).

Heureusement, je ne l'ai pas fait car plus on avance, plus l'authenticité de sa manière d'écrire et la façon dont elle partage ses ressentis et son évolution au cours de ses voyages font de sa « plume d'enfant » un atout indéniable de sincérité et d'identification.

La narration de ces 3 voyages nous fait ressentir la profondeur de son changement d'état d'esprit. On découvre en filagramme du livre de nombreuses pépites sur la façon de vivre avec la maladie, de l'accepter, d'en faire une force, de se reconnecter à soi, ses ressentis, son intuition.

Au fur et à mesure, Marine apprend a totalement lâcher prise et à s'écouter réellement, à refaire confiance à son corps, à cohabiter avec sa « Rosy » (le nom qu'elle donne à sa SEP), à suivre son intuition ce qu'il y a de plus instinctif en elle.

Et plus elle le fait, plus des opportunités se présentent à elle, plus les rencontres deviennent enrichissantes, plus l'expérience devient intense et sa petite voix intérieure aiguisée.

Ce qui est extrêmement fort et touchant dans ce livre, c'est l'illustration en action de l'importance d'oser, de voir que quand on ne se limite plus à sa maladie, quand on ne cherche plus à lutter contre elle mais que l'on décide d'avancer avec, la vie s'ouvre et les réponses arrivent d'elles même.

Le récit de Marine dans SEPER HERO résonne en nous longtemps après sa lecture. On ressort de ce livre réoxygené avec l'envie nous aussi de réaliser nos plus beaux rêves et d'enfin écouter la petite voix qui, au fond de nous, nous souffle que si cela a été possible pour elle, cela peut l'être pour nous.

Les messages forts du livre
(suite....: voir lien sur mon site)

Lien : https://lafabriqueaglie.word..
Commenter  J’apprécie          30
Quel incroyable voyage avec Marine ! Cette nana est extraordinaire. Un exemple pour tous. Son livre est à lire, à relire et à offrir !!!! Ma nouvelle bible 🥰 Je ne remercierai jamais assez mes copines de lecture pour ce magnifique cadeau 🥰🥰🥰 Maintenant j'ai qu'une envie : découvrir la Birmanie !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre. L'autrice m'a vraiment touché et fait vivre son expérience grâce à ses mots. J'ai un peu du mal parfois avec les livres de développement personnel et là son message m'a touché en plein coeur. Elle m'a donné envie de vivre mes rêves et d'arrêter de me focaliser sur mes angoisses et mes peurs qui peuvent entraver mes envies. Merci à elle!
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}