AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Saison des débutantes tome 5 sur 6

Nicolas Porret-blanc (Traducteur)
EAN : 9782226468567
252 pages
Albin Michel (03/01/2024)
3.98/5   21 notes
Résumé :
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire ! »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effy Tribble, deux charmantes soeurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce pass... >Voir plus
Que lire après La Saison des débutantes, tome 5 : Maria la divineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau challenge pour les deux soeurs Tribble : celui de prendre en main la jolie Maria Kendall. Maria est jolie, bien élevée, et riche. Maria semble être la candidate idéale pour un mariage dans la bonne société. Mais quel peut donc bien être le souci, puisqu'elle n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied ??? Maria a des parents, de fort basse extraction, enrichis grâce à l'exploitation du charbon, qui n'ont aucune idée de ce que doivent être les conventions sociales, jusqu'à la vulgarité… Jusqu'à décourager le duc de Berham, rencontré par hasard, mais avec lequel elle a conclu un accord… Comment les soeurs Tribble vont-elles pouvoir aider Maria ???
Encore une intrigue fort sympathique pour qui aime se divertir, grâce à l'humour de M.C Beaton, grâce à son sens de l'à-propos, du dialogue piquant, et du romantisme teinté de critiques de la société. Les personnages déjà savoureux des soeurs Tribble sont concurrencés, dans ce tome, par les caricatures de parvenus, représentées par les parents Kendall, qui sont à mourir de rire.
Encore un roman qui se lit très bien, rapidement, et qui n'a pour prétention que celle de nous changer les idées.
Commenter  J’apprécie          30
Avant dernier tome des aventures des soeurs Tribble, et encore une fois j'ai beaucoup ri en lisant les tribulations d'Amy qui est à mon goût le personnage le plus intéressant de ces histoires.
Maria est la fille d'un couple de parvenus qui souhaitent la marier dans le beau monde mais n'y arrivent pas/ Les deux soeurs vont devoir de nouveau faire des miracles, non pas à cause du caractère de la demoiselle mais de celui des parents cette fois-ci.
Comme toujours, l'humour vient tourner en dérision la classe aristocratique qui est épinglée cette fois pour son orgueil et la désinvolture avec laquelle elle traite les pauvres tout en étant responsable d'une bonne part de cet état de fait. L'amour fera-t-il changer les choses? et nos deux soeurs trouveront-elle à se marier également?
Commenter  J’apprécie          50
COCASSE
Entre orgueils et préjugés, bienvenue dans La Saison des débutantes !

« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire ! »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effy Tribble, deux charmantes soeurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce passée dans le Morning Post saura attirer une clientèle fortunée.

Gracieuse et fort bien élevée, Maria Kendall est une cliente de rêve pour les soeurs Tribble : lui trouver un bon parti sera chose aisée ! Mais c'est compter sans les parents de la jeune fille, aussi rustres que vulgaires, qui mettent en danger la réputation des Tribble. le défi des marieuses ne sera donc pas de doter leur protégée d'un époux digne de ce nom, mais d'éduquer ses parents !

Comme à chaque tome, j'ai été embarquée dès les premières pages, j'ai retrouvé avec plaisir le décor et l'ambiance de l'Angleterre du siècle précédent, les soeurs Tribble, personnages si excentriques et suivre l'histoire de Maria Kendall !

J'ai beaucoup aimé cette romance anglaise pleine d'humour ! J'ai très envie de découvrir le tome 6!

Commenter  J’apprécie          20
Il faut savoir que je n'ai pas lu les quatre premiers tomes. Pourquoi me suis-je lancée avec le 5 directement alors me direz-vous ? Eh bien, figurez-vous que le résumé m'a tout de suite tenté. de plus, j'ai senti que c'était le genre de saga où les tomes pouvaient être lu indépendamment les uns des autres. Et je ne me suis pas trompée car l'héroïne est une nouvelle jeune femme difficile que les soeurs Tribble vont devoir marier. En effet, hormis les soeurs et leurs proches qui servent de fil rouge à cette saga, tous les autres personnages sont des nouveaux. Je n'ai donc pas été gênée outre mesure dans ma lecture.

Les soeurs Tribble sont deux vieilles filles, qui ont eu la vie dure depuis la perte d'un héritage qui auraient pu leur permettre de vivre à l'abri du besoin. Elles m'ont fait sourire à plusieurs reprises grâce à leur côté farfelu et déjanté, malgré les règles de bienséances anglaises qu'elles observent. Elles ne manquent pas d'idées pour faire face au pire et cela entraine des situations rocambolesques qui donnent du peps à l'intrigue ! En revanche, j'ai trouvé regrettable qu'elles soient jalouses l'une de l'autre alors qu'elles ont beaucoup en commun. J'aurais préférer les voir davantage se serrer les coudes...
Par ailleurs, je me suis rapidement attachée à leur nouvelle protégée, Maria Kendall. Elle ne manque pas de répartie ni de courage d'autant plus qu'elle possède des parents qui ne savent pas se tenir. J'ai eu de la peine pour elle car ils ne cessent de lui faire honte...

Pour conclure, j'ai apprécié cette romance historique pleine d'humour ! Alors si vous souhaitez passer un bon moment, je ne peux que vous la conseiller ! Pour ma part, je vais tout de suite me lancer dans le tome 6 !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, ce tome m'a embarqué dès les premières pages.
Cocasse, decalé et touchant.. ce tome 5 est une réussite et les deux soeurs ne cessent de relever chaque mission avec brio.
En pleine période de régence anglaise, les personnages ont tous leur petit quelque chose qui séduit le lecteur et l'emmène dans un véritable suspense jusqu'à la fin de l'histoire.
Une jolie reussite et un tome délicieux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, et autant de promesses de bagatelles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : régenceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..