AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081395077
352 pages
Flammarion (01/02/2017)
3.78/5   18 notes
Résumé :
Un nom : Le Pen. Un lieu : Montretout. C'est là, dans les 430 m2 de cet hôtel particulier niché sur les hauteurs de Saint-Cloud, que le clan se déchire et se réconcilie depuis quarante ans. Jean-Marie Le Pen ne vit plus dans cette vieille demeure mal entretenue, qui, la nuit tombée, prend des allures de château hanté. Mais il y a conservé ses bureaux et y mijote encore quelques mauvais coups ... Le Pen contre Le Pen, Front contre Front. Sa fille Marine, longtemps su... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer de MontretoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les hauteurs de Saint-Cloud, nichée au sein d'un parc privé, une immense demeure a abrité le clan le Pen, et par extension le FN, durant plusieurs années. C'est par ce prisme immobilier que l'auteur retrace les liens d'amour et de haine entre les différentes générations de la famille le Pen, sur fond de magouilles financières, de violences sans parler de tripatouillages politiques à l'extrême droite de la politique française. de fêtes somptueuses en règlements de compte sanglants, cet hôtel particulier recèle de bien nombreux coups tordus et des secrets plus ou moins sordides. Bien que moyennant fouillé, ce documentaire n'en reste pas moins intéressant par ce point de vue original. Quoiqu'éclairant, le fond n'en est pas moins ragoutant.
Commenter  J’apprécie          31
Le livre est surtout axé sur l'histoire de la famille le Pen à Montretout... On rencontre les différents membres de cette famille qui se déchirent et se rabibochent, parfois, au fil du temps et des décisions du patriarche.
Intéressant à lire pour qui s'intéresse à la politique française et à la vie de ses leaders.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LePoint
03 février 2017
Dans son ouvrage, le journaliste ne se contente pas seulement de dévoiler les plans de la bâtisse en brique et l'intimité du Menhir. Il raconte aussi et surtout quelques secrets du clan.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il y a de l'atavisme dans le parcours de Marion Maréchal-Le Pen. Une règle immuable et implacable, celle d'un déterminisme social et politique qui fait que, quand on est naît Le Pen, on est Le Pen. Alors oui, "Marion, c'est Montretout et Montretou, c'est Marion".
Samuel Maréchal l'assumé, l'explique, le revendique et va même encore plus loin : "Elle est un lien d'homogénéité entre nous tous. Elle parle encore à tout le monde et tout le monde lui parle, ce qui n'est quand même banal dans cette famille, relève-t-il. Elle a surtout assisté à des événements de cette maison qui été liés à ceux du Front national, dans des périodes parfois troublées, comme au moment de la scission, ou parfois plus heures, avec la qualification au second tour de la présidentielle en 2022. Elle était toute jeune, mais elle a vu tout ça. On a beau dire, mais ça forme quand même. Montretout a été pour Marion une vraie école de la vie politique."
Elle est même, en quelque sorte, la gardienne du temple. À tous points de vue. "S'il y en a une qui a le sens du clan, c'est bien elle", jure un haut gradé du Front. Ce dernier garde en mémoire une anecdote survenue lors du traditionnel défilé du 1er-Mai, place des Pyramides, à Paris, au milieu des années 2000. "Il y avait Jean-Marie, ses filles et les petits-enfants. Marion devait avoir quatorze ans. Puis un petit gamin s'est mis au premier rang du cortège. Elle a alors dit : 'Qu'est-ce qu'il fout là celui-là. Il est pas de la famille !' Du coup, le pauvre garçon a été rétrogradé quelques rangs derrière. Ça nous a tous séchés, on n'avait pas l'habitude de la voir réagir ainsi. Mais cela en dit long sur ce qu'elle est au fond d'elle-même."
Commenter  J’apprécie          00
Quand le premier fils de Marie-Caroline Le Pen naît, cette dernière explique avoir souffert de ne pas avoir pu partager ce moment si particulier avec sa maman. Même sentiment pour Yann Le Pen, lorsque Marion vient au monde. Seule, la cadette peut tout de même compter sur le soutien sans faille de sa petite sœur Marine pour l'aider à élever, au cours des premiers mois, cette fille issue d'une histoire d'amour éphémère avec le journaliste Roger Auque, ex-otage au Liban. "Marion, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai changé ses couches. C'est comme ma fille !" ne manque jamais de préciser la présidente du Front national.
Commenter  J’apprécie          00
Un ami intime de la famille Le Pen, à propos de la relation entre Marine Le Pen et sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen : "Je ne vois pas comment les deux ne peuvent pas s'affronter, à un moment donné, au grand jour. C'est inéluctable. Mais, pour cela, Marion devra trancher le nœud gordien de la famille et de la politique..."
Commenter  J’apprécie          00
Samuel Maréchal sur sa fille, Marion Maréchal-Le Pen : "Elle est un lien d'homogénéité entre nous tous. Elle parle encore à tout le monde et tout le monde lui parle, ce qui n'est quand même banal dans cette famille."

"S'il y en a une qui a le sens du clan, c'est bien elle", rajoute un haut gradé du Front national.
Commenter  J’apprécie          00
"Marion, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai changé ses couches. C'est comme ma fille !" ne manque jamais de préciser la présidente du Front national.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Olivier Beaumont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Beaumont
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Olivier Beaumont - Grand reporter au service politique du journal « Le Parisien » • L'uniforme à l'école revient dans le débat • Uniforme : Fâcheuse coïncidence entre Brigitte Macron et le RN ? • Uniforme à l'école : un éternel débat ? • La parole libérée de Brigitte Macron
+ Lire la suite
autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}