AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910946227
80 pages
Ego comme X (19/02/2001)
3/5   5 notes
Résumé :
Matthieu Blanchin raconte ses souvenirs d’enfance. Le Val des ânes remet sur la table ces moments inoubliables qu’on a tous vécus, qui nous semblaient éternels, ces minces tranches de vie dont on se fait tout un gâteau quand on est marmot. Avec cet album, on en revit des miettes, et c’est bien agréable.

prix Alph-Art du meilleur premier album à Angoulême 2002
Que lire après Le val des ânesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Matthieu Blanchin nous raconte son enfance, à Grenoble et sa banlieue citadine, puis à Velanne, dans une commune toujours en Isère mais beaucoup plus rurale. Sortant cet album du rayon de la médiathèque, J'ai cru dénicher une bande dessinée d'Edmond Baudoin. le trait est brut au pinceau, sec et nerveux, vivant et sincère. Les quelques pages en couleur sont mouvementées et agressives. Et par. Son aspect autobiographique on retrouve aussi le style d'Edmond Baudouin. Cependant le personnage qu'il décrit n'est pas exactement dans le domaine du poétique, matthieu s'avère être un sacré garnement.

Ce récit nous offre un inventaire de toutes les bêtises qu'on peut faire à la campagne : les pétards dans la bouse, dans la bouche des crapauds ou le cul des poules, les vitres brisées aux lance-pierre et là cruauté envers les plus petits que soi. Matthieu Blanchin se dévoile pas très sympathique, un sale gosse égoïste et sans pitié pour ses petits frères, mais ce récit est tellement vrai et sincère que ça en devient touchant, il raconte une certaine forme de ruralité, celle de l'enfance, crue et un peu sauvage, les fessées sont distribuées allègrement, et on a presque de la compassion pour ceux qui les affligent. Ce qui se dégage de cette lecture, c'est plein de réminiscences de la campagne dans les années 60 et 70, où faire des conneries était cultivées comme un art.

C'était le bon temps où on mettait des pétards dans les bouses de vache !
Commenter  J’apprécie          292
Dans le val des ânes, Mathieu Blanchin nous narre quelques souvenirs d'enfance passée à la campagne. Aîné dune fratrie de 3 garçons, il nous raconte sa relation avec ses frères.

Pour certains lecteurs, cette BD rappellera sûrement des souvenirs, pour les jeunes lecteurs cette enfance est d'une autre époque. Vous y trouverez des cow-boys et des indiens, des lance-pierres, des pétards, des cabanes en bois...Le seul écran trônait dans le salon familial. On y retrouve une certane liberté et insouciance mais aussi une certaine rudesse.

Une courte BD biographique en noir et blanc qui m'a touchée et évoquée des anecdotes de tontons ayant fait les mêmes bêtises.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Pépé] a fui, à pied en 1922/23 la montée du 'Duce'. Il a traversé les Alpes, pieds nus pour garder ses chaussures propres pour chercher du boulot en France. Après sa traversée des Alpes, pieds nus, "Pépé Alfred", les chaussures bien propres, trouve du travail à Lyon sur la construction du pont Pasteur.
(p. 13-14)
Commenter  J’apprécie          92

Videos de Matthieu Blanchin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Blanchin
En janvier 2023, Matthieu Blanchin nous expliquera comment il n'est pas devenu un salaud. Un voyage au bout de l'enfance et de l'adolescence où s'absolvent bien des pêchers. Cru, entier, vrai !
autres livres classés : souvenirs d'enfanceVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}