AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073033833
192 pages
Hoëbeke (02/11/2023)
4.46/5   14 notes
Résumé :
De Reddit aux jeux vidéo, en passant par le cinéma, la photographie et la peinture, l’esthétique liée aux espaces liminaux – ces lieux du quotidien inquiétants, délaissés et presque surréalistes – fascine autant qu’elle dérange. Des effets d’échos et de résonance tout à fait sidérants se produisent dans la mémoire et l’imagination de ceux qui les regardent. Les longs couloirs de Shining, les backrooms, les niveaux de Super Mario 64, le lotissement anxiogène du film ... >Voir plus
Que lire après Liminal : Les nouveaux espaces de l'angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avez-vous déjà eu ce sentiment étrange, en parcourant les couloirs à la moquette sombre, bordés de portes, d'un hôtel mal éclairé ? En vous insinuant dans un appartement trop aseptisé qui paraît sans vie alors même qu'il est habité ? C'est assez difficile à expliquer, mais il m'est arrivé de ressentir de l'inquiétude, voire une certaine angoisse, en traversant certains lieux. Je ne connaissais pas encore le concept d'espace liminal à ce moment-là (ou liminal space), mais j'avais déjà rencontré cet esthétisme particulier.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, le concept peut se définir ainsi : des lieux de passage et d'activité humaine, mais qui sont vides ou abandonnés, et ainsi dépouillés de leur utilisé, laissant une impression diffuse de finalité et d'étrangeté, voire de mélancolie et/ou d'inquiétude. Il est très facile de trouver des photos de lieux réels qui s'inscrivent dans cet esthétique (même si on en trouve aussi pas mal générées par intelligence artificielle). Certaines sont vraiment belles, tout en étant parées de cette aura bien particulière.
Mais l'autre point intéressant avec les espaces liminaux, c'est qu'on les retrouve aussi beaucoup comme inspiration ou esthétisme plus ou moins conscient dans les arts au sens large.

Et c'est justement ce que nous propose Quentin Boëton (aussi connu sous le pseudonyme Alt 236, du nom de sa chaîne Youtube) : une plongée dans les espaces liminaux, à travers des photographies, des peintures, des jeux vidéo, des histoires, des films etc. C'est vraiment impressionnant l'engouement qu'il y a autour de ce concept, mais surtout je suis fascinée par tout ce mouvement créatif que ça a pu faire naître.

J'avais un peu peur que cet ouvrage soit un compilé de photos (je n'ai rien contre ça, mais ce n'était pas forcément ce que je recherchais). Il y a bien sûr pas mal d'illustrations, de lieux réels ou issues d'arts divers, mais le document s'est avéré très intéressant et explore bien plus loin que ce qui est « revendiqué » comme des espaces liminaux. L'auteur essaie d'ailleurs d'expliquer les raisons autour de cette fascination, que j'avais moi-même ressentie de façon plus ou moins inconsciente. Tout le monde n'y est pas forcément sensible, et c'est normal, mais ça offre quelques pistes de compréhension.

L'ouvrage est aussi très riche en références, j'ai fini par prendre un carnet de notes avec moi pour me faire une liste de films et séries à regarder, entre autres. Certains d'ailleurs, je les avais déjà vus, et certaines scènes avaient une aura particulière, mais que je n'avais pas forcément rapproché avec cette esthétisme (que je ne connaissais pas forcément à ce moment-là de toute façon). Ce sera intéressant de les revoir avec ce recul-là.

Bien sûr, le livre aborde aussi pas mal ce concept sous l'angle de « l'horreur moderne », à commencer par La Maison des Feuilles qui fait partie des précurseurs, qui a entre autres inspiré les fameuses backrooms, ou encore le jeu MyHouse.wad, une sorte de condensé vidéoludique fascinant de cette horreur moderne. Les espaces liminaux sont partout, si on sait comment regarder.


Bilan
L'ouvrage est à la fois très beau, très intéressant, et très inspirant, plongée et ouverture sur tout un univers fascinant que je n'ai, pour ma part, pas fini d'explorer. Que vous soyez là par curiosité ou par envie de pousser l'exploration plus loin, je ne peux que vous en conseiller la lecture.







Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a été une véritable révélation!
Je ne connaissais pas l'auteur, malgré un nombre incroyable d'oeuvres que je semble avoir en commun avec lui! (fan de Bloodborne, de Dark Souls, de Berserk, de films d'horreur, d'Hellraiser, de Junji Itô, de Beksinski...)
Bref, je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage et j'ai été totalement hypnotisée
par sa couverture.
J'ai d'abord pris beaucoup de plaisir à le lire et à décortiquer les éléments qui font que chaque photo, oeuvre, illustration est source d'envoûtement, (car ce n'est pas toujours facile de prendre suffisemment de recul quand on a jamais appris à analyser l'art) ainsi qu'à observer les différentes illustrations.
La 2ème source de satisfaction, a été de découvrir diverses oeuvres grâce à lu. J'ai commencé à lire les Blame, à visionner des backrooms et je vais me pencher très sérieusement sur les SCP et Channel Zero prochainement! Mais je n'en reste pas là en terme de découvertes grâce à l'auteur! Arrivée vers les 2/3 du livre, celui-ci met en avant le livre "La maison des feuilles"...
Livre que j'ai dans ma bibliothèque depuis passé un an, mais pour lequel je n'avais jamais trouvé assez de courage pour l'aborder. Afin de ne pas me spoiler ce livre qui m'a toujours fascinée, j'ai dû mettre en pause Liminal et m'atteler à la tâche!
Et quelle claque, quelle merveille!!! Pour moi il sera éternellement lié à Liminal et à son auteur, et j'en profite pour vous parler de cette dernière découverte donc: Alt236 !
Comment étais-je passée à côté de son contenu sur youtube?
Bref, une personne très talentueuse et dont le contenu correspond à beaucoup de mes passions (il a d'ailleurs fait une vidéo qui décortique "La maison des feuilles" et autant dire qu'en sortant de cette lecture, je me suis précipitée sur cette vidéo, totalement perdue dans mes divagations!!!)
Je me procurerai très bientôt le livre qu'il a sorti sur Berserk car je suis pressée de livre l'analyse qu'il fait de cette oeuvre magistrale :)
Commenter  J’apprécie          00
Liminal, sous-titré « les nouveaux espaces de l'angoisse », est à la fois un essai et un beau-livre composé par ALT 236 et publié aux éditions hoëbeke en novembre 2023.

Quelles sont ces architectures, ces atmosphères, ces représentations mentales d'espaces narratifs qui nous angoissent délicieusement ? Oserez-vous arpenter les décors de vos plus insoutenables cauchemars ?

Avec « Liminal » ALT 236 permet au lecteur de découvrir en douceur tout un univers artistique et émotionnel puissant, dont on ne pressent pas forcément avec quelle ampleur il semble s'être immiscé dans nos imaginaires. Pour les amateurs de littératures de science-fiction et autres fantasy, fantastique et assimilés, Liminal est une clé ; ouvrant l'esprit du lecteur, ce livre lui dévoile une partie de cet univers mystérieux des représentations mentales liées au frisson de la lecture. Littéralement fascinant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les espaces liminaux jouent […] avec notre sens esthétique et nos sentiments, nos souvenirs, tout ce qui grouille dans le marais de notre inconscient, puisant en nous la dimension de peur diffuse que nous attachons sans le savoir à ces lieux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Quentin Boëton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Boëton
Sommes-nous seuls dans l'univers ? Interview avec Alt236
autres livres classés : culture populaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}