AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 4186 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai fini l'ÉLUE, dernier tome de la Sélection.
Putain. Avant tout, sachez que j'ai les larmes aux yeux en écrivant ces lignes. Non pas que je suis émue, un peu seulement, mais surtout, DÉCHIRÉE.
Je ne comprends pas, bordel.
Je ne comprends pas.
Quelle daube. Je suis sûrement en train de rêver.

[GROS SPOILERS - désolée pour les fautes s'il y en a, on n'y fait pas attention quand on est énervé]
.
.
.
.
.
.
.
.
La phrase qui me vient à l'esprit est simple : C'EST TOUT, KIERA ?!?! COMMENT PEUX-TU TERMINER COMME ÇA ?!??!
Je suis horrifiée. Celeste et la reine qui meurent.. S'il vous plaît, torturez vous les méninges et répondez à cette question : Y a-t-il un quelconque intérêt à les "faire" tuer ? (le roi, ok, passe encore, peut être que Kiera était juste fatiguée d'écrire alors elle l'a tué. Cela épargne à Maxon bien des problèmes, tout devient tellement plus facile si le principal ennemi meurt, bien sûr. Maxon et America sont tranquilles, évidemment...)
NON. C'est simple comme bonjour. NON. Aucun intérêt.
Ensuite, pire... Le père d'Ame est mort. J'en ai pleuré mais... Ame ? Un peu d'émotion, merde ! Son père est mort, et je n'ai pas ressenti sa tristesse, ni rien, entre les lignes. De plus, on ne voit pas AMERICA ADRESSER UNE SEULE FOIS LA PAROLE À SA MÈRE DE TOUT LE ROMAN, vous vous en rendez compte ?! Aucune discussion. Pas de scènes émotionnelles à proprement parler pour le père. Je pensais que cette révélation allait vraiment tout chambouler... Mais rien. J'espérais que Kiera allait mettre les bouchées doubles coté émotion & sentiment, je voulais une écriture qui touche notre coeur et lui fait mal (à la TFIOS quoi), mais j'ai été déçue. C'est pas son fort, à Kiera, je le sais, mais vu que c'est le dernier tome, j'étais sûre que j'allais éclater en larmes... Je me trompais lourdement. Je pleure, mais de rage. Parce que j'aimais cette trilogie et qu'elle ne devait pas finir comme ça.
La fin a été monstrueusement bâclée. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages, bordel. Maxon et America ne se sont même pas expliqués par rapport à Aspen !!!!! C'est à n'y rien comprendre !!!! Il lui dit de dégager en apprenant la tromperie, une bataille éclate, et pouf ! "Je t'aime, tu m'aimes, donc j'oublie, on oublie tout. Je suis blessé, tu es toute chamboulée par les événements, mes parents sont morts, mais voilà : veux-tu m'épouser ?" Ça ne se passe comme ça, dans la vie réelle ! N'importe quoi... America n'a pas eu d'explications claires avec Aspen également, c'est pourquoi j'ai trouvé la scène finale, au mariage, absurde. C'est lui qui l'a confie au prince devenu roi (le couronnement, il est où ? Les réactions du peuple ? Du monde entier ? L'enterrement de la reine Amberly et du roi Clarkson ?) alors que, je vous rappelle, Maxon l'a surpris dans les bras d'America et lui avait ordonné de dégager ! C'EST LA TOTALE CONFUSION QUI RÈGNE DANS MA TÊTE. Pourquoi Anna a disparu, où est elle ? Lucy ne veut plus être au service d'America, pourquoi ? Celeste est morte, on s'attarde aucunement là-dessus ? AMERICA VA T-ELLE ENFIN S'ADRESSER À SA MÈRE ?!?! Où la reine et le roi étaient lorsqu'America a regagné le palais après 3 jours chez sa famille ? Et les Renégats dans tout ça ?! Nicoletta a-t-elle bien offert du soutien à la cause de Maxon & America ? Pourquoi le roi n'est-il pas venu lui parler des spots publicitaires ? Pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?!?
Ce roman est inachevé ! Il y a encore tellement de choses à dire, mais cela suffit pour montrer à quel point il manque des infos ! Je suis dégoûtée ! J'ai l'impression de revivre la fin ouverte de Delirium 3 !! Quelle tristesse ! Dire que j'ai adoré le roman tout du long, même s'il y avait plusieurs choses qui m'ont énervée par ci par là, les 80 dernières pages ont tout gâché et n'ont fait qu'accentuer ma déception, la rendre juste insoutenable... Je ne veux plus entendre parler de la Sélection. PLUS JAMAIS.
Que America... (mon héroïne préférée après Katniss.. Alala, j'espérais tant d'elle, elle a comblé sans trop de frasques mes attentes pendant environ 200 pages mais en fait, elle est aussi naïve - ne sois pas vulgaire, garde ton calme... - et immature que toutes les autres cruches qui peuplent le YA)
Et Maxon... (No comment, tellement ma déception est considérable)
CRÈVENT si ça leur chante, ça m'est égal. Cela ne viendra que s'ajouter à l'énorme bordel qui ressort de l'ÉLUE. Dire que j'aimais cette trilogie de tout mon cœur.... Désillusion. Tout n'est que DÉSILLUSION.
Merci, Kiera, d'avoir brisé quelque chose d'aussi fort. Chapeau. Vraiment. Mes félicitations.
Commenter  J’apprécie          6624
Je me suis ennuyée... Il se passe peu de choses et l'histoire d'amour est très loin de m'avoir convaincue.
Commenter  J’apprécie          130
Regain d'intérêt dans ce troisième tome alors que le deuxième m'avait pas mal déçue. Plus d'action, des personnages, particulièrement Celeste, qui deviennent attachants et une fin qui tient la route.

La trilogie dans son ensemble part d'une bonne idée mais souffre malgré tout d'un manque de profondeur au niveau des sentiments et d'un je ne sais quoi que je n'arrive à décrire, peut être un manque d'une morale à l'histoire défendant des convictions et des valeurs réelles, comme dans Hunger Games qui fini sur une morale que j'ai adoré, l'importance d'apprendre l'histoire à nos enfants parce que l'humanité oublie vite.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais commencé la série car on m'avait prêté celle-ci au cours d'une période où les lectures manquait. Pour combler du temps, le premier et le second on bien fait le travail.

Quelle foutue perte de temps, mais la bonne nouvelle, c,est que maintenant, je peux m'en servir comme référence comme le navet de la section jeunesse, et ce , malgré l'opinion populaire qui est inexplicablement favorable.

Le dernier...a juste révéler que mes soupçons étaient justes et que par conséquent, la série est prévisible depuis le début.

Le personnage d'America - avec un nom patriotique comme celui-là, difficile de la croire humble - s'est d'abord présenté comme une pauvre petite fille qui subit le mauvais sort des méchants élites. Au final, avec son peu d'intelligence et sa puérilité, elle me rappel ces femmes pitoyables des livres Arlequin qui se laisse si facilement manipuler et qui au fond, n'ont pas de colonne. Un merci ironique pour ce reliquat de l'époque où les femmes étaient des trophées de chasse sans cervelle. J'ai rarement détesté un personnage aussi sincèrement.

Depuis ma lecture de cette série, force est de constater qu'il existe de bien meilleures en matière de romance et de société totalitaires réunis, ce qui rend le goût que laisse ce roman encore plus amer.
Commenter  J’apprécie          40
" Si j'avais su, j'aurais pas lu ". Ca résume très bien ma pensée. J'ai adoré le tome 1, apprécié le tome 2 ( avec des nuances mais quand même ! ). Mais alors le dernier tome... Je ne lui trouve aucun intérêt. Dès le départ, on sait qu'ils vont finir ensemble. Mais je m'attendais à une fin de sélection ayant du piquant, des rebondissements... La cérémonie du Verdict... On le sait qu'elle ne condamnera jamais un homme à la prison ad vitam aeternam... le fait qu'elle a aimé Aspen... On sait que comme elle n'a jamais rien dit à Maxon, ca va lui retombé dessus. Leur réconsiliation est trop facile. La mort du roi et de la reine est une astuce digne d'un livre de bas étage. Les rebondissements sont plus que prévisibles. La fin est abrégée en 1 chapitre. Je suis très déçue. Moi qui attendais ce livre avec grande impatience, ne pas le lire aurait été mieux car j'aurais pu me faire une autre idée, une fin plus travaillée.
Commenter  J’apprécie          30
Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

La Sélection, c'est une mise en scène mièvre et écoeurante d'un jeu de séduction de profond mauvais goût, dans lequel la femme tient le rôle fantastique d'un objet, d'une décoration avec qui le prince peut s'amuser selon son envie, et surtout en faire tout ce qu'il désire. En soit, La Sélection est une saga dégradante pour la gente féminine, mais également pour la littérature jeunesse. Elle est l'exemple même de la raison pour laquelle cette magnifique littérature est souvent si mal considérée. La Sélection, c'est un amas de clichés ahurissants accompagnés d'une intrigue vide et incohérente.
Le principal aspect positif est l'addiction que procure le livre. Sa lecture est très facile et heureusement, car sans cela, je n'aurais jamais continué cette saga.
Je n'ai jamais lu un univers si peu développé ! Nous voyons très clairement que comme tout le reste, il n'est qu'un simple décor en carton pâte. Il n'y a juste rien, c'en est presque désolant.
Quant à l'histoire, et bien elle est à l'image de tout le reste : plate et vide. Il ne se passe réellement rien. Les rares actions se résolvent bien trop facilement et rapidement. Tout tourne autour du triangle amoureux, mais celui-ci est d'une niaiserie ! L'intrigue amoureuse est lourde et exaspérante, presque suffocante; j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. le "Je t'aime moi non plus", ça va bien deux minutes, mais ça devient vite pesant (surtout sur trois tomes...).
Le roman nous propose des personnages stéréotypés au plus haut niveau, sans aucun relief et d'une stupidité assez choquante. le Prince est aussi lisse et transparent qu'une vitre. Un corps sans âme, un pantin sans (Suite...)
Pour conclure, La Sélection est une saga au succès international que je ne comprends pas. Avec du recul, je me suis aperçue de sa superficialité et de son immaturité. N'hésitez pas à lire la chronique complète sur le blog pour plus de précisions sur mon avis
Lien : https://www.lapageinattendue..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà la conclusion de la trilogie La Sélection...j'ai cru passé un grand moment à finir cette petite série...mais je me suis trompée.
L'Élue était un roman ennuyeux, sans intérêt avec un happy end couronné par la phrase "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps..."
Absurde. Niais.
J'ai trouvé America trop sûre d'elle, voire prétentieuse et arrogante; j'avais envie de la boxer; et puis c'est tout à fait le genre d'héroïne qui pullulent ce genre de livre "la gamine de rien du tout qui se révolte contre le système et croit s'opposer au roi à elle toute seule".
L'écriture quant elle est très niaise, sans profondeur et trop sentimentale.
Un vrai foutage de gueule. On se demande pourquoi Robert Laffont prend la peine de traduire et publier à une telle idiotie?
Heureusement que je ne l'ai pas acheté sinon j'aurais exigé qu'on rembourse!
Commenter  J’apprécie          20
Une torture à lire. Si je me suis forcée à le lire c'est vraiment par goût de finir les livres que je commence et pour avoir le fin mot de l'histoire.

Sauf que c'est limite si j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer pour America et Maxon à la fin.

Si je m'étais prêtée à la nouveauté du premier tome qui m'avait plutôt amusé et divertis. Tout se dégringole à partir du tome 2. C'est à partir de ce moment là où j'ai commencé à être exaspérée.

L'intrigue politique n'est pas si folle. Où du moins prend une tournure moins effrayante au fur et mesure des pages.

Ce n'est pas un livre pour jeune adulte, on le sait, mais même à ma pré-adolescence je me serais rendue compte du vide de cette histoire. Tout s'enchaîne vite et pas correctement.

America et Maxon sont long à la détente et ne savent pas ce qu'ils veulent.

Certains personnages ont des fins que je ne comprend pas !

C'est niais et sans intérêt.

A réservé aux jeune ados, 12-14 ans pas plus !
Commenter  J’apprécie          10
Elles ne sont plus que quatre à vouloir conquérir le Prince Maxon et le royaume d'Illéa. Alors qu'America sait désormais le chemin qu'elle souhaite prendre, le royaume n'est pas loin de tomber sous les terribles menaces des Renégats.

La lecture est toujours aussi étrangement fascinante et ce troisième tome est plus intéressant que le précédent. L'auteure nous épargne un peu les tergiversations sentimentales de l'héroïne pour se centrer sur son rôle au royaume. Alors, c'est toujours mièvre et hautement prévisible, les facilités narratives sont encore énormes, mais la lecture est plaisante. C'est un peu comme regarder une émission de télé-réalité, on se laisse happer par le programme tout en le critiquant et en se disant qu'on a tellement mieux à faire...
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (10756) Voir plus



Quiz Voir plus

La sélection tome 1,2 et 3

Quel est le nom de famille d'America ?

Sunger
Suger
Singer
Siger

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 3 : L'Élue de Kiera CassCréer un quiz sur ce livre

{* *}