AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 1978 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert la saga grâce au comics que j'ai lu, il y a plusieurs années. Difficile de se faire réellement une idée, mais la trame m'avait bien plu. Je me suis donc lancée dans les romans.

Premier constat, j'ai trouvé l'ensemble très « jeunesse ». Je lis beaucoup de young adult, je suis donc habituée au genre, mais il est indéniable que même dans cette « catégorie », il y a pour moi très souvent de grandes différences de maturité. Zoey, notre héroïne et notre narratrice, y est pour beaucoup. J'ai plus ou moins apprécié le personnage. Elle a des qualités, cherche à bien faire les choses, mais elle reste très naïve dans ses décisions, n'a pas assez de recul, manque de confiance en elle et se conduit parfois comme une enfant. Attention, ce ne sont que des petits points par-ci, par-là. Je comprends aussi que Zoey arrive dans un tout nouveau monde, que beaucoup de changements se produisent pour elle et que dans l'ensemble, elle s'adapte vraiment bien à la situation, mais il manque quelque chose au personnage pour que j'y accroche vraiment. Ce n'est que le premier tome, de plus, donc je ne me focalise pas trop là-dessus.

Les autres personnages sont plutôt sympathiques, même si les stéréotypes ont la vie dure… le petit groupe qui entoure Zoey forme une bonne dynamique. Il est tout de suite facile d'apprécier Damien, Lucie, Erin et Shaunee. J'espère d'ailleurs qu'ils seront plus exploités par la suite et qu'on apprendra à les connaître un peu plus. Les « méchantes » sont méchantes. Pas de grande originalité même si j'avoue qu'Aphrodite m'intrigue. Je ne sais pas mais je n'arrive pas à la détester cordialement. Autant les harpies qui l'accompagnent sont vite catégorisées dans la rubrique « méchants pour être méchants qu'on oublie vite », autant Aphrodite… J'ai aussi envie de la connaître un peu plus. Erik est trop lisse à mon goût, Heath n'a aucun intérêt. Neferet est un cas à part. Je ne sais pas mais des petits détails et sa grande (trop grande) gentillesse me laissent des doutes. Je me trompe peut-être, je ne sais pas, l'avenir me le dira.

L'histoire en elle-même est plutôt sympathique. C'est un premier tome d'introduction qui nous présente bien l'univers choisi par les deux auteurs, met en place les bases avec surtout l'introduction des nombreux personnages. Pour le reste, j'attends de voir, car je n'ai aucune idée où les auteurs veulent nous mener. La seule « intrigue » qui ressort a une conclusion dès la fin de ce tome. Il y a bien quelques mystères qui pointent le bout de leur nez mais rien de très révélateur.

Un premier tome sympathique, mais sans plus. La saga doit vraiment faire ses preuves pour moi dans les prochains tomes. Il y a de nombreux points négatifs. L'ensemble se lit pourtant avec facilité et on arrive à se prendre au jeu mais dans la continuité si le niveau ne remonte pas un peu, je doute de finir la saga.
Commenter  J’apprécie          260
Tombée dessus par hasard, je me suis laissée tenter en raison de sa jolie couverture et de son résumé plutôt sympathique. Résultat : je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Ce premier tome de la Maison de la Nuit comporte en effet certaines qualités mais aussi pas mal de défauts. Pour autant, sans avoir vraiment aimé, je n'ai pas détesté.

Cliché et prévisible, Marquée obéit au même schéma que de nombreux bit-lit en version young adult. Nous retrouvons donc une héroïne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain par des évènements surnaturels. Désignée pour intégrer la Maison de la Nuit suite à l'apparition de la Marque en croissant de lune sur son front, Zoey entame sa Transformation en vampire. Mais elle n'est pas une banale novice et la déesse Nyx semble lui avoir réservé un destin très ambitieux.

Premièrement, l'univers : sans être situé à une époque précise, l'histoire pourrait tout à fait se dérouler de nos jours tout en étant à la croisée d'Harry Potter et de Vampire Knight. La magie est très présente et la société vampire très organisée. Vampires, fantômes, esprits mais également familiers (ici des chats) côtoient le monde des humains. Les Traqueurs jouent ainsi le rôle de révélateurs. La conception du vampire est à peine plus originale que ce que j'ai pu lire jusqu'ici mais tient la route, les deux auteures l'ayant défendue assez bien. Nous apprenons donc dans ce premier tome que les vampires sont à l'origine des humains (pas de changement jusque-là) qui ont subi une mutation se traduisant par l'apparition d'une marque en forme de croissant de lune sur le front (l'éclair était déjà pris par un célèbre personnage qui souhaite garder l'anonymat et dont par conséquent nous tairons le nom). Mais cette transformation n'est pas sans danger, nombreux sont ceux qui n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout et l'ont payé de leur vie (auraient-ils atteint le Level 0 ?). Leur séjour dans la Maison de la Nuit est là pour les aider au maximum.

Ensuite, parlons des personnages. Nous vivons cette histoire à travers le regard de Zoey, une héroïne tout ce qu'il y a de plus classique. Nous avons donc droit à un vocabulaire très « jeune », ce qui ne m'a pas gênée outre mesure (sauf qu'il n'était pas très riche, ce qui donnait une impression de répétition). Pleine de doutes, elle possède un caractère fort et prend de l'assurance au fil de l'aventure. Mais cela ne serait pas possible sans ses fidèles compagnons. Là encore, des clichés ! L'ex-petit ami beau mais nigaud, l'ex-meilleure amie qui drague l'ex-petit copain (ce qui explique le « ex » et le statut de garce) et la (nouvelle) meilleure amie tout en simplicité et douceur accompagnée de deux copines dignes de figurer en première des magazines de mode. de l'autre côté, le groupe des vilains ou plutôt des vilaines avec à leur tête Aphrodite, sosie de Sarah Jessica Parker. Une vision très manichéenne donc !
Zoey va s'attirer les foudres d'Aphrodite en commettant le sacrilège suprême : retenir l'attention d'Erik, le super beau gosse qui fait baver d'envie toutes les filles (et quelques garçons aussi) du pensionnat et qui était, il n'y a pas encore si longtemps, son copain. Et bien sûr, lui, Erik a tourné la page et est bien plus intéressé par la nouvelle venue. La guerre est déclarée !
Sauf que les choses ne s'arrêtent pas là car de sombres évènements se produisent et les enjeux dépassent les seuls soucis d'intégration de Zoey. Mais nous n'en seront pas plus dans ce premier tome.

Au final, il ne se passe pas grand chose dans Marquée. Cependant, je ne me décourage pas et je pense lire la suite parce que ce premier tome donne surtout l'impression d'être une introduction à l'univers de la Maison de la Nuit en posant les bases de l'intrigue et en nous présentant les principaux protagonistes. Malgré quelques défauts (trop de clichés, un style d'écriture trop simpliste et un univers trop manichéen), Marquée est un roman qui s'adresse en premier lieu aux adolescentes mais qui a réussi à piquer ma curiosité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Avec beaucoup de retard, je me lance dans la série de la Maison de la nuit et j'avoue avoir passé un bon moment. Marquée est un roman adolescent avec des vampires bien pensés et assez original dans son genre.

On y suit Zoey, adolescente lambda, qui se retrouve du jour au lendemain marquée au front. Cette marque indélébile va changer sa vie à jamais car elle aura l'obligation d'intégrer une école particulière : La maison de la Nuit. Zoey devra donc tout reprendre à zéro : se faire de nouveaux amis, s'habituer à sa nouvelle école et à ses cours originaux mais également à appréhender ses nouveaux pouvoirs.

On rentre facilement dans l'histoire : l'écriture est simple et fluide et l'intrigue prenante. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher à Zoey, à ses amis et autres personnages, je les ai trop trouvés un peu trop dans le cliché « adolescent », mais peut-être que je deviens trop vieille… j'ai trouvé également que la deuxième moitié s'essoufflait et tournait en rond, dommage.

Malgré ces quelques défauts, j'avoue rester optimiste envers cette série et je pense que la suite pourra m'étonner !
Commenter  J’apprécie          70
Une énième histoire concernant les êtres peuplant la nuit. Cependant le traitement se veut différent et renouvèle fortement le genre. Un récit teinté d'une noirceur certaine concernant le devenir des élèves peuplant l'école de la nuit. Chacun ayant au dessus de sa tête l'épée de Damoclès, une chance sur deux de survivre à leur métamorphose en tant que Vampire. Nous assisterons d'ailleurs à la fin de celles et ceux ne supportant pas la mutation. Passage dur et déstabilisant…
L'héroïne Zoey est une adolescente attachante et ayant beaucoup de caractère, refusant de se laisser aller au désespoir. Jeune fille battante bénéficiant de capacité octroyée aux dernières années. Tout porte à croire qu'elle sera amenée à faire de grande chose….
Ce premier tome nous introduit dans un monde à la fois fascinant, déstabilisant et effrayent, la mort pouvant apparaitre à tout moment. Zoey devra s'accepter, s'intégrer et trouver un but à sa nouvelle vie.
Beaucoup de personnages intéressants feront leurs apparitions, sa compagne de chambre, les jumelles et l'amoureux des mots. Sans oublier la charismatique directrice de l'école de la nuit, beaucoup de questions la concernant apparaitront dans ce tome, Aphrodite la garce de service mais qui saura montrer un autre visage apportant beaucoup d'autres questions…
Puis enfin un début de romance fera son entrée sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue.

La fin nous laisse en plein doute concernant certaine apparitions dites « fantômes », les dires d'Aphrodite, qui manipule qui ?

Un 1er tome prometteur nous laissant présager des tomes à venir croustillants.
Commenter  J’apprécie          60
Les personnages sont sympathiques et j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Bien sur c'est un livre qui parle d'adolescence donc on retrouve les éternels amis fidèles, les pestes, les losers et les mecs canons avec en plus une part de mystères autour de certaines choses qui se passent à l'école. Tous les éléments s'entremêlent assez bien pour donner à cette lecture un ton léger et mystérieux sans prise de tête. En bref, un bon moment à passer, sans prétention.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          50
Si on était un tout petit sarcastique, on pourrait qualifier ce roman d'Harry Potter au féminin. En effet, Zoey Redbird, l'héroïne, est une jeune fille normale qui a malheureusement des problèmes avec sa mère et son beau-père, lorsqu'elle est désignée comme vampire par une marque sur son front. Obligée d'aller à La Maison de la Nuit, une école pour apprendre à être vampire, elle comprend qu'elle est une personne à part parmi ses camarades avec une marque différente et des pouvoirs plus puissants que n'importe qui d'autre. Avec ses nouveaux amis, elle essaie de s'adapter à sa vie de vampire et à déjouer les pièges que certains mal intentionnés lui tendent. Cela ne vous rappelle rien ? (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connaît l'histoire d'un petit sorcier qui débarque à Poutlard ; ici, c'est une vampire qui s'installe dans la maison de la nuit.
Il y a des similitudes, on ne peut s'empêcher de penser à Harry Potter ; et pourtant c'est différent et agréable à lire.

Zoey est une marquée, elle va commencer sa transformation et doit au plus vite se rendre à l'école des vampires sinon, elle va mourir ; Malgré la peur qu'elle ressent lors de son arrivée, elle va vite se plaire et se faire des amis (et une ennemie). Je n'en dis pas plus, mais il se passe des choses étonnantes et inquiétantes qui suggèrent des tomes suivants passionnants.

C'est de la bonne littérature jeunesse, malgré que l'on soit en présence d'adolescente, l'histoire n'est pas simplette ; elle est riche et bien construite, un peu rapide dans son évolution mais c'est un petit détail car il me tarde de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Et voici un énième livre sur les vampires. Cependant, à la fin, on s'en lasse. Surtout lorsque l'auteur ne rajoute pas un petit piquant de nouveauté. Certes, ce livre traite d'une école de vampire mais en fait il ressemble beaucoup aux classiques du genre pour adolescents. Une trame simple, un même but tout au long de l'histoire, une gentille héroïne qui devient vampire un beau jour et qui est plus forte que tous les autres (bien qu'on ne sache pas réellement pourquoi) et qui va devenir la petite amie de l'un des plus beau vampire de l'école (et sans efforts), une méchante prétentieuse, cruelle... Et bien sûr, les gentils vont gagner. Peut-être que je caricature un peu, ou peut-être que ce livre convient bien plus à de jeunes adolescents qui débutent dans le genre, mais à part pour ces personnes que je viens de citer, je ne recommande pas vraiment ce premier tome trop simplet à mon goût. Il se lit facilement et on passe tout au plus un bon moment. Néanmoins, je conseillerais plutôt aux ados épris d'histoire vampiriques d'autres livres comme Comment se débarrasser d'un vampire amoureux qui, sans révolutionner le genre fantastique, nous apporte une bonne dose d'humour. Quoi de plus important ?
Commenter  J’apprécie          40
Honnêtement, les histoires de vampire, j'en ai vraiment marre. Après le succès de Twilight, nous n'avons eu le droit qu'à ce genre de livres pendant des mois. du coup, j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture.
Heureusement pour moi, le thème des vampires est abordé un peu différemment que dans la plupart des autres livres : la transformation en vampire est aussi tout à fait inhabituelle : point de morsure dans ce livre, simplement des traqueurs qui "marquent" certains adolescents. L'idée est donc vraiment originale.

L'ambiance est un peu semblable à celle d'Harry Potter : il y a une école (la maison de la nuit) qui forme des jeunes vampires afin que leur corps accepte la métamorphose. J'ai bien aimé ce décor du pensionnat, avec les cours assez peu conventionnels (comme les cours de combat et d'équitation) et les histoires entre les élèves. J'ai trouvé dommage que certains points ne soient pas plus développés mais, vu la longueur de la saga (il existe actuellement 9 tomes), j'imagine que l'on reviendra dessus par la suite.

Les personnages m'ont bien plu : Zoey peut se montrer un peu agaçante, mais ses traits d'humour m'ont quand même bien fait rire et ils permettent d'alimenter le récit, afin de donner un peu de piment au style jeunesse. Sa camarade de chambre, Stevie Rae (traduit par Lucie en français), est une jeune fille adorable. Elle est timide et un peu effrayée, mais elle n'en est que plus attachante. Les autres amis de l'héroïne sont aussi agréables, mais un peu plus mis en retrait.

Pour ce qui est du niveau d'anglais, je ne recommanderais pas ce livre en VO comme première lecture. Il y a beaucoup d'abréviations qui peuvent être difficiles à comprendre si vous n'avez pas un niveau d'anglais suffisant. de plus, comme je le mentionnais plus tôt, Zoey a beaucoup d'humour et ses jeux de mots sont parfois subtiles. Il serait dommage de passer à côté de ça. Et puis, le livre contient quand même 350 pages, alors je vous conseillerais de commencer par un livre plus petit.

En conclusion : Un bon premier tome, qui me donne envie de lire la suite.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un roman sur les suceurs de sang... celui-ci est légèrement différent des autres. Les vampires vénèrent la déesse Nyx. Zoey pratique des rituels comme les chamans, ses ancêtres. Je n'ai franchement pas apprécié le flirt avec le plus beau garçon du lycée. Par contre Nala, un petit chat, est vraiment adorable. Il y a aussi des sortes de zombis, qui n'ont aucun intérêt dans ce tome, mais qui joueront surement un rôle dans les prochains. Ce récit se lit facilement, mais il ne m'a pas passionné. du coup, je ne sais pas si je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (6169) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison de la nuit, Marquée, T1

Comment s'appelle l'héroïne du livre ?

Lucie
Sarah
Zoé
Marion

7 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : La maison de la nuit, tome 1 : Marquée de Kristin CastCréer un quiz sur ce livre

{* *}