AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226319500
464 pages
Albin Michel (28/10/2020)
  Existe en édition audio
3.57/5   1972 notes
Résumé :
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison..... >Voir plus
Que lire après L'illusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (368) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 1972 notes
Maxime Chattam est l'auteur qui m'a fait apprécier les thrillers. Il est l'un de mes auteurs préférés.

Voilà.

L'illusion est une déception. Une immense déception. Mais j'ose espérer que ce n'est que mon avis.

Je me suis ennuyée du début à la fin.

Que de descriptions, plaisantes certes mais en trop grand nombre.

Et quel manque d'actions évident.

Le peu qu'il se passe n'est même pas réel.

Même la fin, tout ça pour ça ?

Je n'en dirai pas plus et je croise les doigts pour que, moi seule, soit passée à côté de ce livre et son histoire.
Commenter  J’apprécie          19124
Enfin!! Je me suis dit, j'ai presque retrouvé le Chattam que j'aimais tant... Quoique...

Son roman se lit tout seul. le suspense s'installe et reste bien présent jusqu'au bout.. ou presque.
En fait Maxime Chattam a réussi a m'intéresser car il oscille tout le long entre magique et prestidigitation, entre horreur ou tueur en série. En fait on ne sait pas trop sur quel pied danser. On attend donc l'épilogue avec impatience pour savoir où il veut réellement nous mener.

L'auteur annonce son roman en y intégrant sans doute le meilleur magicien de tous les temps Lucien Strada. Comme chacun sait, un spectacle de prestidigitation ça commence piano pour finir en général en apothéose. C'est ce a quoi l'on peut s'attendre ici, avec ce roman.... Un final magistral en feu d'artifice.
Et bien non! Cette fin est un peu convenue et prévisible.

Je tiens quand même a signaler que l'auteur doit avoir une affection particulière pour le prénom Hugo ( assez récurrent chez ses personnages) et les araignées ( le truc qui me gonfle en fait.. j'ai du lever les yeux au ciel a chaque fois qu'il a intégré une araignée dans son histoire). Les araignées ne font pas peur a tout le monde...donc l'effet escompté chez moi fait... FLOP !

Donc une lecture agréable dans sa généralité, un chouia prévisible.
Je reviens une fois encore sur l'idée que Maxime Chattam devrait prendre plus de temps pour approfondir et peaufiner ( et limite reprendre les risques pris a ses débuts) ses romans afin de nous offrir le meilleur de lui-même... Et pour être honnête je n'attends que ça.
Commenter  J’apprécie          11511
♫ C'était comme un défi au temps
Le printemps avant le printemps
Un chemin qui va n'importe où
[...]Parfois dans nos rêves flous
Une voix de je ne sais où
[...] Une illusion qui meurt
D'un éclat de rire en plein coeur
Une histoire de rien du tout
Comme il en existe beaucoup ♫
- Hervé Vilard - 1979 -
----♪---♫---🕸---🌄---🕸---♫---♪----
J'ai rêvé peut-être ou j'ai dormi
Curiosités, merveilles d'Alice je vis
Et tout d'un coup, je dévisse
Monde de pantins, marioles et tristes
Trois nuits par semaine, tournent vices
Magicien, illusionniste ou son baron
Antichrist, chiffre 666, Nécronomicon
Heureux les yeux qui n'ont point besoin d'illusion
Génial mais chute brutale
Déchirez le voile de la morale
"Un baiser à travers le voile"
Tiens revoilà Hugo !
Un p'tit cadeau du coin de mon bureau.
Premier Chattam, ou derniers Châtiments
Merci pour vos "compliments"
Commenter  J’apprécie          1051
Rien ne pouvait me faire plus plaisir qu'une histoire dans un hôtel perdu au milieu des montagnes !

On ne va pas le cacher, le synopsis fait de suite penser à Shining. Une ambiance qui est d'ailleurs totalement assumée par l'auteur puisqu'il y fait lui-même référence.
Sauf qu'ici on n'est pas vraiment dans un huis-clos. En effet, le récit se déroule en grande partie en extérieur, dans l'ensemble de la station de ski. La carte en début de livre est bien utile pour se repérer et visualiser l'emplacement des différents bâtiments.
Comme pour le signal, j'ai trouvé que la musique conseillée par l'auteur a son importance pour la lecture, surtout la BO de Doctor Sleep.

Dans ce roman, le groupe des quatorze personnages présents à Val Quarios est plutôt bien construit, notamment Lily, Jina et Hugo le protagoniste.
On va suivre ce dernier dans son nouveau job à la montagne où il va tenter de se reconstruire. Mais pourra-t-il supporter l'isolement pendant vingt semaines ? Surtout que d'étranges événements surviennent : une disparition inexpliquée, des visions horribles, des bruits angoissants qu'il entend... doit-il se méfier d'une personne du groupe ou est-ce le lieu qui est maudit ?

Au départ, on ne sait pas trop où Maxime Chattam veut nous embarquer.
L'histoire est très bien écrite et le décor prend forme assez lentement.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de scènes de tension comme Chattam sait si bien les décrire. C'est vraiment dommage !
Sur la totalité du roman, je n'ai repéré que trois passages vraiment haletants.
Hormis ces moments où le suspense était bien présent, j'ai lu le reste de manière assez contemplative puisqu'il y a beaucoup de descriptions.
Par contre, les passages « arachnéens » m'ont fait pousser des soupirs d'exaspération ! Selon moi, ils gâchaient à chaque fois l'ambiance oppressante qui s'installait, mais ce n'est que mon avis.
Le dénouement est bien ficelé sauf qu'il est en partie prévisible.

Bref, une petite déception même si j'ai pris plaisir à lire ce roman.
Avec un contexte angoissant tel que celui-ci, je m'attendais peut-être trop à un roman digne de la trilogie du Mal...
Je continue d'y croire !
Commenter  J’apprécie          840
Voilà un bien bon thriller à l'atmosphère irréprochable qui n'a pas boudé mon plaisir de lectrice un peu en berne.

Hugo vient de se faire quitter et il peine à se faire une place comme écrivain. Perdu, déprimé, mal dans sa peau, il répond à une annonce où une station de ski recherche un homme à tout faire pour la saison.

Pensant que ce travail au milieu de nulle part lui procurera un certain détachement avec ses problèmes, Hugo ne se doute pas qu'il vient d'ouvrir la porte des enfers. Surtout lorsque les employés de Val Quarios lui parlent du magicien diabolique Lucien Strafa reclus dans le manoir plus haut.

Huit-clos dantesque, L'illusion mise tout sur une ambiance tendue aux frontières de l'horreur et de la peur.

Efficace malgré quelques longueurs, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre que je recommande aux amateurs de frissons.
Commenter  J’apprécie          830


critiques presse (1)
LeParisienPresse
10 novembre 2020
Le nouveau roman du maître de l’angoisse à la française nous emmène dans une station de ski isolée où une équipe de saisonniers estivaux travaillent dans une ambiance inquiétante.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Citations et extraits (135) Voir plus Ajouter une citation
Hugo voyait le corps d'Alice, le ventre verdi par la décomposition, de la mousse autour de la bouche, les yeux enfoncés dans leurs orbites, les paupières à demi ouvertes, se soulevant au gré des insectes qui festoyaient en dessous. Elle était dans la boue. Une boue épaisse comme du goudron et elle coulait vers lui, elle imbibait son âme, l'envahissait, chaude, prête à remplir les poumons d'Hugo pour l'étouffer, une agonie lente et brûlante. Et par-dessus tout, c'était le parfum de la mort qui enlaçait Hugo à Alice. Une pourriture organique si poisseuse qu'elle devenait liquide en pénétrant par ses narines, et elle dégoulinait le long de son œsophage.
Commenter  J’apprécie          274
''On dit que l'amour dure trois ans, que c'est bien assez pour faire le tour complet de l'autre. Toi et moi, ça fait plus de sept ans maintenant, et je n'en peux plus d'être ton satellite."
Cette phrase le hantait.

- chap 1. - p. 19 -
Si l'on ignore le prologue, ce message pourrait être considéré comme l'incipit ;-))
Commenter  J’apprécie          440
Il était incapable d’expliquer son appréhension. C’était viscéral. Était-ce le sentiment qu’éprouvait un insecte à l’approche du trou où se blottissent les grosses araignées velues ? Ignorant tout de ces prédateurs implacables qui l’attendent sans un mouvement, juste quelques pas de plus, allez, approche, encore un peu, juste un peu, ce qu’il faut pour que je n’aie aucune chance de te manquer, que mes chélicères se plantent dans ta chitine, qu’elles te transpercent pour y déverser mon poison, jusqu’à ce que tes entrailles se mettent à fondre, et que j’aspire, délicieusement, ton jus, tandis que tu convulses, encore vivant, pleinement conscient de moi, énorme, qui te mange.
Commenter  J’apprécie          200
- Tu n’as pas de tatouage, pas de piercing, rien qui marque ta singularité, ton opposition. Parce que tu ne te reconnais pas là-dedans ou parce que tu estimes n’en avoir pas besoin ?
- L’esprit rebelle ? Contestataire ? Je me sens déjà bien assez barré dans ma tête pour ne pas avoir en plus besoin de le crier sur tous les toits !
Commenter  J’apprécie          370
Cette femme est d’une liberté totale, elle n’est figée nulle part. Insaisissable, comprit Hugo dès qu’il la vit. Il aimait dresser le portrait de celles et ceux qu’il croisait comme s’il était dans un roman. En l’occurrence c’était celui d’une Ophélie moderne, flottant non dans un linceul d’eau mais bien dans l’air de la vie dont elle rayonnait, notamment par le pétillement sensible de ses yeux. Ses iris brûlaient d’une fièvre séditieuse, déployant une palette de bruns semblable à un arc-en-ciel automnal, taillés dans de l’œil-de-tigre, d’un marron profond au noisette le plus clair. Sa chevelure flamboyante, intolérante à la norme, ni blonde ni châtaine, quelque part ailleurs, refusait de ployer dans la brise, menait sa propre bataille. Hugo avisa l'expression tendre se dévoilant petit à petit sur ses lèvres claires, le soupçon de fossettes n'osant sourdre tout à fait, et il aima tout de suite cette manière qu'elle eut de pencher un peu la tête sur le côté en l'apercevant; elle irradiait une complexité fascinante, une essence romantique dans une enveloppe sauvage.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Maxime Chattam (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Retrouvez dans cette vidéo quelques témoignages d'auteurs ayant reçu le Prix Babelio lors des éditions 2022 et 2023 : Mickaël Brun-Arnaud, Claire Duvivier, Victor Castanet, Olivier Norek, Maxime Chattam, Mélissa Da Costa, Joris Chamblain et Mathieu Guibé.
En 2024, ce Prix des lecteurs revient avec une nouvelle sélection de 100 titres, parmi lesquels 10 seront élus comme les meilleurs livres parus entre octobre 2023 et mai 2024. Votez du 12 au 28 mai pour vos favoris juste ici : https://www.babelio.com/prix-babelio
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (4541) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..