AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 20 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La fille du terrassier de Guillaume Clicquot compose une satire hilarante des travers de notre société. Malgré un démarrage un peu terne, les péripéties de Muriel, jeune championne de natation, les manigances de son colosse de père et la fin réjouissante vous emporteront dans un moment de détente.

Le roman commence réellement lorsque Muriel annonce à son père qu'elle veut prendre « une année sympathique ». En d'autres termes, elle envisage d'arrêter les compétitions de natation pendant un an.
Son père, d'abord réticent, finit par approuver, mais à une condition, qu'elle accepte un poste de direction dans son entreprise de BTP. le malin patron a vu l'intérêt d'avoir sa célèbre fille à ses côtés pendant des inaugurations ou autres. Et c'est parti, Muriel attire foule et journalistes.

Le premier chapitre est un peu ennuyeux. En effet, il présente en détail le clan Barrocco. C'est pour cela que j'ai bien cru que le nouveau roman de Guillaume Clicquot n'allait pas être à la hauteur du premier que j'ai lu, Prenez-moi pour une conne.
En réalité, il est plus amusant. Guillaume Clicquot n'épargne personne, les chefs d'entreprise self-made-man, les diplômés, les influenceuses, les comportements des grandes industries et les idées à la mode qui se font gentiment bousculer.
Et, cerise sur le gâteau, une fin joyeuse.

Lien : https://dequoilire.com/la-fi..
Commenter  J’apprécie          320
Voici mon retour de lecture sur La fille du terrassier de Guillaume Clicquot.
Au sommet de sa carrière à seulement 23 ans, Muriel Barrocco, triple championne olympique de natation, surprend tout le monde en annonçant qu'elle fait une pause.
Paradoxalement, les sollicitations publicitaires décuplent. Muriel devient alors influenceuse et profite enfin des joies de la frivolité.
La prospérité de son père, terrassier démolisseur de province, ayant toujours été liée à sa réussite, décision est prise de l'associer aux affaires tandis que se profile un juteux contrat.
Ingénue, immature et pour certains idiote, Muriel se retrouve ainsi propulsée comme porte-étendard de la PME.
Exposée en première ligne, la star des bassins ne risque-t-elle pas de se noyer ?
La fille du terrassier est un roman drôle et décalé que j'ai pris plaisir à lire ce matin presque d'une traite.
Les personnages sont attachants, parfois caricaturaux et ça fonctionne parfaitement.
J'ai beaucoup aimé Muriel et son père. Différent mais.. complémentaires ? Quand un terrassier se met à construire des piscines, cela donne une aventure sympathique, originale et satirique que je vous conseille.
j'ai découvert ici la plume de Guillaume Clicquot et je serais ravie de le suivre à l'avenir. C'est fluide, pêchu, il y a de l'humour.. noir. Une très bonne surprise :)
La fille du terrassier est un roman que je note quatre étoiles, avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          200
Dans la famille Barracco vous avez Antoine, le père, terrassier démolisseur brut de décoffrage.
Et Muriel, dite « Mumu », la fille, championne olympique de natation, « un esprit mince dans un corps mince », « une naïade au vocabulaire minimaliste » qui « nage comme une grenouille, avec un Q.I. de têtard. »
Muriel est secondée par Lino, son entraîneur et Antoine par Éric, son ami d'enfance et associé.

La sirène décide un jour de mettre sa carrière entre parenthèses pour profiter de ce que la vie peut offrir à sa jeunesse. Elle se reconvertit illico en influenceuse et se rapproche des intérêts professionnels paternels.

Il y a aussi un « nègre » (noir) embauché pour écrire la biographie du père, mais qui devient finalement le pygmalion de Mumu.

Des personnages hauts en couleurs et un pitch pour le moins original, donc, servi par une écriture rythmée avec de chouettes pointes d'humour qui ne manquent pas d'évoquer certaines scènes truculentes du film le dîner de cons.
Mais aussi des réflexions intéressantes sur les différences entre éducation, instruction et intelligence, sur les préjugés de classe et les jugements hâtifs.

En dépit de ces qualités, je n'ai pas réussi à entrer « en connexion » avec les personnages, et l'expérience de lecture, bien que très agréable, ne le fut pas autant que pour Prenez-moi pour une conne, le premier roman de Guillaume Clicquot, que j'avais trouvé absolument jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais envie de lire un roman détente, avec un peu d'humour pour changer un peu. En commençant la lecture de ce roman, j'ai vite compris que sous ses airs de roman léger, l'auteur nous propose une fable, comme il le précise lui-même dans son avant-propos, dans laquelle on va « s'amuser de nos faiblesses et retrouver le plaisir des différences ».  

L'époque a en effet ceci de particulier qu'on a tous tendance à ranger les personnes dans des cases, que ce soient des célébrités ou son entourage plus ou moins proche et qu'on a du mal à se sortir de cette logique : on va parler de l'intello, de la nunuche, de la folle, de l'ambitieuse, … en s'accrochant à ces préjugés. Voir cette personne sortir de cette case nous semble impossible, et pourtant, tout le monde est bien plus complexe en réalité.

Pour s'en convaincre, on va suivre dans ce roman, la fille du terrassier, Muriel, championne de natation, qui va décider d'arrêter sa carrière pour se consacrer davantage à sa vie personnelle. Son père, Antoine Barrocco, entrepreneur et terrassier, va profiter de la notoriété de sa fille pour étendre le champ de compétences de sa société en se lançant dans des chantiers de construction de piscine. Sa fille va même jusqu'à devenir influenceuse beauté sur Youtube et instagram notamment et finir par être le porte-voix de la société de son père.

Elle va apprécier cette nouvelle vie, sans prendre conscience que son image va en pâtir : elle va devenir LA fille matérialiste et sans jugeotte. Son père qui va chercher à la former pour reprendre le flambeau de l'entreprise, va lui-même toujours la considérer comme une sorte de poupée, comme si sa fille n'avait jamais grandi et qu'elle avait toujours fait de la natation parce qu'elle ne savait faire que çà. En grandissant avec son père, Muriel s'est auto-enfermée dans cette vision paternelle sans chercher plus loin ce qu'on attendait d'elle. Difficile de s'épanouir dans ces circonstances.

D'autant plus qu'Antoine lui-même est maladroit dans ses relations : il est très franc envers les autres et ne mesure pas l'importance de bien choisir ses mots. Cela va conduire à des situations très drôles.

Et puis, un jour, un énorme projet va être proposé au clan Barocco. Ce projet va être un tournant dans la relation père/fille.

Ce roman est une fine analyse des différents personnages qui entourent la famille Barocco, chacun ayant sa propre personnalité bien précise et des enjeux différents. Les dialogues sont souvent drôles, les situations aussi. Un des personnages, Éric, un ami d'enfance d'Antoine, va être le seul personnage qui va réellement prendre de la hauteur sur Antoine et Muriel et les aider dans un monde professionnel et médiatique pas toujours tendre.

Je me suis retrouvée à me moquer moi-même d'Antoine et de Muriel, de leur simplicité, de leur naïveté et de leur gentillesse aussi, malgré l'adversité qu'ils n'arrivent pas à déceler chez les autres. Je me suis retrouvée moi-même à les mettre tous les deux dans des cases, sans pouvoir me convaincre qu'ils pouvaient en sortir.

C'est un roman qui fait prendre de la hauteur sur ses propres préjugés et sur la manière d'aborder les personnes. Il faut bien connaître les personnes avant de tirer des conclusions.   

J'ai rapidement lu ce livre, pour savoir comment tout cela allait se finir. C'est un roman très prenant avec une écriture fluide et fine. J'ai ri, j'ai pleuré. Pas plus de suspense, c'est un vrai coup de coeur !

Je remercie les éditions Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais peut être arrêter de vous présenter les romans de cet auteur, car plus je le lis et plus j'aime ses écrits, et vous allez finir par croire que j'ai un contrat avec lui ! Que nenni, c'est comme ça Monsieur écrit bien, Monsieur me surprend et Madame en redemande.
Il s'attaque avec philosophie à cette compétence innée de tous à se juger et se jauger sur des paramètres bien faibles.
Encore une fois l'auteur m'a embarqué dans un très bon roman que je vous conseille. S'arrêtera-t-il jamais ? je ne l'espère pas.

Tout commence avec la présentation de Muriel Barracco et son père. Elle, championne olympique de natation lui terrassier démolisseur. On ne peut pas dire que l'on a affaire à la crème de la crème, plutôt du simpliste et du brut de décoffrage. Ca rit gras, ça s'éblouit d'un rien et les neurones ne semblent pas s'entrechoquer souvent. Muriel est secondée par Lino son entraineur et Antoine par Éric son comptable. Un quatuor de choc, Éric est le seul à sortir de ce lot type Bidochon. Muriel stoppe sa carrière pour devenir influenceuse tout en devenant l'associée de son père dont la réussite a toujours tenu aux exploits de sa fille. Antoine ne doute de rien et veut se frotter aux plus grands de ce monde. Que cela ne tienne, un énorme chantier à appel d'offres sur Paris - La ZAC des Alouettes - , avec pour concurrence le géant du BTP et de la haute : Robert Cognac Delille et son fils Henri, est le défi qui lui faut pour enfin rentrer dans la cour des fameux grands. le chantier est colossal et Barracco va mettre sur la table toute sa fortune personnelle et celle de son poisson rouge de fille.
Tant qu'à faire il mérite aussi sa biographie pour cela Édouard un "nègre littéraire" va lui prêter main-forte.
Tous ses personnages sont coincés entre des préjugés et des a priori qui risquent fort d'exploser en plein vol et de faire beaucoup de dégâts ou pas...
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Avec ce nouveau roman, l'auteur nous propose un registre et un univers totalement différents. Il m'a fallu un certain temps pour vraiment m'immerger dedans. Les cent premières pages ont été un peu laborieuses et certains passages m'ont semblé un peu ennuyeux. Mais une fois que j'ai trouvé mon rythme, j'ai été happée par l'histoire. La plume de Guillaume Clicquot, toujours aussi vive et piquante, m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises. L'auteur a su mettre en lumière préjugés sociaux et idées reçues avec un ton mordant et décapant. J'ai adoré voir comment il manie les scènes et les personnages, les rendant dignes d'un scénario d'Audiard.

"La fille du terrassier" est un roman qui séduit par son originalité et son humour. Bien que moins enthousiasmante que "Prenez-moi pour une conne", je vous recommande cette lecture très sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Muriel Barrocco, 23 ans, a tout gagné…
Cette championne de natation a un palmarès hors normes et n'a donc plus aucun but sportif.
Cette star des bassins décide donc de faire une pause ; cette année sabbatique sera donc consacrée à devenir influenceuse.
Son père, Antoine Barrocco, entrepreneur en terrassement, profite de la popularité de sa fille pour qu'elle dirige sa société vers les plus importants chantiers.

Être mise sous les feux de la rampe pour quelqu'un qui s'avère être un peu simplette d'esprit, n'est-ce pas un peu osé ?
Surtout que son père n'est pas plus futé qu'elle…
Sauf que…
Leurs naïvetés ne cachent-ils pas un don bien camouflé ?

J'ai découvert Guillaume Clicquot avec « prenez-moi pour une conne » un bon gros kiffe ce livre

Ici, le thème est différent mais j'ai vraiment accroché à cette lecture, c'est toujours aussi addictif. Elle peut paraître plus légère comme histoire et finalement non, un réel fond sociétal est ici aussi dévoilé

J'ai détesté certains personnages et adoré d'autres.
J'ai détesté Antoine et puis je l'ai adoré
Il est tout simplement victime de notre Société
Les différences de classes sociales : être né noir ou blanc, être chrétien ou musulman, avoir un QI surdimensionné ou comprendre tout de travers…

Le paraître et non le être
Même si finalement le être soi-même ressort clairement en fin de livre

Beaucoup ont ri, moi j'ai simplement souri…
Je n'aime pas qu'on se moque « des petites gens » comme on dit
On les néglige, Ils se battent pour être à la hauteur des plus grands, même s'ils n'ont pas la carrure… quoique…

Il y a une relation forte entre cette fille et son père, c'est la plus belle des richesses

Ça fait partie des lectures qui font du bien
Commenter  J’apprécie          40
Antoine Barrocco est à la tête d'une entreprise de terrassement-démolition. Il est aussi connu grâce à sa fille, Muriel, qui est triple championne olympique de natation. Il a en effet toujours su mêler affaires et promotion de la carrière de Muriel. Aussi quand elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour profiter enfin un peu de la vie, celui-ci refuse de déclarer forfait... Il lui propose de s'associer officiellement à lui et de s'occuper de la communication de l'entreprise. En effet, celle-ci étant bien en vue sur les réseaux sociaux, il a tout à y gagner !

Oui mais très vite, il va s'apercevoir que sa fille, si elle admirée pour ses succès dans le milieu de la natation, est aussi prise pour une idiote et moquée de tous. Il y a pour lui un défi à relever face à un concurrent déterminé pour l'éliminer...

Dans cette fable résolument optimiste et drôle à souhait, l'auteur nous délivre le message de ne pas se fier aux apparences, en télescopant les classes sociales et en abattant tous les clichés et préjugés, les uns après les autres.

Il le fait à l'aide de personnages truculents, aussi variés que décalés, et on se surprend à s'y attacher au fil du temps. Mais aussi à les revaloriser et c'est là tout le talent de l'auteur. On juge tellement vite de nos jours !

C'est une comédie délicieuse et originale, surprenante, pleine d'humour, un roman aussi drôle que noir. Une histoire qui met en avant la culture et la curiosité en faisant la distinction avec l'intelligence. Un récit qui fait du bien par les temps qui courent et qui est tombé à point nommé pour moi ! J'avais vraiment besoin de ça après avoir enchaîné des thrillers ou polars. J'aime les romans qui me surprennent et ici ça a été clairement le cas !

Je ne peux que vous le recommander !
Commenter  J’apprécie          40
La plume de Guillaume Clicquot est toujours aussi affûtée, drôle et finement piquante 🤩
Après sa peinture légèrement acide d'une certaine bourgeoisie et la machiavélique Orane dans Prenez-moi pour une conne, l'auteur nous plonge au coeur d'une famille un peu « brut de décoffrage » ! 😀
Une famille dont le père régente la vie de sa fille championne de natation.
Autour de ce père, haut en couleurs, et de cette jeune femme « soumise », qui décide tout à coup de stopper la compétition, gravitent un bras droit parfois dépassé par le comportement du patron (le père) et un entraîneur tout en muscle et tout dévoué à sa championne !
Arrive un écrivain destiné à rédiger la biographie du père mais qui, pour cause de projet ambitieux à ne surtout pas faire capoter, deviendra le coach de la fille …
Il y a aussi des « vilains » qui sournoisement veulent arnaquer le père !

Tous les personnages sont croustillants à souhait. La situation est un peu forcée mais pas du tout caricaturale.
Ce roman met une claque aux préjugés qui ont la vie dure dans notre société.

Qui n'a jamais catalogué une personne dès la première rencontre, sans chercher plus loin que l'aspect de façade ?
La nunuche, le lourdingue ? Et une fois « encasé » difficile de les en faire sortir 🙄

C'est une peinture réjouissante de notre monde centré vers le commerce, l'argent et la position sociale.
Un tel est pris qui croyait prendre moderne, dans lequel ceux que l'on tient pour des idiots incultes, faciles à piéger, en surprendront plus d'un.
Une comédie originale aux dialogues pétillants et bien tournés.
Un petit bijou d'humour qui n'épargne rien ni personne et qui nous amène aussi à réfléchir sur nos propres travers.
Bref, un coup de ❤

Un grand merci @gclicquot qui a eu la gentillesse de m'adresser son roman. Guillaume, vivement votre prochain roman 😉
Commenter  J’apprécie          30
Muriel, dite Mumu, est une grande championne de natation. Couvée par son père et ses deux acolytes, elle est protégée de tout. Un peu naïve, elle ne connaît pas grand-chose de la vie.
Pourtant, elle va devoir plonger dans les affaires de son père alors qu'elle n'a aucune connaissance et coule une existence frivole depuis qu'elle a cessé les compétitions et se consacre à ses réseaux sociaux … dont Instagram.

Prenez de l'humour,
Une bonne dose de bonne humeur,
Des personnages attachants et évolutifs,
Une histoire plus profonde qu'il n'y paraît,
Quelques réflexions bien senties notamment sur le monde de l'édition et les réseaux sociaux,
Vous obtenez ce cocktail très réussi.
J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande de cette lecture fraîche et joyeuse.

D'autres chroniques et photos sur Instagram :
victoriabonus_off




Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..