AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350688107
176 pages
Cairn (17/09/2019)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Le 18 juillet 1936 commence la guerre d’Espagne dont la mémoire est restée vivace. Elle jette l’une contre l’autre les deux Espagne mais très vite se complexifie car toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle s’affrontent férocement dans la péninsule : celles du passé, avec les traditionalistes, tant du point de vue religieux que social, celles qui caractérisent le siècle avec les fascistes, les anarchistes, les communistes, les socialistes, les trotskyste... >Voir plus
Que lire après Petite histoire des Républicains espagnolsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci aux Éditions Cairn et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre !
Intitulé Petite Histoire des Républicains espagnols, cet ouvrage ne fait effectivement qu'un peu plus de 170 pages, mais ces pages sont denses !
Il m'a fallu créer un petit aide-mémoire, n'étant pas familiarisé à l'Espagne politique de cette époque, pour retenir ce que recouvraient les sigles CEDA, JONS, FET, UHP, POUM, etc, ainsi que le nom des personnages ( Manuel Azaña, Niceto Alcalá Zamora, Luis Company, etc).
Ayant fait cela, j'ai été captivé par cette période !
L'auteur, José Cubero, nous fait comprendre les prémisses de cette guerre civile, les espoirs nés lors des élections de 1931, espoirs déçus ensuite : le problème de redistribution des terres ne se résolvant pas assez vite, la vive opposition de l'Eglise espagnole et de la droite, les désordres qui suivirent ramenant cette dernière au pouvoir mais balayée par de nouvelles élections, la fronde des généraux dont Franco.
Les généraux s'attendaient à une victoire éclair mais ce ne fut pas le cas, et ce malgré l'aide leur apportée par Mussolini et Hitler.
L'auteur nous montre les implications internationales de cette guerre civile, l'aide apportée aux Républicains par l'URSS et les brigades internationales, la passivité de la France et de la Grande-Bretagne, le désintérêt de Staline pour ce conflit, le retour des brigades internationales.
Les étapes de la guerre sont bien relatées et avec précision.
Il nous décrit ensuite la retraite, la féroce répression exercée par Franco à l'encontre des partisans du pouvoir élu.
Il n'élude toutefois pas de parler également des actions des Républicains contre par exemple les curés et les moines.
L'arrivée des fugitifs sur le sol français fait l'objet d'une analyse, ils sont regroupés dans des camps de concentration en France, mal accueillis, et dans des conditions déplorables.
Cette situation évoluera toutefois car cette main d'oeuvre se révèle utile, et ses combattants également lorsque la résistance contre l'occupant s'organise.
L'auteur enfin nous décrit les espoirs des exilés à la fin de la guerre de voir le régime franquiste s'écrouler, nouveaux espoirs déçus...
Certains rentrent toutefois au pays, d'autres s'assimilent dans leur nouveau pays d'accueil.

Livre dense donc mais extrêmement intéressant, il m'a donné une bonne présentation de ce que fut cette guerre civile. Il se lit facilement et donne de nombreuses références bibliographiques pour qui souhaiterait approfondir ce sujet.
Je le recommande donc.


Commenter  J’apprécie          440
En moins de deux cent pages, l'auteur fait le tour de la question de façon claire et précise : on assiste à la naissance de la guerre, à son développement chaotique (flux et reflux des troupes respectives), et à ce que deviennent les « vaincus » dans - et après, la seconde guerre mondiale.
La présentation, agréable, différencie dans la typographie le texte de l'auteur et les documents de référence. Une bibliographie en fin de chapitre invite à poursuivre les recherches par des écrits ou des documentaires visuels. Ces mentions sont judicieuses, et tiennent compte d'études et de publications récentes, permettant la précision des chiffres généraux et des devenirs individuels.
- J'ai été particulièrement sensible à différents épisodes : les préparatifs du coup d'État, alimentés par des trahisons avérées ( p 26), et, en fin de parcours, par les tragédies individuelles et collectives (p. 98).
- La partie la plus intéressante à mes yeux : les républicains espagnols après leur exil, leurs actions dans la seconde guerre mondiale. Destins mouvementés et divers, optant pour de nouveaux départs, ou des parcours qui marquent encore dans l'histoire des familles françaises et des régions espagnoles. Merci à l'auteur et aux éditions Cairn qui m'ont fait parvenir, via Babelio, cet ouvrage de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          10

J'ai demandé à pouvoir lire ce documentaire dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai choisi ce titre pour mieux comprendre l'histoire familiale, les ascendants de mon époux font partie de ces espagnols qui ont tout quitté pour rejoindre la France en 1939.

A travers ce livre nous avons ainsi pu mieux comprendre leur histoire dont nous ignorons tout, dont personne ne parlait.

J'ai trouvé ce documentaire très bien construit. Il est complet sans pour autant tomber dans des détails trop précis ou rébarbatifs.
Un guide utile et indispensable pour comprendre ce que les espagnols ont vécus en devant quitter leur pays. Un travail de mémoire essentiel plus de 80 ans après la retirada.
Commenter  J’apprécie          00
Un format poche à 10 euros pour comprendre de façon claire et très maitrisée les tenants et les aboutissants de la guerre d'Espagne il ne faut pas s'en priver.Excellent travail de la part de Jose Cubero professeur agrégé et historien qui maîtrise son sujet à la perfection et qui nous l'envie de poursuivre avec d'autres lectures pour approfondir nos connaissances sur ce conflit international.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle sont aussi bien présentes dans la péninsule et s’affrontent violemment : celles du passé avec les traditionalistes, tant du point de vue religieux que social, celles qui caractérisent le siècle avec fascistes de toutes nuances, anarchistes, communistes, trotskistes, socialistes. Mais aussi monarchistes dans un camp ou républicains dans l’autre, que l’on qualifie volontiers de bourgeois.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}