AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956829546
287 pages
Communard.e.s (10/03/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Est-il possible de développer un féminisme révolutionnaire qui lutte pour l'émancipation des femmes et de toute l'humanité ?

Ce livre fait voyager le lecteur à travers l'histoire du féminisme. En revenant sur les luttes concrètes des femmes, Andrea D'Atri, théoricienne et dirigeante d’un collectif féministe international, retrace l'histoire du mouvement des femmes et des travailleuses, de la Révolution française à la théorie queer. Convaincue que les ... >Voir plus
Que lire après Du pain et des roses : Appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellente revue historique des mouvements féministes qui se sont succédés en Occident. L'autrice part d'un postulat matérialiste, à partir duquel elle décrit chaque école de pensée, et analyse ses succès et ses échecs. Livre important pour comprendre comment les antagonismes de genre rencontrent et se nourrissent de ceux de classe. Il nous met en garde contre la possibilité d'adopter un féminisme non-matérialiste, c'est à dire ignorant des mécanismes de dominations qui assujettissent les femmes des classes ouvrières sous le capitalisme. L'autrice pose également les limites du féminisme de la différence, essentialisant selon elle, ainsi que celles du féminisme post moderne et post structuraliste. Si ce dernier a l'avantage de déconstruire les normes et injonctions de genre, il ne fait pas cas des dominations capitalistes qui structurent ces normes et nos sociétés entières. En cela, le féminisme post structuraliste ne propose qu'une moitié de solution. L'autrice pose la nécessité d'un féminisme matérialiste qui prendrait en compte toutes les formes d'assujettissement.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Andrea D'Atri (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}