AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 15273 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel joli roman que je referme les larmes aux yeux, un roman empli d'émotions au large des grands espaces verts.

Émile a 26 ans lorsqu'il publie une annonce à la recherche d'un compagnon de route pour cette dernière ligne droite de sa vie. Émile souffre d'un alzheimer précoce, tout va aller très, trop vite pour lui désormais. Deux ans, voué à mourir jeune, sénile et cloué sur un lit d'hôpital. C'est Joanne qui répond positivement à son annonce. Ensemble ils vont sillonner la France en camping car direction l'inconnu, la grande vie, la liberté.
Joanne, avec ses habits noirs, son chapeau, ses shorts trop grands est une écorchée vive, taciturne, indifférente à tout. Émile ne la cerne pas mais petit à petit, au long de ces 650 pages, ils vont tous deux s'acclimater l'un à l'autre et s'apporter l'amitié nécessaire pour que ce voyage soit le plus beau d'entre tous.

Ils vont rire, pleurer ensemble, se rappeler, oublier, se soutenir et s'habiller de mille horizons. Entre la mer, la forêt, les montagnes, on en prend plein les yeux. Mais il y a aussi des moments difficiles dans cet alzheimer qui ronge chaque dernière denrée vitale. Émile n'a qu'un souhait : finir sa courte vie en paix, loin des hôpitaux, loin de l'acharnement thérapeutique, loin de la famille en pleurs.

On s'attache à ce duo insolite qui a tout à apprendre l'un de l'autre. On se plonge avec un certain ravissement dans les souvenirs de chacun, comme une petite flamme, lambeau du présent. On marche dans la vie comme pour mieux écraser cette foutue maladie. On avance pour cicatriser, accepter l'inéluctable, vivre mieux que tous, mieux que tout parce que oui, on peut tous mourir demain.

Un roman qui ne peut laisser de marbre parce qu'il redonne force et vie aux étoiles, au bleu du ciel, aux anges qui veillent sur nous, au vent dans les arbres, à ces mots qu'on gribouille sur les murs et qui veulent dire : aime la vie et sois vivant jusqu'à ton tout dernier souffle...
Commenter  J’apprécie          33525
Emile, vingt-six ans, est atteint d'une maladie orpheline, dont il sait qu'à très court terme, elle va le précipiter dans une sénilité précoce, oubliant peu à peu tout ce qui le relie à ses proches et, les noms des choses et des personnes, les façons de se retrouver dans l'espace, les savoir-faire et même qui il est. Sa famille effondrée souhaite le remettre entre les mains de la science, en le faisant participer à un essai clinique. C'est non. Emile refuse et part comme un voleur au volant d'un camping-car, en compagnie d'une triste demoiselle tout en noir qui a accepté son offre de voyage partagé proposé sur une annonce lancée comme une bouteille à la mer sur internet.

C'est à ce voyage que le lecteur est convié, pour découvrir peu à peu l'histoire de l'énigmatique accompagnatrice et assister au déclin du jeune homme.


Bien entendu, on se doute qu'à moins d'un miracle , les dés sont jetés et que, par conséquent il est conseillé de se munir d'un paquet de mouchoirs pour tourner les dernières pages, d'autant que l'auteur a vraiment le don de faire surgir les émotions profondes.

On passera sur les quelques invraisemblances, qui sont sans doute nécessaire pour rendre possible le propos.

Les passages consacrés au développement personnel sont assez bien intégrés pour ne pas faire trop copié-collé, et pas trop invasives.


Par contre, c'est dommage d'être obligé de tourner 650 pages avant d'en arriver là : beaucoup de redites alourdissent la narration , qui aurait gagner en concision. Les résumés des épisodes précédents reviennent régulièrement sans utilité.


Globalement c'est un roman feel-good (mais est-ce feel-good, de se retrouver en larmes pendant deux chapitres?) plutôt réussi, mais après ça , j'ai besoin d'un bon polar avec plein de méchants!

Challenge Pavés Babelio
#Toutlebleuduciel #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          1381
Récemment, je disais que "Tout le bleu du ciel" avait fait un tel tapage que je n'avais plus vraiment envie de le lire, alors qu'il est dans ma pal depuis un sacré bout de temps. Manque de motivation donc car, au vu de tous les retours élogieux, il était évident pour moi que j'en attendrais trop et que je serais sans doute déçue. Et même si "Les lendemains" a été un gros coup de coeur, certains autres romans de Mélissa Da Costa m'ont moins emballée. Mais ça, c'était avant qu'il ne soit proposé pour la lecture commune de ce mois-ci, qui me l'aura finalement fait ouvrir bien plus tôt que prévu (si tant est que j'aurais fini par l'ouvrir un jour... tellement d'autres me faisaient bien plus envie !).

Et puis voilà, il ne m'a pas fallu trois jours pour venir au bout de ces 840 pages et en tourner la dernière des larmes plein les yeux...

Vu le nombre de retours, je ne pense pas y ajouter du neuf. Tout a certainement été dit et redit. Je serais tentée de vous dire que je vais donc essayer de faire court, mais me connaissant, je doute pouvoir y arriver !

"Tout le bleu du ciel" nous embarque dans une sorte de road trip dans les Pyrénées, où nous accompagnons Émile dans une "ultime escapade". Ce dernier a appris récemment qu'il n'avait plus que deux ans à vivre, en moyenne. Il investit donc dans un camping-car et publie une petite annonce sur le net dans l'espoir, bien que minime, qu'une âme charitable et capable de l'aider dans sa pathologie veuille bien l'accompagner. Et parce qu'elle n'a plus rien à perdre pour avoir déjà tout perdu, parce qu'elle n'a plus rien à faire dans son petit village breton, Joanne y voit là l'occasion de fuir son passé et se propose donc. Émile accepte. de là, s'en suit un voyage dans les montagnes où paysages époustouflants, architecture pittoresque et méditation seront de la partie.

Ce que j'aime chez Mélissa Da Costa, c'est qu'elle trouve toujours les bons mots quand il s'agit de parler des émotions et sentiments de ses personnages. Indéniablement, elle me touche (presque) à chaque fois et sait me faire passer d'une émotion à une autre sans crier gare. Ça n'a pas loupé ici : il m'est arrivé, par exemple, de sourire alors que je sentais les larmes monter un paragraphe plus tôt. le fait de prendre le temps d'implanter son cadre (montagnard ici) et de nous laisser tout le temps nécessaire pour faire connaissance avec les personnages y est aussi pour beaucoup. J'y ai ressenti quelques longueurs (dans les 200 premières pages essentiellement), tout comme il a fallu m'habituer aux phrases courtes et au présent, ainsi qu'aux mêmes expressions et gestes souvent répétés ("Ça va ?", "Qu'est-ce qu'il se passe ?", haussement des épaules, hochement de la tête, yeux levés au ciel), mais dans l'ensemble je n'ai pas vu le temps passer.

Je me suis attachée aux personnages en un rien de temps. Émile et Joanne sont deux êtres qui ne peuvent que nous attendrir. C'est Émile, dès le départ, qui nous fend le coeur. Pour Joanne, il faudra attendre un peu avant d'en savoir plus sur elle, car son histoire ne nous est pas immédiatement racontée. La narration se centre d'abord sur Émile, qui nous révèle, par le biais de ses souvenirs, la personne qu'il est, sa maladie et son évolution, mais aussi son vécu personnel. Puis au fur et à mesure que son état de santé se détériore, la narration change de main petit à petit. le personnage de Joanne prend de l'ampleur, on est au fait de sa propre histoire et on commence à comprendre beaucoup de choses...

Mais il y a d'autres personnages aussi, des rencontres qu'Émile et Joanne ont fait au gré de leur voyage. Certains marquent plus que d'autres, comme Myrtille, Sébastian, Isadora (et Pok !). L'autrice réussit à faire ressortir ce qu'il y a de meilleur chez l'être humain. On y croit ou pas, mais pour ma part, je me suis forcée à y croire pour mieux savourer l'histoire pleine de ces belles relations humaines.

Et que dire du cadre pyrénéen, si ce n'est que j'ai maintenant envie d'y passer mes prochaines vacances ? Les montagnes nous envoûtent, au point de rechigner à retrouver la civilisation. Les petits villages, leur architecture et leur histoire, ajoutent une touche atypique au récit. On y est, là-bas. On les voit, toutes ces montagnes et tous ces lacs qui nous entourent. Tout est joliment représenté.

Donc voilà, j'ai beaucoup aimé et je ne regrette absolument pas de l'avoir enfin lu. C'est un très beau roman dit "feelgood", plein d'émotions diverses et de belles relations humaines, avec des personnages qui savent nous toucher et dont l'histoire peut nous faire rire comme nous faire pleurer. Après "La doublure" qui m'avait pas mal déçue, et même si je lui trouve quelques défauts (dans le style d'écriture notamment) et incohérences dans le scénario, j'ai tout de même passer un très bon moment de lecture. Au vu de mes bémols, je ne pense pas que j'aurais été aussi généreuse dans ma note en temps normal, et c'est sans aucun doute parce qu'il a su m'émouvoir aux larmes (alors même qu'on connaît la fin depuis le début).
Commenter  J’apprécie          7427
Comme à chaque lecture d'un best-seller, j'appréhende. Souvent déçue, parfois dubitative devant le succès rencontré...
Tout le bleu du ciel... J'ai mis longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Encore un livre feel-good, plein de bons sentiments et de "morales". Un livre qui est ensensé par beaucoup de lectrices.
Bref, j'y suis allée un peu à reculons.

Et bien, j'ai été surprise, et agréablement.
Il s'agit ici simplement d'une belle histoire. L'écriture est fluide et les pages se tournent tout naturellement.
On voyage (je me suis surprise à aller sur Google Maps pour découvrir les lieux visités par les protagonistes de cette histoire) et cela donne envie d'aller découvrir les petits villages.
Histoire simple, sans prise de tête, pleine de bons sentiments, mais sans tomber dans le patho. de belles rencontres, avec de belles personnes.
Ok, cela semble un peu facile, mais la lecture reste un moment qui se doit parfois de ne pas être prise de tête.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Joanne, sa relation avec Joseph et Tom. L'acceptation de l'autre dans sa totalité.
J'ai passé un agréable moment.
Je me doutais un peu de l'épilogue, mais chut...
Commenter  J’apprécie          686
C'est grâce à Ladybirdy que j'ai lu ce premier roman d'une jeune écrivaine. J'ai adoré et je m'en étonne. Un homme de 26 ans, condamné à vivre maximum deux ans, passe une annonce pour partager voyage. C'est Joanne, la silencieuse, qui va l'accompagner pour un périple dans les Pyrénées qui sont vraiment mis en valeur. Balancé comme de cette façon, ça fait un peu à l'eau de rose. Je n'ai pas envie d'analyser le pourquoi d'avoir été à fond tout au long de ces 648 pages. Quelques erreurs, entre autre, dans les périodes des floraisons. Difficile de descendre du camping-car et se dire que c'est la fin d'un beau voyage où j'ai vu des montagnes, la mer, de beaux villages et surtout rencontrer des gens sympathiques et attachants.
Commenter  J’apprécie          543
Je referme ce roman, les yeux plein de larmes. Comment pourrait il en être autrement ?
Si l'on ferme les yeux sur le côté too much des bons sentiments, ce roman se lit avec plaisir et on ne peut manquer d'être touché par la rencontre de ces deux beaux personnages : Emile, jeune homme atteint d'une maladie dégénérative et Johanne, déjà si fletrie par la vie.
Rencontre merveilleuse... Où chacun des instants simples de la vie prend toute sa saveur.
Ce roman fait la part belle au retour aux sources mais également à la différence, à la tolérance.
J'aime qu'on me raconte de belles histoires émouvantes et celle ci en est une.
Commenter  J’apprécie          481
Il ne souhaite pas passer ses dernières années dans une chambre d'hôpital, ne pas être un rat de laboratoire, ne pas être un poids pour sa famille. C'est décidé, il va partir, il ne sait pas où, il a déjà trouvé le camping-car.

Je n'avais jamais lu de livre de Mélissa Da Costa, c'est l'enthousiasme d'une amie de Babelio qui m'a convaincu de lire ce roman. Je dois reconnaître que cette lecture fut une belle surprise. Cette rencontre improbable et ce road trip à travers les Pyrénées ont été pour moi une randonnée agréable.
L'auteure traite ce sujet difficile avec douceur, sans jamais être larmoyante parfois avec une légèreté qui vous emporte. Nous accompagnons Émile dans ce voyage intérieur pour faire le point sur sa vie, il se prépare à partir en retrouvant du plaisir dans les choses insignifiantes, dans les gestes du quotidien. Les dernières pages sont vraiment émouvantes. Ce récit tout en émotion est porté par deux personnages très attachants. Merci Sophie pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          461
«  Les vrais départs , les plus tragiques sont ceux qui n'auront jamais lieu » ….
«  L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires » .

Deux citations extraites de ce roman fleuve que j'ai longtemps hésité à lire .
.
Mais que dire après tant de critiques ?

Je retiendrai surtout l'extrême sensibilité de l'écriture, sa vie et sa force à travers des passages peut - êtres un peu longs mais que de pages incroyablement belles , une sorte d'hymne à la vie , la quête de soi, l'accomplissement dans le respect de l'autre, la compréhension , la faculté rare chez certains êtres d'accéder à des bonheurs simples et essentiels , aussi atypiques et dissemblables qu'Emile , jeune homme atteint d'Alzheimer précoce et Joanne, habillée de noir , mystérieuse , adepte de la méditation , qui l'accompagnera tout au long de son périple à travers plaines , vallons , lacs , marches sur les sentiers magnifiques de beauté des Pyrénées , nuits à la belle étoile ……

Des personnages incroyablement touchants et attachants , avec leurs failles, leur sensibilité ,leur histoire différente, leur générosité , où naîtront à travers la rencontre avec les autres , l'amitié , la peur, la joie …la douleur , la quête de soi et du bonheur , même éphémère …

Une très jolie histoire , bouleversante , à l'espèce de beauté intérieure qui nous fait nous sentir vivants grâce aux émotions multiples , intenses , stupéfiantes jusqu'à la dernière page .

Une oeuvre qui nous fait aussi réfléchir à nos priorités, même si bien sûr , quelque part , planent nombre de bons sentiments ….
Je ne suis pas naïve …

Un ouvrage remarquable pour sa tendresse , son attention extrême à ses personnages , où l'auteure aborde avec sérénité , humanité , tolérance , la beauté intérieure qui n'est pas dans «  l'objet regardé, mais dans nos yeux » …


Je l'ai attendu très longtemps à la médiathèque .
Commenter  J’apprécie          465
C'est avec un brin d'appréhension que j'ai ouvert ce roman. Allais-je être du même avis que les plus de 3600 lecteurs qui m'ont précédée? Lecture faite je reconnais m'être laissée entraîner dans le sillage de Joanne et d'Emile et avoir refermé mon livre les larmes aux yeux. Un sujet difficile, une maladie incurable à l'issue fatale à brève échéance le lecteur est averti dès les premières lignes.
Emile et Joanne quittent Roanne direction les Pyrénées pour une randonnée inoubliable. Les décors sublimes, les rencontres au gré de leurs pérégrinations permettent à Emile et à Joanne de s'apprivoiser, chacun porte son fardeau et si l'autre pouvait l'aider à le poser à terre...
Melissa Da Costa sait manier les mots, ses phrases sonnent justes. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          420
Laissez-vous embarquer dans un voyage bouleversant. Celui d'Émile, jeune homme dont l'avenir vient d'être obéré par une maladie dégénérative incurable . Émile souffre d'un Alzheimer précoce. Sa famille veut le voir entrer dans un protocole d'étude qui permettra de faire avancer la recherche avec l'espoir de le sauver.

Émile, ne voit pas ses derniers mois dans une chambre d'hôpital. Il veut vivre le voyage qu'il s'était promis de faire avec son vieux copain Renaud. Alors, il achète un camping-car et passe une petite annonce secrètement.

Joanne y répond. Un rendez-vous est pris sur une aire d'autoroute. Une jeune femme guère plus âgée que lui l'attend, assise au pied d'un arbre, méditant sous un grand chapeau noir.

Elle est pâle, discrète et la destination lui importe peu. Elle s'engage à accompagner Émile, quoi qu'il en coûte, dans ce voyage sans retour.

Melissa Da Costa propose un roman pétri d'émotions, nous embarque sans pathos dans la découverte l'un de l'autre des personnages. Elle nous fait vibrer au coeur des paysages de montagnes, décrit les rencontres avec Myrtille et Sebastian. Des personnages attachants comme souvent dans les romans feel-good mais celui-ci questionne en profondeur la quête du bonheur. La plume de l'auteure est tout en sensibilité !

Mais de celui-ci, on ne ressort pas indemne, conduit par les citations nombreuses, on trace une route faite de menthe et de romarin, de ciel bleu et d'arbres de vie. On vit le moment présent en traversant la vie de Joanne et Émile d'hier à aujourd'hui.

Lorsqu'on entame un voyage aussi important, s'encombre-t-on d'une jeune femme pas vraiment funky, sombre et méditative ? de prime abord, vous répondriez non ?! Eh bien, ces deux-là étaient pourtant vraiment faits pour se comprendre, être dans leurs pas, au coeur de leur quête de nature et d'authenticité, est un bonheur que l'on partage tout au long de ces 840 pages.

Un pavé dans votre jardin pour vous imposer de vous poser et regarder le bleu du ciel, écouter le ronronnement du chat "Pok", vous imprégnez du moment présent. Un hymne à la lenteur et la douceur de vivre même si la vie doit être écourtée ! Un délice de tendresse et d'émotions que l'on quitte à regret !

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          410




Lecteurs (30170) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *}