AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 180 notes
5
40 avis
4
27 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous partons pour un monde imaginaire, celui des Mondes brisés où vivent sanguis (vampires) et fées. En totale harmonie ? C' est ce qu'on verra ...

Le début, mon immersion dans cet univers est un peu confus, mais très vite, je m'accroche à Nevi, une minuscule (mais irrésistible ) petit bout de fée, tout de rose vêtue, à la chevelure rose, et aux yeux... roses ! Tout mon côté "fille" explose de joie devant tant de "rose-attitude", mais très vite je déchante, c'est que l'autrice n'a pas prévu de nous embarquer dans un conte de fées classique ...
Oubliez la belle princesse aux cheveux longs blonds qui cascadent (voir la Belle au bois dormant de Disney), la Princesse dans l'histoire sera ... un homme ! Oui, un vrai , bien viril et tout, et tout ( à qui il manque tout de même ses canines, il faut noter), car pour un Sanguis ( un vampire, faut suivre !), c'est LA punition, l'humiliation extrême .
Devin était un noble puissant , aujourd'hui , il n'est plus rien, et va être envoyé, prisonnier , dans un endroit dont on ne revient pas .
Nevi est une petite fée dodue, très jolie et extrêmement douée. Hélas pour elle, elle a été affectée au service " Fée des dents", la honte absolue, et n'a qu'une envie : prouver au monde féérique qu'elle vaut mieux que ça. Aussi doit-elle trouver, fissa, une princesse à sauver, donc pauvre, dont le seul espoir serait d'épouser un prince (riche). le destin , farceur, lui mettra dans les pattes, Devin, un "prince" sans pouvoir, dont la seule solution pour récupérer sa vie d'avant et d'épouser le pouvoir, donc une princesse. Mais si on s'en référe aux contes, il y a inversion des rôles au niveau puissance et c'est lui la " Princesse" à marier !


Renverser les codes du genre, de la tradition, y ajouter une touche d'humour, tout cela Maëlle Desard le manie à la perfection et les débuts étaient prometteurs.
Hélas,ce ne sera pas un coup de coeur (habituel avec cette autrice ), je me suis embourbée dés que l'aspect psychologique a disparu , dés que les petites étincelles de leur rencontre sont retombées, pour laisser la place à l'action, mais cela doit venir de mon grand-âge, ce roman étant destiné aux adolescents, c'est normal qu'il y ait un peu d'action, des combats. Moi ça ne me plaît pas trop, mais eux si, sûrement.
Autre chose qui m'a fait me sentir dépassée, c'est le côté non-genré, amusant parce que décapant et créatif, au début, très vite m'a mise mal à l'aise , inconfortable, et lassé . Un siècle me sépare de la nouvelle génération, et finalement, force est de constater que moi j'en suis restée aux (vraies) princesses, aux (vrais) princes charmants, aux rôles bien codifiés, et me faire bousculer , ça me va au début, ça satisfait ma soif de fraicheur et d'originalité, mais point trop n'en faut ! Un vampire édenté , non mais !!!!!
D'autant que Devin le sanguis, est bien moins travaillé que Navi la petite fée au niveau psychologique . A part qu'il veut se venger et qu'il est beau (mais l'autrice n'insiste pas trop ), et fait vraiment le service minimum de ce côté-là, préférant s'attarder sur sa fée assez rondouillette (mais très séduisante), on ne sait pas grand chose de lui.

Nevi, on la cerne bien, son entourage, le décor , on visualise très bien sa vie. Je l'ai imaginé comme l'une des trois fées de la Belle au bois dormant (avec trente ans de moins), toute ronde et toute mignone. le fait que ce soit ce physique qui plaise, renverse un peu la table , et fera du bien aux adolescentes en surpoids et/ou voluptueuses.
Nevi, c'est le point fort de ce roman, sa personnalité "attachiante", les gaffes qu'elle peut fairre pour son bien (et pas pour le bien commun ), tout ça m'a séduit , et puis le ton de l'autrice que je suis depuis ses tout débuts.


Frais, décapant, inventif, ce roman saura plaire aux adolescents et les amuser.
Pour ma part, j'ai préféré la série "Esther Parmentier sorciére stagiaire", de Maëlle Desard, qui vise un lectorat un peu plus "adulte" que "Dents de soie", ce qui est normal , vu que je suis ne suis plus une adolescente depuis belle lurette .
(cette expression "vintage " visant à illustrer mon propos ;-)

Merci à Fleurdesiles97120 pour cette LC...
Commenter  J’apprécie          445
Coup de coeur ❤

Dans cette histoire nous suivons Devin, un vampire édenté rejeté par les siens et relégué au rang d'esclave. Il va faire la connaissance de Navi, une fée des dents au caractère bien trempé qui veut devenir fée marraine à tout prix.

L'autrice nous entraîne dans un univers où les vampires, les humains et les fées coexistent dans une tension et une lutte de pouvoir permanente.

Les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de rebondissements et d'émotions dans un monde riche et original.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'était drôle et addictif. J'ai aussi grandement apprécié que l'autrice aborde des thèmes comme la différence et l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne m'attendais pas à ça ! Déjà, à apprécier autant - mais en même temps, je pensais que j'allais aimer encore plus. Je m'imaginais avoir un coup de coeur, au vu des avis dithyrambiques.
Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose, un tout petit quelque chose de rien du tout... Car très honnêtement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

• Navi, la fée.
Devin, le vampire (appelé sanguis ici).
Ils vont s'allier pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour se venger.
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus hahah... Mieux vaut plonger tête baissée dans ce récit fantasy rempli d'humour particulier, de sang, de rose, d'originalité, et... D'amour.

Personnellement je n'ai pas trouvé que cette histoire était une ''romantasy'', dans le sens où, certes il y a des sentiments amoureux, mais... Il n'y a pas que ça et surtout, je n'ai pas ressenti que ça prenait le pas sur le reste. Ou peut-être ne l'ai-je pas ressenti car j'ai apprécié les deux personnages principaux ?
Et le fait que ça ne soit pas une ''romantasy'' (à mes yeux) : c'est sans aucun doute une des raisons principales qui fait que j'ai aimé cet ouvrage, en plus de son grain de sel pailleté qui le différencie de tout ce que j'ai pu lire récemment. C'était fort sympathique, et j'en viens même à fortement regretter le manque d'épilogue. Et de tome 2... Je ne serai pas contre une suite !

• Pour conclure cet avis qui risque de partir dans tous les sens, car je ne sais absolument pas quoi dire sur ce bouquin, malgré mon envie d'en parler ^^ : « Dents de soie » m'a plu, pas au point d'en faire un coup de coeur certes car certaines choses m'ont, peut-être, moins convaincue que d'autres. Il manque selon moi des éléments à l'histoire, tout du moins, il m'en a manqué à moi, des éléments pour totalement accrocher, adorer et comprendre entièrement et totalement les personnages, en particulier Devin le perso principal masculin. Je suis passée à côté de certains trucs*, c'est certain, mais dans l'ensemble c'était une lecture très chouette, rigolote parfois (selon mes goûts), dynamique et surtout, qui change un peu. le tout étant accompagné d'une plume simple et agréable à lire : je n'hésiterai pas à découvrir d'autres titres de l'autrice.

* Voici une liste des petits ''trucs'' qui m'ont moins plu dans le récit, attention, SPOILERS ! :
Commenter  J’apprécie          113
Un très bon roman !

Ce n'est pas un conte de fées traditionnel, au contraire !
Navi est une fée rebelle et au caractère vraiment exécrable. Elle souhaite devenir une "Marraine". Sauf qu'elle va obtenir une assignation toute différente...
Devin est un Sangui, et il a été déchu de son rang de noble suite à une vengeance qui a mal tournée. Il veut se laisser mourir mais le Destin va en décider autrement.
Le Destin ou Navi ?

Je me suis éclatée à lire ce roman même si j'avais de petites appréhensions suite à des commentaires que j'avais lu et des retours vidéos plutôt mitigés. Mais cette plume ! Une auteure qui ne mâche pas ses mots, qui campe un personnage de fée complètement badass et barrée ! Et ça le fait !

Franchement, une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          110
A la fois loufoque et très intelligent, du moins au premier abord… C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé ce roman drôle et astucieux, porté par des personnages très marquants pour tout un tas de raisons, et c'est avec non moins de plaisir que je l'ai vu, à ma grande surprise, dériver vers quelque chose de plus sombre et plus complexe que ce à quoi je m'attendais, mais tout en conservant son côté un peu piquant.
J'ai adoré le personnage de Navi, une fée très sûre d'elle et au caractère bien trempé, avec un sens de la répartie absolument… délicieux ^^ J'ai adoré le côté détournement de conte de fées avec lequel on aborde cette histoire amusante, palpitante et parfois déroutante.
Bref, j'ai acheté ce livre sur un coup de tête, parce que je suis tombée dessus le jour de sa sortie, que la couverture m'a plu et que cet éditeur me déçoit rarement, et je me félicite vraiment pour ce choix qui s'est avéré très pertinent 😎
Commenter  J’apprécie          100
Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badass qui, pour prouver qu'elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu'il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s'affirmer et sauver le monde ! Et tac !

J'ai découvert l'écriture de Maëlle Desard avec “l'école de Minuit” qui a été un énorme coup de coeur ! J'adore sa manière de raconter, ses idées de monde de fantasy et d'univers (une touche personnelle), ses personnages et son ton à la fois incisif et drôle. Je confirme mon avis avec “dents de soie”. Une autrice jeunesse à suivre et à découvrir. J'ai adoré le personnage de Navi ! Cette fée toute rose qui traverse ce livre comme un boulet de canon. L'idée de base est excellente, vous ne trouvez pas ? Prendre un vampire (transformée en “princesse”) et une fée et en faire des héros d'une histoire ? “Dents de soie” respecte ses promesses.

Deux personnages que le destin va rapprocher
Nous alternons les chapitres entre Devin et Navi ; un procédé qui permet de rajouter plus de rythme à cette histoire déjà bien rythmée (surtout avec Navi qui fait du bruit, s'impose et débarque comme une tempête quelque part. Nous pouvons dire qu'elle ne passe pas du tout inaperçue.) le destin ne se trompe jamais il suffit juste de l'aider un peu. C'est comme ça que commence le résumé éditeur de “dents de soie”. Navi n'accepte pas le destin que Fata (leur déesse) a choisi pour elle. Elle mérite mieux qu'être une fée des dents !
Un personnage comme Navi ne peut pas laisser passer une telle injustice, c'est contraire à sa personnalité. Même si on lui répète que le destin a toujours ses raisons et qu'elle ne peut pas le changer. Que nenni ! Son destin, son vrai destin à ses yeux, est de devenir marraine. Être fée des dents ne peut être que temporaire. Si elle est obligée de subir cette humiliation c'est pour rencontrer Devin et devenir marraine à travers lui ! CQFD !
Devin, sangui édenté pour le punir d'actions passées, devient dents de soie (et la princesse de la fée Navi.) Je trouve cette idée incroyable. Elle m'a d'ailleurs fait rire dans le roman. Au passage, Navi remet en question la “princesse” mise en avant par les films disney : douce, fragile, besoin d'être sauvée par un homme et surtout docile (pensons à Cendrillon, Aurore…) Bref, je vous laisse découvrir cet aspect.

Dents de soie : une romantasy étonnante
Une fée ne connaît pas l'amour, ce n'est pas un sentiment utile pour exercer ses fonctions. L'empathie, l'amitié, oui, mais pas l'amour. Devin est un sangui pétri de vengeance. Ces deux personnages n'étaient à la fois pas fait pour se rencontrer ni s'attacher l'un à l'autre. Je peux le révéler car d'autres lecteurs l'ont fait et le résumé éditeur n'en fait pas un secret.
Pourtant Navi va tout faire pour que sa princesse homme épouse son prince femme comme il se doit ! Elle est sa marraine après tout ! Tout serait plus simple si les sentiments ne se mêlaient pas de tout ça. Je ne suis pas une adepte des romances. Je ne les déteste pas mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans une histoire. Quand elles sont bien faites c'est agréable mais c'est avant tout un univers qui me séduit.
Dents de soie” m'a offert ça. Nous avons une romance très bien faite (et ultra originale, j'adore !) et un univers très intéressant avec le monde des sanguis en conflit contre les humains (leur source de nourriture) et le monde des fées (que j'ai adoré découvrir !) le tout agrémenté d'humour, d'actions et d'une écriture percutante.

Le conseil de la bibliothécaire : “Dents de soie” peut être lu à partir de 12-13 ans. Avis à tous les amateurs de fantasy, vous retrouverez votre compte. Pour les autres, essayez car Maëlle Desard s'est amusée avec les codes des contes de fée où la princesse doit être fragile, douce, belle, fine et aidée d'une fée marraine ou quelque chose de similaire pour lui permettre de dépasser les obstacles. Alors pourquoi pas ? Si vous aimez, je peux aussi vous conseiller les dossiers du voile d'Adrien Tomas (on y retrouve un personnage féminin “badass” et un monde de fantasy incroyable qui joue avec les codes.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          90
C'est le premier roman de cette autrice que je lis et j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue fantastique est captivante : une île dans le ciel qui se désagrège, deux royaumes en tension depuis des générations (celui des vampires et celui des humains), et au milieu, des fées qui dirigent le Destin de la population, restant inconnues des autres. J'ai vraiment aimé l'univers créé par l'autrice et les révélations finales sur cette île. L'intrigue se concentre principalement sur le duo Navi et Devin, dont la rencontre semble être le fruit du hasard, ou peut-être du Destin. J'ai apprécié ce duo, même si j'ai trouvé que leur relation évoluait un peu rapidement. La mission de Navi, transformer Devin en une Princesse Potentielle (ou plutôt prince !), m'a beaucoup plu. J'ai vraiment adoré la première partie du livre, jusqu'à la fin des épreuves, que j'ai dévorée d'une traite. Cependant, j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait un peu par la suite, et j'ai perdu un peu de l'enthousiasme que j'avais eu au début. Mais dans l'ensemble, j'ai fini le livre en deux jours, ce qui prouve que j'ai vraiment aimé, et la fin pleine d'action m'a totalement embarqué.

J'ai beaucoup apprécié l'humour de Navi, bien que parfois sarcastique, vicieuse et hautaine, ce qui peut plaire ou non. Pour ma part, cela a particulièrement bien fonctionné au début du roman, apportant une bouffée de fraîcheur après une lecture précédente plus sombre et dramatique. Navi peut être vraiment désagréable avec les autres, même avec ses amies. J'aurais peut-être aimé plus de piquant, surtout avec Devin, qui le mériterait bien, haha. Devin est torturé, mal dans sa peau après ce qu'il a vécu, et au fil de l'intrigue, on en apprend de plus en plus sur lui. Personnellement, je n'ai pas été surprise par les événements, mais son histoire m'a intriguée.

En résumé, un one-shot rafraîchissant, drôle et facile à lire, parfait pour se détendre entre deux lectures plus ardues. Je compte bien me procurer d'autres romans de cette autrice, puisque l'humour semble être sa marque de fabrique.
Commenter  J’apprécie          70
Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances.
Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui.
N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte.

𝗠͟𝗼͟𝗻͟ 𝗮͟𝘃͟𝗶͟𝘀͟ :_

Fan de la plume et du style fun et décalé de l'autrice depuis ma lecture de sa trilogie Esther Parmentier, j'étais curieuse de découvrir Dents de Soie.

J'ai été un peu désappointée par la personnalité de Navi, cette fée qui attend de recevoir son affectation en tant que Marraine (le top du top du boulot de fée), car on peut dire qu'elle penche plus du côté des anti-héroïnes. Cassante, égoïste, imbue d'elle-même, Navi sait ce qu'elle veut et ce qu'elle mérite et le fait savoir haut et fort.

Mais quel plaisir de la suivre ! À coups de répliques tordantes et de réflexions acides, je suis absolument tombée sous son charme.
Devin, lui est aussi un personnage touchant d'une autre manière et découvrir son histoire est un plaisir et réserve de délectables surprises.

Leur duo est génial et fonctionne à merveille. Quel kiffe de voir Navi à la rescousse de Devin et non l'inverse ! L'autrice déjoue les clichés des contes avec un certain délice.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Drôle, touchant, divertissant, avec un univers très sympa autour des fées et de leurs rôles, avec des luttes entre les clans, des histoires de vengeances, d'amour, d'amitié et de pardon et surtout un duo de choc.
Voilà un livre qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Dents de soi est un coup de coeur pour son originalité, son univers fascinant, son histoire addictive et ses personnages inoubliables. L'humour à la sauce de l'autrice y est aussi pour quelque chose. le récit est riche et ne manque pas de profondeur. Tout comme la romance entre Navi et Devin qui m'a fait rêver. On rit, on passe un excellent moment et on se régale avec notre découverte unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Netgalley et les éditions de Slalom de m'avoir permis de lire ce roman.
Bienvenue dans un monde de fantasy où règnent fées et vampires, même si les plus nombreux sont à n'en pas douter les humains. Les deux narrateurs qui vont nous guider dans ce monde sont un vampire et une fée, qui prennent en charge le récit tour à tour. L'un veut venger la mort de son frère et de sa mère, mais aussi faire payer à ses semblables le déshonneur qu'ils lui ont imposé, tandis que l'autre s'estime victime d'une grossière erreur car elle se retrouve au poste de fée des dents plutôt qu'à celui de fée marraine tant attendu. Ils vont s'unir pour arriver chacun à leurs fins, sans se douter du bouleversement que cela va entraîner dans les Mondes Brisés, et même pour eux personnellement.
Comme d'habitude j'ai été séduite par le ton de l'autrice et son humour. Je me suis attachée aux personnages qu'elle a créé, qui ne sont pas lisses, on peut même dire que les deux principaux ont même un sacré caractère, chacun à leur manière et ils sont loin d'être manichéens. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu, en effet l'histoire est bien plus complexe et inattendue qu'il n'y paraît, avec un retournement de situation dans le dernier tiers du livre.
Par contre je dois bien admettre que la fin a été un peu too much pour moi. Trop de revirements, souvent un peu trop incroyables et un rythme un peu épuisant émotionnellement parlant. Les personnages ne sont jamais manichéens et sont donc souvent où on ne les attend pas. En même temps la fin était intéressante, en demie teinte et pas un pur happy end, et j'ai trouvé ce choix intéressant.
Commenter  J’apprécie          67




Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..