AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 3556 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'est le voyage vers Mars qui m'attirait dans ce livre, parce que la téléréalité, ce n'est pas mon truc.
Je me suis retrouvée avec un roman pour ados entre les mains. En principe, cela ne me dérange pas mais là, j'ai eu l'impression que l'auteur s'adressait exclusivement à cette tranche d'age.
Le principe de la téléréalité par dessus, enrobé avec des publicités pour sponsor, ont fini de me dégoutée.
Et malheureusement, l'histoire est des plus lente, les bonnes idées ne sont pas exploitées. On sent bien qu'il y a du délayage pour faire plusieurs tomes.
Les personnages ne sont pas approfondis non plus.
Bref, j'ai eu l'impression de rester en surface pour tout, tout au long de ce livre.
Commenter  J’apprécie          2010
Le cas Jack Sparks est un livre que j'avais bien aimé. Quand j'ai appris la sortie de Phobos, j'étais très curieuse de découvrir ce nouvel ouvrage. L'histoire avait l'air intéressante, le thème original, et la couverture correspond bien à l'univers.

Nous suivons principalement Léonor, une orpheline de dix-huit ans qui fait partie des douze jeunes choisis par Atlas pour vivre sur mars. Six filles et six garçons qui ne se connaissent pas vont devoir se séduire et choisir avant leur arrivée sur mars avec qui ils souhaitent fonder une famille. Chaque jour, chacun leur tour, ils vont se rencontrer à travers les navettes spatiales et n'auront que quelques minutes pour se parler.

Nous alternons entre un point de vue « champ » et un « hors champ » c'est-à-dire sous les caméras ou non. Nous en apprenons plus sur les organisateurs et le but de ce voyage « hors champ » mais malheureusement, ce point de vue ne m'a pas plu, et m'a plus ennuyé qu'autre chose.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, et j'avais la plupart du temps qu'une envie : refermer le livre. Et c'est malheureusement ce que j'ai fait arrivé à la moitié du livre. J'ai tout bonnement abandonné cette lecture par ennui.

J'ai trouvé les personnages fades, sans intérêt. Seule Léonor a un passé intéressant, et que j'avais envie de découvrir (mais l'ennui a eu raison de moi, malheureusement).
J'aurais aimé une vision, un point de vue du côté du vaisseau des garçons, cela aurait été intéressant de voir comment eux vivent cette télé-réalité dans l'espace.

L'univers, l'intrigue en général est bien trouvée. C'est original, et on voit que l'auteur a vraiment cherché à donner un plus à son histoire par le biais de schéma. On s'imagine, on comprend plus facilement ce qu'il veut montrer grâce à cela.

Je suis assez déçue de ne pas avoir su finir ma lecture (je la reprendrai peut-être plus tard), mais à l'heure actuelle, je n'en ai pas envie. Je me suis ennuyée, je n'avais même plus envie de lire en général, je lisais deux-trois pages avant de reposer le livre. Mais je vous conseille de ne pas vous arrêter pas à mon avis. Je n'ai lu que des avis positifs sur celui-ci, je dois être l'exception à la règle.
Lien : http://romansurcanape.fr/pho..
Commenter  J’apprécie          60
A sa sortie, Phobos ne me tentait absolument pas. Pour plusieurs raisons en fait. Déjà, l'idée me faisait beaucoup trop penser au projet Mars One. Mais alors vraiment trop. Puis, toute cette histoire de speed dating, j'avais l'impression que ça allait être extrêmement niais et énervant à souhait. du coup, j'avais genre AUCUNE envie de le lire. Puis il y a eu une masse de coup de coeur sur la blogo qui m'a pas motivée des masses non plus.
Puis un jour, à la médiathèque, je l'ai croisé. Et je me suis dit que quand même, l'auteur avait fait un merveilleux travail avec Animale et que je devrais peut être lui laisser sa chance, qu'il pourrait me surprendre.
Au final... J'aurais franchement du écouter ma première impression haha. Je devrais m'écouter plus souvent.. Parce que bah... J'ai détesté Phobos du début à la fin. Et ça me fait un peu de la peine de ne pas avoir apprécié un roman d'un auteur qui a su me séduire avec une autre histoire. Enfin bref, je vais vous expliquer tout ça.

Dans Phobos, on suit une jeune fille du prénom de Léonor. Elle a décidé de s'engager dans un programme organisé par Atlas, une entreprise qui a racheté la NASA. Leur projet est d'envoyer les premiers colons sur Mars sous forme de Télé réalité. 12 candidats sans attache sur Terre ont été sélectionnés, 6 filles et 6 garçons. Ils auront le temps du voyage pour Mars pour se découvrir, potentiellement tomber amoureux et décider avec qui ils se marieront une fois sur la planète rouge. Pas de quoi casser trois pattes à un canard quoi vu Mars One en parallèle. du coup, j'ai trouvé aucune originalité à l'histoire...

Puis en le lisant, j'ai eu un souci plus gros en fait. Parce que, l'originalité encore, ça fait pas tout. Ca peut être bien mené, être passionnant etc etc. le problème que j'ai rencontré avec Phobos c'est que je l'ai trouvé vide, creux, sans vie.
Léonor est embarquée avec cinq autres jeunes filles. Et leurs liens pendant ces longs mois de voyage ne sont absolument pas exploités. Je n'ai pas bien compris la démarche. Niveau immersion on pouvait faire mieux quoi. Je n'ai pas eu l'impression d'être avec elles durant tout ce temps. A part voir Léonor qui dessine de temps en temps, quelques rapides échanges et une intrigue de fond qui se dessine, rien de plus...
Je n'ai pas eu l'impression que ces filles partagaient quelque chose. Une seule d'entre elle est mise réellement en avant. Je peux à peine esquisser les personnalités des autres, je m'embrouillais dans les noms... Je n'ai ressentis aucune proximité, aucune amitié. Rien ressentis qui a attrait aux relations humaines. Et vu le sujet, je trouve ça assez tendu quand même...

Et c'est un peu pareil pour les relations avec les garçons. On assiste à peu de speed dating en comparaison à la durée du voyage. On ne voit pas les liens se créer entre les protagonistes. On ressent pas la petite flamme qui nous fait vivre l'histoire avec les personnages. J'ai trouvé ça assez plat et froid.
Surtout que l'auteur s'avise à nous montrer l'arrière du décor et ses manigances. Mais c'était trop long à mon goût. Trop de temps perdu pour au final montrer des choses qui auraient pu se faire bien plus vite et laisser plus de temps pour tisser les liens entre les personnages.

Pour moi, le point principal de Phobos c'était vraiment les relations humaines. Des adolescents enfermés dans un vaisseau pendant une longue période, courtisant peut être les mêmes personnes, il y avait de quoi faire beaucoup de choses pour créer des personnages plus élaborés. J'ai été affreusement déçue de ce vide émotionnel en fait.
Pareil, parfois on entend parler d'amour mais je n'ai rien ressentis de tel. Ce n'est qu'un mot, cinq lettres. Pas d'émotions. Puis, ils pensent tous qu'à se draguer mais d'une façon que j'ai trouvé juste affreuse. du rentre dedans si lourd.... Après que certains en fasse ok. C'est leur caractère mais là ils le font presque tous... C'était pas naturel pour moi.
Puis tout le monde balise avec la fin mais je l'ai trouvée hautement prévisible et ça m'a même pas donné envie de continuer. Parfois, j'aime pas un livre, mais la fin m'intrigue quand même, et j'ai presque envie de lire la suite par curiosité. Je pense notamment à la symphonie des abysses. Là sérieux, je m'en fous royalement ! Surtout pour retrouver tous ces personnes sans vie.. Bof quoi.

Si j'ai été aussi déçue c'est parce que ne rien ressentir pendant une lecture, je trouve ça assez triste quand même...Tant pis, j'espère que Victor Dixen saura me séduire à nouveau avec autre chose ^^"
Commenter  J’apprécie          50
Phobos Victor Dixen. 433 p. Editeur : Robert Lafont.
J'aime bien écrire une critique en comparant 2 livres lus dans le même élan. Celle-ci portera sur 2 récits une SF-Anticipation : Phobos et un récit de Space Opéra : Aurora Squad. Ecrits par des auteurs que je découvrais.
Lorsque j'ai terminé Phobos, mes sentiments étaient mitigés.
Bon : Quelques bonnes idées : les rebondissements, la vente de la Nasa, l'idée de mêler le speed dating la téléréalité, et le voyage vers Mars pour en faire un business juteux,…
Moins intéressant :
- la simplicité du scénario : un voyage vers mars qui se passe mal
- 12 participants (avec un effet « délayage » qui n'a pas servi le scénario) : on s'ennuie un peu en milieu de récit
- Aucun humour… (Aïe !).
- Associer le descriptif de la nourriture (les céréales, les boissons), les robes, … avec une marque…c'est nous rappeler le marchandising qui existe déjà au quotidien… j'aurais accepté si l'auteur avait pu nous faire sourire avec le choix des noms ou avait critiqué ou au moins égratigné le « système » des pubs néfastes que nous connaissons trop bien…
- Quelques incohérences dans le scénario
envoyer un équipage vers Mars sans qu'il y ait au moins un mécano compétent/génial : c'est un peu simplifier le voyage dans le vide… : qu'est ce qu'on fait s'il y a une panne (dans le monde « réel », il y en a toujours…) ?
un chien qui vole un téléphone dans une armoire ?

- Pour moi la SF c'est la rébellion, les tuiles, le courage, l'entraide,… et ce 1er tome et tous les personnages principaux ont l'air complètement « intégrés » au système de marchandising.
Cela commence à « aller mal » et à devenir intéressant …à la fin du tome 1…comme une invitation à acheter le tome 2…BOF ! Phobos : 3/5 (comme encouragement à faire mieux). Un éditeur décevant.

Alors ...Aurora Squad
Au départ on assiste aux déboires d'une belle bande de bras cassé…mais les situations se succèdent qui les obligent à collaborer pour éviter des issues fatales…Tout ne se passe pas pour le mieux et les tensions sont bien présentes.
Beaucoup d'imagination pour décrire les « mondes » qui se succèdent. Pas d'incohérence dans le récit. Bref on est emporté par la magie.
Les personnages sont attachants, l'aventure démarre rapidement et croît régulièrement en intensité : je n'ai pas eu envie de lâcher le récit avant le mot fin (pas envie de dormir, de manger,…). Des situations délicates, une menace qui se précise à la fin et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. de l'humour…
Un magnifique roman dont j'ai hâte de me procurer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          42
Grosse déception!

J'ai commandé ce livre suite à une recommandation d'une amie, je n'ai vraiment pas accroché, à telle point que je n'ai pas fini (je dois en être à la moitié)

Je pense que ce n'est finalement plus vraiment de mon âge, le style d'écriture ne m'a pas plu, j'ai trouvé ça cul-cul, même si en tant normal ça ne me dérange pas mais là c'était presque enfantin.
Je n'ai pas non plus aimé le fait que l'on suive différent point de vue, notamment celui du fils qui a mon sens n'apporte rien (je n'ai pas fini, donc peut être que cela a un quelconque intérêt par la suite). le point de vue de l'entreprise aurait pu être intéressant mais ils sont beaucoup trop nombreux et inintéressant par moment.

Je suis franchement déçue car j'avais lu beaucoup de bien de Victor Dixen et je voulais me lancer dans Vampyria mais j'ai peur que ce soit la même déception.
Commenter  J’apprécie          33
Où mon âge se fait sentir... je ne suis effectivement pas dans le coeur de cible de ce roman.
Fan de science-fiction, de space-opera, de dystopie, depuis des années, je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire et surtout le style d'écriture, avec les stéréotypes des personnages et les raccourcis/redondance dans l'intrigue.
L'idée est bonne, et les détails sont imaginatifs, c'est donc bien moi qui ait eu un souci avec ce roman que tout le monde semble adorer. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          31
J'aime pas la télé réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Concept sympa : le speed-dating spatial. Pour le reste franchement décevant, avec des personnages caricaturaux (les méchants sont très méchants) que j'ai détestés.
Les scènes de "séduction" sont hyper longues, pénibles tellement elles sont mièvres et genrées (les filles se mettent des belles robes, les garçons mettent en valeurs leurs pectoraux).
Commenter  J’apprécie          20
Je n'étais pas attirée par ce livre à la base, par peur de ce que je pourrais y trouver : un roman pour adolescents sans grand intérêt, sans profondeur et centré sur des détails qui ne m'intéressent pas. Et il y a peu, j'ai vu une critique qui m'avait beaucoup emballé, j'avais envie d'essayer. Lorsque j'ai vu que les trois tomes étaient disponibles à la bibliothèque, j'ai décidé de me lancer.

J'ai déjà eu beaucoup de mal avec l'écriture de Victor Dixen, au départ, mais parfois un changement d'auteurs peut provoquer ce sentiment, alors j'ai poursuivi et je dois dire que je suis restée beaucoup trop en retrait. Mes peurs se sont confirmées : j'ai trouvé un récit assez vide et des personnages trop clichés. le peu de suspens qui auraient pu être retiré de la situation était dévoilé beaucoup trop tôt, les personnages adultes semblaient aussi immatures que les prétendants.

J'avais l'impression de ne voir qu'un survol de l'histoire, de personnages... Leonor ne m'a pas convaincu avec ses réactions un peu exagérées, tout autant que les relations entre les filles qui ont eu le temps d'apprendre à se connaître bien avant mais qui n'ont tissé aucun lien.

Je me suis arrêtée au milieu du livre parce que je ne suis clairement pas la cible. Si j'ai adoré Hunger Games, Divergente et le Labyrinthe, ce livre n'est pas à la hauteur de ces derniers et j'ai trouvé le tout trop fade, à mon grand regret ! J'aurais bien aimé être surprise et me tromper sur mon premier ressenti, mais on ne peut pas tout aimer !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car l'histoire me tentait bien mais j'ai abandonné au bout de 80 pages.
Il y a des tournures de phrases qui me font sortir de l'histoire, j'avais l'impression d'une traduction assez lourde avant de me rappeler que c'était français. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je pense que ça doit vraiment être adolescent et pas YA, les personnages me paraissent très clichés et j'ai du mal à rentrer dans l'univers. Pas convaincue
Commenter  J’apprécie          01





Lecteurs (8432) Voir plus



Quiz Voir plus

Phobos de Victor Dixen tome 1

Léo est...

Americaine
Française
Suisse
Belge

12 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regretter de Victor DixenCréer un quiz sur ce livre

{* *}