AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Professeur Alexandre Lacassagne tome 2 sur 2
EAN : 9782253941477
512 pages
Le Livre de Poche (29/03/2023)
4.09/5   102 notes
Résumé :
Lyon, 1898.
Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ? Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 102 notes
5
22 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si le roman débute dans les bas-fonds de Londres, le coeur de l'histoire se déroule à Lyon. Nous sommes en 1898. Sous la colline de la Croix-Rousse, dans le labyrinthe qui serpente en sous-sol, un amas de cadavres de femmes est découvert. L'équipe du Professeur Lacassagne, avec ses méthodes révolutionnaires s'appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, tente de résoudre cette enquête.

Félicien Perrier, l'épave rapatriée d'Angleterre tente d'exorciser ses démons et bien aidé par Sigmund Freud lui-même, il s'attèle à la tâche.

Irina, une journaliste au passé douloureux se mêlera à l'enquête, après avoir séjourné de son plein gré dans un asile psychiatrique où l'on enfermait à la moindre incartade des femmes qui subissaient alors des traitements (dans les deux sens du terme) inimaginables.

De nombreux rebondissements font avancer l'enquête, qui sert de prétexte à une description de la vie quotidienne de cette fin de dix-neuvième siècle : l'apparition du vélo, du téléphone, et bien sûr les théories de la psychiatrie, assorties des traitements absurdes qui en découlent.

J'ai plus apprécié cet aspect que l'enquête elle-même, d'autant que le coupable m'a semblé facile à repérer.

J'ai bien aimé l'écriture, non dénuée d'humour, et animée d'une belle vivacité.

Merci à Netgalley et aux éditions Préludes.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          660
Voici un thriller historique qui pose son décor dans la ville de Lyon en 1898.
Le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l'un de ses étudiants, de créer un groupe de scientifiques dédié à la résolution des affaires criminelles. de macabres découvertes surgissent des entrailles de la Croix-Rousse. Des corps de femmes décomposés y sont retrouvés . L'équipe va devoir vite se mettre au travail. Félicien va mener l'enquête afin de trouver l'assassin des mystérieuses femmes. Qui sont-elles ? Que leurs est-il arrivé ? Qui leurs a fait ça ?
De son côté, Irina Bergovski, journaliste du groupe, fait une enquête sur l'asile d'aliénés du Vinatier, et les raisons pour lesquelles elle y était internée.
Ce roman m'a intrigué, de nombreux sujets y sont traités comme : l'émancipation de la femme, la santé mentale, la médecine légale,.. On peut aussi y découvrir le commencement de la médecine judiciaire ainsi que le début de la photographie en tant que nouveau procédé qui va permettre aux enquêteurs de ne pas tout retranscrire à la main (dessin).
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'aurais aimé que certains éléments soient plus approfondis. Mais le travail de l'auteur afin d'employer du vocabulaire d'époque m'a aidé à apprécier cette lecture et m'a imprégné de son ambiance.
Commenter  J’apprécie          500
Lyon, ville des mystères, des souterrains où le mal se tapie.

Lyon, ville qui se prépare à entrer dans le vingtième siècle.

Lyon , ville où une poignée d'hommes et de femmes combat les crimes les plus odieux.

C'est dans une atmosphère bien particulière entre progrès, ignorance et superstition que notre équipe de police scientifique à bord du bâteau-morgue va enquêter sur les meurtres horribles de plusieurs inconnues.

Qui ? Un groupuscule ou un tueur en série ? Pour quelles raisons ? Les hommes veulent arder le pouvoir. Les rituels font penser à une chasse aux sorcières.

Si notre équipe constituée du Professeur Lacassagne , d'Irina, de Félicien, de Bernard et d'une nouvelle recrue Marie-Victoire n'est pas épargnée : agressions et guêt-apens sont au rendez-vous. Plusieurs pistes s'ouvrent à eux et certaines vont dévoiler de bien vilaines vérités.

Coline Gatel nous offre un excellent policier qui n'est pas sans rappeler un certain Maxime Chattam par certaines scènes et histoires avis aux âmes sensibles. Si vous voulez vous triturez les méninges et trouver le coupable, le labyrinthe des femmes est pour vous.

Mais il est aussi un incroyable témoignage sur la condition féminine en France il y a peu de temps et là aussi, ça donne froid dans le dos.

Merci aux éditions Préludes.

#Le labyrinthe des femmes#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          420
Ce roman ne m'a pas du tout emballée, je l'ai trouvé fouillis et n'ayant pas lu le précédent j'ai mis un peu de temps pour comprendre les rapports des personnages !

Tout ce qui concerne les débuts de la médecine légale m'a beaucoup plu, déambuler dans le Lyon du 19ème siècle aussi mais pour le reste j'ai trouvé que sujets n'étaient pas vraiment approfondis ! En ce qui concerne l'enquête journalistique sur l'enfermement des femmes rétives dans un asile peut-être fallait-il avoir lu le premier, mais tel quel, c'était un coup dans l'eau !!

Et pour le dénouement, il n'y a pas d'explication sur les motivations personnelles et le pourquoi des châtiments de la Bible !

Trop d'idées et peu de développements et 500 pages c'est long et j'ai même parfois lu en diagonale et ce n'est pas faute d'avoir été intéressée par les sujets : Histoire, féminisme, médecine légale !

#LeLabyrinthedesfemmes #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          300
Lyon, Aout 1898.
Sur les quais de Lyon, dans son bateau-morgue, l'éminent professeur Lacassagne reconstitue son équipe. Il poursuit ainsi sa méthode d'autopsie mise au point pour « faire parler » les morts et coopérer avec la police. Ainsi, ses acolytes Bernard Lecuyer et Félicien Perrier sont réunis à nouveau pour étudier le cadavre d'un nourrisson, mais aussi plus impressionnant, le charnier de plusieurs dépouilles de femmes. Une des difficultés de l'affaire tient à l'extraction des victimes entassées au fond d'un souterrain secret sous l'église Saint-Bernard à Croix-Rousse.
L'équipe va s'agrandir peu à peu. Irina, leur amie journaliste va les rejoindre après qu'elle a enquêté sur les hôpitaux psychiatriques. Alors grâce à la complicité de Lacassagne, elle se fait interner à Vinatier mais elle ignore les sévices qu'elle va y subir à cause de son apparence physique.
En aparté de cette affaire en cours, un accident de vélo va survenir entre un des jeunes médecins avec Marie-Victoire, une institutrice de la Guillotière. Alors, Félicien va recueillir la convalescente chez lui dans sa villa de Montchat. Aussi, compte tenu des chaleurs intenables d'été, tout ce petit monde s'y installer également. Ainsi, Irina, encore traumatisée par son séjour à Vinatier, comme la jeune Marie-Victoire, elles vont s'impliquer à leur manière dans cette enquête de femmes mortes après d'innommables tortures. Quand vient s'en ajouter une toute nouvelle victime, le mystère s'épaissit.
MON AVIS
Après le très bon LES SUPPLICIÉES DU RHÔNE, Coline Gatel s'est encore dépassé avec cet excellent ouvrage. Ici, l'auteure poursuit l'aventure romanesque des études d'Alexandre Lacassagne, médecin pionnier en matière de criminologie. Ensemble, avec ses deux jeunes disciples, ils collaborent avec la police. Ainsi, la trouvaille d'un amoncellement de cadavres de femmes, va confronter la petite équipe à un forcené sadique et mettre en lumière des groupuscules secrets.

Alors, nos jeunes enquêteurs vont devoir prouver une conception du tueur en série, très novatrice pour l'heure. Pour cela, leur créativité va mettre à leur service toute la technologie possible pour décortiquer tous les noeuds de cette affaire (photo, dessin, empreintes).

Sur un fond d'intrigue policière, ce roman mêle des personnages imbriqués dans des vies personnelles parfois honteuses et souvent dissimulées. Chacun a son jardin secret bien gardé. Mais en bonne intelligence, dans ce petit groupe né du hasard, des liens se tissent et effacent les défiances du début. Ainsi, l'osmose fructueuse entre ces jeunes gens performants et courageux procure une dynamique productive pour démasquer l'origine de crimes sordides et un mode opératoire sophistiqué.

Coline Gatel nous bluffe encore. Ses recherches sur l'ancienne topographie des lieux, de grands hommes et les techniques criminelles nous enfonce dans le ventre de Lyon. Ainsi l'intrigue captivante malmène ses personnages dans un cadre social. le récit nous happe dans une enquête policière et psychologique, sans oublier l'aspect sociologique qui dénonce la coûteuse et laborieuse quête de liberté féminine.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Elle était charmante cette Madeleine, bourgeoise jusqu'aux tréfonds de son âme. Inquiète comme un moineau. Apeurée comme une souris. Le parfait résultat d'une caste féminicide qui transformait ses femmes en des objets falots à poser, à sa guise, au bout d'une table, près d'une fenêtre ou devant un piano. Fières d'une progéniture qu'elles ne voyaient jamais, mais pour laquelle on les honorait comme service rendu à la riche société lyonnaise.
Commenter  J’apprécie          190
Maître Paulet, un des instituteurs des garçons, de l'autre côté de la cour , qui avait des vues sur elle, lui affirmait d'un air sévère, qu'il ne fallait pas faciliter l'éducation des élèves. Leur donner des codes pour comprendre n'était que les transformer en indigents incapables de se débrouiller dans la vie. Des êtres fats et libidineux se complaisant dans les jours chômés plutôt que dans l'action laborieuse. Le travail dans la douleur. Il n'avait que ce mot à la bouche. Aidé de sa précieuse férule, il voulait faire de ces têtes vides de parfait ouvriers aptes à soutenir une économie en pleine mutation. Leur ouvrir l'esprit, mais point trop n'en faut !
( 1898)

p 163
Commenter  J’apprécie          110
— Je connais l’héroïne.
— Vous l’avez testée?
— Oui.
— Elle est préconisée contre la tuberculose et l’asthme. Elle serait même, en pilules, recommandée pour le sommeil des enfants.
Félicien avait frémi.
— Elle deviendra un fléau au même titre que tous ces produits que l’on dit miraculeux et qui se transformeront en autant de calamités. Vous pouvez me croire. Le manque est la chose la plus terrible que l’on puisse connaître. Et l’accoutumance, la pire servitude à laquelle on peut s’assujettir.
Commenter  J’apprécie          150
Irina, tout en se redressant, ne put s'abstenir de sourire. Ses sœurs l'avaient appelée Hermoni, car elle n'avait pas les caractéristiques requises pour s'accoupler avec le diable. Mi-homme, car sans les attributs visibles des femmes ; mi-femme car sans les attributs visibles des hommes. Elle était devenue Hermoni. Âme sans sexe. Sorte de divinité protectrice. Ange déchu voué à la sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          170
_ De mieux en mieux ! Une femme à bicyclette ! Et pourquoi pas au volant d'une de ces nouvelles machines de mort qui avancent seules sans chevaux. Rien que le nom du moteur... à explosion... veut bien dire ce qu'il veut dire. Boum !
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Coline Gatel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coline Gatel
Le samedi 15 septembre durant le Salon Fnac Livres, le nom du lauréat du concours d'écriture « À la découverte des talents de demain » a été dévoilé !
Coline Gatel succède donc à Cedric Lalaury avec son polar historique "Les Suppliciées du Rhône". Nous avons eu la grande joie de célébrer son prix lors d'une chaleureuse soirée à la librairie La Belle Hortense en compagnie de nos partenaires Kobo Writing Life et le Point.
Le roman de la lauréate sera publié chez Préludes en février 2019 mais vous pouvez dès à présent le découvrir en numérique sur la plateforme Kobo via ce lien : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/les-suppliciees-du-rhone
À vos liseuses !
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel.

Comment sont appelées les infirmières dans les romans ?

les servantes
les bonnes
les assistantes
les faiseuses d'anges

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les suppliciées du Rhône de Coline GatelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..