AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494060074
100 pages
On ne compte pas pour du beurre (22/02/2024)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Avez-vous souvent rencontré des personnages d'enfants non blancs dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ?
Dans cet essai, la chercheuse Sarah Ghelam analyse toute la production d'albums jeunesse avec au moins un personnage d'enfant non blanc de 2010 à 2023, soit près de 400 albums. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à... >Voir plus
Que lire après Où sont les personnages d'enfants non blancs en littérature jeunesse ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture enrichissante, notamment (surtout ?) pour les professionnel·les du métiers du livre. La première partie m'a par contre semblé trop académique, reprenant en partie le travail de mémoire de master de l'autrice.
Je trouve que l'analyse part vite dans le détail des albums pris les uns après les autres, et qu'il manquerait des temps d'analyse de tendances plus générales. J'ai pu suivre la lecture parce que je voyais ou l'autrice voulait en venir et je comprenais ce qui est critiqué dans les albums étudiés, mais en pensant à mes collègues peu engagé·es dans la réflexion anti-raciste, j'ai peur que cet essai ne soit pas fait pour elleux et qu'il leur tombe des mains. Je comprends aussi l'idée qu'on ne prenne pas toujours des pincettes avec des personnes qui ne font pas l'effort de s'emparer de ces questions, mais je sais aussi que c'est un public qui a besoin qu'on l'y emmène avec pédagogie.
Les différentes introductions sur les termes employés et le positionnement des éditrices et de l'autrice sont par contre précieuses et bien faites. Au 3/4 de l'essai, j'ai trouvé chouette que l'autrice explique l'effet qu'a eu sur elle, enfant, l'absence de bonnes représentations dans les albums jeunesse. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de partie entière sur cette question. Ca aurait été intéressant d'avoir, par exemple, une étude de la réception de ces albums par leur public cible, des enfants.
Malgré ces bémols, je salue la démarche des éditions On ne compte pas pour du beurre dont j'apprécie énormément le travail. Je pense que cet essai et les deux autres sortis avec lui (Où sont les personnages LGBTQI+ ? et Où sont les albums jeunesse anti-sexistes ?) sont essentiels et apportent beaucoup à une réflexion qui voit très lentement le jour.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sarah Ghelam (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}