AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 838 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Certains auteurs, opérant comme par magie, parviendront toujours à me surprendre, parmi eux, Karine Giebel et ses romans, avec les tempêtes qu'ils provoquent dans mon esprit et je mets d'ailleurs plusieurs jours à lâcher même lorsque le dénouement est venu et que le livre est refermé. Ce recueil de deux nouvelles, je me suis dit que ça ne pourrait pas m'empêcher de dormir, erreur !

Dans la première nouvelle, l'autrice imagine le crime parfait, sujet qui me laisse toujours pensive car la littérature abonde de crimes parfaits dont l'auteur est trahi pas un détail insignifiant, Columbo lui-même affirme que le crime parfait n'existe pas. Notre romancière est pourtant parvenue à imaginer ce crime parfait qui ne peut faire condamner le meurtrier. Quel génie ! Et comme d'habitude, elle réserve la plus belle surprise pour la fin.

Dans la deuxième nouvelle, le récit est plus difficile à supporter, on voit venir l'horreur, on est témoin directe des événements. On se retrouve donc enfermé dans un bâtiment qui abrite des enfants handicapés venus en classe de découverte avec leur éducatrice, et … Un sérial killer, un vrai !!! il s'agit donc d'une prise d'otages. Bien sûr, on a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer… Et, là c'est mon avis, les dernières lignes sont volontairement ambigües, il suffit d'un mot pour que la fin varie. C'est peut-être de l'imagination de ma part, si d'autres ont ressenti cette fin de la même façon, je veux bien en discuter sur ma messagerie (pour ne pas spoiler).

Donc frisson garanti, très bon cru Karine Giebel !
Commenter  J’apprécie          671
Ce petit livre regroupe deux nouvelles, « Post mortem » sorti un peu plus tôt tout seul, et « j'aime votre peur » .

La première nouvelle (dont j'ai fait la critique il y a peu) est d'une très grande qualité, elle nous tiens en haleine pendant soixante pages, pour nous offrir un final incroyable.

La deuxième est un peu plus classique mais diablement efficace. Comme toujours, les personnages sont rapidement développés et on les comprends immédiatement. L'intrigue n'as rien d'exceptionnel car ici, c'est plutôt l'évolution d'un certain personnage qui est mise en avant.

Deux petites nouvelles d'une soixantaine de pages donc, et qui prouvent que même dans un format court Karine Giebel sait manier sa plume et nous dresser un portrait de la société très réaliste. Après « Juste une ombre » qui est assez épais, j'avoue être vraiment conquis par cet auteur.

Je pense qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          573
Deux ans sans lire Karine Giebel ! Je me demande encore comment c'est possible.
J'avais lu « Juste une ombre » et « Les morsures de l'ombre » précédemment. J'avais beaucoup aimé ce côté un peu trash de l'auteur, alors c'est sans hésitation que j'ai acheté « Maitre du jeu ».

POST MORTEM :
Autant dire que je ne m'attendais pas à ça. C'est du grand art.
La nouvelle post mortem est de loin l'un des meilleurs récits que j'ai pu lire de toute ma vie !
C'est à la fois très court, mais mais complètement captivant ! Impossible d'arrêter ma lecture ! J'ai dévoré les pages une à une.
Durant toute la lecture de la nouvelle mes sentiments se sont fait trimbalé de gauche à droite sans ménagement. J'ai été horrifié, pleine de doute, sous le charme, passionné et complément retourné par la fin, par cet incroyable auteur qu'est Karine Giebel.
J'ai vraiment adoré cette nouvelle ! Si ça avait était un livre (unique je veux dire) ça aurait été mon préféré ! Vraiment ! C'est machiavélique.
Et la fin? Exceptionnelle. Une chute comme je les aimes.

Karine Giebel est vraiment le genre d'auteur avec qui on ne s'ennuie pas. Chaque pages constitue un élément de l'histoire. Personnellement pour chacun de ses livres je me suis vu complètement absorbé.
Plusieurs fois dans les lectures j'ai eu la sensation que certaines pages, certains chapitres, ne servaient qu'à comblé un trou, ou un manque de page tout simplement. Mais je n'ai jamais eu cette sensation en lisant Karine Giebel.

J'AIME VOTRE PEUR :
Cette nouvelle m'a un peu moins plus que la précédente. Malgré tout elle n'en reste pas mauvaise pour autant. Disons que le récit était plus prévisible, j'ai été moins surprise, moins étonnée. Et en ce qui concerne la fin, tout ce passe comme j'en avais envie alors que demander de plus?

A dévorer sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          382
Deux nouvelles.
la première est un mix entre le meurtre parfait et l'arroseur arrosé, la seconde est la rencontre dans le cadre d'une colonie de vacances d'une vingtaine de gamins malvoyants, malentendants ou trisomiques, d'une animatrice nympho et d'un chauffeur de bus échappé d'un quartier H.S. d'un hôpital psychiatrique et psychopathe… Que du bonheur !
Editions Pocket, 125 pages.
Commenter  J’apprécie          362
Karine Giebel nous propose ici, deux nouvelles :
1 – Post mortem

Dans la première nouvelle l'auteur nous présente Morgan Agostini qui se retrouve l'heureuse propriétaire d'une maison en Ardèche. Un héritage qui lui vient d'un admirateur, fan de ses films. En effet, Morgan est actrice. Cette maison, convoitée par le fils et le frère du défunt ne trouve pas la destination souhaitée.
Une lettre est remose à Morgan chez le notaire. Cette lettre l'invite à visiter la maison. Mais arrivée dans cette dernière, c'est alors qu'n piège se referme sur Morgan et son mari qui l'accompagne pour ce week-end.

Dans la première partie de cette nouvelle, l'auteur Karine Giebel, nous dépeint cet héritage, puis dans un second temps, elle nous dévoile ce qu'il c'était passé 1 ans et demi avant, pour enfin nous dévoiler une chute superbe !!!

Quand j'ai commencé la première nouvelle, je me suis dit qu'il faudrait bien que je lise « J'aime ta peur » paru il y a quelque temps dans le recueil d nouvelles « L'empreinte sanglante ». je m'étais rendu compte qu'il y avait deux nouvelles et que cette dernière était une réédition. Je vais la relire avec une grande joie.

2 – J'aime ta peur

Maxime Hénot, 36 ans c'est enfuit de l'hôpital psychiatrique dans lequel il purgeait une peine pour meurtres. En effet il a son actif 8 meutes. Après quelques heures de cavale, Maxime prend place dans un autobus plein d'enfants malvoyants ou déficients auditifs qui partent avec des accompagnateurs en vacances dans le Vercors.

Le commissaire Yann Dumonthier est en charge de le retrouver. Yann avait arrêté Maxime 6 ans auparavant. 6 ans enfermé dans un asile, sous haute surveillance ça marque. Maintenant, Maxime se retrouve au beau milieu de ces enfants commence à avoir « faim... »

Deux nouvelles qui dépeignent parfaitement l'univers de l'auteur, Karine Giebel. Même si la seconde nouvelle est une relecture, j'ai vraiment beaucoup aimé ces deux textes assez courts qui assez vite. Mais qui laissent place à deux très beaux mini thrillers.

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
2.90€! Voilà ce qu'a m'a coûté ce petit livre constitué de deux nouvelles de Karine Giebel. 2.90€ de suspense, de plaisir et d'admiration.

.Dans cet exercice ô combien difficile qu'est l'écriture de nouvelle ,là aussi je ne peux que constater le talent de Karine Giebel.

La première :Post mortem. Tout un programme.

D'abord,c'est la culpabilité qui s'insinuera en toi, doucement,

Pour te dévorer de l'intérieur,lentement,

Et puis viendra enfin le châtiment,

Mon châtiment

C'est ainsi que commence la nouvelle.Vous lisez, et puis, vous oubliez, pris dans l'histoire qui commence. Celle de Morgane , star de cinéma très connue, convoquée à l'ouverture du testament d'Aubin Mesnil.Elle ne le connait pas et ne sait absolument pas ce que cet homme va lui laisser ni pourquoi.

Passionné de cinéma et admiratif de l'actrice, Aubin Mesnil, blessé dans un très grave accident , handicapé et mort d'une maladie attrapée à l'hôpital (sympa, ça!!) , lui laisse une maison dans l'Ardèche accompagnée d'une lettre.A charge pour elle de transformer l'endroit en un centre pour jeunes en difficulté puisqu'elle est marraine d'une association de ce genre.Dans la lettre qui accompagne les dernières volontés, il lui est précisé qu'elle doit se rendre à la maison rapidement car une surprise l'y attend.Ce qu'elle va faire, accompagnée de son mari, débute alors un jeu de piste glaçant....

Evidemment, je ne vais pas aller plus loin , vous laissant le plaisir de la découverte mais Karine Giebel ,en diablesse d'écrivain , nous réserve des surprises. La première vous fait presque éclater de rire car vous ne vous y attendez pas quant à la seconde, là, je dois dire que je suis restée bouche bée devant la maestria de la Dame. Implacable!!



La seconde nouvelle :J'aime votre peur.

Une histoire de flic et voyou. le flic, c'est Yann Dumonthier, commissaire.Le voyou, Maxime Hénot, 36 ans,psychopathe et serial killer, coupable de 7 meurtres."Il assassine des couples , en commençant par la femme qu'il viole devant son mari avant de les éliminer tous les deux.A l"arme blanche, à mains nues ou avec ce qui lui tombe sous la main. Aucun rituel dans le meurtre: ce qu'il veut, c'est ravir la femme de l'autre, la lui prendre sous ses yeux impuissants. Sa femme et parfois ses gosses, s'ils ont le malheur d'être là. Car Maxime Hénot a déjà tué un enfant.Yann se souvient ..Killian, onze ans "

Une histoire aussi d'éducatrice d'enfants handicapés, Sonia, qui part cinq jours à Villards de Lans en car avec 16 gamins, 2 accompagnateurs et un moniteur de sport.

Tout de suite, on sait que l'un des hommes n'est pas celui qu'on pense, oui mais lequel? Gilles , le conducteur du bus ou Luc, le moniteur? K .Giebel sème le trouble dans nos esprits en n'étant volontairement pas très précise dans ses "il" ou bien nous faisant douter par les dialogues échangés.

Progressivement la tension monte et le drame va éclater....

Et là, tout comme pour "meurtres pour rédemption" , Karine Giebel s'élève en tant que militante.Nous fait réfléchir sur une loi sortie le 25 Janvier 2008 sur la rétention de sureté et la déclaration sur la responsabilité pénale pour cause de trouble mental (si le sujet vous interpelle, je vous invite à cliquer sur le lien). A travers une histoire bien ficelée, elle nous brosse le portrait d'un assassin qu'on devrait redouter et haïr. C'est sans compter sur le talent de Karine Giebel qui nous offre une chute poignante, choquante ,les derniers mots porteurs d'intenses réflexions.

Du grand art.
Commenter  J’apprécie          150
Un vrai plaisir de retrouver Karine Giebel qui excelle dans le genre polar !

Même sur le format nouvelle, elle nous transperce par son imagination...Dans ce livre, elle nous en offre deux.

Pour la première, un actrice connue se voir offrir une maison à la mort d'un de ses admirateurs, mais que cache cet héritage ?
La chute m'a trop fait rire !

Et la seconde, la poursuite d'un dangereux psychopathe évadé d'un hôpital psychiatrique, par le flic qui l'avait arrêté quelques années avant.
C'est court, mais d'une justesse incroyable...

J'ai passé un excellent moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
Wow! Quelles histoires!

Je dois avouer être bluffée par la qualité des deux nouvelles de Karine GIEBEL reprisent dans ce tout petit livre.

Elles sont courtes et pourtant, elles m'ont marquées et font partie des histoires dont je me souviendrais longtemps!

Il s'agit de deux histoires complètement différentes et pourtant, dans chacune d'elle on retrouve cette notion de pouvoir, de destin, de préméditation…

La première m'a particulièrement plu…elle m'a laissé « paf », mais la deuxième n'est pas en reste.

Je ne pourrais pas vous donner plus de détails sans en dire trop, donc je m'abstiens mais je vous conseille de lire ces nouvelles, mais aussi tous les livres de l'auteure que j'apprécie vraiment beaucoup!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup le style d'écriture de Karine Giebel, je n'ai donc pas pu résister à ce petit recueil de deux nouvelles...

La première nouvelle, Post mortem, a pour thème la vengeance. Morgane, célèbre actrice, hérite d'une maison léguée par un mystérieux admirateur. En allant la visiter afin de la transformer en refuge pour son association, un accident se produit, et son mari meurt. Tout laisse à croire que c'est pourtant Morgane qui était visée...
La seconde nouvelle, J'aime votre peur, relate le parcours de Maxime Hénot, échappé d'un asile psychiatrique où il était interné après avoir commis plusieurs meurtres. Pour le commissaire Dumouthier, qui l'avait arrêté six ans auparavant, c'est une chasse à l'homme et une course contre la montre qui commencent...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette pas mon achat. Karine Giebel montre ici qu'elle maîtrise parfaitement l'art de la nouvelle, au travers de deux récits courts mais bien ficelés, aux intrigues prenantes et aux dénouements inattendus.

Pour ma part, je trouve (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) que la nouvelle Post mortem aurait largement mérité d'être étoffée pour devenir un roman à part entière! En peu de pages, nous avons droit à une intrigue mitonnée aux petits oignons, qui m'a accrochée du début à la fin. Je n'ai pas arrêté de me demander qui était vraiment Aubin Mesnil, le propriétaire de la maison, et pour quelle raison il paraissait tellement en vouloir à Morgane... Et je n'ai pas été déçue!

Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne J'aime votre peur. C'est également bien écrit et bien trouvé, on se demande qui est l'assassin, on tremble pour ces enfants qui se retrouvent kidnappés sans le savoir. Mais le vrai problème de cette nouvelle, du moins à mes yeux, c'est la fin. J'imaginais tout à fait autre chose que ce que nous propose Karine Giebel, du coup je suis un chouia déçue, car je trouve que ça ne colle pas au reste du récit.

Que cela ne vous fasse cependant pas renoncer à ce court recueil: petit prix pour deux nouvelles bien écrites, ne boudez pas votre plaisir, car l'auteur nous prouve qu'elle est aussi à l'aise dans l'art de la nouvelle que dans celui du roman!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          100
Cette fois c'est sûr Karine Giébel est le Maître incontesté du polar. Non contente de nous fournir des romans intenses, complexes et passionnants, elle excelle dans l'exercice si difficile et si frustrant de la nouvelle. Comment offrir un texte court mais complet, complexe et inattendu? Lisez ce recueil et vous découvrirez toutes les ficelles d'un écrivain hors pair.

Les deux nouvelles sont toutes les deux effrayantes, palpitantes et machiavéliques. Ici impossible de se fier à qui que ce soit. Méfiez-vous des apparences, les gentils et les méchants se mélangent et se croisent dans une danse macabre envoûtante qui nous emporte, nous fait frémir et nous obsède.

Le dénouement est impossible à envisager si nous refusons de faire face à la noirceur humaine. Elle nous montre à quel point "les nôtres" peuvent aller loin pour atteindre un but et les compétences qu'ils peuvent montrer à cacher leurs crimes les plus odieux.

En bref, ce petit recueil est un pur régal et ne nous laisse qu'une seule frustration: qu'il ne soit composé que de deux nouvelles...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2022) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}