AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 95 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cédric Gras fut le compagnon de voyage de Sylvain Tesson lorsqu'il refit en side-car Oural la retraite de Russie, périple qui donna naissance à Bérézina.
Passionné par l'immense Russie, ce jeune auteur au talent indéniable nous accompagne dans des contrées peu connues des occidentaux : l'extrême-Orient russe.
Parcourant les traces laissées par les pionniers du Grand Nord et du Grand Est extrême, il nous fait découvrir des paysages à couper le souffle qui côtoient les reliques désolées de l'ère soviétique qui s'est retirée de ces contrées au début des années 90.
Cette décennie, considérée comme une malédiction par beaucoup de Russes, a laissé de profonds stygmates dans les confins orientaux de l'empire.
Mais derrière la misère se trouve une nature sauvage qui se régénère doucement, mais dont les ressources naturelles délaissées attirent la convoitise de ses voisins asiatiques.
Emaillé de récits entrecoupés de pages d'Histoire de la garnde Russie et de l'Union Soviétique, cet ouvrage nous permet de nous familiariser avec un pan entier de notre monde que nous méconnaissons tout comme nous méconnaissons son Histoire.
Même si Cédric Gras n'a pas la même plume que son comparse Tesson, on prend plaisir à parcourir avec lui la taïga et la vallée du fleuve Amour.
Commenter  J’apprécie          140
Cet ouvrage qui représente deux mois d'évasion dans l'Extrême-Orient russe à la recherche de l'été indien, n'est ni un simple récit de voyage, ni une thèse universitaire ! Heureusement pour la plupart d'entre nous, Cédric Gras qui sacrifie ainsi son doctorat a renoncé à la forme académique et universitaire, au profit de la « géographie narrative », mélangeant ainsi « ses trouvailles savantes à la relation de ses tribulations », créant ainsi une « harmonie entre le su et le vécu ».

L'auteur qui mêle à son périple passion et professionnalisme m'a quand même perdu à de nombreuses reprises à Nekrassovka, Ioujno-Sakhalinsk ou Dzhebariki-Khaya, au milieu des Nivkhes, Koriaks et Tchouktches (ethnies eurasiatiques). Si l'on s'accroche, on peut profiter alors de pensées plaisantes de l'auteur sur le voyage ou les saisons.

Il est un thème qui revient souvent et qui est à mon avis le grand intérêt de l'ouvrage. Cédric Gras expose combien est difficile le maintien d'une civilisation dans de si austères conditions. L'enjeu géopolitique qui est énorme pour Moscou l'était déjà pour la maison Romanov car l'Extrême-Orient dispose en effet de richesses incroyables (platine, diamants, or jaune, or noir, argent, gaz, forêts, etc.)

Cédric Gras, très consciencieux dans son écrit, se pose surtout en observateur et n'est pas très présent. Ce que j'ai regretté ! On aime souvent bien connaître l'aventurier pour mieux vivre avec lui son aventure.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le premier livre que Cédric Gras que je lis.
Et mon avis est assez mitigé : J'attendais un livre "géographique", avec des paysages, des rencontres. Alors j'ai bien eu tout cela, mais malheureusement j'ai du aussi "subir" l'histoire. Alors si je comprends bien le but, qui est de tenter d'expliquer le contexte actuel de cette région de Russie, j'ai trouvé ces chapitres un peu trop longs et trop indigestes à mon goût. Je n'ai pas de mémoire ni des noms, ni des dates, donc quand un nom revenait plusieurs chapitres plus loin, j'avais un peu de mal à comprendre de qui il s'agissait...
J'ai aussi un peu de mal avec le style qui parfois est très très condensé : en deux phrases dans le même paragraphe, on passe d'une situation à une autre.... et je dois reconnaître que parfois j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre l'enchaînement.
Mais ça reste une belle découverte, il faudra que je me laisse tenter par d'autres textes de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à un récit de voyage, plus de la moitié du livre est une encyclopédie sur le Nord-Est de la Russie. On y apprend toute l'histoire de cette immense région et j'avoue que j'ai eu du mal à me passionner pour ce qui s'est passé là-bas au cours des siècles passés. de même pour l'économie de la région, la seule chose intéressante que j'ai retenue est que les Russes ethniques ont déserté après la chute de l'URSS, ce qui fait que l'extrême Est de la Russie est encore moins peuplé aujourd'hui qu'il ne l'était en 1990.
En résumé l'auteur n'a pas réussi à me communiquer l'intérêt de son voyage et j'ai lu des chapitres entiers en diagonale.
A réserver aux passionnés de la Sibérie.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez partagé car niveau littérature j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, bien loin d'un auteur comme tesson par exemple!
Trop peu de détails à mon goût que ce soit sur les paysages ou les peuples de cette extrême orient russe !
En revanche pour les fans de l'histoire de cette partie de Russie méconnue, nous sommes servis !
On y apprends beaucoup de choses historiques comme les guerres, le commerces avec ses pays voisins comme la chine, la Corée ou encore le Japon !

Bref si vous voulez voyager avec ce livre passez votre chemin, en revanche si vous souhaitez mieux connaître l'histoire de cette contrée allez y les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Cédric Gras

De quelle nationalité est-il ?

Français
Allemand
Italien
Anglais

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric GrasCréer un quiz sur ce livre

{* *}