AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782959321603
208 pages
presses d'ipogéopolis (31/03/2024)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Vidar sirotait le verre de rhum que le vieux loup de mer lui avait, comme à son habitude, servi à son insu. Les vapeurs de l’eau-de-vie lui montaient progressivement à la tête et réorganisaient avec bonheur le chantier de ses idées. Il fixa le plafond. Il ria intérieurement en pensant qu’au-dessus de son ravissant salon, il n’y avait qu’un tas de pierres qui faisait fuir les corbeaux. Au delà du crime atroce de l’avortement de masse, il considéra cet immonde et imme... >Voir plus
Que lire après Le Grand soulèvementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Romain Guérin livre une fresque longue de plusieurs décennies, retraçant l'a déliquescence du monde moderne à travers les yeux de Lucien, jeune prêtre dont la quête de vérité emmène dans une succession de rebondissements à la recherche d'un bien curieux prince...

Je connaissais Romain Guérin de nom, et les sujets abordés (avortement, théories du complot, contre-révolution..) me faisaient placer la barre très haut. Au final, j'en suis ressorti mi-figue mi-raisin.
Soyons clairs : ce n'est aucunement à cause du style. Romain Guérin écrit très bien : personnages habilement croqués, intrigue intelligente, rebondissements en cascades... Et c'est ça qui coince.

Très rythmé, le grand soulèvement s'avère hélas bien trop court (200 pages seulement) pour son contenu. Les révélations s'enchaînent si vite qu'on manque de temps pour s'y immerger pleinement, notamment vers la fin, qui s'achève de façon assez abrupte. Sans compter une erreur de l'auteur sur les dates : il mentionne des personnalités de droite nationale évoquant Baptiste Marchais, Thaïs d'Escufon... à une époque où ils étaient encore inconnus du grand public !

Le principal reproche qu'on puisse faire à ce livre est sa taille : loin d'être mauvais, le grand soulèvement mériterait bien cinquante, voire cent pages supplémentaires pour être tout à fait abouti.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Romain Guérin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Guérin
Bande-annonce du recueil de poésie « Bisous Noirs ».
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}