AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780735225206
272 pages
Penguin (04/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur :

The astonishing untold story of the author's father, the lone American on a four-person team of Allied secret agents dropped into Nazi-occupied France, whose epic feats of irregular warfare proved vital in keeping German tanks away from Normandy after D-Day.

When Daniel Guiet was a child and his family moved country, as they frequently did, his father had one possession, a tin bread box, that always made the ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
+++++ EXPERTS EN CHAOS +++++

Sur la couverture de l'ouvrage figure la carte d'identité du citoyen français Guyot Claude Jean, domicilié 22, Av. du Maréchal Pétain, Bourg-en-Bresse (Ain), né le 15 mars 1917 à Gouvieux, Oise. Il s'agit d'un document avec quelques erreurs notoires : le détenteur s'appelait en réalité Jean-Claude Guiet et était né en 1924 à Belfort. Il a été fabriqué par les services du SOE ("Special Operations Executive" ou la direction des opérations spéciales) pour les besoins de la cause alliée contre l'Allemagne nazie.

Le premier cité des auteurs est le fils de ce héros de la dernière guerre mondiale, Daniel Guiet, un homme d'affaires avec résidence à Durango dans le Colorado aux États-Unis et à Nevy-sur-Seille dans le Jura français. Timothy Smith est un historien, écrivain et journaliste new-yorkais.

Jean-Claude Guiet est décédé à 89 ans à Denver dans le Colorado, en 2013, 6 ans avant que cet ouvrage ne soit publié.
Ses actions héroïques n'ont donc jamais fait l'objet d'un rapportage de son vivant. Dommage ! Car "La guerre secrète de mon père en France occupée" (le sous-titre) est loin de constituer un récit banal.

Le livre commence par la rencontre des 2 survivants du Commando SOE "Salesman II" Jean-Claude Guiet et Bob Maloubier le 24 juin 2000 à Wormelow en Angleterre, à l'occasion de l'ouverture officielle du musée dédié à un troisième membre de leur équipe : Violette Szabo, née Bushell, le 26 juin 1921 à Levallois-Perret (près de Nanterre) de père anglais et mère française, veuve d'un officier de la Légion étrangère et mère d'un bébé Tania et morte au camp de Ravensbrück, le 5 février 1945, à l'âge de 23 ans. Violette, nom de code "Louise" était l'opératrice radio de cette équipe SOE.

Dans ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre" 2 livres sont consacrés exclusivement à elle, de l'historienne Susan Ottaway "The Life That I Have" (le n° 11) et de Tania Szabo "Young, Brave and Beautiful : The Missions of SOE Agent Lieutenant Violette Szabo" (n° 75). Dans 2 autres livres elle occupe une place centrale, de Beryl Escott "Les héroïnes du SOE" (n° 45) et de Robyn Walker "The Women Who Spied for Britain" (n° 69 de la liste).
En 1958, Lewis Gilbert a réalisé un film de la mission de Szabo avec le titre en Francais "Agent secret S.Z." et en Anglais "Carve Her Name with Pride". L'actrice et écrivaine britannique Virginia McKenna y joue le rôle principal et il y a une brève apparition de Michael Caine.

Le chef du réseau Salesman I et II était l'ancien journaliste de l'agence Havas, Philippe Liewer, né à Paris en 1911 et mort à Casablanca au Maroc en 1948 d'une crise cardiaque à l'âge de 37 ans. de toutes ses missions en France, son arrestation par la Gestapo et son évasion de prison et retour en France en mission à Limoges, quelqu'un devrait écrire une monographie.

Signalons que Bob Maloubier a écrit plusieurs livres de souvenirs de ses aventures guerrières, entre autres "Agent secret de Churchill" et "L'espion aux pieds palmés". Il nous a quittés en 2015, à l'âge de 92 ans.

L'équipe Salesman composée de Philippe, Bob, Jean-Claude et Violette comptait, en 1944, une armée fantôme de plus de 10.000 maquisards issus de 8 différents départements du centre de la France.

En vue de la réussite du débarquement en Normandie du 6 juin 1944, les ordres venus de Londres et de Sir Winston Churchill lui-même à l'armée de l'ombre, encadrés par les volontaires du SOE, dûment entraînés, se résumaient dans la consigne à mettre un merdier ou bordel ("mayhem") monumental derrière les lignes ennemies. Cette consigne impliquait toutes les mesures susceptibles de créer le chaos chez les nazis, tels le déraillement de trains et tout acte de sabotage imaginable. Et la haine des Boches stimulait grandement l'imagination franco-britannique !
Les revers de la médaille étaient les représailles terribles par les chemises brunes contre les "terroristes". le massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, faisant 642 morts, n'est qu'un sinistre exemple de l'horreur de la riposte teutonique.

L'entraînement des officiers SOE était à la fois très varié et dur : maniement de différentes armes, close-combat, sauts en parachute de nuit, déguisements divers, marches forcées, codage et décodage, etc. Puis, l'apprentissage d'une fausse biographie, basée sur une série de faux documents, produit maison, et la rédaction des dernières volontés avant le départ en mission en France occupée.

Fin prêt, le quatuor fut parachuté le 7 juin 1944 à une quarantaine de kilomètres à l'est de Limoges. Comment leur mission s'est déroulée, je vous laisse découvrir dans cet ouvrage captivant et très bien documenté sur la lutte clandestine d'une poignée d'hommes et de femmes contre un ennemi puissant et sans pitié.

Et dire qu'en 1929 Henry Lewis Stimson (1867-1950), secrétaire d'État américain, avait fermé l'agence fédérale de décodage, estimant "qu'un gentleman ne lit pas le courrier d'autrui" !
Commenter  J’apprécie          497

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" À mon avis, les femmes étaient meilleures que les hommes pour les opérations clandestines... Les femmes ont une plus grande capacité de courage dans le calme et la solitude que les hommes. "

Selwyn Jepson (1899-1989), auteur de thrillers et pendant la guerre le recruteur principal de la section française du SOE ("Special Operations Executive" ou la direction des opérations spéciales ).

(page 23).
Traduction du titre en Français : Experts en chaos.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : nazisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}