AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 664 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet essai remarquable de Yuval Noah Harari fait suite à ses deux précédents ouvrages. Ici l'auteur s'attache à prendre le pouls du climat mondial actuel : il l'analyse à ce titre sous différents aspects (politique, technologique, environnemental, religieux ou encore social notamment), et il met l'accent sur l'incidence dans notre vie quotidienne de ces différentes mutations. En présentant ces défis contemporains complexes et les interrogations qui s'y attachent en des termes très accessibles, cet essai nous invite à analyser les valeurs, le sens et l'engagement personnel dans un monde agité et incertain car l'humanité doit prendre part à la préservation et à la garantie de son propre futur.
Commenter  J’apprécie          433
Après Sapiens et Homo Deus, Yuval Noah Harari signe, avec 21 leçons pour le XXI° siècle, son troisième opus.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrypte et analyse de façon claire et très précise ce vingt-et-unième siècle. Il décrit ce siècle de mutations où l'intelligence artificielle pourrait tout emporter et nous retirer tout pouvoir, même si le processus est déjà bien lancé, il est peut-être possible, par notre engagement, de décider encore du futur de l'humanité.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, comme les deux premiers, et que je recommande vivement. J'ai un seul regret : ne pas pouvoir tout mémoriser...

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          423
21 Leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari le troisième tome concernant les Sapiens que nous sommes est le Meilleur des Mondes annoncé, les hommes rendus inutiles par les algorithmes de l'I.A. est une possibilité qui s'annonce avec les années qui viennent, la rapidité de la progression de la science médicale est en voie de créer des élites de surhommes, le rêve des transhumanistes devenu réalité dans un futur proche. La fin de la culture car à quoi bon faire des lois pour protéger sa langue quand bientôt nous pourrons converser dans toutes les langues et être compris. L'I.A. déjà écrit des romans, compose de la musique, conduit des automobiles, gère l'économie mondiale et peint des tableaux. le moi une création un mythe que notre cerveau génère sans cesse, surtout la méconnaissance de nous-mêmes. le grand avertissement de l'auteur apprendre à se connaitre avant que les algorithmes le fassent à notre place.
Commenter  J’apprécie          400
Ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il nous aide à réfléchir sur notre condition de Sapiens, dans un monde qui a évolué tellement vite, que nous doutons parfois d'arriver à le comprendre.

Qui ne s'est pas dit devant les infos du monde, que celui-ci devenait fou ?

L'auteur aborde en cinq grandes parties les défis du XXI° siècle, et c'est franchement aussi passionnant que son premier bouquin.
Quelques clés, que j'ai trouvé très pertinentes, pour que chacun puisse en faire ce que bon lui semble, et nous aider avec notre cerveau de chasseurs-cueilleurs, à évoluer dans ce siècle, qui sera comme aucun autre avant lui !

C'est un livre à lire, pour ceux qui se posent des questions, et même ceux qui ne s'en posent pas, car un peu de philosophie scientifique ne nuit jamais.

Un peu terrifiant parfois, mais j'ai adoré.

Commenter  J’apprécie          180
Après le passé ( Sapiens) et l'avenir( Homo Deus) l'auteur nous parle des enjeux d'aujourd'hui. La langue la plus parlée, dans le monde, n'est pas le français, l'anglais ou le chinois, mais les Maths!

Les statistiques et algorithmes nous gouvernent, l'I.A va créer un nouvelle classe de citoyens, " les inutiles"...
Les robots remplacent les caissières, les O.S, les ouvriers spécialisés, et bientôt les médecins généralistes, le diagnostic médical à distance, évoluera.
Grand avantage, les robots n'enfileront jamais de "gilets jaunes" car ils travaillent 24h/ sur 24, pour un peu d'huile, pardon, de calcul...

Il y a d'autres réflexions dans ce livre, lisez le avant qu'on ne bascule dans le 21eme siècle, et que l'androïde ne vous remplace...
Commenter  J’apprécie          154
Yuval Noah Harari est et restera un des grands penseurs du début de ce XXIème siècle ... au point qu'il soit très régulièrement "utilisé" dans les grandes écoles de management pour sa capacité à avoir une vision hélicoptère et didactique des cheminements de la pensée humaine face aux récits, mythes et autres croyances que l'être humain ne cesse de s'inventer ... pour ne pas se remettre en question et ne pas accepter le changement.

J'ai nettement préféré "Homo sapiens" et "Homo Deus", aussi si le lecteur désire survoler cet essai, je lui conseille néanmoins de s'attarder sur les chapitres 13 et 14 (Dieu et Laïcité) que je trouve limpides et instructifs sur notre façon de fonctionner.

Je reste convaincu que tout étudiant de dernière année devrait avoir lu cet auteur ... il y gagnerait énormément en maturité !!!
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce livre du célèbre auteur de Sapiens, celui-ci propose de s'intéresser aux hypothèses sur l'avenir de l'humanité.
Des questions de fonds et urgentes sont abordées brillamment avec de nombreuses réflexions percutantes!

Cet ouvrage est un voyage intellectuel durant lequel de nombreux sujets sont abordés: les conséquences de l'évolution de l'IA, les bouleversements politiques à venir, la place et l'utilité de l'humain dans un monde numérique, les dangers du big data, etc.

Le travail sociologique est épatant! Au-delà des questionnements, il amène des solutions concrètes et d'une justesse saisissante! Oui il y a des moyens de nous sauver, oui l'IA peut être une alliée importante si nous l'utilisons à bon escient!

La plume est celle mature d'un visionnaire au bagage culturel infini. C'est de l'admiration qu'il suscite et beaucoup d'espoir.

Il mérite qu'on lui accorde du temps. Je l'ai lu par petites étapes afin de le déguster et de me laisser le temps de ma propre réflexion. J'ai pris le temps d'assimiler, décortiquer et ancrer chaque idée afin de m'armer pour l'avenir tant ce fut une source d'inspiration!

A lire pour grandir et surtout pour comprendre que tout est possible si on fait les choses avec intelligence!
Commenter  J’apprécie          60
De Yuval Noah Harari, j'avais lu le monumental "Sapiens " qui m'avait impressionné. C'est dans le même esprit que l'auteur a publié ces "21 leçons" en 2018. Il aborde tous les sujets essentiels dans les domaines politique, technologique, culturel. Son approche n'a rien de politiquement correct, parfois elle semble même iconoclaste. Dans une formulation claire, il donne son avis en toute liberté, indépendamment du discours dominant.

Voici l'une de ses thèses principales. L'humanité a constamment besoin de « récits », des histoires fictives que l'homme se raconte à satiété et qui servent de ciment aux sociétés: des mythes, des religions, des idéologies. Non seulement tous ces « récits » sont générateurs d'oppression et de conflits, mais ils sont sans fondement philosophique ou scientifique. Harari ne prétend pas les éradiquer, mais il souhaiterait que chacun prenne de la distance par rapport à eux - ce qui éviterait, notamment, les comportements collectifs dangereux. D'une manière générale, l'auteur ne croit absolument pas au libre-arbitre, au surnaturel et aux idées morales basiques; il ne croit pas à la possibilité, pour l'humanité, d'avoir une démarche rationnelle. Il est un tenant de la conception selon laquelle l'homme est un organisme gouverné essentiellement par ses instincts (de reproduction et de survie) et par ses processus biochimiques internes.

Les Etats, les politiciens, les religieux, les idéologues, les terroristes… tout le monde en prend pour son grade, non pas individuellement, mais collectivement, tous prisonniers d'une dynamique planétaire. Chapitre après chapitre, Harari n'hésite pas à développer des considérations géopolitiques de haut vol, pas nécessairement très originales; mais elles ont le mérite de faire réfléchir.

A titre personnel, je suis loin de souscrire à toutes les conceptions de Y. N. Harari. Mais j'aime beaucoup lire sa prose. Il ne se présente pas comme un gourou. Sa vision, libre et large, me semble très stimulante. Le livre aborde des sujets compliqués, mais sa lecture est relativement aisée, car on ne trouve pas de galimatias de spécialiste. D'ailleurs l'auteur a une grande liberté de ton. Il s'exprime souvent à la première personne. Par exemple, lui qui est israélien, il analyse sans concessions les ressorts du judaïsme et du nationalisme dominant en Israël. Au passage il révèle aussi que, personnellement, il est homosexuel - sans insister sur ce point…

Ce livre intéressera tous ceux qui refusent le prêt-à-porter idéologique. Je recommande donc vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Ayant adoré Sapiens et Homo Deus, je ne pouvais pas ne pas lire 21 leçons pour le XXIe siècle. Inspiré des échanges de l'auteur avec ses lecteurs, ce nouvel opus n'est pas sans redondance avec les précédents essais de Yuval Noah Harari, mais s'ancre agréablement dans le présent, sortant de la perspective historique ou futuriste des deux autres volumes. Défis lancés par les nouvelles technologies, tensions politiques, immigration, terrorisme, religion, aucune actualité n'est laissée de côté dans ce texte passionnant, qui met le doigt sur les problèmes les plus brûlants auxquels sont confrontés les hommes et les sociétés d'aujourd'hui, tout en poussant son lecteur à une réflexion apaisée et lumineuse.

Divisé en cinq parties et vingt-et-un chapitres, 21 leçons pour le XXIe siècle expose les difficultés auxquelles notre monde doit faire face et les limites des religions traditionnelles, refuge désormais en perte de vitesse pour l'esprit humain en proie au doute. Robotisation en masse des emplois menaçant une partie de la population d'inutilité, montée en puissance des algorithmes qui marchandent nos goûts et notre attention virtuelle, orgueil des civilisations incapables de prendre du recul sur elles-mêmes, recherche d'un sens nouveau pour s'orienter dans un univers en perpétuel changement, les questions ne manquent pas et Harari a l'intelligence de ne pas chercher à nous imposer des réponses.

L'un des défauts chroniques de l'être humain est de chercher à imposer sa vision aux autres sans relativiser : 21 leçons pour le XXIe siècle démontre à maintes reprises que ce travers est la source de nombreux conflits à des échelles variées. J'ai trouvé particulièrement brillants les chapitres consacrés à l'immigration, au terrorisme et à la religion. Harari se base comme toujours sur des chiffres et des faits soigneusement documentés et veille à chercher des exemples sur chaque continent. Si sa conclusion m'a d'abord paru manquer de panache, j'y vois réflexion faite une forme d'humilité face à l'ampleur des défis à relever. La solution aux impasses qui nous guettent est plurielle, et les réponses sont à chercher en chacun de nous…

J'admire la façon dont Harari parvient à vulgariser des sujets complexes pour obliger ses lecteurs à s'interroger sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Écrire La Bibliothèque est ma manière de réfléchir aux algorithmes, au bonheur, à l'illusion et au sens à donner aux actes du quotidien !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          40
Lu en Mars 2021

Très bon livre, complet et accessible pour comprendre et cibler les enjeux majeurs de notre siècle. Idéal pour se faire une séance de rattrapage des actualités et des événements historiques majeurs avec une vision objective et une intention tournée vers l'avenir.
Je regrette quelques passages en longueur (notamment les références historiques) mais si on ne garde que l'essence c'est un ouvrage vraiment utile selon moi.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1979) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..