AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072709111
320 pages
Verticales (09/02/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Si Guy Hocquenghem fut une figure marquante du gauchisme de l’après-68, puis du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, il délaissa vite la prose militante en publiant essais et romans au cours de sa brève mais fulgurante existence. Un journal de rêve remet en lumière une autre facette de son talent — sa plume de chroniqueur, reporter et polémiste —, en offrant un large choix d’articles issus de divers organes contre-culturels : Libération surtout, où il fut pigi... >Voir plus
Que lire après Un journal de rêve: Articles de presse (1970-1987)Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Ne perdez pas votre temps à tendre l’autre joue et autres jeux d’accommodation. Si vous cherchez un siège à votre taille, la mort vous va comme un gant. »
« On ne voudrait pas partir avant de s’être compromis ; on voudrait, en sortant, entraîner avec soi Notre-Dame, l’amour ou la République. »
Jacques Rigault

Jeunes gens de 1972, il n’est pas sûr que vous vieillissiez jamais. Où sont-ils ceux qui nous ont dit il y a quelques années : « Vous verrez, vous aussi vous prendrez de l’âge et de la cravate. Vous vous rangerez… » ? Alors, plutôt que d’accepter l’ignoble loi du nécessaire vieillissement, plus d’un d’entre nous aujourd’hui sent pousser en lui, vénéneuse et chérie, tout ensemble, la fleur morbide et consolante du rêve suicidaire. D’autres s’immobilisent, retenant leur souffle, appesantis par le besoin que tout s’arrête, comme englués et paralysés, déjà f igés par ce qui se murmure d’une voix troublante dans nos cauchemars éveillés : être saisis ainsi, avant que tout ne soit retombé, alors qu’est encore lisible sur nos visages tourmentés le ressac de Mai. Que se fixe l’histoire comme un cliché qui nous suspend dans un geste encore héroïque d’être au lendemain d’une veille de révolution.
Commenter  J’apprécie          10
Libération, 5 juillet 1979: "Alain de Benoist, je l'ai en face de moi, dans un petit restaurant de la place des Vosges. Il aime beaucoup Libé, m'explique-t-il, il partage beaucoup de remises en question avec nous. (...) « Moi je suis prêt à signer tous les textes contre l'expulsion des travailleurs immigrés. (...) Antisémite, moi ? Je sors de chez un rabbin, j'ai beaucoup de relations avec la communauté juive, vous et moi avons les mêmes ennemis (...)

Alain de Benoist est petit, modeste, volubile, mal rasé. (...) La Nouvelle droite, c'est d'abord le plus cynique et le plus résolu des entrismes. Soyez là partout où il y a de l'influence à gagner. Je me mets à penser qu'au fond Alain de Benoist tente de réaliser la même opération à Libération par mon intermédiaire. Une remarquable souplesse : un mimétisme fabuleux, comme ces plantes carnivores ou des insectes patients de la jungle. Depuis une heure, Alain de Benoist me parle« gauchiste », il me file un article louangeur que publiera leur revue sur mon livre La Beauté du métis."
Commenter  J’apprécie          10
La littérature est comme l'art une activité de reconversion pour militants, utopistes fatigués. ("Où en est l'homosexualité en 1985, ou Pourquoi je ne veux pas être un *écrivain gay*", dans Masques, printemps-été 1985)
Commenter  J’apprécie          00
Les bourgeois meurent de que qu'ils sont vieux. Nous mourons de ce qu'on étouffe. ("Ils ne sont pas morts de vieillesse", dans L'Idiot Liberté, décembre 1970)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Hocquenghem (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Hocquenghem
Guy Hocquenghem s'exprime.
autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}