AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 918 notes
5
27 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Mike Horn est un homme qui se donne des défis de l'extrême , c'est le seul homme jusqu'à présent à avoir effectué un « vrai » tour du monde : il a suivi la ligne de l'équateur sur toute la circonférence de la Terre pour revenir à son point de départ. Soit 40 075 km.
Avec quels moyen ?
Son défi ? le faire ,sans aucun engin motorisé. seulement avec une coque de noix de 8 mètres de long ,le trimaran ,
du matériel pour l'escalade, d'une paire de pompes hi-tech modifiées, un sac à dos sur mesure, un trimaran, un vélo, un GPS, une boussole, une machette et un couteau suisse , et de quoi communiquer.

Il va affronter les Montagnes, océans, marécages, fleuves, déserts, mais pas seulement cela .il va traverser les pays en guerre, éviter les trafiquants de drogue, les terroristes .
Au final le plus grand danger qu'il aura eu à affronter ne sont pas les milieux hostiles ou les animaux dangereux mais les conflits entre les hommes .

Les difficultés d'avoir les papiers nécessaires dans le temps voulu .Car dans certains pays le droit de le traverser peut attendre des mois !!
ce n'est pas le but de Mike Horn.
Bien sur il a beaucoup de sponsors! qui vont l'aider! mais sans pub qu'est ce qu'il fonctionne aujourd'hui ? rien !
bien sur il faut de l'argent ! il en a .Et il a le droit de le dépenser comme il veut !
Je dis cela car il y a beaucoup de détracteurs qui pensent qu'il pourrait mettre son argent ailleurs dans l'humanitaire ! ou la recherche .
mais qui vous dit qu'il ne le fait pas ? hein ?

En tout cas Mike va passer des moments inouïs, il va traverser de la jungle 3500km, traversées trois océans
atlantique ,Pacifique , Indien et deux continents.
Avec de véritables dangers Il s'en est fallu si souvent de peu pour y passer.
Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard.
Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur.

Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ;
il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir,
escaladé des volcans, attrapé la malaria.
Il a manqué se noyer, sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe...
des pays que je nomme pas ici ('vous le saurez en le lisant )l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie pour lui soutirer de l'argent .
En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort.
et vous en verrez d'autres encore plus lamentables
Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais seulement le coté aventure sportive extrême ! et non les ennuies bêtes des hommes !
Il dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière.
On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Finalement l'exploit a bel et bien été réalisé

Ce livre nous plonge dans un dépaysement garanti !
il se lit facilement d'une traite, On est avec lui à chaque seconde, à chaque fois qu'il repousse les limites
de son corps et de son mental.
Jean-Philippe Chatrier était collaborateur de plume de Mike Horn Hélas décédé en 2010.
A mon humble avis il fait parti des plus grands sportifs de l'extrême de ce siècle
En tout cas je l'adore et j'ai encore plusieurs livres à lire sur ses aventures hors du commun
Régalez vous !! lisez le au chaud LOL,
Commenter  J’apprécie          260
C'est une aventure en solitaire qui se lit comme une fresque romanesque, tant les exploits réalisés sont extraordinaires!
L'Atlantique et ses tempêtes violentes, 6 mois de traversée de l'Amérique du sud à pied et en pirogue dans des conditions terribles, 3 mois à travers le Pacifique sans voir âme qui vive, Indonésie, océan indien et le cyclone, Afrique où le danger est partout...
L'exploit surréaliste réside surtout dans la traversée de l'Amazonie tant les dangers paraissent effroyables.
Commenter  J’apprécie          231
« Latitude zéro, 40 000 km pour partir à la rencontre du monde » est une histoire à la mesure du personnage Mike Horn : hors norme.
Expérience exceptionnelle à travers trois océans terrifiants, sur des rivières, des lacs, dans la jungle amazonienne la plus dense, sur des montagnes (Cayambe, Kenya), dans la savane africaine… dans laquelle Horn se révèle être l'aventurier parfait à la fois marin, alpiniste et VTTiste mais surtout doté d'une force mentale quasi surhumaine qui le pousse à ne jamais abdiquer face aux situations les plus désespérées.
Mais même avec un aventurier de cette trempe, cet exploit n'aurait pas été possible sans un soutien logistique sans faille notamment pour faire face aux multiples avaries du navire et complexes formalités administratives pour traverser des pays ou la culture du bakchich reste dominante.
Certains des dangers, tout particulièrement au Congo et en Colombie, restent les hommes, leur bêtise, leur cupidité et leur violence.
Je ne peux donc que recommander à tout le monde la lecture de cette aventure haletante ayant fait beaucoup à mes yeux pour construire la légende de M Horn !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Ce récit concerne la réalisation d'un défi original et même fou: il s'agissait de faire le tour du monde sans s'écarter de plus de 40 km de l'équateur. En aucun cas Mike Horn ne s'est permis d'utiliser les moyens de transport usuels: bus, trains, avions; il a voyagé presque toujours seul, non seulement à pied, mais aussi en voilier (un petit trimaran), en pirogue, en vélo, etc.. Par contre, il a pu utiliser des téléphones satellites et d'autres matériels coûteux. Toute cette expédition a été financée par des sponsors, préparée soigneusement de longue date et suivie par un staff technique capable de répondre à ses demandes de matériel au cours de son périple. Il faut dire que Mike Horn (né en 1966 en l'Afrique du Sud) n'était pas le premier venu: il avait déjà fait ses preuves de sportif et de grand baroudeur.
Bien entendu, une très grande partie de ce voyage a nécessité la traversée des trois Océans Atlantique, Pacifique et Indien. Mais une partie du chemin s'est fait par voie terrestre. Savez-vous quels pays sont traversés par l'équateur ? le Brésil, la Colombie, l'Equateur, l'Indonésie et plusieurs pays d'Afrique Centrale. Parti du Gabon en 1999, Mike Horn a abordé l'Amérique du Sud dans le delta de l'Amazone et a effectué seul la traversée de son bassin, un immense territoire presque déserté par les hommes. L'arrivée en Colombie, un pays gangréné par la guerre civile et par la violence des narcotrafiquants, a été bien plus dangereuse et pénible. Après l'interminable croisière dans le Pacifique, la traversée (à pied ou à vélo) de quelques îles indonésiennes a presque été une promenade de santé. Plus tard, le trimaran a rencontré un terrible cyclone dans l'Océan Indien avant d'aborder au Kenya. Or, les pays africains qu'il devait traverser étaient (et sont encore aujourd'hui) en proie à la guerre civile, ce qui a gravement compliqué son périple et qui a mis sa vie en danger. de ce fait, les dernières étapes de son tour du monde ont été extrêmement désagréables. Finalement, il est revenu à son point de départ, sur la côte du Gabon, au bout de 17 mois. Il était fatigué, satisfait et… légèrement nostalgique.
La réussite de ce projet vraiment extraordinaire a été possible seulement par la volonté inébranlable et la prise de risques (assumés) de Mike Horn. Il a dû batailler durement pour arriver au but, il a frôlé la mort plusieurs fois, il s'est même imposé des épreuves facultatives (comme l'ascension de deux sommets de plus de 5000 mètres). Il a vérifié que le pire danger ne vient pas de la nature, mais plutôt des humains. Trop souvent, l'homme est un loup pour l'homme; c'est particulièrement vrai en Afrique. Inversement il a apprécié les rares rencontres qu'il a pu faire au Brésil. Ce livre est apparemment un récit véridique et, à ce titre, il est passionnant. Je recommande donc sa lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Mike Horn se lance dans un tour du monde en suivant l'équateur, sans moyen motorisé.
Parti d'Afrique occidental, il traverse donc l'Atlantique avant de s'enfoncer dans les profondeurs de la Forêt Amazonienne (mon passage préféré).
Il raconte son intimité avec simplicité, ses difficultés, ses rencontres, les paysages extraordinaires qu'il parcourt.
Aucune vanité, il a simplement pris la peine de suivre ses rêves et de les raconter, puissions-nous faire comme lui...

Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre de Mike Horn à partir duquel je suis devenu inconditionnel de l'homme et de ses exploits. Cette traversée de la terre en suivant la ligne de l'Equateur est fabuleuse, dangereuse, et, même s'il bénéficie d'une logistique de la part de ses amis et de sa famille quand il atteint une côte, c'est bien lui seul qui réalise cette aventure périlleuse et exaltante. Je ne comprends pas les critiques négatives, car si on n'aime pas, on ne lit pas! Et je n'accepte pas que l'on taxe cet homme d'arrogance car il est au contraire très simple dans ses relations aux autres. La vanité de son aventure n'est pas plus grande que celle des grandes premières en haute montagne où l'homme atteint ses propres sommets. D'ailleurs, à la fin de son périple il explique que le plus grand danger qu'il ait rencontré, n'est pas parmi les serpents venimeux d'Amazonie ou les tempêtes des océans, mais bien l'homme, qui ne l'a pas toujours bien accueilli au point même de l'emprisonner. Alors, ce n'est pas un écrivain, donc pas de grande littérature, mais de belles pensées exprimées par un garçon fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre pleins d'aventure où on se croit au côtés de Mike Horn.
Il va choisir de réaliser le défi de traverser la totalité de l'équateur en mer, dans les montagnes et dans les forêts. Ils va lui arriver de grands rebondissements, des rencontres bonnes comme mauvaises, des mésaventures mais va toujours trouver la joie de vivre et la force de continuer grâce à la beauté de la nature.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est sans doute le plus passionnant des récits de Mike Horn. Lorsque je devais terminer ma lecture, il me tardait de la reprendre. Pourtant au départ je le trouvais peu engageant car tout commence par des ennuis logistiques et une altercation avec un cubain. Mais en continuant c'est un bel ouvrage nous voyageons un peu avec lui au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30
Très étonnant. Une lecture qui évade et qui remet les idées en place quand on a un coup d'mou ! La super pêche ! j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui se dévore en un rien de temps. Aventure épique, Mike Horn est un homme impressionnant. Toutes personnes aimant l'aventure , le voyage, la découverte, le dépassement, devrait lire ce livre. Il remets en question, fait réfléchir, sur les valeurs humaines. Les limites de l'être humain sont celles que l'on s'imposent, croire en soi et ses rêves, voilà un des thèmes qui m'a marqué dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1978) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}