AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 135 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si le tome 1 nous montrait l'an 5738 du point de vue de Taiju, ce tome 2 nous montre l'an 5738 du point de vue de Senku à travers le biais de flashbacks nous racontant comment le responsable du labo scientifique a dépétrifié le responsable du labeur physique... Encore une fois l'humour du japonais Riichiro Inagaki se marient parfaitement aux graphisme du coréen Boichi, et les deux compères s'entendent comme larrons en foire avec cette robinsonnade post-apo ! J'ai adoré quand les singes se moquent de Senku avant que ce dernier ne développe différentes capacités pour acquérir différents objets et finalement leur rabattre leur caquet en redécouvrant le feu, le tout mis en scène de manière vidéoludique s'il vous plaît !

Ce tome 2 aurait pu être un tome 1 bis, mais il est aussi riche en twists et en cliffhangers car la Team Senku toujours en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication d'armes à feu est poursuivie par l'éco-fasciste Tsukasa Shishio (car s'il est « le lycéen le plus fort de l'ordre des primates », il n'en est pas moins bête pour autant ^^). Les choses tournent mal, et les amis sont obligés d'emprunter des voies différentes !
Commenter  J’apprécie          284
On continue sur l'excellente lancée du premier tome et l'intrigue ne retombe pas d'un pouce pour notre plus grand plaisir ! Je viens de lire les deux tomes coup sur coup et je peux vous dire que c'est une lecture qui donne la pêche. Graphiquement égal au premier et toujours aussi sobre côté grosse poitrine, ce volume réussit à nous surprendre grâce à des retournements de situation bien ficelés. Vivement la sortie du 3 !
Commenter  J’apprécie          100
Senku réinvente la poudre à canon pour vaincre Tsukasa car physiquement, celui-ci est vraiment l'homme invincible. Avec cette arme absolue dans ce monde redevenu primitif, Senku devrait prendre le pouvoir et sauver les statues que Tsukasa veut briser, dans un idéal eugéniste où il rêve que le monde se réveille uniquement avec une population jeune et pure, sans science. C'est son utopie. Quand ce dernier retrouve Senku, il prend Yuzuhira en otage. Senku se retrouve donc impuissant car il risquerait de blesser la jeune fille en voulant se débarrasser de Tsukasa. Le combat est inégal et Senku est terrassé par Tsukasa…

Ce tome profite de l'inconscience de Senku pour nous révéler sa jeunesse et aussi toutes les expériences qu'il a tentées quand il s'est « dépétrifié ». Le scénario repose sur la science mais aussi sur l'idée de ce que pourrait devenir ou redevenir l'humanité si elle devait, bien malgré elle, revenir aux origines de la terre et de l'humanité. Les dessins de Boichi sont somptueux. L'élément féminin est encore rare dans ce deuxième opus mais Boichi croque toujours les femmes en les rendant magnifiques. Le mangaka, pour cette série, semble s'être tourné vers un public plus jeune et s'est assagi en matière d'érotisme. A voir s'il va réveiller ses bonnes habitudes en matière de personnages féminins, bien que dans ce monde redevenu primitif, on n'a peut-être pas encore inventé les talons aiguilles et le string… quoique…

Toujours est-il que le scénario est solide, basé sur une vraie science et aussi sur les défauts majeurs des êtres humains, l'ambition d'être le roi, le chef du monde même ou surtout au détriment de ses semblables. L'histoire prend dans ce tome beaucoup de directions qui m'ont l'air intéressantes pour la suite qui nous est promise pour le 3 octobre 2018. Ôôô que je suis impatient de la découvrir. Lu en numérique sur KINDLE avec une très belle numérisation.


Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Commenter  J’apprécie          90
Les deux nations du monde de pierre est le deuxième tome de Dr Stone est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin).
L'humanité est transformée en pierre. Seuls quelques lycéens ont émergés des limbes. L'affrontement entre Senku féru de sciences et Tsukasa, combattant indomptable devient inéluctable.
Un manga plaisant. Les aspects scientifiques sont intéressants, les personnages sont caricaturaux mais drôles. L'intrigue est bien servie par un dessin efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s'empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s'élève soudain dans le lointain, preuve de l'existence d'autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée.

Tsukasa, qui a pris Senku en chasse, gagne quant à lui du terrain, prêt à tout pour empêcher la fabrication de la poudre.

Nos héros se retrouvent alors dans une situation qui paraît sans issue…

Ce résumé condense finalement très bien l'enjeu principal du tome, qui est la confrontation entre les héros et Tsukasa, après avoir fait des signaux de fumée pour indiquer à d'éventuels survivants qu'ils ne sont pas seuls. Comme dans le premier tome, le rythme est très rapide puisqu'il colle avec la vitesse à laquelle Senku fait évoluer la science. En effet, la fabrication de la poudre à canon était un des principaux enjeux mis en place, et sera finalement expédiée rapidement puisque très vite, nos héros auront accès à cette arme. Cependant, Tsukasa va rapidement les retrouver, les empêchant de le prendre par surprise. Ce dernier propose à Senku de le laisser en vie s'il lui fait la promesse de cesser de développer la science, mais le jeune génie refuse. Je n'en dirai pas plus sur la suite de leur confrontation pour éviter de spoiler légèrement.

À la place, je peux par contre évoquer un autre élément important du tome, qui est le retour sur la jeunesse de Senku, montrant qu'il a très vite révélé des prédispositions aux sciences. de même, un chapitre revient sur le réveil du jeune héros, et la façon dont il s'est organisé seul pour acquérir les bases de la survie (feu de camp, cabane, armes basiques…). Ce chapitre m'a bien fait rire puisqu'il est raconté en partie du point de vue de singes qui ne comprennent pas ce qu'il fait et ponctuent chacune de leurs apparitions d'un « il est vraiment con ! ».

Mais au-delà de la confrontation avec Tsukasa et des flash-back sur Senku, nous auront droit à une petite révélation sur la pierre qui recouvrait les héros durant leur pétrification, et qui donne au manga son titre de Dr Stone. Ce point étant l'occasion de poser une nouvelle question quant à la nature du cataclysme qui s'est abattu sur la Terre il y a 3700 ans. Enfin, le début du tome montrait que les héros n'étaient pas seuls, et en effet, on rencontrera un nouveau personnage dans le dernier chapitre. Ici encore, je ne vais pas en dire plus car ce personnage met en avant des choses intéressantes, d'autant plus qu'il semble susceptible de rejoindre le camp des héros. Car en effet, le dernier élément qui doit être souligné est que Senku évoque la possibilité que Tsukasa monte son propre camp avec d'éventuels survivants qui partageraient sa vision des choses. de ce fait, trouver également des gens prêt à rejoindre les héros est impératif pour continuer à évoluer.

Pour finir, un mot rapide sur les dessins de Boichi, que je ne peux pas décemment passer sous silence. Tout comme dans le premier tome, on est à un niveau d'excellence constant qui renforce toujours le plaisir de la lecture. le mangaka confirme son talent incroyable et confirme également qu'il faut que je me lance dans son autre série du moment, Origin (qui si j'ai bien compris devrait finir aux alentours de 10 tomes, ce qui ne sera pas ruineux).

En résumé, ce second tome confirme les qualités que l'on avait déjà vues dans le premier, à savoir un très bel univers, magnifiquement illustré par Boichi, et un récit maitrisé, assez original et au rythme endiablé. On ne s'ennuie pas un seul instant, les révélations continuent à arriver et comme avec le premier tome, on se surprend à avoir trouvé la lecture trop courte tant elle était de qualité. Je compte bien me procurer les tomes 3 et 4 au plus vite pour me mettre à jour, et je risque ensuite de ronger mon frein entre chaque nouveau volume. Une série toujours aussi prometteuse en somme.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Dr Stone revient en force et en réflexion avec ce deuxième tome. Les 2 visions du monde vont s'affronter, des choix devront être faits, de la stratégie devra être mise en place. C'est même assez fou de se dire que dans d'autres circonstances ils auraient pu être amis. L'affrontement est-il inévitable ? Sera-t-il mortel ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes vivantes ? La science a une grande place dans cette histoire et c'est ce qui en fait son attrait majeur. Ce tome a également l'excellente idée de revenir sur comment Senku s'est réveillé, il a commencé à mettre en place une civilisation. C'est fait de manière humoristique un peu comme dans un jeu et des passages de niveau. Il a trouvé son ami Taiju, et le processus pour le réveiller a été ardu, fait d'essais et d'erreurs. Il a dû activer son cerveau et avoir tout un processus de réflexion pour comprendre comment le réveiller, c'est très intéressant à suivre. Nos 3 jeunes amis : Senku, Taiju, et Yuzuriha font la couverture du tome, et ont l'air de pousser un cri de guerre. D'ailleurs Senku va prendre des risques en comptant sur le fait que ses amis comprennent. Un grand moment. Il confie une mission à Yuzuriha, mais quelle est-elle ? Ce tome revient aussi par moment dans le passé, où on voit toute la passion de Senku pour la science et également ses essais, ses erreurs, son envie de ne pas accepter des choix atroces. Senku réfléchit aussi sur ce qui a bien pu se produire dans le passé et fait des hypothèses. Une histoire de survie passionnante à suivre et pas totalement comme les autres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
La relecture de ce deuxième tome a été follement excitante !

Non seulement, nous en découvrons un peu plus sur Senku et ses amis mais en plus, l'intrigue se poursuit et s'accélère ! de nouveaux personnages arrivent…

Encore une fois, je suis admirative de cette combinaison humour-science. J'ai beaucoup ri en tournant les pages tout en apprenant des choses surprenantes !
Commenter  J’apprécie          30
Un tome où un bout du passé d'un des personnages est dévoilé.
Le mystère reste entier quant à la vague de pétrification.
Un nouveau personnage apparaît, ce qui apporte de la matière et plus de mystères.
Le groupe se sépare, ce qui va permettre de développer l'intrigue sur deux endroits,

L'intérêt de ce manga apparaît dans son aspect scientifique et la manière pratique dont le héros utilise les ressources autour de lui pour fabriquer des objets ou des armes.
Je n'aimais pas les sciences physiques alors j'accroche plus que moyennement avec ce manga mais je peux comprendre qu'il réconcilie les fâchés des sciences.
Commenter  J’apprécie          10
Un volume meilleur que le précédent.
C'est comme ci l'auteur avait lu ma critique et avait décidé de remédier à tous ce que je lui reprochais.
Déjà on a eu des flashbacks du passé de Senku, qui ont permis de mieux comprendre le personnage, et de s'y attacher un peu, même si ce n'est pas encore le grand amour. Ensuite, on a enfin eu l'explication de ce qu'il s'est passé avant le réveil de Taiju, et cela montre comment Senku a fait pour en arrivé là. Je trouve quand même dommage qu'il ait fallu attendre le tome 2 pour savoir tout cela.
Ensuite, concernant l'intrigue : bon bah Yuzurihu qui se fait prendre en otage je l'avais call dès le début. Au moins, on se rend compte qu'elle a du courage, et qu'elle fait une bonne équipe avec Taiju. Après elle est bonne couturière et cuisinière...cliché. Bref.
L'introduction du nouveau personnage arrive à point nommé pour apporter un peu de sang neuf, et d'humour aussi j'imagine vu le caractère qui a l'air de se dessiner. En tout cas, une combattante je dis oui !
Cela pose tout un tas de questions également sur ce qui est arrivé aux humains, et c'est cela qui m'intéresse le plus pour le moment.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}