AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Captive (Julie Jean-Baptiste) tome 2 sur 3
EAN : 9782957503001
192 pages
Auto édition (31/10/2020)
4.56/5   9 notes
Résumé :
"S'il te plaît, raconte-moi. Dis-moi tout sans rien oublier. Comment en est-on arrivé là ? "

URSS Automne 1958

Dissimulés dans la forêt, deux sujets génétiquement sélectionnés et crées dans le but d'améliorer l'espèce humaine, attendent l'arrivée de celui qui reprendra les recherches de leur créateur.

Cependant, celui qu'ils attendaient n'arrivera jamais.
A la place, un homme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Captive, tome 2 : La failleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Captive – La Faille : Comment en est-on arrivé là ?

Souvenez-vous… Nous nous sommes quittés sur cette citation :

S'il te plaît, raconte-moi. Dis-moi tout sans rien oublier. Comment en est-on arrivé là ?

et c'est avec ces mêmes mots que je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du deuxième tome du roman de Julie Jean-Baptiste : Captive – La Faille. le premier volume fut un gros coup de coeur avec des personnages aussi surprenants qu'attachants ou détestables. J'ai retrouvé ces personnages là où tout a commencé (quoi que…) et promesse tenue : l'épilogue reprend cette question. Nous allons faire un voyage dans le temps et dans l'espace pour aller en URSS en 1958, c'est l'automne.

Un manoir hors du temps : Dans la dépendance du manoir, le sujet numéro un et le sujet numéro deux attendent leurs invités. Mais celui qu'ils attendent, le Dr Petrov ne viendra pas. C'est le Docteur Jonathan Zaystrev qui vient s'entretenir avec le sujet numéro un. Il prend la suite du Professeur Daniil et de son ambitieux projet :

Mais le gouvernement a nommé Zaystrev pour récupérer ce projet dont l'objectif est très éloigné du projet initial. le Docteur Daniil n'a jamais eu les fonds pour rénover son manoir : un lieu isolé qui tombe en ruine. Et pour en terminer avec le décor, des sujets regardés comme des monstres vous souhaitent la bienvenue ...
Le Docteur Jonathan est sous contrôle d'un comité très pressant, des enfants considérés comme “sujets” ne sont pas réellement ce qu'ils montrent : le rythme de vie au manoir subit un changement radical. du matériel médical hors de prix financé par le gouvernement et la rénovation du manoir en prévision mais dans une ambiance sombre, lourde de sous-entendu et de non-dits. Qui sont-ils, ces “sujets” ?

La manipulation génétique : Après 1965, la génétique a triomphé et l'URSS est réintégrée dans ce secteur de la recherche scientifique à l'échelle internationale. Je vous laisse faire vos propres recherches sur l'histoire Lyssenko. L'auteur s'est-elle inspirée du coup de tonnerre de Lyssenko ?

“Je me disais, c'est pas possible que des gens qui ont la qualité d'esprit, de réflexion et de matérialisme qu'ont les soviétiques… car même du point de vue matérialiste et dialectique, l'histoire de Lyssenko est une folie (…). Il n'y avait aucune découverte, il n'y avait rien, rien. Pendant quelques temps, j'ai cherché une voie… Je me disais où est la faille ? J'ai essayé de faire avaler ça de toutes les façons.” (Marcel Prenant)

Le Docteur Jonathan se révèle machiavélique. La vie des sujets passe peu à peu sous dictature et l'expérience semble sans fin. Je vous recommande vivement ce roman où on se demande où est la frontière du possible.

Du roman à la réalité : Des bébés génétiquement modifiés verront-ils bientôt le jour en Russie ? C'est en tout cas ce qu'annonce dans Nature, lundi 10 juin, un biologiste russe, qui dit vouloir reproduire l'expérience menée par le chinois He Jiankui.

Je ne peux pas vous parler du roman au delà de ce que j'ai déjà rédigé. Je vous laisse le plaisir des sentiments qu'il procure. Dans ce deuxième opus, l'auteur bouleverse ma sensibilité et m'engage dans une réflexion personnelle sur l'éthique scientifique.

La plume est fluide, la lectrice que je suis a ressenti la pression qui se resserre au fil des pages, la détresse des sujets un et deux, comme ce brouillard qui cache le manoir et la forêt si sombre.

Le style est clair, précis, élégant. Les mots s'impriment dans votre imaginaire, vous êtes dans ce manoir, vous êtes, vous aussi, sous contrôle du comité et vous ne pourrez pas agir selon votre conscience ou votre empathie pour les personnages qui vous touchent. Mais pour ne pas vous laisser dans le vide, je reviens lundi avec la suite alors dépêchez-vous de commander vos livres

Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Commenter  J’apprécie          10
Comment réagirez vous si on vous enfermez sans votre mémoire ? 


Déjà merci à l'autrice pour l'envoi de ses livres. Ensuite, je veux la suite. Et enfin ça a été un gros coup de coeur ! 


Bon comme ça c'est un peu rapide, mais j'ai tellement aimé que je veux que vous découvriez cette saga a tout prix !  

Dans le tome 1, on découvre une jeune fille qui vit avec son frère, elle vit enfermée dans un appartement alors que son frère travaille toute la journée, toute la nuit même parfois. Elle ne se souvient de rien, elle écoute seulement son frère, et nous on veut découvrir ce mystère. 


 Je dois vous dire que j'ai d'abord été attiré par le résumé du prequel, qui n'est pas du tout dans la même ambiance que le 1. Et en commençant le 1 j'avais un peu peur d'une relation un peu “BDSM” étrange, mais enfaite pas du tout. Je me suis de suite attaché à la jeune fille, mais j'ai eu un peu plus de mal avec son frère, qu'en fait j'adore tout autant voir plus. Ce qui est frustrant c'est que je ne peux pas vous parler de tout, je ne peux pas vous raconter la vérité de tout cela qu'on retrouve à la fin du 1 et dans le préquel. Et c'est juste horrible parce que j'ai juste adoré ces passages. Mais ce qui fait tout à ce livre c'est le mystère, le fait qu'on s'attache aux personnages malgré certains points qui peuvent paraître étranges. Cet univers à la fois parallèle, à la fois historique et en même temps scientifique. Clairement le préquel peut vous rappeler certains univers que vous adorez, comme l'histoire de Bucky dans les Marvels, enfin je dis ça je dis rien. 

Le livre se lit à une vitesse folle, une fois que je l'ai débuté c'était tellement addictif que je ne voulais pas le lacher. La plume de l'autrice fait que le livre est vraiment agréable à lire, elle est juste parfaite. 


Je ne peux que vous recommander de le lire, de le dévorer, de lire les deux tomes, et d'apprécier votre lecture. Je ne peux pas tout vous dire, parce qu'on découvre tout au fur et à mesure du livre, mais je peux juste vous dire que vous ne regretterez pas votre lecture ! 

Commenter  J’apprécie          00
Au tout début, j'ai préféré ne lire aucun avis, rien qui aurait pu me donner une idée préconçue sur ce qui allait se passer.

J'ai donc suivis la vie de cette jeune femme enfermée dans un appartement et où s'y retrouve de temps en temps un homme étrange. Je ne savais pas quoi penser de lui : est-il méchant, gentil. Est-ce la femme qui a un souci ou l'homme ?

La jeune femme est enfermée la plupart du temps, elle ne doit pas poser de questions, elle doit suivre un planning pour toutes les tâches journalières.. Mais l'homme va casser la routine et à partir de là tout va basculer, elle va commencer à se poser des questions ou bien plutôt à les entendre.

Par la suite, on voit petit à petit le schéma se construire et j'ai adoré le fait que ce que l'on pense au début n'est pas représentatif de ce qui est vraiment le cas ensuite. Les personnages sont des inconnus pour nous, mais nous en apprenons plus au fil des pages. Ça peut être déroutant, mais finalement ça nous fait réfléchir.

Les deux protagonistes sont très intéressants et ne sont pas des personnages que l'on retrouve souvent dans des lectures. Je ne souhaite pas en dire plus sur le tome 1, sinon je risque de spoiler. On va y retrouver : prostitution, armes, mort, drogues, problèmes de mémoires, captivité, secrets, manipulation..

Dans le tome 2, nous revenons en arrière lorsqu'ils étaient jeunes (1958) et que leur créateur a laissé place à un nouvel homme pour poursuivre le travail commencé sur numéro 1 et numéro 2 pour améliorer l'espèce humaine.

Cet homme arrogant n'a pas de bonnes intentions, les deux jeunes l'ont bien compris. Les questions du premier tome ont leurs réponses dans le tome 2.

Les personnages entourant ce docteur "Zaystrev Jonathan" ont tous peur de numéro 1 et numéro 2. À cause de cela, ils auront moins de libertés, mais jusqu'où tout cela va-t-il aller ? C'est à partir de ce moment que l'un va prendre soin de l'autre : une promesse faite et tenue.

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à tous 😃

Je viens aujourd'hui vous presentez le tome 2 de la saga #captive de Julie JEAN-BAPTISTE

Notez pour commencer que j'ai lu deux tomes d'une même saga à la suite 😬 preuve ultime qu'on est en presence d'une bonne, très bonne saga !

Alors, donc.. Nous sommes ici avec un tome qui apporte des reponses. Ça fais vraiment du bien. Suite au tome 1 emplit d'intrigue et mystère ça fait plaisir d'avoir des réponses. On reviens sur le passé des personnes principaux du tome 1. Après avoir était mené de A à Z on sait où on va.
Oui je sais je suis tellement vague 😅 mais je ne veux pas en dire trop parce que le suspence apporte beaucoup au premier tome.

Pour ce qui est de l'ambiance pour le coup elle est bien présente. J'ai trouvé l'ambiance totalement différente du tome 1. J'ai tourné chaque page en voulant en savoir toujours plus tout en sentant l'ambiance s'alourdir.

On fait également la connaissance de quelques individus peu appréciables et j'ai hâte de voir comment nos personnages réagiront fasse à eux mais aussi au monde..

J'aimerais aussi vous parlez de ce que vie la jeune femme.. Mais ça dévoile beaucoup trop de choses. Et pourtant, pourtant c'est un des aspect que je préfère ! Ca doit être tellement dur.. A vivre et de le voir vivre par une personne auquel on tiens. Vaste sujet que j'ai hâte de voir se développer dans les prochains tomes.

Voilà donc ☺ ne pas trop en dire tout en essayant de donner envie c'est bien compliqué 😝

Notez que cette saga devrait être en 6 tomes et que le tome 3 sort le me 31 octobre 👌😊
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne suite au premier tome "Captive". Je n'ai pas pu de m'empêcher de tourner les pages, l'écriture de l'auteure étant très entrainante. On découvre de nombreuses choses à propos de la vie des personnages et j'ai trouvé ça très intéressant. Malgré la particularité des personnages je commence à m'attacher à eux. J'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Créer des êtres génétiquement sélectionnés. Le Docteur Daniil souhaitait créer une armée de la paix. Numéro un n’était qu’une ébauche, mais quel excellent début !
Commenter  J’apprécie          20
Numéro Un laissa échapper un gémissement rauque. Mathilda se leva brusquement, prit une boite blanche dans laquelle se trouvait la morphine et lui tendit deux comprimés. Un les refusa.
- Il reste encore cinq heures, se justifia-t-elle.
- Vous les prendrez à mi chemin ?
- A la sixième poche.
- Pensez à Deux. Il ressent tout.
- Il ne ressent rien.
- Il ne ressent peut-être pas votre douleur, mais votre détresse, si.
Numéro Un serra les dents.
- Ca ira. Nous irons bien.
Commenter  J’apprécie          00
-Vous... Vous êtes le sujet numéro Deux ?
- Oh, je vois que vous me connaissez. Pourtant, je ne me souviens pas avoir été présenté.
- Je connais votre père.
Je n'ai pas de parent.
- Pardonnez-moi... je voulais dire... celui qui vous a crée, le professeur Daniil.
Commenter  J’apprécie          00
ces chimères, à la fois humaine, animale et végétale, n’apprécient pas les étrangers
Commenter  J’apprécie          10
" - C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour calmer la douleur et le bruit."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}