AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 29 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bienvenue à bord de l'Arca, un vaisseau composé de dizaines de niveaux embarquant les derniers survivants de l'humanité. La société humaine s'étant effondrée, cette arche spatiale en partance pour la planète la plus proche est le projet d'un groupe de milliardaires.
À son bord, elle abrite les survivants, soit des centaines d'individus séparés en trois groupes distincts, trois niveaux sociaux : Les citoyens, Les assistants et Les pionniers.
Les citoyens sont ceux qui ont conçu et financé le projet et sont considérés comme les sauveurs de l'humanité. Les assistants sont responsables du maintien de l'ordre à bord et ont fait allégeance aux citoyens. Quant aux pionniers, ils s'attellent sans relâche aux tâches ménagères et répondent aux besoins des citoyens, disposés à les servir en toutes circonstances et ce jusqu'à l'âge de 18 ans avec la promesse d'une nouvelle vie dans un monde nouveau.
Les premières pages nous présentent d'ailleurs fort judicieusement les personnages principaux et les castes sociales auxquelles ils appartiennent.
C'est particulièrement Effie, de son vrai nom Perséphone, servante de Danton Graves, généticien et leader de l'Arca, que nous allons suivre. Elle va bientôt être majeure, obtenir sa certification, et donc cesser de travailler…
Cependant, la jeune fille qui a l'esprit critique fort développé, est préoccupée et se pose quelques questions après avoir constaté certaines choses surprenantes. La défiance s'installe et elle commence à se demander quelle est vraiment la place des pionniers. Elle va mener l'enquête pour comprendre les secrets cachés derrière ce projet et pour cela, va devoir convaincre ses amis pour faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges…
Arca ou la nouvelle Eden, parabole de l'inégalité sociale, est avant tout un magnifique one shot, à la superbe couverture toilée, évoquant les thématiques de la fin des ressources sur terre, du contrôle de la population et de la domination.
Arca ou la nouvelle Eden, cette Arche de Noé des temps modernes, montre bien comment la connaissance, en l'occurrence, ici la lecture, interdite aux serviteurs, mais que Effie a acquise grâce à son esprit vif et à la bibliothèque du citoyen al Saïd, conservateur d'oeuvres littéraires chez qui elle parvient à emprunter des livres en cachette, va permettre à celle-ci de libérer les siens.
C'est également un message fort à l'adresse des générations futures, qui, comme dans la BD devront trouver l'énergie pour changer le cours des choses...
Avec ce thriller, Van Jensen nous promène très habilement entre utopie et dystopie, réussissant un album qui est vraiment en phase avec notre époque : le monde a brûlé mais les plus riches avaient un plan !
Notamment par son art du découpage assez prodigieux le dessinateur Jesse Lonergan réussit une narration visuelle parfaitement adaptée au scénario de van Jensen. Les personnages et notamment leurs visages expriment de façon remarquables leurs sentiments et se suffisent parfois à eux seuls.
Les couleurs apportées par Patricio Delpeche, variant selon les situations ou les époques, sont judicieusement bien choisies.
Avec sa dimension politique et sociale, ce récit de science - fiction, d'anticipation – dans lequel l'angoisse est maintenue jusqu'au terme, la violence pouvant intervenir à tout instant, et dans lequel la tension va crescendo – m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Difficile, à cette lecture, de ne pas être outrée et révoltée par cette manipulation des masses parfaitement organisée, et de ne pas penser qu'un futur cauchemardesque semblable à celui décrit ici, est déjà en gestation dans nos vies, mais je préfère retenir le message d'espoir porté par la jeune héroïne, d'être toujours attentif au monde qui nous entoure, de ne jamais se résigner, de ne pas se contenter des réponses toutes faites et d'avoir le courage, si besoin est, de porter à la connaissance des autres son savoir et de les appeler à se regrouper et à unir leurs forces pour résister à la domination et à agir quand il est encore temps pour notre avenir.
À noter en fin d'ouvrage un bonus de quelques superbes pages de recherches graphiques de décors et de personnages, d'essais de couvertures de Jesse Lonergan ou encore de passages de scénarios à la planche.
Un grand merci à 404 Graphic et à Babelio pour la découverte de ce récit haletant et palpitant.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          8111
Un immense vaisseau qui a embarqué les derniers survivants de l'humanité et qui, tel l'arche de Noé, part à la recherche d'une nouvelle Eden, une nouvelle planète où s'établir, commencer une nouvelle vie, c'est l'Arca.

Un vaisseau-monde en plusieurs niveaux, où les pionniers (jeunes jusqu'à 18 ans) sont au service des citoyens (concepteurs et financeurs de l'Arca). Une organisation bien huilée qui repose sur une manipulation que commence à remettre en cause Effie, une pionnière qui va bientôt avoir 18 ans.

La dystopie de van Jensen, inspirée de Platon et de sa caverne, est sacrément bien ficelée et nous mène à une scène finale remarquable ! le dessin légèrement SF de Jesse Lonergan nous place dans un futur pas si lointain avec quelques flashbacks astucieux qui retracent la fin du monde tel qu'on le connait. Mention aux couleurs de Patricio Delpeche qui éclairent les pages et facilitent la lecture.

"Arca", publiée aux USA en juillet 2023, est une excellent découverte, encore une chez un éditeur que j'apprécie de plus en plus. Et comme toujours chez 404 comics, je salue le soin apporté au livre, la qualité de la couverture et du papier... du bonheur !
Commenter  J’apprécie          120
L'ARCA est un immense vaisseau qui a embarqué les derniers survivants de l'humanité. Il est composé de nombreux niveaux qui permettent de subvenir aux besoins vitaux des passagers. Les passagers sont séparés en trois groupes : ceux-ci sont ceux qui ont financé le tout avant que la terre devienne invivable. Les assistants sont responsables du maintien de l'ordre. Quant aux pionniers, ce sont des enfants qui servent les citoyens. À 18 ans, ils reçoivent une dispense appelée la certification et sont réduits en esclavage contre la promesse d'un monde nouveau. Parmi eux, il y a la jeune Elfie, une fille délurée, intelligente et observatrice qui va découvrir que son avenir est tout autre…

Van Jensen propose un récit de science fiction, une dystopie de ce que pourrait être notre futur : une fuite vers un hypothétique éden à cause de nos excès. Pire, nous serions à la botte d'une élite économique qui aurait l'avenir de notre race entre ses mains. L'auteur frappe fort car il extrapole notre vie terrestre à une vie dans l'espace cloisonné, basée sur l'obéissance aveugle où l'on répète tous les jours les mêmes gestes à force d'être manipulé. Jusqu'au jour où un grain de sable va venir secouer le tout à la manière d'un polar. La conclusion est excellente, le récit est très bien construit et prenant. Cela plaira tant aux fans de comics qu'à ceux du franco-belge. 

Je possède plusieurs albums des éditions 404 comics et il faut avouer, qu'à chaque fois, ils fournissent un livre confectionné avec amour à un prix correct. 
Commenter  J’apprécie          110
La Terre a filé un mauvais coton ; comme aucune mesure efficace n'a été prise, un groupe de milliardaire ont décide de construire leur propre arche et ont quitté la planète vers un havre de paix, nommé Eden. Dans l'attente de leur destination, ils vivent dans le vaisseau où ils ont recrée une hiérarchie à leur mesure ; tout en haut de l'échelle, ils ont à leur service des enfants qui de 6 à leur majorité apprennent à servir les sponsors de l'arche, de l'esclavage purement et simplement. Une promesse les fait tenir : une fois majeur, ils deviennent des citoyens de cette société. Persephone est une jeune fille qui va atteindre bientôt atteindre l'âge pour devenir la citoyenne. Elle doit éduquer une petite fille qui sera sensée la remplacer.
Intelligente, elle a appris à lire et se passionne pour les livres, alors qu'il est interdit aux esclaves d'être éduqué. Curieuse, elle va chercher à découvrir la raison pour laquelle une fois majeur, on ne peut revoir ses anciens amis.
Une intrigue solide, avec des personnages bien campés.
le seul bémol est la ressemblance avec la série Silo qui fait que les quelques surprises sont finalement moins surprenantes que prévu.
Bien fait malgré cela.
Commenter  J’apprécie          90
BD reçue dans le cadre d'une masse critique de @babelio_, merci à @404graphic_ pour l'envoi !

Tout d'abord, il faut s'arrêter sur l'objet en lui-même. C'est un beau bébé de 192 pages en carton dur et qui pèse son poids. le livre en lui-même est superbe. le grammage des pages est aussi plus important que ce que l'on retrouve chez d'autres éditeurs, c'est agréable à sentir quand on lit. En plus, à la fin, on retrouve un carnet de recherche sur des décors, personnages ou encore la ouverture ainsi que des constructions de planches pour montrer comment on passe du scénario à la BD.

Je ne vais pas trop parler des graphismes car ce n'est pas le style que je préfère. Par contre, après l'avoir lu, je dois avouer que ça convient bien à l'histoire et donne plus de poids à l'ambiance qu'il y a. J'ai beaucoup aimé les teintes et les tons utilisés.

On retrouve tous les codes de la SF donc si vous avez l'habitude d'en lire, vous ne serez pas perdu. La Terre est devenue inhabitable et ce qu'il reste de l'humanité se trouve sur un vaisseau appelé Arca et qui se dirige vers une planète appelé Eden. Les citoyens se trouvent d'un côté du vaisseau et ont droit a énormément de luxe puisque c'est grâce à eux qu'ils sont là tandis que les pionniers sont là pour les servir jusqu'à leurs 18 ans puis deviennent citoyens eux-mêmes mais aucun des pionniers n'a revu ceux qui ont changé de rang. Perséphone, une pionnière qui réfléchit un peu plus que les autres et s'intéresse à son environnement et les gens qui le peuple, va mettre à jour certaines choses qui sont loin d'être parfaites et équitables…

J'ai bien apprécié l'histoire. On est pris dedans et on essaie de deviner avant Perséphone, ce qu'elle va découvrir. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle embarque avec elle, la petite fille à qui elle doit apprendre son “métier”. Je dois dire que j'avais vu certains éléments de l'intrigue mais pas tous. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin par contre…
Commenter  J’apprécie          60
La société humaine s'est effondrée, décidemment. C'est ainsi que nous allons découvrir Arca et la promesse d'une nouvelle Eden. La jeune femme de la couverture, Perséphone surnommée Effie, tient à bout de bras cet album qui sans réinventer la roue se tient très bien, nous entraîne avec lui, nous fait avec envie et frénétiquement tourner les pages, enquêter et chercher la vérité à tout prix. Il y a aussi une très belle chose c'est qu'il fait la part belle aux livres, au savoir et à la connaissance. C'est donc une fort belle découverte que je vous encourage à faire si vous en avez l'occasion.
Cet one-shot est édité par 404 Editions. le scénario est assuré par Van Jensen, les dessins par Jesse Lonergan et les couleurs par Patricio Delpeche. La présentation est cool, nous sommes facilement
et instantanément immergé dans l'univers. le graphisme sans être exceptionnel est fort sympathique.
Effie est un personnage intelligent, attachant, que nous prenons plaisir à suivre. Elle est avec d'autres jeunes gens aux services des citoyens, les seuls à être véritablement avantagés par le système. C'est en quelque sorte de l'esclavage moderne. Effie est quelqu'un de très efficace, qui sait parler, leur plaire, qui exécute son service à la perfection. A l'aube de ses 18 ans où elle deviendra à son tour citoyenne, c'est aussi ainsi que l'embrigadement fonctionne bien plus plein d'autres petites choses (comme la voix au lever et au coucher), elle va former une autre petite, là aussi nous voyons les exigences. Ce sont des pionniers. Il y a également les assistants, le service de sécurité qui veille au bon grain.
Mais alors que la liberté approche, que ses efforts allaient aboutir, Effie commence à se poser de plus en plus de questions sur le système, sur certains détails, des éléments qui ne font pas sens, elle décide alors de mener l'enquête.
L'ironie du sort c'est qu'elle sait faire un service parfait, pourtant si elle faillit juste une seconde, on ne va pas l'épargner. Elle a tout un groups d'amis avec lesquels échangeaient, tout le monde n'a pas les mêmes choses à faire lors de leurs services. Et si tout n'était pas ce qu'ils avaient promis ?
Nous suivons ses avancées, Effie a également un secret, en même temps nous avons des retours dans le passé pour comprendre tout ce qui s'est passé, notamment du côté des citoyens.
L'album nous entraîne et nous fait réfléchir en même temps. le final est à la hauteur.
Alors prêts à embarquer et gratter sous le vernis ?
En bonus de fin, vous avez les recherches de décors et de personnages par Jesse Lonergan en noir et blanc, ainsi que des essais couverture.
Commenter  J’apprécie          60
Une vraie réussite que cette bande dessinée. J'ai tout aimé à tel point que je n'ai pu la lâcher une fois démarrée.
Nous sommes à bord de l'Arca, vaisseau spatial, en compagnie des habitants répartis en trois groupes. On suit leurs pas, découvre leurs rapports, relations, et liens.
L'univers de science fiction est incroyable et nous nous attachons bien vite à cette héroine Effie, si forte et singulière. Il s'agit d'une lecture vraiment prenante tant par l'histoire et sa construction, que par le dessin et la structuration des cases.
On comprend Mathieu Bablet (voilà un sacré adoubement) dont une citation à propos de cette oeuvre est reprise en 4eme de couverture.
Commenter  J’apprécie          60
📚Pour échapper à la destruction de la Terre, un groupe de riches citoyens monte un projet hors norme : Arca.
Depuis une dizaine d'années, le navire spatial transporte les survivants de la planète à la recherche d'un nouvel Eden.

🖊Arca de van Jensen et Jesse Lonergan n'est sans doute pas le scénario de science fiction le plus original.
Mais derrière cette intrigue un peu convenue, notamment pour les amateurs du genre, se cache une réflexion sur notre société toujours bonne à lire dans la période actuelle.

Cependant, la véritable baffe de ce comics restent les dessins de Jesse Lonergan.
Le style graphique est tremblotant mais précis et s'allie à une narration inventive et réjouissante.
Un auteur qu'on espère recroiser très rapidement !

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/arca-jensen-lonergan/
Lien : https://www.mtebc.fr/arca-je..
Commenter  J’apprécie          40
Une communauté d'humains ayant survécu à une apocalypse et voyageant dans un gigantesque vaisseau à destination d'une nouvelle terre promise. Une société structurée en classes, supérieurs et inférieurs. Un ossement retrouvé dans la terre. Tout cela ne vous rappelle t-il rien ?

Avec Arca, ou la nouvelle Eden, lectrices et lecteurs sont en terrain connu, du moins celles et ceux qui sont familiers de la dystopie sociale. Point de surprise à prévoir dans l'enquête menée par la pionnière Effie, bientôt certifiée majeure par les élites citoyennes au confort desquelles elle oeuvre depuis son plus jeune âge, prête à rejoindre les autres certifiés vers la partie inaccessible du vaisseau qui leur est réservée. le récit apparait ainsi comme un agrégat de plusieurs objets littéraires et cinématographiques préexistant, de Soleil Vert à Silo en passant par Elysium, Wall.E et le Transperceneige, sans toutefois parvenir à faire oublier ces dites références. L'intrigue, qui se suit sans déplaisir, avance donc sans nous réserver de grandes surprises. Globalement, Arca souffre d'être trop prévisible et explicite dans ses intentions, et ce jusque dans ses dialogues, trop didactiques pour maintenir le mystère. Je n'ai également éprouvé aucune empathie particulière pour l'héroïne, qui manque selon moi d'un peu de chaleur humaine. Bref, côté scénario, c'est assez décevant.

En revanche, les choix éditoriaux de 404 Graphic, et graphiques du dessinateur Jesse Lonergan, rendent la lecture d'Arca finalement satisfaisante. Sa belle couverture intissée, ainsi que ses dimensions, en font d'abord un objet presque luxueux. La séduction se poursuit ensuite à l'intérieur par le trait et les couleurs, rappelant l'esthétique dominante dans les comics et séries d'animation des années 60, et le découpage, en certains endroits particulièrement audacieux. C'est joli, rythmé et inspiré. On sent que Lonergan s'est amusé dans la réalisation de ses planches.

Arca, ou la nouvelle Eden est donc à réserver en premier lieu à un public adolescent, peu habitué aux récits dystopiques et qui s'identifiera sans doute à sa jeune héroïne. Les autres y trouveront peut-être leur compte - il n'y a qu'à voir le nombre important de critiques élogieuses à son égard pour s'en convaincre.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et aux éditions 404 de m'avoir fait parvenir Arca ou la nouvelle eden. Déjà, je ne m'attendais pas à un si bel objet. le livre est de très belle facture et les dessins très soignés: les couleurs sont belles, les personnages bien identifiables et les éléments techniques très bien rendus. L'histoire est un peu naïve et j'avais deviné la fin mais, pour quelqu'un qui voudrait s'essayer à la science fiction, c'est parfait car très classique. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec tous ces jeunes exploités par le libéralisme prédateur et cynique: livreurs deliveroo, piqueurs Amazon, intérimaires de chantiers. Pour qu'une minorité jouisse il faut bien que d'autres triment. Mais, comme en Haïti en 1792, comme en Russie, en 1917... un jour, les esclaves se rendent compte que le nombre est un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}