AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue Flag tome 8 sur 8

Nesrine Mezouane (Traducteur)
EAN : 9782380711042
240 pages
Kurokawa (11/03/2021)
4.54/5   184 notes
Résumé :
Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l'incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.
Tôma finit par ne plus se montrer au lycée... Que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?
Que lire après Blue Flag, tome 8Voir plus
Entre nos mains, tome 1 par Battan

Entre nos mains

Battan

4.26★ (243)

3 tomes

Blossom par D.S.

Blossom

D.S.

4.17★ (39)

Corps solitaires, tome 1 par Haru

Corps solitaires

Haruno Haru

4.00★ (533)

9 tomes

Restart, tome 1 par Cocomi

Restart

Cocomi

4.05★ (97)

2 tomes

Akamatsu & Seven, tome 1 par Okujima

Akamatsu & Seven

Hiromasa Okujima

4.12★ (112)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 184 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est des séries dont on n'attend rien du tout quand on les commence, voire même qu'on commence un peu à reculons et qui se révèlent être d'immense coup de coeur. Blue Flag en fait partie ! Elle va même plus loin en réussissant à chaque tome à être parfaite pour moi ! Ainsi, elle tient une place toute particulière dans mon coeur.

Malgré tout c'était avec appréhension que j'entamais la lecture de ce dernier tome après le tournant pris depuis le tome 6. L'auteur a toujours su trouver le ton juste pour parler d'amour et d'amitié, entre hommes, entre femmes, entre les sexes, au-delà des sexes, mais traiter des conséquences des derniers chamboulements à plus vaste échelle avait quelque chose d'effrayant pour moi. Cependant il s'en sort encore avec maestria.

Ce dernier tome est encore une fois parfait ! Il démarre avec des conversations toujours aussi intéressantes, riches, et propices à la réflexion, où l'auteur fait vraiment preuve d'un discours non binaire, permettant à chacun de s'exprimer sans jamais teinter son discours de notions comme le bien et le mal. Il dépasse ce cadre là avec une force rare, pour laisser ses personnages s'exprimer librement et c'est libérateur !

J'avais peur de détester la confrontation Toma - Futaba, je l'ai trouvée adorable. J'avais peur d'être mal à l'aise lors de la confrontation Taichi - Toma, elle m'a complètement retournée. L'auteur a à chaque fois su trouver les mots justes, pour dire en gros qu'on est libre de ressentir ce qu'on ressent, qu'on doit certes être prévenant envers les autres mais qu'on n'a pas à passer après, que ce sont aux autres de s'ouvrir aussi et non à nous de nous cacher. C'est superbe !

Alors oui, tout n'est pas facile. Il nous montre également, dans ce microcosme qu'est le lycée, la dureté que la société peu avoir envers ceux qui sortent de la norme, envers ceux qu'on considère également comme "les méchants de l'histoire", mais c'est toujours bien fait, bien expliqué, et jamais ça ne tombe dans le gratuit ou le racoleur. J'ai adoré !

Ce dernier tome sonne juste à tous les niveaux, dans les relations amoureuses qui sont décortiquées et confrontées à la réalité, mais également dans les relations amicales qui sont superbement portées en avant. Il se dégage ainsi une douce sérénité durement acquise mais qui fait un bien fou. J'ai ainsi été très agréablement surprise par les amis de Toma, qui après s'être expliqués le soutiennent à fond.

C'est plus compliqué pour Taichi pour qui la réflexion prend plus de temps mais il est plus intimement touché aussi. Son cheminement m'a beaucoup émue. C'est un très beau personnage, tout comme Futaba, alors que je ne les appréciais pas énormément au début, les trouvant un peu creux. Mais ils sont comme un diesel et prennent le temps avant de s'exprimer pleinement mais quand cela a lieu, c'est extrêmement touchant car leur banalité nous rappelle la nôtre.

Et toute cette puissance émotionnelle ne serait rien sans le trait vraiment puissant de l'auteur qui fixe les regards et les expressions avec une force rare. Quand il se concentre, on sent qu'il est sérieux et que le moment est important et paf on s'arrête figé dans le temps face à ce qu'il met en scène. C'est magique. La mise en page peut sembler classique mais elle est loin de l'être, elle porte en elle un cheminement vraiment réfléchit pour nous impacter au maximum et c'est très réussi. Les derniers chapitres sont un modèle du genre !

Et comme je ne peux pas parler de cette fin sans spoiler, c'est ce que je vais faire à présent, ci-dessous.



Ainsi, Blue Flag est une grande oeuvre pour moi. Elle représente l'oeuvre dont je n'attendais rien et qui m'a tout donné. Elle représente l'oeuvre qui a su donner la parole à chacun de ses personnages sans jugement ni restriction. Elle représente l'oeuvre qui a su le mieux parler de la complexité de cette frontière entre amour et amitié, entre garçons et filles telle que la société nous l'impose. C'est un titre que tout le monde devrait lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          173
Je referme le tome final de cette belle série ce soir avec le coeur lourd de quitter ces personnages merveilleux mais aussi remplis d'une joie calme et d'un espoir pour les jours, les semaines à venir.

A travers ses personnages et leurs histoires et principalement son trio de tête, Taichi, Toma et Futaba, le mangaka dit la difficulté de prendre des décisions qu'on sait décisives et potentiellement dangereuses pour tel ou tel lien qu'on entretient avec d'autres personnes.
Il dit également l'obsession de l'homme à refaire le monde avec des "si", à entrer dans le cercle néfaste de la culpabilisation à outrance, la peur de décevoir, la peur de rater.
Toutes ces choses dont on fait chacun l'expérience dans des moments de sa vie, Kaito les décrit avec une telle justesse et une telle bienveillance.
Les personnages entre eux veulent et cherchent à se comprendre. Parfois c'est maladroit, pas forcément dans l'instant mais toujours ils finissent par essayer. D'être fidèles à eux-mêmes et toujours dans la compréhension.

Evidemment, Kaito ne montre pas que des sentiments et émotions compliquées et en partie négatifs. Il montre tout l'amour, l'amitié et la force de ces liens avec une solidité frappante.
Le mangaka n'a pas peur de faire parler ses personnages, de leur laisser le temps de réagir puis de réfléchir et enfin de discuter. Dans notre position de lecteur, voir les personnages passer par toutes ces étapes ne fait que nous rapprocher d'eux. Et qu'est-ce que je les aime...! Mon affection pour eux n'a pas tari entre chaque tome.
Ils sont humains et parfois un peu trop dans l'émotionnel, ils laissent parler leur égo trop rapidement, mais toujours ils parlent, ils communiquent, ils prennent le temps de s'expliquer et de s'écouter.

Evidemment, je suis loin d'avoir lu l'entièreté des mangas publiés mais je vous garantis que celui est spécial. A la fin du tome 8, Kaito déclare avoir voulu d'abord 1) d'écrire l'humain et bien...mission accomplie pour moi !

Oh et puis cette fin...quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          70
Chaque tome est meilleur que le précédent et ce dernier ne déroge pas à la règle. Blue Flag aura vraiment été parfaite de bout en bout et moi qui l'ai commencée sans m'attendre à rien, je dois dire que je suis vraiment impressionné.
Du début à la fin ca aura été fin, doux, juste, tendre et touchant mais réaliste et sérieux, amusant et divertissant mais profond et terriblement bien écrit.

Des multitudes de thèmes abordés et clairement une des oeuvres (si ce n'est LA !) qui traite de cette année charnière de fin de lycée avec le plus de talent. C'est original de A à Z mais tellement simple en même temps. L'auteur voulait justement proposer quelque chose de profondément commun et se centrer à 100% sur les sentiments et les dialogues et c'est un pari réussi. J'ai rarement vu une oeuvre où les personnages parlent autant entre eux et se disent autant ce qu'ils ont sur le coeur et c'est rafraîchissant, vraiment.

Il faut avouer qu'en commençant la série on s'imagine pas que les thèmes des normes sociales, de l'homosexualité, de la frontière entre amour et amitié, de l'avenir, des choix, des décisions et des directions que la vie peut prendre auraient autant d'importance dans la série. Il y a un tournant qui s'opère vers le tome 5 et ce dernier tome est l'apothéose de ce cheminement. C'est d'autant plus impressionnant que tous ces thèmes sont traités avec une finesse et une justesse incroyables et qu'ils sont tous imbriqués les uns dans les autres avec talent. C'est très rare de voir cette année charnière de fin de lycée être traitée aussi bien et je pense clairement que dans le genre "coming of age", Blue Flag est tout en haut du panier.

C'est aussi vraiment agréable de voir la simplicité de ces situations et de tout ce que Blue Flag propose. Y a une volonté de l'auteur de présenter le quotidien et de se concentrer sur les sentiments et c'est un pari totalement réussi.

Ce dernier tome est franchement parfait de la première à la dernière page pour moi. J'ai adoré les réconciliations entre Toma et les autres personnages. J'ai adoré le dernier chapitre en "POV". J'ai beaucoup aimé sa pudeur et sa simplicité, on a tous compris qui partageait la vie de Taichi au final mais c'est une jolie façon de présenter les choses et de conclure la série. J'ai aussi adoré le petit bonus à l'intérieur de la couverture, j'en ai lu des mangas et c'est la première fois que je vois ça !

Bref, au final Blue Flag restera un coup de coeur instantané pour moi, une série que j'ai commencée sans m'attendre à rien et qui au final m'a profondément touchée. J'aimerais vraiment féliciter l'auteur de vive voix pour son travail.
Commenter  J’apprécie          10
[Chronique de la saga complète]

Pendant les premiers tomes, je n'étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j'aimais bien, mais j'étais un peu déconcertée car je m'attendais à plus.

Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j'imaginais. L'intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l'évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).

J'ai mis longtemps à m'attacher à certains personnages, mais j'ai aimé le fait qu'ils soient humains, et que l'on puisse s'identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l'amour, l'amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d'apprendre à s'aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.

Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c'est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.

C'est donc une série que j'ai appréciée, mais dont certains points ne m'ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d'orthographe, c'était fréquent d'en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Cet été, j'ai lu le réputé manga "Blue Flag" de Kaito. Je n'avais pas lu de manga depuis bien longtemps. Celui là avait d'excellents avis, il est très apprécié et le résumé me plaisait. Alors je me suis laissée tenter... J'ai apprécié le découvrir et suivre les personnages évoluer mais je ne l'ai pas trouvé aussi "génial" que bon nombres de lecteurs.

Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages tant l'histoire se déroule vite et s'enchaîne au début. Toutefois, j'ai trouvé que l'amitié qui se tisse entre les 3 personnages principaux (Taichi, Futaba et Toma) était touchante et donnait vraiment envie de continuer la lecture pour la voir évoluer 🙂 Les personnages sont parfois maladroits mais font de leur mieux, ça donne un côté "charmant" 😊
J'ai regretté que le personnage de Masumi ne soit pas davantage développé et mis en avant. C'est un personnage secondaire et toutes les fois où elle apparaît, je l'ai trouvé riche et intéressante mais laissé à l'abandon au profit des autres. C'était frustrant.

J'ai apprécié certains dialogues où les personnages se cherchent, tentent de comprendre ce qu'ils ressentent, apprennent à mieux se connaître et parlent à coeur ouvert. Différents thèmes sont d'ailleurs abordés tels que l'amour, la frontière entre amitié-amour, l'homosexualité, la différence, les choix d'études,... Ils y sont d'ailleurs très bien traités, que ce soit dans les questionnements ou l'argumentation, et c'est le point fort de ce manga 👍 Mais j'avais aussi parfois la sensation que certaines discussions, dont les questionnements étaient pourtant très pertinents, ne mènaient nulle part, les personnages restaient dans "l'inaction". J'ai trouvé cela un peu déconcertant.

Quant à la fin, je l'ai beaucoup aimé, très réaliste, sans prétention et simple mais gardant une touche de "poésie" 🙂
Ajoutons à cela que les couvertures sont justes magnifiques avec des couleurs sublimes et douces 😍

C'était en soi une jolie lecture avec des thèmes forts mais je n'ai pas été autant touchée que je ne le pensais, je m'attendais à plus 🙃
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (2)
ActuaBD
23 avril 2021
Huitième et dernier tome pour cette série qui nous aura mené au cœur des réflexions de plusieurs adolescents troublés par les choix de la vie : scolaire, professionnel, mais aussi et surtout : amoureux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
15 mars 2021
Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d'aujourd'hui.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
_ De mon côté, je comprends pas que deux mecs puissent être amoureux l'un de l'autre !
_ On a le droit d'aimer qui on veut, l'amour est un sentiment libre ! Il ne se contrôle pas, du coup, c'est stupide de vouloir empêcher une personne d'en aimer une autre !
Commenter  J’apprécie          40
Choisir en espérant le meilleur n’empêche pas de blesser les autres ou de se blesser soi-même. Ça n'empêche pas non plus d'avoir des regrets. A l'inverse, on peut aussi hésiter à prendre certaines décisions par peur de perdre le bonheur qu'on a déjà acquis. Mais malgré tout, on continuera à faire des choix aussi longtemps qu'on sera vivant.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est une succession de choix
Je crois...
Qu'en année de terminale...
On vit tous dans un état d'hésitation permanent...
Et entre l'orientation scolaire, les concours...
L'avenir qui s'étend devant nous...
Tous les trois...
On s'est retrouvé dans la même classe...
À une période si chargée de notre vie
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas très futée, je manque de discernement
Je suis empotée... Lente...
Tête en l'air et je n'ai aucun tact
Ma vie...
Est pleine...
De regrets
Je suis tellement nulle
Je devrais rester dans mon coin sans rien faire
Malgré tout ça...
Je ne perds pas espoir
Et je prie...
Pour que les amis que j'aime tant...
Retrouvent le sourire
Et soient...
Heureux
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que tu es sûr de ce que tu ressens ?
Les sentiments vagues, abstraits sont frustrants c'est pour ça qu'on crée des mots pour leur donner forme. On prend nos sentiments et on les encastre dans des moules créés par autrui. On cherche désespérément des formes qui ressemblent aux nôtres et on se débarrasse de ce qui est différent...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}