AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue lock tome 10 sur 19

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
EAN : 9782811671303
208 pages
Pika Edition (12/10/2022)
4.38/5   42 notes
Résumé :
La revanche contre le top 3 bat son plein. Chaque joueur confronte ses atouts à ceux des autres au cours d’une lutte acharnée. De son côté, Isagi tente de surpasser Rin Itoshi par tous les moyens afin de récupérer Bachira, qui est en proie aux doutes... Mais parviendra-t-il à l’emporter sur le potentiel hors norme de son adversaire et sa capacité à analyser le terrain encore plus tôt que lui ?
Que lire après Blue Lock, tome 10Voir plus
Fire force, tome 1 par Okubo

Fire force

Atsushi Okubo

4.38★ (2818)

31 tomes

Ao Ashi, tome 1 par Kobayashi

Ao Ashi

Yûgo Kobayashi

4.45★ (572)

22 tomes

Black Clover, tome 1 par Tabata

Black Clover

Yuki Tabata

4.36★ (7167)

35 tomes

Mashle, tome 1 par Komoto

Mashle

Hajime Komoto

4.23★ (5219)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il faut plonger dans chaque nouveau tome de Blue Lock et se laisser emporter par la fougue de ces jeunes héros du ballon rond.
C'est ce que j'ai fait encore dans ce tome 10, d'autant plus qu'il est totalement consacré au jeu, à cette partie décisive qui va faire passer chaque équipe de quatre à cinq joueurs.
Le match en est à deux buts partout entre les Red et les White. du haut de leur poste d'observation, Anri Teieri et Jimpachi Ego, les deux responsables du projet, commentent la dernière action, un tir extraordinaire conclu par un but.
Puis c'est reparti ou plutôt ça continue. On s'observe, on se jauge, on met au point, on s'adapte à l'adversaire, on tente de le surprendre, on réussit ou pas.
Comme dans les tomes précédents, le jeu est intense mais avec un degré supplémentaire à cause de l'enjeu.
Technique, regard tactique, capacités physiques, débauche d'énergie, fatigue aussi, tout y est. Comme dans chaque tome de Blue Lock, toute cette vivacité, toutes ces actions incroyables sont magnifiquement traduites par le dessin dynamique de Yosuke Nomura.
De son côté, le scénariste, Muneyuki Kaneshiro se creuse les méninges pour faire vivre, cogiter et surtout parler les jeunes héros. Il réussit bien à faire éclore leur volonté de s'imposer quitte à mépriser, à impressionner l'adversaire pour qu'il flanche. Cela finit par arriver mais, pour savoir qui l'emporte, il faut se laisser captiver par ce tome 10 de l'aventure de Blue Lock.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          810
Un dixième tome dans une saga manga c'est toujours quelque chose, c'est marquant pour le lecteur mais aussi pour les mangakas qui y travaillent dessus. Ce nouveau tome bien qu'il permette d'inscrire la saga comme une incontournable, il nous propose aussi une lecture soutenue et sous-tension, comme la plupart des tomes jusqu'à présent.
La pression qui repose sur les épaules des joueurs ici est très différente de ce que l'on a pu voir précédemment, puisque notre quatuor se retrouve à devoir affronter à nouveau l'équipe de Rin Itoshi, c'est pour eux le moment de passer à l'étape suivante, mais surtout de prendre leur revanche, et de voir les progrès qu'ils ont fait !

C'est avec un trait toujours aussi fin et précis que les mangakas nous envoient dans ce nouveau tome, pour retrouver les personnages là où on les avait laissés dans le tome précédent. D'ailleurs, la couverture de ce tome n'est pas ma préférée, je ne suis pas très fan de ce personnage, je le trouve assez lourd, mais je reconnais qu'il a le mérite tout de même de se démarquer par sa personnalité un peu étrange.
C'est une des forces de ce titre, nous proposer des personnages assez nombreux, mais avec leur propre personnalité, ils ont tous ce truc différent qui fait qu'on les reconnait assez facilement, même si leur prénom ne nous revienne pas.

On reprend notre histoire où le quatuor Isagi, Baro, Nagi et Chigiri se lançaient dans un nouveau match pour se qualifier et passer à l'étape suivante contre l'équipe de Rin, dans laquelle on retrouve notamment Bachira. Ce personnage que j'apprécie depuis le début, et dont j'avais adoré le développement dans les tomes précédents. C'est un match crucial, et on reste concentré tout du long pour savoir ce qu'il va se passer, et on espère qu'ils vont passer, qu'Isagi va pouvoir prendre le dessus sur Rin. Clairement, c'est un match mais c'est aussi un duel entre les deux, pour que chacun puisse s'imposer face à l'autre et ne lui laisser aucun répit, ou possibilité de gagner.
De ce fait sur toutes ces pages, on va assister à un match vraiment serré entre les joueurs, ils donnent le maximum d'eux comme on le voit depuis le début, pour gagner, et ne laisser aucune possibilité à l'équipe adverse de tenir le ballon ou de marquer.
Comme dit plus haut, et encore une fois, c'est surtout Isagi que l'on va voir, même si les autres ont leur importance, il reste tout de même le principal, et je suis toujours aussi étonnée de voir et d'assister à son évolution. Il ne cesse de se remettre en question, et d'apprendre de chacun de ses matchs pour améliorer sa technique, et améliorer ses futures stratégies pour assurer la victoire à son équipe. Mais Rin, son rival direct n'en est pas en reste, on sent ici aussi qu'il n'est pas là pour rigoler, et il semble même se poser comme un génie dans sa catégorie puisqu'il nous démontre qu'il a toujours un temps d'avance sur les joueurs mais sur Isagi surtout. Cette rivalité dans ce match renforce toujours plus la pression présente dans ce manga, et jusqu'au bout, on en oublie presque de respirer ! C'est clairement un talent des mangakas de faire ressentir tant d'émotions !

En ce qui concerne les autres joueurs, ils sont présents et marquent les esprits, mais je les ai trouvé légèrement moins présents et développés qu'Isagi et Rin dans leur jeu. Ils ont droit tout de même à leurs pages mais ce n'est pas aussi fort que ces deux-là. Par contre, Bachira ce n'est pas la même chose, on avait déjà pu découvrir son histoire précédemment, mais les mangakas le renforcent ici avec une introspection sur lui et son jeu. On apprécie cette prise de conscience de sa part, qui rappelle notamment qu'ils ne sont pas là pour former une équipe premium mais un joueur premium, et qu'il ne peut réellement compter que sur lui !
J'espère tout de même que l'on pourra voir les autres joueurs même s'ils sont en descente, j'ai l'impression qu'ils sont oubliés, et qu'on ne leur apporte plus aucune attention,et pourtant ils sont tout aussi méritants. Surtout qu'Isagi pouvait être considéré comme le personnage principal de cette histoire, mais plus on avance, et moins je trouve cette place vraiment définie. Tous les joueurs présents, sont des protagonistes à leur façon, ils amènent tous quelque chose, ils sont développés, et on accède facilement à leurs pensées pour connaître leur déclic et leur évolution dans le jeu. Je pense qu'ils méritent tous d'être mis en avant, parce qu'ils ont tous quelque chose à apporter au récit !

On assiste à la fin de ce match, et heureusement, on peut même voir le joueur choisi par les vainqueurs, et toute cette fin est surprenante ! Ce nouveau tome, outre son nombre, est un vrai marqueur, un vrai tournant dans l'histoire, il va amener une autre dimension à l'histoire dans les prochains tomes, et sûrement une nouvelle vision de ce jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Carrément intense cette fin de match ! L'équipe de Rin, le numéro 1 semble supérieure mais Isagi et la sienne mettent toutes les ressources de leurs côtés, même les plus insoupçonnables, pour arriver à les vaincre. Ca semble presque facile pour Rin, Bachira et les siens. On a découvert le passé de Bachira, on voit aussi ses points faibles, est-ce qu'il arrivera à retrouver les forces qui l'ont aidé à avancer ? Un match tient parfois à presque rien et on reste épuisé au coup de sifflet final ! Un match de fou (comme celui de l'OL hier ^^), on prend le temps de souffler (oui, même ceux n'ayant pas joué) et on ouvre le onzième tome...
Commenter  J’apprécie          120
Tomes 6 à 11 :

Une fois n'est pas coutume, je ferais une critique globale pour plusieurs tomes, enchainant ces derniers, je préfère faire une critique par arc plutôt que de faire une critique par tome et d'être trop répétitif.

Pour ces tomes 6 à 11, nous sommes dans une nouvelle phase de sélection que j'ai trouvé très intéressante.
Tout d'abord, cela commence avec l'apparition des Blue Lock Man, un genre d'hologramme qui va servir de gardien de but pour tout la durée de l'arc (et plus encore), ainsi, plus besoin qu'un attaquant se "sacrifie" pour jouer les gardiens.
Pour commencer l'épreuve de sélection, dans le tome 6,, chaque joueur va devoir affronter un blue lock man et lui mettre une quantité astronomique de buts dans un temps impartie.
Enfin, après cela, la vraie épreuve va pouvoir commencer. Les joueurs vont devoir se constituer une équipe de trois afin d'affronter une autre équipe dans un match en 3v3. A l'issue du match, le gagnant "vole" un joueur de l'équipe adverse et se qualifie pour un match en 4v4 et ainsi de suite jusqu'à arriver à une équipe de cinq. Ainsi, il y a deux possibilités de se qualifier, gagner ses matchs, ou perdre et être choisit. Enfin, petite particularité, les deux joueurs qui perdent leur match en 3v3 et ne sont éliminés, ils redescendent au niveau du dessous en "rattrapage" et participent à un match en 2v2. Cette fois, c'est la dernière chance, ceux qui gagnent remontent dans la salle 3v3, ceux qui perdent (et ne sont pas choisit pas les vainqueurs) sont éliminés.
On va ainsi assister à plusieurs match, principalement autour de l'équipe d'Isagi, notre personne principal, mais pas que, nous retrouverons également des joueurs de l'ancienne équipe Z.
A noter que cette épreuve sera très bien exploitée dans le sens où il faudra être stratégique dans ses choix. Affronter une équipe trop forte est dangereux, mais si affronter une équipe faible peut sembler une bonne option pour gagner facilement, voler un joueur faible n'est peut-être pas une bonne option pour les matchs suivants qui pourraient s'avérer plus difficiles.

Blue Lock n'est pas un manga parfait, loin de la, mais je prends plaisir à le suivre et il faut avouer qu'il y a un petit truc qui nous donne envie d'enchainer les tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes plongés en plein dans un match décisif d'une grande intensité, tout le monde va se battre à fond. Tout est très tendu, les deux équipes assurent, l'issue est diaboliquement incertaine. Il y a plein de choses qui rentrent en ligne de jeu, mais déjà leur entraînement semble commencer à porter ses fruits.
Sur le terrain, ils se transforment, certaines déploient de nouvelles capacités, relèvent de nouveaux défis, constamment il s'agit de ne pas stagner, d'évoluer, de réagir rapidement et le plus efficacement possible. Ainsi, celui qui saura deviner la stratégie pourra s'adapter, contrer et améliorer ses chances de gagner.
Le mach met tout le monde en émoi, et les lecteurs avec, le graphisme sert toujours aussi bien, et c'est un véritable défi de suivre le ballon, mais attention il y aussi ceux qui changent de position en un éclair. C'est tellement énorme, tout le monde est tellement à fond et ça les réjouit quelque part, que tout se joue à un cheveu près, que tout est possible et imaginable, jamais nous ne savons ce qu'il va vraiment se passer. Toute cette intensité traversent les pages, et nous sommes totalement avec eux sur le terrain, et ça c'est très fort.
Nous verrons des scènes magistrales, ce match occupera tout le monde, rassurez-vous ou pas vous en aurez l'issue à la fin, maintenant nous allons tous reprendre notre souffle. Oh d'ailleurs, vous y avez pensé à l'énergie déployée sur le terrain ? Elle n'est pas éternelle non plus, non ?
Nous sommes arrivés au tome 10 et "Blue Lock" sait maintenir l'intérêt et la tension, en parallèle pendant cette saison automnale à commencer l'anime sur Crunchyroll, peut être que plus de gens vont rejoindre le Blue Lock.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le style de Rin consiste à anticiper ce qui va se passer sur le terrain… grâce à une connaissance pointue de tous ses coéquipiers et adversaires… qu’il utilise en les poussant dans leurs retranchements.
Commenter  J’apprécie          110
L’égaler ne suffira pas !
Il faut que je sois… un cran plus rapide que lui !
Je dois analyser et anticiper… ce qui se passera sur le terrain… avant lui !
Commenter  J’apprécie          130
Tu es donc bon à ce point Rin Itoshi ?! Mes armes suffiront-elles à engloutir un tel génie ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Muneyuki Kaneshiro (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muneyuki Kaneshiro
MANGA Blue Lock - Mangado La voie du manga
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..