AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 122 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je sens que je vais faire plaisir à quelqu'un, n'est-ce pas Lili Galipette ? C'est idiot mais j'ai toujours eu des préjugés sur Stephen King. Face aux billets de notre fan, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'y jette un oeil. Et, généralement, j'aime commencer par une nouvelle, genre que j'affectionne particulièrement et qui prouve souvent le talent (ou non) de l'écrivain.

Alors, oui, je dois avouer que j'ai été surprise, dans le bon sens du terme. Il est difficile ici de faire un résumé dans la mesure où le texte est très court (19 pages) mais je vous donne une idée du thème en quelques mots : Bradley Franklin, publicitaire renommé vit à New-York avec sa femme Ellen. Tout pourrait être idyllique pour lui mais le même cauchemar le réveille en sursaut tous les matins. Ce n'est pas le moment car il doit s'occuper de son épouse, tombée malade et alitée.

Ce texte est d'une puissance magistrale et d'une noirceur sans nom ! Je n'ai vu arriver les choses que deux pages avant la fin. En retraçant ainsi la journée de Bradley, Stephen King perd son lecteur dans les méandres du quotidien, du banal. Pourtant, sans que l'on s'en aperçoive, il dissémine des indices qui devraient attirer notre attention. Ce n'est qu'en lisant la fin que l'on se dit "mais oui, évidemment !"

Je suis conquise !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          767
Que dire sur cette (très) (trop) courte nouvelle ? Que je me suis régalée et je regrette qu'elle ne soit pas plus longue. J'étais totalement prise dans l'histoire et c'est avec déception que je suis arrivée au dénouement, fin surprenante d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          218
Parfait exemple de la nouvelle très courte (20 pages) mais incroyablement puissance « à la dure » a tout à fait sa place dans le recueil « Nuit noire, étoiles mortes » ! Bon ok, cette nouvelle aurait pu trouver sa place dans l'édition broché plutôt que l'édition poche, évitant ainsi de devoir se procurer l'édition numérique.

Mais que ne ferai-je pas pour Stephen King ? Une nouvelle fois, il m'a bluffé. Plus j'avance et plus j'admire son talent d'écriture. Ici, point de fantastique, c'est du brut de brut ! Une histoire d'amour qui nous transporte jusqu'à la chute en enfer. Une journée somme toute banale pour Bradley, ce publicitaire devant combattre la maladie de sa femme, alors que ce n'est qu'une façade…

L'intérêt d'une nouvelle aussi courte est aussi de transporter le lecteur sans trop que ce dernier réfléchisse, se retrouvant rapidement dans la chute vertigineuse. Un essai une nouvelle fois réussi pour le maitre King.
Commenter  J’apprécie          180
Une nouvelle , tout en douceur malgré son nom. Même si la trame est prévisible, l'enchainement, le rythme et la chute en font une véritable réussite.
Je n'avais pas encore lu de nouvelles de Stephen King...mais je devrais rapidement y remédier tant j'ai passé un délicieux moment.
Commenter  J’apprécie          110
Bradley Franklin est publicitaire à New York est épuisé. Chaque nuit, le même cauchemar l'assaille et il n'en arrive plus à travailler correctement, il n'a plus goût à rien. Ajouté à ça, sa femme tombe malade, sans que personne en sache la raison. Très malade et quand ça semble aller mieux, ce n'est malheureusement qu'une illusion, puisqu'elle semble vidée de toute énergie.
Tout comme lui, finalement.
20 pages, c'est très court... pas facile de faire un retour sans raconter l'histoire, mais notre Stephen King préféré, roi du suspense, nous embarque encore une fois et on s'immerge dans cette psychose, on ne sait plus trop où on en est nous-même.
Quant à la chute... Mais lisez-le, je n'ai pas regretté de le faire.
Commenter  J’apprécie          83
Un King simple et efficace : il parle de choses presque futiles et réserve le meilleur pour la fin. Une fin qui fait réfléchir sur la psychologie de Bradley sans qu'on ne le veuille vraiment, une fin qui est lourde de sens.


Même si je me doutais de la fin quand je suis arrivée à la moitié à peu près, je ne me doutais pas que l'auteur serait allé aussi loin dans la noirceur !
On suit une journée ordinaire de Bradley : il se réveille en sursaut après son cauchemar récurrent, sors le chien, laisse un mot sur un post-it pour sa femme en la prévenant qu'il part au travail (entre autres). Puis, il part donc à son bureau, où il aide un stagiaire à se faire sa place en lui donnant des conseils. Mais cette journée n'est pas si ordinaire que cela pour Bradley, surtout lorsqu'il reçoit un coup de fil lui demandant de rentrer le plus tôt possible...


Je n'aurai finalement pas grand chose à dire sur cette nouvelle car elle est très courte. Si ce n'est qu'elle se lit très rapidement, qu'on est vite pris dans l'histoire, qu'elle est de plus en plus sombre et que, même si on voit rapidement le final arrivé, la psychologie du personnage principal est très satisfaisante et saisissante. Enfin, c'est ce que j'ai le plus aimé et j'adhère totalement à ce procédé !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Fascinant !
Très touchant et tellement vrai, du grand Stephen King. Comme toujours il explore les secrets de l'esprit humain et ses failles, nous y plonge .... et nous laisse sans voix. Bien sûr on devine la fin d'Ellen mais si le lecteur s'arrête là... alors il passe à côté de cette nouvelle... Nous aussi nous connaissons notre fin, notre inévitable mort ... mais sommes nous prêts à l'affronter ? Alors quand il s'agit de celle de l'être aimé, que signifie le vrai sens du mot virilité ?
Commenter  J’apprécie          50
Cette courte nouvelle de Stephen King « À la dure », je l'ai découverte grâce à Babelio alors là je dis merci. Je ne connaissais que les adaptations au cinéma et surtout l'excellent "Shining" et j'ai été totalement envoûté par l'écriture ; comme je lisais dans le métro, j'ai même failli rater ma station !

D'habitude je ne lis pas ce genre de fiction mais j'ai adoré le suspense, et alors que je n'ai pas deviné tout de suite ce qui arrivait à Ellen, j'ai eu des doutes jusqu'à la fin. J'en redemande !

Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle courte mais efficace. Voilà ce qui me viens à l'esprit lorsque je pense à ce texte.

Stephen king brouille les pistes jusqu'à nous mener à un dénouement surprenant.

Je conseille cette nouvelle si l'étrange et le macabre ne vous fais pas peur.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Juste... Je ne trouve pas de mots. du King dans toute sa splendeur, une nouvelle qui vous bouleverse et vous laisse vous poser les questions existentielles les plus profondes. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1731 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}