AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258164062
Presses de la Cité (14/11/2019)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Un jour, en flânant dans une brocante, Tyler Knott Gregson tombe sur une vieille Remington. Là, debout, sur une page arrachée d'un livre, il tape sans réfléchir. Sous ses doigts naît le tout premier poème de la série de la machine à écrire. Il est aussitôt séduit par cette singulière incapacité à effacer, à retravailler. Par le reflet de son esprit sur cette page, imparfait et sincère. Dans un monde numérique, tenir dans sa main des mots analogiques, c'est pour lui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chasseurs de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En ouvrant ce recueil, on sent dès le début, qu'on rentre dans un univers vintage, l'écriture produite par l'auteur, s'inscrit dans le cadre d'une redécouverte d'une vieille machine à écrire, qui va l'inspirer et être son support-mentor durant tout le recueil. Ce livre au style un peu suranné, romantique, fleurant bon le terroir américain est un must d'authenticité, racontant les échanges amoureux de l'auteur et de sa promise. Jeux du chat et de la souris croustillants, un coup la dulcinée est là, puis elle part et puis elle revient. Moments incessants de tendresse, de passion, d'amour fou ou à contrario, de désillusions successives, d'espoirs déçus, d'un, je t'aime, moi non plus permanent où l'auteur paraît parfois étourdi par ce vertige de l'amour virevoltant. Seule la nature et ses éléments semblent le comprendre et le revigorer, lui impulsant un regain combattif, pour à nouveau chanter la sérénade à sa princesse énigmatique, symbole de la flamme ardente de sa vie amoureuse, telle une magnifique épopée des sentiments transfigurée par des vers de poésie somptueux, où chaque mot fait mouche à merveille, célébrant la passion, la complexité d'aimer et l'impossibilité de vivre l'un sans l'autre. Au fur et à mesure du récit poétique, on ressent une symbiose presque allégorique entre les décors naturels et cette histoire d'amour tumultueuse, comme si l'être aimé se confondait avec l'univers sauvage où vit l'auteur, onirique sensation chimérique peut-être pour lui de se dire : elle n'est jamais loin de moi ?
Commenter  J’apprécie          170
La poésie est loin d'être mon genre de prédilection. Depuis la création du blog, il me semble que c'est le troisième recueil de poèmes que je met en avant.


Depuis ma découverte du recueil de poèmes de Rupi Kaur « lait et miel », je suis à l'affût. Et en voici un nouveau qui a attiré mon attention et j'ai bien fait de suivre mon pressentiment.


Tyler Knott Gregson, globe-trotter, photographe et amoureux des mots, propose ici une partie de ses créations que nous pouvons suivre sur son compte instagram.


La poésie est en générale assez mystérieuse pour moi. Son interprétation peut être floutée par l'incompréhension imagée, par le sens et les tournures des mots et je pense, vraiment que le ressenti personnel rentre en compte, bien plus que dans la littérature générale.


Ce que j'aime avant tout dans la poésie, c'est la manière intrinsèque et intimiste qui va animer mon coeur au rythme des mots. Il y a ce quelque chose de totalement naïf, d'accaparant et d'humilité qui brise les chaînes que nous nous imposons.


Tyler Knott Gregson a su faire pleurer mon coeur. Pleurer de douceur et de beauté. Pleurer d'amour et de passion. Pleurer de tristesse et de déchirement. Pleurer de douleur et de joie.


Porté par une plume subtile, mélancolique et naturelle, Tyler Knott Gresgon emporte ses lecteurs aux doux sons d'une musique apaisante et singulière où la nature, le simple et le merveilleux ne forment qu'un pour célébrer un amour vibrant, libre et sincère. Il trace ce chemin qui nous conduit vers une lumière où seul l'importance du simple rayonne. Il capte et capture ces instants précieux et éphémères traduisant la simple beauté éternelle.


Un recueil de poèmes contemporains et modernes pouvant enchanter les plus récalcitrants à l'exercice métaphysique qu'il impose. Une mise en page attrayante où le moindre détail a une particularité. La traduction par Clémentine Beauvais est sublime.


Un voyage inoubliable pour ma part. Un de ceux qui grignote l'âme pour y graver des lettres d'or.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Traînez dans les librairies : vous aurez toujours de bonnes surprises.... comme 'Chasseurs de lumière' l'a été pour moi.
Attirée par sa couverture, conquise par sa mise en page, touchée par un premier poème, je ne me suis pas arrêtée à la quatrième de couverture, jouant du statut de 'poète d'Instagram' de l'auteur, et je suis repartie avec le recueil en poche (après l'avoir payé, évidemment...).
Sa lecture m'a accompagnée chaque soir, avant de me coucher, pendant plusieurs jours.
Je m'interroge sur la qualité littéraire de ces textes. Je reste extrêmement dubitative quant à celle de la traduction. Et pourtant, ça marche!
Dans une proximité douce et rassurante, ces poèmes s'adressent au lecteur pour partager avec lui ressentis, questionnements et expériences. Chacun des courts textes est touchant de générosité et d'authenticité et laisse pour longtemps un peu de chaleur dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Petit retour en arrière, pour partir de l'utilisation d'une ancienne machine à écrire, ce livre donne la voix de l'écriture pour un amoureux qui utilise la langue traditionnel avec sa machine à écrire - Remington. Ecris sur des supports des plus improbables, les textes tous différents, donne le ton d'une écriture libre de tous support, il suffit d'y mettre la forme avec des formulations qui vienne du coeur.
Pour ma part, voila un livre plein de couleur qui donne envie de s'y attarder.
Avec l'utilisation des ordinateurs, la Remington redonne de la simplicité à l'écriture sur papier sans correcteur...

Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal a m'habituer à cette plume, je n'ai pas trop réussi à m'accrocher, ce livre est un recueil de poèmes qui parle d'amour et même si certain sont très beaux sans beaucoup de mot d'autre sont très long et tourne en rond
Malgré tout ce fut une lecture agréable le matin sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
En ce qui me concerne, il y a plusieurs débuts ; je pourrais raconter la naissance de mon premier poème j'avais douze ans, ou le où j'ai décider d'écrire un haiku par jour. Mais je vais commencer par autre chose : l'achat de ma première machine à écrire, dans un magasin d'antiquités, à Helena dans le Montana.
Je me souviens de l'odeur de cette machine à écrire, poussière et encre sèche. Je me souviens des touches qui sont coincées quand j'ai appuyer dessus pour la première fois. Je me souviens du logo Remington écaillé sur le devant. Je me souvient qu'il y avait assez d'encre sur le ruban d'origine pour taper le tout premier poème de la série ; le tout premier de ce recueil. Je l'ai écrit sur place, dans le magasin, debout près de l'entrée, sur la page d'un livre à deux dollars qui partait en morceaux. J'ai écrit sans réfléchir, sans planifier, sans la possibilité de corriger quoi que ce soit.

Je suis tombé amoureux.

J'ai aimé ce que ça avait d'impérieux ; j'ai aimé cette singulière incapacité à effacer, retravailler, altérer, imposée par la machine à écrire. J'ai aimé le reflet de mon esprit sur cette page, sans filtre, imparfait et sincère.
Dans un monde numérique, tenir dans ma main des mots analogiques, c'était comme une respiration.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis peut-être perdu en mer
mais ça ne voudra jamais dire
que jamais je ne penche la tête
en arrière,
pour contempler les constellations,
sacrifier le sel de mes larmes,
offrande de ma plus sincère,
de ma plus franche reconnaissance,
pour la manière dont la mer,
sans se lasser,
me berce,
me berce,
me berce encore,
jusqu'au moment
où je m'endors.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes
les ruines solitaires
de rêves fragmentaires.
Les mains fantomatiques
pressant des corps perdus,
la lumière électrique
d'un œil ouvert la nuit.
souriant. Riant Rouges
de larmes suspendues
à nos paupières, trop
épaisses pour rester,
trop peureuses pour sauter.

Nous sommes
tous ces éclats qui manquent
aux peintures écaillées.
Il n'y a pas assez d'air et je n'ai
pas assez de souffle pour retenir
les soupirs
qui soulagent le corps.
Les doigts absents traçant
des lignes invisibles
autour des yeux enfles
et des joues tachetées.

Nous sommes
l'ossature staccato
des vies jamais vécues.
Nos sommeils hoquetant
comme un disque éraflé,
un diaporama frêle.
Les regards fatigues
le long d'un couloir vide,
les souffles partagés
quand le silence étrangle.

Nous sommes
l'espoir subtilisé
des chemins qui bifurquent.
Les cheveux emmêlés
dans une main. Les yeux
se fermant, lentement,
et nos faces enfouies.
L'écart d'un corps à corps
qui s'étend, qui s'étend.
Commenter  J’apprécie          00
Parle-moi de ta voix du matin,
regarde moi les yeux pleins d'aurore,
je veux t'entendre ébrouer ton sommeil
dans le soupir des draps.
Si cette journée commençait
sans toi
elle servirait
à quoi ?
Commenter  J’apprécie          32
Certains jours de cette vie, tu es
la voie s'étirant vers le mystère
de merveilleuses distances.
D'autres, tu es le train, puissant,
le feu au ventre, fusant plein
de promesse vers ta destination.
Mais certains jours, ami, tu seras
comme une pièce sur les rails,
et ces jours-là, lorsque le poids
du monde menacera, figé dans
le silence et la froidure,
souviens-toi de cela : bientôt,
quelqu'un viendra. Ignorant
la distance, ignorant le fracas
du train qui est passé,
quelqu'un ira chercher ce
nouveau toi, brillant et lisse.
Quelqu'un te piochera,
te gardera pour toujours, et
quand le grand âge aura
conquis sa peau, ni les rails
ni les trains n'habiteront
sa mémoire, mais toi,
oui : toi, la pièce.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écrireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..