AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377292967
120 pages
Libertalia (15/09/2023)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Ce livre propose une vision de l’antifascisme, qui nous semble la plus conséquente : celle d’une lutte égalitaire, solidaire et autonome contre l’extrême droite. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques, afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d... >Voir plus
Que lire après Dix questions sur l'antifascismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dix questions sur l'antifascisme est un livre qui répond aux questions souvent posées sur ce sujet par les gens, écrit par le collectif antifasciste français, La Horde. Comme le titre de livre indique, les contenus suivent la même structure comme indiqué par le titre, avec dix différentes questions et un chapitre dédié pour chaque question.

Il faut préciser d'abord que même si le titre est assez générique, le livre se concentre beaucoup sur la France. Pour moi, c'est une bonne chose car jusqu'aujourd'hui, j'ai lu beaucoup sur cette question d'un point de vue américain ou anglais, mais pas français. Les aut.eur.ice.s introduisent d'abord la définition d'antifascisme et puis, la montée de puissance d'extrême droite en France.

Puis, le livre parle d'antifascisme d'hier, pendant le début 20ème siècle jusqu'à la fin et puis, l'antifascisme de nos jours et pourquoi le mouvement est toujours pertinent, avec la banalisation d'extrême droite en France en ce moment (2024). le livre donne aussi l'indices aux lect.eur.ice.s comment et pourquoi être antifasciste et plusieurs mouvements qui sont là en France pour participer et nous impliquer.

L'importance de ce sujet est bien montré par l'équipe La Horde, comment les fascistes ont gagné le terrain le dernier siècle avec la complaisance de la société et nous tombons dans le même piège aujourd'hui.

Le livre est facile à comprendre pour les gens qui sont inquiets par l'évènements soit en Europe ou aux Etats-Unis et un bon guide pour commencer. Les dix questions sont aussi bien choisi, car elle nous donnent les astuces pour agir aujourd'hui et également apprendre de notre histoire afin qu'on ne répète pas la même.

Une des choses que j'ai trouvé un peu difficile est le fait qu'il n'y a pas un glossaire des abréviations dans le livre. Peut être toutes les abréviations utilisées par les aut.eur.ice.s sont évidentes mais pour moi, si c'est une abréviation que je ne connais pas, il est bien qu'ils.elles sont précisé.e.s pour la première fois mais une deuxième ou troisième fois, on n'a plus et vu qu'il y a trop d'abréviations, c'est parfois difficile à suivre. Un exemple – « En 1964, une scission de la FEN crée le mouvement Occident… » (page 43) - oui, c'est précisé avant que FEN ça veut dire Fédération des étudiants nationalistes mais ce n'est pas pratique pour tourner la page chaque fois à l'arrière pour retrouver

La deuxième chose, toutes les « dix questions » ne peuvent pas intéresser tout le monde, j'imagine. J'ai apprécié beaucoup l'histoire, l'origine et comment on peut agir aujourd'hui, en revanche, je ne suis pas trop intéressé par les groups punks qui font leur activisme – je respect ce qu'ils.elles font, mais ce n'est pas mon truc et j'ai été un peu déconnecté dans ces sections. Peut-être, pour certain.e.s, cette déconnexion va être retrouver dans une des autres questions.

Pour conclure, j'ai eu une bonne lecture et c'était vraiment sympa de lire l'histoire de fascisme et le mouvement antifasciste en France. Pour la prochaine édition, ça sera mieux avec un glossaire comme cité avant. J'attribuerai une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Selon une enquête réalisée en 2021, 44 % des policiers et militaires voteraient Marine Le Pen à l’élection présidentielle dès le premier tour, et 60 % au second tour (contre 57 % en 2017), et, si l’on s’en tient aux seul·es policier·es de terrain, cela grimpe à 74 %. Et c’était avant l’annonce de la candidature de Zemmour ! Pour la première fois, en 2022, aucun syndicat policier n’a appeler à barrer la route à Marine Le Pen, de peur de perdre en masse des adhérent·es. En juin 2020, Mediapart et Arte Radio développent, preuves à l’appui, l’existence d’un groupe WhatsApp dans lequel des policiers rouennais s’échangent des messages racistes, homophobes et misogynes, sur fond de suprémacisme blanc.
Commenter  J’apprécie          21
Nous entendons souvent : « Pourquoi perdre son temps à s’opposer à des groupuscules qui ne représentent qu’eux-mêmes ? » Or bien malin·es sera celui ou celle qui pourra dire de quoi l’extrême droite de demain sera faite. Le meilleur exemple nous a été donné récemment en Grèce dans les années 2010 avec le mouvement Aube dorée : ce petit mouvement néonazi fondé en 1993, dont le logo est une sorte de croix gammée et dont les militant·es aiment à prendre la pose le bras tendu, se présente aux élections pour la première fois en 2009 et obtient 2,9 % des suffrages, pour finalement entrer au Parlement trois ans plus tard et occuper 18 sièges, sans rien renier de ses convictions fascistes. En effet, alors même qu’Aube dorée s’institutionnalise, il organise la terreur dans les rues en mettant en place des milices pour harceler les immigré·es, et, le 18 septembre 2013, ses militants assassinent le rappeur antifasciste Pávlos Fýssas, dit Killah P.
Commenter  J’apprécie          10
Les révolutionnaires ont dû faire face à deux menaces distinctes:le républicanisme libéral d'une part et le retour à la monarchie tradition- nelle d'autre part. Il n'en va pas autrement de nos jours : tout mouvement d'émancipation sociale doit à la fois affronter un néolibéralisme de plus en plus autoritaire, [...] et contrecarrer les mouvements nationalistes réactionnaires qui cherchent à détourner à leur profit la misère et le désarroi.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à l’extrême droite contemporaine, elle a montré qu’elle s’accommodait fort bien du système démocratique, et inversement que la social-démocratie n’avait pas de difficulté particulière à intégrer des idées d’extrême droite. Les politiques sécuritaires et migratoires des trente dernières années, menées par des gouvernements se disant de gauche ou de droite, en sont la meilleure preuve.
Commenter  J’apprécie          20
En faisant du " fascisme " un signifiant moral davantage qu'une option politique, on ne se donne pas les moyens de le combattre efficacement.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : antifascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus




{* *}