AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Livre de Hain - Intégrale tome 1 sur 2
EAN : 9782253189756
1640 pages
Le Livre de Poche (02/11/2023)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Il y a plusieurs milliers d’années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l’isolement de chacune d’elles. Aujourd’hui, une organisation interplanétaire, l’Ekumen, envoie des émissaires partout dans l’espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l’un des chefs-d’œuvre de la science-fiction, u... >Voir plus
Que lire après Le Livre de Hain - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ursula le Guin est décédée en 2018. Toutefois son oeuvre vit au delà. L'intégrale de son cycle de l'Ekumen ou monde de Hain a été publié sous forme de deux tomes qui regroupent romans et nouvelles l'année dernière. L'autrice a su construire un univers grâce à une narration limpide. On y retrouve des thèmes qui sont aujourd'hui dans l'actualité, même si son oeuvre est censée se dérouler dans un lointain futur. Féminisme, écologie, inégalités sociales, xénophobie... sont des thèmes que l'on retrouve de manière subtile dans le cycle l'Ekumen. Ce dernier est difficile à résumer car il est diffus. On est loin du cycle de Fondation d'Isaac Asimov où l'auteur s'évertue à structurer son oeuvre.

Qu'est-ce que le monde Hain?

C'est une civilisation qui a disparu mystérieusement après avoir ensemencé différents mondes. Ces derniers ont continué à se développer. On retrouve ainsi des Cétiens, des Terriens... L'Ekumen essaye de récréer une sorte de fédération entre les peuples descendants de l'ensemencement des Hain. Cette fédération n'a pas de structure étatique. On est plutôt dans un ensemble culturel aux ramifications ténues. Il est question d'un ennemi, les Shing, mais on est bien loin d'une guerre galactique. Ce qui intéresse Ursula le Guin ce sont les peuples constituant l'Ekumen. Elle tente de percevoir d'autres façons de penser. On peut dire qu'elle fait oeuvre d'ethnologue (études qu'elle a débuté) et de sociologue. Il faut dire qu'elle a baigné dès sa plus tendre enfance dans cet univers scientifique, ayant des parents anthropologues. On est loin de la littérature de science-fiction basée sur la technologie et la conquête de l'univers par l'homme. On est dans une science-fiction qui s'intéresse à l'autre. On découvre d'autres sociétés. Elle décrit ainsi la vie quotidienne de peuples. Elle relate leurs croyances. Ainsi, dans le monde de Rocannon, elle débute ce court roman par une légende.

Il ne faut pas s'attendre à une narration limpide du point de vue de la chronologie. On peut retrouver des personnages communs dans certaines nouvelles. Mais, il n'y a pas d'arc narratif. A l'inverse, des éléments peuvent se contredire mais Ursula le Guin l'assume. En fait, son cycle suit son évolution comme autrice et comme femme. En effet, au début, son oeuvre n'est pas genré. Et ensuite, elle introduit de plus en plus de personnages féminins. Mais, ici, pas d'héröines "badass". Nous avons des scientifiques missionnées pour étudier d'autres sociétés et non des personnages venus pour les asservir. Il faut dire qu'Ursula le Guin a débuté sa carrière dans les années 60 dans le contexte de la contestation de l'ordre établi en Occident, notamment dans les universités de Californie dont elle est originaire. On a l'impression en la lisant que c'est elle-même qui part à la découverte des mondes décrits.


Il est également très difficile de définir une unité dans de monde de Hain car les sociétés décrites avec minuties sont totalement différentes. le côté ethnologique prédomine. Aussi, on peut aborder chaque roman et chaque nouvelle de manière indépendante. On est à chaque fois dépaysé.

Commenter  J’apprécie          20


Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/francecultur
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4938 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}