AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 3149 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici donc le retour de Gilles Legardinier, en version carmin cette fois-ci. Il faut dire que le début de cette aventure voit l'héroïne du roman se fâcher toute rouge contre son ex compagnon et les hommes en général.

Oui, le fil rouge de ce roman est la relation de couple, avec ce personnage principal tirant à boulet (rouge) sur la gente masculine.

Ceux qui connaissent l'oeuvre de Gilles Legardinier ne seront pas dépaysés par cette nouvelle fournée. On y retrouve sa marque de fabrique et son talent unique pour mélanger rires et émotions. Une tessiture qui lui est propre, avec quelques variantes, comme ce ton plus mordant qu'à l'accoutumée.

A force, on se dit que la recette est éculée, qu'il ne peut plus proposer la même qualité pour nous raconter ce genre d'histoires et qu'il va se prendre les pieds dans le tapis (rouge).

Mais non, mine de rien, Legardinier défie les règles de l'univers (c'est Einstein qui doit se retourner dans sa tombe). Car l'auteur arrive sans cesse à se renouveler et à nous passionner alors qu'il gravite toujours autour des mêmes thématiques. Oui, il est un peu magicien avec sa manière de nous parler de relations humaines sans jamais lasser et toujours avec cette profonde et sincère gentillesse qui le caractérise (c'est une qualité et non un gros mot comme certains le pensent !).

L'écrivain et l'homme ont des valeurs et portent une profonde attention à l'humain, à ses failles et ses vertus. Et puis ça ne l'empêche pas d'agiter parfois le chiffon rouge, comme au début de ce roman.

Avec les querelles de couple en terrain de jeu, Gilles Legardinier nous fait à nouveau passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Même s'il est moins émouvant que son précédent roman (Et soudain tout change), on traverse à nouveau de nombreux états. On est touché par les personnages, on est obligatoirement concerné par le discours et on rit à (rouge) gorge déployée tout du long.

J'ai même eu l'impression que l'auteur s'amusait encore davantage à travers ce récit et ces personnages (si c'est encore possible) ! Certains passages frôlent le burlesque et sont proprement jouissifs (toujours avec verve et subtilité, on n'est pas dans le gros rouge qui tache).

Et puis, l'ami Gilles reste notre Docteur Feelgood à tous. Il nous parle d'amour ou d'amitié avec tellement de simplicité et de justesse qu'on ne peut que l'en remercier. Oui le remercier de nous distraire tout en nous rappelant que les hommes viennent de la terre et les femmes… tout autant.

Cette nouvelle couleur amarante s'apparente donc bien à une nouvelle et formidable réussite. Avec Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier est toujours au top, tellement loin de la lanterne rouge. Ne boudez pas ce bonbon acidulé, il est excellent pour votre santé.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          932
Marie vient de se faire méchamment larguée pour une jeunette. de gentille jeune femme elle devient un vrai démon. La vengeance est un plat qui se mange froid et puis elle a perdu confiance dans la gent masculine.

Un roman assez sympa qui se lit vite et bien, sans prise de tête pour le lecteur. Maintenant l'héroine est complètement déjantée… mais au final elle n'est pas la seule.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et son humour bien présent. J'aime beaucoup sa logique humoristique qui m'a fait sourire a bien des reprises. Ce que j'aime aussi c'est le côté qui l'air de rien parle également de choses sérieuses. le relationnel homme-femme, la confiance, l'amitié,...

Un livre léger, agréable et idéal pour ces chaudes journées.
Commenter  J’apprécie          790
Comment ne pas être attirée par cette drôle de couverture féline chère à Legardinier ? C'est évidemment ce qui m'a attiré en premier lieu.
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et j'apprécie toujours autant.
Cette histoire est pleine de fraîcheur, d'humour et elle est même parfois émouvante.

C'est l'histoire d'une femme qui tente de se reconstruire suite à une rupture sentimentale. Mais comme d'habitude, l'auteur sait faire rire dans les situations les plus tristes.
Le premier chapitre est hilarant et donne forcément envie de poursuivre.
Legardinier me surprend toujours dans sa façon de se mettre dans la peau d'une femme. Il décrit merveilleusement bien les pensées de la gente féminine avec ses angoisses et ses espérances.
J'ai aimé les situations complètement délirantes dans lesquelles se retrouve Marie (personnage principal) : entre les stratagèmes pour se venger de son ex, les histoires au boulot complètement déjantées et la quête du mystérieux prétendant... le tout donne un cocktail vraiment sympa.
Cette lecture est agréable. On passe avec ce livre un agréable moment de détente.

J'ai adoré les quelques dernières pages adressées aux lecteurs. Elles sont extrêmement chaleureuses et pleines de bienveillance. J'aime cet auteur car il met tout son coeur dans ce qu'il écrit et ça se ressent.
Ce roman fait vraiment du bien au moral et on rit à coup sûr...ça peut pas rater !
Commenter  J’apprécie          670
Cela faisait déjà un petit moment que j'avais cet ouvrage sous le coude (depuis sa sortie en librairie en fait) et je ne trouvais jamais le bon moment pour le lire. Entre le boulot, les Rendez-vous médicaux, les articles à écrire pour les journaux pour lesquels je travaille en plus (pour le plaisir), des piles de papier à remplir, d'autres petites choses à faire...bref, j'ai réussi à me convaincre que quand on veut vraiment trouver le temps, on le trouve (quitte parfois à lire la nuit mais bon, je vous rassure, je dors quand même la nuit). Surtout si c'est pour un livre de Gilles Legardinier avec lequel on est sûr de ne pas trop se prendre la tête mais au contraire de se payer une bonne tranche de rigolade !

Marie est une jeune femme qui vient de se faire plaquer par son mec, Hugues, qui ne lui laisse que très peu de temps pour vider les lieux. Heureusement pour elle, l'une des amis de sa soeur lui propose l'occuper son (gigantesque) appartement le temps de son absence, à savoir durant un an, ce qui lui laissera largement le temps de pouvoir se retourner et surtout, se reconstruire. Marie a décidé de se concentrer uniquement sur son travail, son nouvel appartement mais surtout sur sa vengeance envers son ex (à qui elle est bien décidée à lui en faire baver). Cette fois, c'est décidé, elle ne fera plus confiance aux hommes et est bien décidée à ne pas se laisser prendre au piège une nouvelle fois...mais cela était sans compter sur ce mystérieux inconnu qui lui adresse des lettres dans lesquelles il lui déclare éperdument son amour sans pourtant se dévoiler pour autant. Avec sa collège de boulot (qui est en prime sa meilleure amie), Emilie, elle est cependant à le démasquer et à mettre un nom sur celui qui la fait tourner en bourrique en l'entraînant sur un véritable jeu de piste !

Maris va-t-elle se laisser prendre au piège de l'amour (mais cette fois-ci avec un grand A) un nouvelle fois, au risque de souffrir ? de toute façon, la vie, tout comme l'amour, est un véritable jeu de poker (du moins pour moi), tant que l'on a pas essayé, on ne peut pas savoir si on a réellement de la chance ou pas. Certes, il y en a qui sont meilleurs que d'autres pour bluffer et d'autres qui tombent dans le panneau à chaque fois, mais, cela ne vaut-il pas le coup d'essayer, puis de réessayer encore et encore jusqu'à ce que l'on ait pioché la bonne paire ?

C'est ce que l'auteur, en tout cas, essaie de nous faire comprendre avec une bonne dose d'humour mais aussi de tendresse (que l'on retrouve non seulement dans les relations amoureuses mais aussi en amitié) et d'entraide (je pense ici aux relations professionnelles qui se nouent parfois et qui vous aident à aller de l'avant et surtout à ne pas vous décourager) !
Un livre attendrissant, très bien écrit (comme d'habitude), qui détend et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          660
Quand Tanya apparaît, Marie commence à avoir des doutes sur son couple, mais Hugues sait la rassurer. Jusqu'au jour où elle tombe sur un texto qui ne lui est pas destiné. Elle décide de mettre les choses à plat avec Hugues. Et cette fois-ci, Hugues annonce que leur histoire est finie et au passage, si elle pouvait débarrasser le plancher rapidement parce qu'après tout, l'appartement est à lui.
Marie est en colère, très en colère.
Un livre agréable qui se lit vite, mais qui ne laisse pas beaucoup de traces.
Commenter  J’apprécie          380

C'EST LA VIE

Bons moments passés à la lecture de ce roman plein d'optimisme sur les relations de couple… l'héroïne est bien, que dire…, je la "globiche" tout comme l'auteur qui sait si bien nous analyser !!

A recommander en ces temps moroses pour sourire à la vie.
Commenter  J’apprécie          331
Marie a été larguée par Hugues de façon brutale, sans aucune élégance. Les hommes , c est décidé, elle arrête !
Sauf que Marie est pleine de bons sentiments qui ne demandent qu'à s'exprimer !
Un roman qui fait du bien, une écriture agréable et beaucoup d'humour. Je recommande vivement pour tous ceux qui veulent passer un bon moment et qui ont besoin de décrocher des tracas du quotidien !
Commenter  J’apprécie          270
Ce quatrième opus dans le registre humour ne fait que confirmer ce que je savais déjà, Gilles Legardinier a un don incroyable pour nous offrir un condensé de bonheur et de bonne humeur. Je persiste et signe en affirmant que ses bouquins devraient être remboursés par la Sécu (plus encore en ces temps de morosité ambiante). On en arriverait presque à retrouver foi en l'humanité…

De nouveau Gilles Legardinier réussit à nous surprendre en jouant dans un nouveau registre comique. En s'adressant à son lecteur à la première personne et à travers un personnage féminin, on pourrait être tenté de faire un rapprochement avec Demain j'Arrête ! mais le personnage de Marie est tout de même nettement moins déjanté que celui de Julie et fait preuve de plus de maturité dans son analyse des relations humaines (quoique parfois on retrouve le même grain de folie douce).

Car oui, comme dans les autres romans de l'auteur ce sont bien les relations humaines qui tiennent le haut du pavé. Ici, la relation homme-femme au sein du couple est à l'honneur, mais aussi l'amitié et même les relations sociales au sein d'un même espace de travail. Sous couvert d'humour l'auteur nous offre une analyse qui ne manque ni de profondeur ni de justesse, nul doute que tout à chacun devrait s'y reconnaître à un moment ou un autre de son existence.

Et les personnages sont suffisamment nombreux et variés pour permettre à l'auteur de nous inviter à partager quelques tranches de vie avec eux. Marie pourra ainsi toujours compter sur le soutien indéfectible de son amie, Emilie, mais ce sera aussi pour elle l'occasion de découvrir ses autres collègues. A bien y regarder on bosse au milieu de gens que l'on côtoie entre 8 et 10 heures par jour, mais est-ce qu'on les connait vraiment ? Pour ma part sans hésitation la réponse est non, sans doute mon côté ours grognon et asocial qui ressort…

Je referme ce bouquin avec l'esprit léger, le coeur plein d'émotions (et oui l'auteur sait aussi jouer sur tout le registre émotionnel) et un sourire béat aux lèvres. Une lecture ponctuée de sourires et de rires. Je pensais trouver une Marie plus vacharde mais c'est sans le moindre regret que je me suis laissé embarquer dans le périple imaginé par l'auteur ; et une fois de plus je m'incline devant son talent indéniable pour dérider nos zygomatiques en toutes circonstances.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          230
Ayant commencé vainement plusieurs romans, abandonnés en cours de lecture, je me suis repliée de façon un peu facile je l'avoue vers le dernier roman de Gilles Legardinier , il ne faudrait pas que cela devienne une habitude !

La dérision qu'il met dans ses phrases et la tendresse dont l'écrivain entoure ses personnages procurent des moments plaisants et détendants avec le sourire aux lèvres et on pourrait rêver à un monde de grincheux , tous ces atrabilaires que l'on croise quotidiennement transformés par la lecture de ces romans en sujets affables , avenants voire attentionnés ...

J'espère que Gilles Legardinier en a encore quelques unes des ses histoires en réserve pour les jours ( nombreux ) où la morosité prend le dessus !

Et tant pis si c'est pas rembourser par la Sécu , on devrait le prendre en cure .
Commenter  J’apprécie          190
Alors comme ça, il vaut mieux utiliser une Charlotte plutôt qu'une Bintje si on veut foutre en l'air une bagnole en lui collant une patate dans le pot d'échappement ?

Merci du bon conseil, monsieur Legardinier ! Je saurai l'appliquer avec vigueur.

Ensuite, il faudra que je vous interroge sur les laxatifs que vous préconisez et de la meilleure manière de les amalgamer dans des crèmes en tout genre… On va se faire "Top Chiasse", là, à nous deux !

Au fait, monsieur Legardinier, tu permets que je t'appelle par ton prénom ? La raison, Gilles ? Tu connais sans doute le vieux diction qui dit que "lectrice qui rit est à moitié dans …" ? Hors avec toi, je ris. Je ris beaucoup.

Pas de panique, je n'ai pas l'intention de quitter Chouchou pour Gilles Legardinier, mais puisque cet auteur m'a déjà fait rire plein de fois, et pleurer, aussi, je me sens le droit de le tutoyer et de m'adresser à lui comme si nous avions élevés les vaches ensemble.

Le forban a encore réussi à me faire pouffer de rire durant ma lecture, ce qui m'a valu des regards courroucés, étonnés, amusés, des autres usagés de la rame du métro.

Bandes d'ignares, s'ils savaient que les livres de Gilles sont des concentrés de bonne humeur, ils manifesteraient pour qu'ils soient remboursés par la sécu.

Certes, ce roman là était moins émotionnant que "Et soudain, tout change", j'ai eu parfois envie de secouer Marie, notre personnage principal, qui aime se faire des films sur les hommes, car dans son crâne, contrairement aux carrefours la nuit, il y a beaucoup de passage !

D'ailleurs, vu comment Gilles a une super connaissance de l'esprit et du fonctionnement des femmes, je le soupçonne soit d'en avoir été une (suite à un sortilège de la fée Pachié)… Parce que non, pas possible qu'un type en sache autant sur nous. Ou alors, des femmes ont cafté et lui ont raconté notre moi intérieur !

Anybref… Dire que ce chouette roman feel-good trainait dans ma PAL urgentissime depuis sa sortie en octobre 2014 et que sans l'intervention bénéfique de Bianca, il y croupirait toujours, avec les 36 autres vachement super urgent à lire au plus vite.

Servi par une brochette de personnages tous plus drôles et sympathiques les uns des autres,ce roman est une bouffée d'oxygène dans la journée car en plus de vous faire rire, l'auteur s'attaque aussi à nos sociétés dirigées par le pognon et pour verser plus de profits aux actionnaires, et ce, à n'importe quel prix humain.

Sans oublier quelques phrases dignes de figurer dans mon carnet de citations célèbres, profondes ou drôles.

On pourrait lui reprocher de faire preuve de manichéisme vis-à-vis de certains personnages, comme Hugues ou le patron de la boite, mais cela n'empêche pas le lecteur de s'amuser des situations cocasses, des pensées un peu folles de certains personnages, même si, à la fin, ça devient un peu lourd.

Voilà pourquoi il ne décrochera que 3,5 Sherlock : à cause de certaines lourdeurs et longueurs dans les pensées, actions, ou répétitions de Marie.

Attention, le score est excellent et j'ai passé un moment de lecture des plus agréables, avec des sourires, des pouffements ou carrément des éclats de rire avec des envies de me faire pipi dessus.

Alors, pour tout ça, Gilles, tu me pardonneras de t'appeler par ton prénom.

Merci pour ces bons moments…. (oups, ça ressemble à un titre de livre, ça).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (8971) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}