AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096883103
240 pages
Les Editions du Coin de la Rue (22/10/2020)
4.03/5   31 notes
Résumé :
Du massif de Paimpont au Menez Hom, du Mont-Dol aux Monts d’Arrée, Nicolas Legendre est parti à l’assaut de vieux sommets que les millénaires ont tassés. Road-trip bouillonnant et poétique, "L’Himalaya breton" est une plongée dans l’histoire et une immersion dans la Bretagne intérieure. Depuis ces montagnes qu’il gravit et sur lesquelles il bivouaque parfois, l’auteur dépeint un territoire façonné par l’être humain, transfiguré par la civilisation industrielle, mais... >Voir plus
Que lire après L'Himalaya bretonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai récupéré ce livre dans une église en bretagne, et je dois dire que ca ajoute au charme de la lecture.

Ce petit roman-documentaire, rapide à lire et joliment illustré offre une escapade poétique dans les paysages bruts et « massifs » de bretagne.

Nicolas Legendre nous embarque dans son sac à dos pour ses randonnées à taille humaine, où il n'est question que de voir ce qui est sous nos yeux : la beauté.

Au rythme des pages, et avec légèreté, nous est dévoilé tour à tour les lieux, les habitants et l'histoire.

Je conseille ce livre à qui veut offrir, -ou s'offrir-, un bout de sa bretagne.
Commenter  J’apprécie          30
Super livre de Nicolas Legendre. Un style d'écriture très agréable, et nous apprenons plein de choses sur les massifs bretons. Merci pour cette belle évasion, et je recommande à tous les passionnés de montagnes (et pas que) , parce que oui en Bretagne, il y a des montagnes !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne souscris qu'à moitié. Nous sommes certes, nous les Bretons, quelque peu déraisonnables lorsqu’il s'agit de chanter les louanges de nos villages, falaises, chemins creux, plages, chapelles, galettes-saucisses et crachins de toutes sortes. Mais je ne puis laisser dire qu'ils n'existe pas de montagne dans ce pays. C'est méconnaître la Bretagne que d'affirmer cela.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'étais pas seul.
C'était l'heure de la balade dominicale. Les familles venaient digérer le poulet-frites en regardant au loin. Je m'interrogeai sur cette manie de l'être humain : s'arrêter là où la géologie crée des belvédères et regarder au loin. Position debout, regard circulaire, air pénétré" : l'être humain observe. Il scrute. Admire. Cela ne lui sert à rien, mais il le fait quand même.
Voir d'en haut donne du sens.
Au paysage ? A l'espace ? A la vie ?
A tout cela peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Les sommets armoricains ne conviennent pas aux acharnés de la prouesse instagrammable, aux drogués des sports dits extrêmes, aux amateurs du "toujours plus" (plus haut, plus loin, plus vite), avatars du consumérisme qui applique aux loisirs, aux corps et aux territoires la même équation qu'il impose à tant d'autres aspects de la vie : la quantité plutôt que la qualité, l'abondance à défaut de sens.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps ont changé. En ce début de XXIe siècle, marais, bois et talus ont davantage la cote. Jadis symboles d'un monde rural perçu comme arrièré, crasseux voire pouilleux, ils sont désormais les étendards d'une nature à retrouver, à protéger, éventuellement à restaurer, et d'un univers échappant à la fureur des mégapoles. On s'est mis à aimer ce qu'on a longtemps, au mieux ignoré.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent, qui s'était considérablement renforcé depuis la veille, faisait tourbillonner un crachin "mouillant", à moins que ce ne fût une pluie brumeuse, ou bien une bruine sournoise, ou peut-être une brouillasse... Bref. Il pleuvait du brouillard.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Legendre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Legendre
Correspondant du journal le Monde en Bretagne, Nicolas Legendre vient de publier Silence dans les champs (éd. Arthaud). En 331 pages, il résume sept années d'enquête sur le système agro-industriel breton. Une investigation fouillée qui l'a hanté jour et nuit.
Dans ce livre, Nicolas Legendre met en lumière l'avènement d'un productivisme acharné en Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a contraint les petits paysans à s'endetter pour faire toujours plus de volume et enrichir une minorité. Il y décrit l'omerta que peu ont osé briser, sous couvert de progrès économique, les pressions parfois violentes subies par les rares "kamikazes". Il détaille la connivence des banques, des firmes agrochimiques, des fabricants d'équipements, des coopératives, du syndicat majoritaire, de la grande distribution, et de certains élus.
Dans cet épisode, Nicolas Legendre décrypte ces mécanismes, leurs causes et leurs conséquences. Il évoque aussi la manière dont il a travaillé pour mener cette enquête au long cours.
Après l'entretien avec Nicolas Legendre, Michaël, Mathilde et Romain, libraires à Dialogues, nous conseilleront quelques ouvrages pour compléter la réflexion.
Bibliographie : - Silence dans les champs, de Nicolas Legendre (éd. Arthaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21909519-silence-dans-les-champs-nicolas-legendre-arthaud
- Algues vertes, d'Inès Leraud (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15460416-algues-vertes-l-histoire-interdite-ines-leraud-delcourt
- L'Âge de la colère, de Pankaj Mishra (éd. Zulma) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20335238-l-age-de-la-colere-une-histoire-du-present-pankaj-mishra-zulma
- Plutôt nourrir, de Clément Osé et Noémie Calais (éd. Tana) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20925965-plutot-nourrir-l-appel-d-une-eleveuse-clement-ose-noemie-calais-tana-editions
- Paysannes, d'Anne Lecourt (éd. Ouest France) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21910014-paysannes-anne-lecourt-le-breton-editions-ouest-france
- Reprendre la terre aux machines, de l'Atelier paysan (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18641948-reprendre-la-terre-aux-machines-manifeste-pour--l-atelier-paysan-seuil
- Notre pain est politique, de Mathieu Brier (éd. de la Dernière lettre) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15652892-notre-pain-est-politique-les-bles-paysans-face--mathieu-brier-editions-de-la-derniere-lettre
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}