AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B076DYWD4X
(12/10/2017)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Il suffit parfois d'un rien pour rallumer les flammes de la passion... Séraphin et Marilyne n'ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l'aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux.Et si un coup de téléphone venait tout changer ?Après des années à l'attendre, Martin Martigo, l'agent artistique de Séraphin, le rappelle pou... >Voir plus
Que lire après Retomber amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 12 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Séraphin et Marilyne, la quarantaine, mariés sans enfants. Autrefois très amoureux, ils se sont plongés dans une routine et une monotonie lassante et oppressante et malheureusement leur couple ne va pas y résister. Séraphin et Marilyne s'éloignent de plus en plus chaque jours, ils ne se touchent plus, ne se regardent plus et n'arrivent même plus à communiquer. Leur quotidien est rythmé par des disputes violentes constituées d'insultes et de reproches incessants.
Même professionnellement aucun de nos deux héros n'est épanoui. Séraphin est un acteur au chômage qui, quelques années auparavant, a connu un succès phénoménale.... mais depuis sept ans plus rien.
Marilyne, quant à elle, est Orthodontiste et elle n'éprouve aucune satisfaction à exercer ce métier comme elle le fait aujourd'hui. Ce qu'elle souhaite c'est ouvrir son propre cabinet malheureusement ce n'est qu'un rêve.
Tous deux souffrent de cette situation, ils souffrent de cette vie triste et morne et progressivement ils vont devenir deux étrangers l'un pour l'autre. Marilyne et Séraphin vont tenter, chacun de leurs côtés, de faire bouger leur propre quotidien, de le rendre plus attrayant, plus vivant.
Marilyne va vouloir se sentir femme tandis que Séraphin va espérer retrouver de sa notoriété en sortant de chez lui et en retentant sa chance dans le monde du cinéma.
Mais les choses ne vont se passer comme ils l'avaient prévu, au contraire tout va devenir compliqué, les sentiments vont se mélanger, les regrets vont apparaître et certaines rencontres ne vont pas être aussi bénéfiques qu'elles en ont l'air.

Malgré la personnalité douce de Marilyne, il vaut mieux ne pas trop l'énerver. Elle est émotive et forte à la fois, mais elle va vivre des moments très durs qui vont mettre ses sentiments à l'envers. Séraphin, lui c'est mon préféré. Un vrai caractère de cochon, bourru, qualifié parfois de quelqu'un d'aigri..... Il a un humour assez noir, il est franc - sa façon de dire les choses blesse souvent les gens. Séraphin est direct et si ça ne plaît pas hé bien tans pis. J'aime ce genre de personnage au caractère brut et impulsif. Ce héros est imprévisible et si ce qu'il fait ne lui plaît pas il est capable de tout envoyer balader sans se retourner.

L'auteur ne va pas que raconter l'histoire d'un couple brisé, il va faire vivre à ses héros une sorte de nouveau départ. Un nouveau départ qui va tout faire basculer et changer leur existence. Théo Lemattre - l'auteur - s'est amusé à ce que certains personnages se croisent, il a réussi à semer le trouble dans ma lecture en jouant avec certaines coïncidences et c'est très malin de sa part car grâce à ça, sa romance a un petit quelque chose en plus qui fait qu'elle est plus captivante.

La plume de Théo Lemattre est légère, pleine d'humour et de sentiments. J'aime beaucoup son style, cette façon parfois qu'il a de s'adresser à son lecteur et ce que j'ai adoré c'est le fait qu'il ait agrémenté sa romance avec une part plus surprenante en jouant avec ses personnages et leurs rôles dans l'histoire.

Une romance très agréable à lire et qui est écrite avec une très grande fluidité. Au début de l'histoire tout paraît simple, devant tant de tristesse il vaut mieux pour les personnages qu'ils se séparent mais ils ne s'imaginaient pas vivre tant de choses en abandonnant leur train-train et en prenant des risques.
Séraphin et Marilyne vont t-ils faire les bons choix?
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          20
Séraphin est un ancien acteur oublié, ses derniers films remontent à loin, son agent ne donne plus signe de vie et les journaux n'en parlent plus. Il passe donc ses journées affalé dans le canapé en se nourrissant de bières au grand regret de sa femme.
Marilyne est orthodontiste, elle est toujours resté dans l'ombre de son célèbre mari qui faisait la une des journaux. Aujourd'hui elle ne retrouve rien de l'homme qu'elle aimait en lui. Ils sont tomber dans une triste routine, et leurs sentiments semblent éteins, il n'y a plus de dialogue sinon des cris, plus de passion.
C'est pour ses raisons qu'elle accepte de sortir avec sa secrétaire Cindy afin de retrouver un semblant de vie et lors de cette soirée, elle va rencontrer Thomas. Il est beau, jeune et plein de vie, tout l'inverse de Séraphin et malgré les doutes qui la tenaillent Marilyne va se laisser séduire par ce jeune homme plein de rêves.
Séraphin quand a lui va enfin décrocher un rôle et il se sent prêt à faire redécoller sa carrière, mais le film est voué à l'échec . Hésitant sur la possibilité d'accepter ce rôle, il va faire la connaissance de Camille, l'actrice qui tiendra le rôle de sa femme et séduit par la jeune femme, il va accepter et se rapprocher de cette dernière.
C'est ainsi que Séraphin et Marilyne vont décider de mettre fin a ce mariage et à 20 ans d'union.
Pourtant tout ne va pas se dérouler comme ils l'espéraient et ils vont devoir réviser leur priorités et revoir leurs sentiments !!!!!

C'est une belle histoire qui nous prouve que l'amour n'est jamais éternellement acquis, il est comme une plante que l'on doit arroser et nourrir afin qu'il grandisse et qu'il s'épanouisse, sinon il s'épuise et fane.
Séraphine et Maryline sont marié depuis 20 ans et ils ne cherchent plus a se séduire, au contraire, ils rentrent dans une routine amère.
L'auteur aborde un sujet qui a attisé ma curiosité car il parle de la routine qui peut s'installer dans un mariage. Il aborde avec brio cette routine que l'on voit malheureusement trop souvent s'installer dans les couples et qui fait mourir la passion et parfois même l'amour.
Il entraîne ses personnages dans des situations assez cocasses et leur vend du rêve avec 2 jeunes personnes séduisantes mais il exprime également avec succès les doutes que ressentent Maryline et Séraphine à « tromper » leur moitié.
On va les voir perplexes, douteux, mais également revivre en se voyant dans les yeux des autres . Cela va les pousser à ouvrir les yeux sur ce qu'ils ont et sur ce qu'ils vont perdre.
Il faut parfois perdre les choses pour en reconnaître la valeur.

L'écriture est à la troisième personne et je pense que vous commencer à savoir que ce ,'est pas ce que je préfère et du coup j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire car je trouve que cette écriture mets de la distance entre le lecteur et les personnages. Mais j'ai fini par me laisser envahir par l'histoire.
Le sale caractère de Séraphin rend l'histoire assez amusante, il a une très haute opinion de lui et ça m'a fait sourire (en tout cas quand je n'avais pas envie de le gifler!!!) Marilyne est plus touchante et paraît souffrir de la situation même si ses propos sont parfois pleins d'aigreur envers un mari dont elle ne perçoit plus que les défauts.
La plume de l'auteur est fluide et agréable, il ne perd pas de temps inutile et du coup il n'y a pas de temps morts dans la lecture .
C'est une romance courte et plaisante que je vous conseille.
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Proposé en service presse, je n'ai pas mis longtemps à postuler pour le dernier livre de Théo Lemattre, un jeune auteur dont j'entends parler depuis un moment sur les groupes de lecture. Je remercie donc l'auteur de m'avoir accordé sa confiance.

Ce roman est très agréable à lire, et où l'on pourrait croire à une banale histoire d'amour qui se termine, l'auteur arrive à nous surprendre avec un dénouement et des rebondissements inattendus.

D'une plume fluide, j'ai trouvé intéressant la façon de l'auteur à s'adresser directement au lecteur, permettant plus de convivialité à la lecture.

Un sujet d'actualité, le lecteur peut se retrouver ou retrouver cette situation dans son entourage, lui permettant de s'identifier au roman.

Lui, Sépharin, ancien acteur mis au placard, tombe dans l'alcoolisme et la dépression et délaisse de plus en plus sa femme.
Elle, Maryline,orthodontiste ne supporte plus l'indifférence de son mari.

Les épreuves de la vie ont eu raison de leur amour, et même si Sépharin retrouve un premier rôle leur décision est prise malgré leur peine respective : Ils se séparent.
D'ailleurs ils ont retrouvés l'amour chacun de leur côté.
Mais pourquoi semblent-ils si nostalgiques, si tristes ?
Et si s'aimaient-ils encore ?
Comment réagiront-ils en découvrant les machinations de leur entourage ?

Un roman que je recommande avec des touches d'humour qui rendent les personnages principaux attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre l'auteur Théo Lemattre à travers ce roman qui est assez poignant.

En effet, nous faisons connaissance d'un couple au bord de la rupture, déchiré, ayant atteint un point de non retour ou presque…

Séraphine est un homme au fond du trou qui après avoir connu la gloire en tant que grand acteur se retrouve dans la dépression et l'alcool pour seuls amis… Il ne fait plus attention à sa femme, Maryline, alors que cette dernière porte tout sur ses épaules et notamment leur couple. Elle aimerait tant que ça s'arrange et pourtant il faut se rendre à l'évidence : y a-t' il encore de l'amour entre eux ?

Mais des rencontres, peut-être même un coup du destin et des rebondissements savamment parsemés au grès de la lecture feront réfléchir nos 2 personnages quant à leurs envies, leur vie et surtout leur couple… Alors l'amour saura-t'il triompher ?

La plume de l'auteur Théo Lemattre m'a vraiment touchée car pleine de sensibilité et d'une maturité impressionnante par rapport à son âge surtout sur les sentiments de ce couple et le ressenti qu'il arrive à nous faire ressentir… tout cela sur un ton assez léger et bourré d' humour même si certains passages sont plus sombres.
Commenter  J’apprécie          00
Ou l'autopsie d'un couple marié depuis plus de 20 ans qui part à la dérive. C'est le premier livre que je lis de ce jeune auteur (bien qu'il ait déjà publié de nombreux romans, il n'a que la vingtaine !!! ;-) ) Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'engageais, et, avant de commencer ma lecture, j'avais un peu peur de tomber dans de la new-romance si en vogue aujourd'hui, et qui m'exaspère. Pas du tout. Bonne surprise !
J'ai beaucoup aimé que l'auteur se concentre sur la psychologie des personnages. Il montre à travers ce récit que ce n'est pas facile de tirer un trait sur vingt ans de vie commune. J'ai aimé cet aspect qui colle à la réalité. On n'est pas dans un roman à l'eau de rose totalement utopique, on est dans la vraie vie, on se pose des questions, des souvenirs ressurgissent... Bref, on réfléchit avant d'agir.
J'ai également apprécié le style simple de l'auteur (ce n'est pas du tout péjoratif), plume fluide, lecture facile.
Le seul point négatif à mon goût : la vulgarité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- T'étais où hier soir?
Ce sont les premiers mots que Marilyne entend en franchissant la porte de sa maison. Tout à coup, elle a comme envide de retourner au travail. Au final, c'est peut-être le cabinet d'orthodontie qui lui fait office de vacances. C'est quand même triste de ce dire qu'on est mieux au boulot qu'à la maison.

- Et toi, ce matin?
- J'avais un rendez-vous, je me suis levé plus tôt. C'est pour ça que je n'ai pas pu te poser la question avant maintenant. Mais j'attends quand même une réponse.

Il est là, assis sur un fauteuil dans le salon. Il n'est pas devant la télé comme à son habitude. Aujourd'hui, c'est étonnant, mais il est coiffé et habillé. Tel qu'il est on dirais un père de 50 ans qui attend patiemment que sa fille rentre de boîte aux alentours de 3H du matin pour la sermonner copieusement.

- Ce sont pas tes affaires, dit-elle en posant les siennes sur la table.
- Tu es ma femme.
- Ah bon? C'est marrant on dirait pas.
- Tu me caches quelque chose?
- Que veux-tu que je te cache?
- Je ne sais pas. Un amant?
- Dis-moi, est-ce que j'aurais des raisons d'en prendre un?

Les mots claquent dans la pièce comme un coup de tonnerre. C'est un avertissement.
- Tu penses être la seule à pouvoir jouer à ce petit jeu? Méfies-toi, Marilyne. Moi aussi, je peux faire ce genre de cachotteries.
- En parlant de cachotteries, c'était quoi ce rendez-vous?

Séraphin, en rentrant chez lui, se faisait une joie d'afficher et d'extrapoler son bonheur d'avoir eu un nouveau contrat. Mais devant la situation actuelle, il passe en revue les années passées avec sa femme. Et si elle ne l'aimait pas? Et si elle n'était là que pour le fric? Maintenant qu'il n'en a plus beaucoup, elle va se carapater c'est ça? Elle va revendre la bague de fiançailles, prendre la moitié de la baraque et des meubles et se casser dans les îles avec un bel Apollon? Hors de question. L'heure est au test. Il veut savoir si elle l'aime pour ce qu'il est ou pour ce qu'il a.
Commenter  J’apprécie          00
Le compliment a fusé de sa bouche et est allé se nicher directement au fond de l'ego de notre quarantenaire. Il trouve qu'elle bouge bien. Ça lui plaît de se sentir pousser des ailes en même temps qu'une nouvelle jeunesse. Après des années à se sentir vieille et dans l'ombre de son mari, il n'y a rien de plus grisant. Parce que, il faut bien le dire, sa vie tourne autour de Séraphin. Quand on est la femme d'une star de cinéma, justement, on n'est que sa femme et rien d'autre. Ce qui fait de nous une personne à part entière disparaît presque intégralement. On est effacé sous les applaudissements et les vautours qui tapent des mains. C'est d'une évidence à faire peur. Durant toutes les années de gloire de son mari, Marilyne a pris la vérité en pleine face : elle n'était personne à côté de lui. Ce n'était que l'ombre de son ombre et rien de plus. Pas même un être humain.
Commenter  J’apprécie          00
La monotonie de la vie est assurément le meilleur moyen de se débarrasser de toute forme de folie dans sa vie amoureuse. C'est encore la façon la plus sûre de dire « bye bye, le fun, on se retrouve à ma séparation ! » Et la plupart du temps, on passe tout le reste de notre vie à nous pourrir l'existence pour toutes ces petites choses qui arrivent « comme toujours ». On ne va pas se mentir, on a tous les nôtres. Nos petits trucs routiniers. Ce qui fait de nous des êtres si prévisibles, si ennuyeux, si laids
Commenter  J’apprécie          00
Elle aurait vraiment aimé que les choses se passent différemment, qu'ils aient une vie normale, elle est lui. En même temps, avec un métier aussi étrange que celui de son mari, rien de plus sûr qu'une vie parsemée de hauts et de bas. Mais elle ne perdait pas espoir, avant. Et puis, il y a quelques mois, tout a lâché. C'est comme si elle avait fait des haltères et que, tout à coup, elle les avait déposé au sol, lasse de faire des efforts inutiles.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait la fougue, la soif d'apprendre, de travailler et de progresser et en plus de ça, il était ambitieux. Il n'avait qu'une envie : croquer le monde à pleines dents, le digérer, le déféquer puis tirer la chasse pour en bouffer un autre. Il avait l'impression que tout tournait autour de lui et en même temps, c'est vrai qu'à une certaine époque, c'était un peu le cas. Mais aujourd'hui, voilà, il a comme qui dirait le bec dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : alcoolismeVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}