AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Algues vertes : L'histoire interdite (57)

"Les algues vertes ? On en parle très peu entre agriculteurs mais depuis les plans algues vertes on est clairement tenu pour responsables... moi, je dis que ce sont les porcs, les premiers responsables. Après tout ce sont eux qui produisent directement le lisier. Beaucoup d'agriculteur aimeraient sortir du système intensif, mais c'est pour ainsi dire impossible. Les prêts contractés auprès des banques rendent les reconversions difficiles... Sans compter les mises aux normes permanentes qui bien souvent obligent à de nouveaux emprunts."
Agriculteur des Côtes-d'Armor qui témoigne anonymement. (P. 98)
Commenter  J’apprécie          250
Chaque année, de mai à septembre, avec les beaux jours, des milliers de tonnes d'algues envahissent les plages du littoral breton.
Quand elles ne sont pas ramassées, les algues vertes s'accumulent sur les plages en couches pouvant aller jusqu'à 1,50 m d'épaisseur…
Elles se décomposent en 48 heures.
En surface, elles sèchent, deviennent blanches et se confondent avec le sable. Elles forment alors un piège parfait.
Car au-dessous, en se putréfiant, elles développent un gaz ultratoxique qui se concentre sous forme de poches. L'hydrogène sulfuré ou H2S. Il est connu pour son odeur d'œuf pourri.
Mais libéré en quantité importante, il anesthésie le nerf olfactif (ce qui le rend indétectable), paralyse le système nerveux et respiratoire… et tue aussi rapidement que du cyanure.
(p. 3 à 5)
Commenter  J’apprécie          216
1975
Directive européenne décrétant que les eaux de captage ne doivent pas contenir plus de 50 mg/l de nitrates, que les Etats membres doivent tendre vers la valeur guide de 25 mg/l.

1985
En Bretagne, dix ans après la directive européenne, la teneur en nitrates dans les rivières continue d'augmenter au lieu de diminuer. La concentration moyenne dépasse les 50 mg/l.

2017
La vente d'engrais continue d'augmenter.
Commenter  J’apprécie          180
De la modernisation du système productif et de ses effets ...
Commenter  J’apprécie          170
Les algues vertes... Pourquoi ce silence, ce malaise autour des victimes des marées vertes ? Pourquoi un tel déni ?
Commenter  J’apprécie          140
1996 : Naissance de l'Institut scientifique et technique de l'environnement et de la santé (ISTES), créé par des industriels de l'agroalimentaire pour convaincre de l'innocuité des nitrates.
(…)
2000 : La directive cadre européenne sur l'eau impose de parvenir à un bon état des masses d'eau de surface et souterraine en 2015, tout en autorisant des reports du calendrier jusqu'en 2027. (…)
(…)
2011 : Les lobbys de la viande et Jean-Yves Le Drian, président socialiste du conseil régional de Bretagne, attaquent la campagne d'affichage de l'association France Nature Environnement pointant l'agriculture intensive comme cause des marées vertes bretonnes. *
Trente-six sangliers sont retrouvés morts dans l'estuaire du Gouessant à Hillion. La FNSEA organise un match de foot sur la plage de Morieux pour montrer l'absence de risques.
Les écologistes sont visés comme étant responsables de suicides d'agriculteurs.

(p. 141, 142, 153)
____

* https://www.liberation.fr/terre/2011/02/16/les-six-affiches-de-la-campagne-de-france-nature-environnement_715372
Commenter  J’apprécie          130
Chaque année, de mai à septembre, avec les beaux jours, des milliers de tonnes d'algues vertes envahissent les plages du littoral breton.
Quand elles ne sont pas ramassées, les algues vertes s'accumulent sur les plages en couches, pouvant aller jusqu'à 1,50 m d'épaisseur...
Elles se décomposent en 48 heures.
En surface, elles sèchent, deviennent blanches et se confondent avec le sable.
Elles forment alors un piège parfait.
Car au-dessous, en se putréfiant, elles développent un gaz ultratoxique qui se concentre sous forme de poches.
L'hydrogène sulfuré ou H2S.
Il est connu pour son odeur d'œuf pourri.
Mais libéré en quantité importante, il anesthésie le nerf olfactif (ce qui le rend indétectable), paralyse le système nerveux et respiratoire... et tue aussi rapidement que du cyanure.
Commenter  J’apprécie          120
La Bretagne produit 58% des porcs charcutiers français sur 6% de la surface agricole utile nationale. Il y a au moins deux fois plus de cochons que de Bretons (7,3 millions contre 3,2 millions). Chiffres 2015.
Commenter  J’apprécie          120
Un plan d’algues est promis pour Décembre 2009.
« On va mettre en place une commission, on va trouver des solutions. »
« C’est vrai que ça pue terriblement. »
« Et encore, celles-ci sont fraiches, monsieur le Premier Ministre [François Fillon]. »
L’Omerta semble enfin brisée, et pourtant…

Tribunal administratif de Rennes, 29 Juin 2012
« Il n’y a pas de lien entre les algues vertes et cet accident. Le cheval s’est étouffé dans la vase et rien ne prouve qu’il s’y trouvait des algues vertes ».
Commenter  J’apprécie          112
Le scandale des algues vertes se nourrit de flou depuis des décennies. Pourtant une prise de sang faite à toute personne retrouvée morte ou évanouie sur le littoral breton permettrait de savoir si l'H2S (hydrogène sulfuré) est en cause. Avec ce simple protocole le brouillard pourrait être dissipé.
Commenter  J’apprécie          100





    Lecteurs (1997) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5268 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}