AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 819 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire de révolution, de hackers, de dictature.....
On passe d'un personnage à l'autre, d'un pays à l'autre.
J'ai vu récemment un Millenium, et je verrais facilement Lisbeth Salander faire partie du groupe 9.
Le film, comme le livre font partie des fictions qui me prennent la tête.
J'ignorais que Noa était le troisième d'une trilogie.
J'en sais assez maintenant pour m'éviter de lire les deux précédents.
Je ne nie pas que ça soit passablement bien écrit, qu'on se prenne à vouloir savoir comment tout cela va finir.
Mais il fait partie de ces livres que j'ai hâte de finir pour passer à autre chose qui me plaise davantage.
Commenter  J’apprécie          122
Dernier volet de la trilogie. La fin du 2ème tome m'avait donné envie de connaître la fin de l'histoire de ces 9 hackers. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, cela gênera pas la compréhension de l'histoire, car l'auteur, au début du livre, remet en situation les personnages.
Les 9 hackers ont une nouvelle mission, il s'agit de préparer l'évasion d'un opposant politique d'un état totalitaire et d'aider la population à faire tomber le dictateur. Les 9 défendent les injustices au péril de leurs vies. Ce sont des justiciers des temps modernes. Ils utilisent les nouvelles technologies. On voyage dans toute l'Europe. le bien va-t-il triompher du mal ? Et va-t-on connaître l'identité du dernier hacker ?
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, mais l'intrigue est très longue à se mettre en place. J'ai lu plus de la moitié du livre pour y trouver de l'intérêt. Il y a peu de suspense et de rebondissements à mon goût, et c'est dommage pour un thriller. J'ai trouvé un essoufflement dans ce 3ème tome. Les personnages sont moins approfondis.
Un livre qui colle à l'actualité et qui s'inspire de faits réels.
Je suis loin de l'enthousiasme écrit sur la 4ème de couverture.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis le temps que cette trilogie était en cours de lecture chez moi (cf mon avis sur le tome 1 qui a plus de deux ans il me semble 🤭), j'ai enfin terminé cette histoire du groupe des 9.

💻ça raconte quoi?💻

grosso modo on a une bande de hackers invétérés , qui font partie d'un groupe international de hacking. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et opèrent dans l'ombre. Tels des Robins des Bois modernes, ils embrassent la cause de la veuve et l'orphelin au détriment des plus riches.

💻 jusque là tout va bien…💻

Sauf qu'évidemment, travailler ensemble aux quatre coins du monde ça va vite poser souci pour rester discrets et efficaces. de fil en aiguille, les méchants deviennent plus importants et plus méchants (terrorisme, extrémisme, groupe pharmaceutique douteux…) et donc nos héros vont devoir revoir leurs principes.

💻 du Marc Levy ??!💻

Et oui étonnant, pour moi en tous cas, de retrouver Marc Levy dans un « techno-thriller ». Ça change et c'est tant mieux! Même si l'on sent que ce n'est pas son domaine de prédilection (y'a quand même des « trucs » un peu gros et improbable les), on a une ambiance à la croisée d'Operation Espadon et La casa del papel avec ces protagonistes liés à leurs lieux de vie.

💻 une trilogie ? Ah dommage💻

Et là je sors mon buzzer rouge ! Alerte trilogie -> le tome 2 ne sert à rien! Pardon hein mais c'est vraiment le cas ici. On n'apprend rien, et je suis un peu en colère : le titre du tome 3 spoile toute l'intrigue du 2!

💻 c'était chouette quand même ?💻

Le 1 oui. Clairement très bon j'ai adoré. En parallèle de l'histoire de nos hackers, on a une narration sous forme de dialogue entre « 9 » (le.la chef.fe à l'identité secrète) et … Un policier? Bref un interrogatoire en règle quoi. Ça ajoute du souffle, de la déconnexion. Il faut aimer les POV multiples (là 9 différents) mais c'est rythmé et les pages se tournent d'elles mêmes.
Les deux autres … se lisent rapidement mais je trouve que j'ai perdu le fil du fond de l'histoire… L'essence de l'intrigue devient trop tenue au profit des intrigues sociales inter-personnages.

💻 en bref 💻

Si vous aimez les techno thrillers lisez le 1. Pour le reste , bof bof bof … a vous de voir !
Commenter  J’apprécie          50
On peut dire qu'avec ce roman, on est au coeur de l'actualité.
L'intrigue m'a permis d'aller au bout de ce roman, mais il a été difficile à suivre.
Il y a beaucoup de personnages principaux et il m'a été souvent difficile de m'y repérer, ce qui m'a perdu.
En effet, je n'avais pas compris qu'il y avait deux autres tomes avant, cela m'a sûrement manqué, même si j'ai lu qu'il pouvait être lu séparément.
J'ai trouvé aussi que le roman au départ était long à démarrer mais que la fin
avait été très rapide, ce qui m'a plutôt surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu les 2 premiers livres de la série, il me fallait lire cette suite. Mais alors, qu'est-ce que c'est compliqué pour moi ! Je n'aime pas la politique, et ce livre en est rempli. Je m'y perds, j'ai du mal à tout comprendre... Si je l'ai lu jusqu'à la fin, c'est vraiment parce que j'ai envie de savoir jusque où iront les 9, et ce qu'il va leur arriver. Donc, je lirai quand même la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Le mois dernier j'ai écouté NOA de par Marc Lévy lu par Audrey Sourdive chez Lizzie.
En choisissant ce livre sur le site de Netgalleyfrance je ne me suis pas rendu compte qu'il s'agissait d'un tome 3. C'est difficile de faire un résumé et de vous parler des personnages car je n'ai pas lu les 2 premiers tomes.
J'ai quand même écouté le roman en entier, et même si j'ai eu du mal à suivre l'histoire par moment j'ai apprécié mon écouté.
La lectrice à une voie qui colle parfaitement au texte et j'ai adoré le style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun doute sur le fait que, pour beaucoup de lecteurs adeptes de ce style d'histoire, le livre apportera beaucoup de plaisir, de suspense et d'énergie, car l'écriture est rythmée, très bien documentée et agrémentée d'un petit zeste d'humour.

Mais, personnellement, je suis passée à côté de ce 3ème opus..
J'avais pourtant apprécié les 2 premiers tomes…
Bien qu'ayant lu les deux premiers peu de temps avant, je me suis retrouvée perdue au milieu des personnages…Je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi… Je n'aurais certainement pas du chercher à les replacer dans le contexte des histoires précédentes… mais c'était plus fort que moi…
Et puis, les changements de lieux et de personnages à chaque chapitre m'ont perturbée et déstabilisée. J'avais du mal, à chaque fois, à me remémorer la situation précédente et du coup je me suis un peu « noyée » dans la trame du roman.
J'ai suivi l'histoire mais sans accrocher, à tel point que j'ai fini par décrocher ! J'ai mis mon écoute en attente (à environ 75 %) …. Et puis je ne l'ai pas reprise ☹
Ni l'écriture, ni le talent de l'auteur ne sont à remettre en cause, bien évidemment…

Rien à reprocher non plus à la lectrice qui réussit à mettre en scène autant de personnages et de situations… bravo.

Mais, me concernant, les sujets abordés ont été pour beaucoup dans mon désintérêt …
Car ce livre colle à l'actualité, et nous rappelle une réalité bien noire, faite de violence, de dictature, de torture… et je ne suis pas friande du genre 🤷
La note de l'auteur au début du livre est d'ailleurs très explicite 😀
« Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé… oh et puis merde ! »

Cela restera un acte manqué, mais qu'à cela ne tienne, je reste admirative du parcours de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième et dernier opus, le Groupe 9 s'attaque à la dictature biélorusse. Cette fois-ci, c'est Janice qui se retrouvera exposée et mettra sa vie en danger pour sauver la démocratie et la liberté du peuple biélorusse.
Le dernier volet de la saga 9 peut se lire facilement sans avoir eu connaissance des 2 précédents qui, eux, sont indissociables.
Je n'ai pas été beaucoup plus emballée par ce tome que par les précédents même si, à mon sens, il reste, malgré tout, le plus intéressant des 3.
Commenter  J’apprécie          10
Cette trilogie est très prenante est agréable à lire. L'inconvénient c'est que de nombreux mois (années) sont passés entre chaque sortie, et ma mémoire a fait parfois défaut pour bien maitriser les protagonistes. C'est bien rythmé voir un peu trop, on switch d'un protagoniste à l'autre sans fioriture et sans grande description. Je me perdais par moment dans le scénario. Dans le 3e tome, je n'ai pas suivi le lien avec Roman avec ce qui s'est passé dans le tome 2, mis à part contrecarrer les plans des oligarques. C'est dommage, parfois je ne me rappelle plus la vie qui entoure les personnages, ça crée une lecture superficielle, ça aurait pu être le top du top, comme roman. Un rappel subtil autour des protagonistes sans alourdir le texte aurait été le bienvenu. J'ai bien aimé le parallèle avec l'actualité et par ex le détournement de l'avion de Roman Protassevitch.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre relate l'operation menée par un groupe de hacker pour tenter de renverser Loukachenko, président déchu par son peuple, qui s'accroche brutalement au pouvoir en Biélorussie. Bien que le sujet du livre soit intéressant et prenant, je n'ai pas accroché avec la plume de Marc Lévy, ni avec les facilités de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2170) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}