AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 35 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici le tout premier hors-série qui constitue également le spin-off d'un des personnages emblématiques des 5 terres. Il sort juste avant la parution du troisième cycle qui commencera bientôt et qu'on attend avec impatience.

Bon, à vrai dire, c'est la jaquette qui nous présente les choses ainsi. Pour le peu que je me rappelle, Demeus Lors alias Thys était le courageux petit garde royal du premier cycle. Il a eu son rôle à jouer mais ce n'était sans doute pas le personnage le plus emblématique.

Il s'agit sans doute pour les auteurs de donner plus de consistance à la saga originelle. Ils cèdent ainsi à la mode des spin-off qui pullulent actuellement sur le marché de la BD et qui concerne seulement les séries à succès. C'est vrai qu'au départ, je voulais faire l'impasse mais je suis un grand fan de cette série hors-norme. Oui, j'ai succombé, est-ce si grave ?

J'ai adoré ce récit qui s'inscrit comme un one-shot sur fond de guerre entre les ours d'Arnor et les félins d'Angléon la capitale des 5 terres. L'action se situe sur une île vassale d'Angléon qui est envahit par les ours. Les habitants vont devoir cohabiter avec l'ennemi ou mourir.

Encore une fois avec cette série on se rend compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. J'aime bien ce parti pris de ne pas sombrer dans le manichéisme qui est le lot de beaucoup trop de séries. Et puis, il y a tout ces rebondissements de situation qui font le sel de cette saga qui réserve bien des surprises. On a des personnages qui ont vraiment de l'épaisseur grâce à leurs faiblesses, doutes et questionnements. J'adore réellement !

Le thème principal est celui de la résistance : mourir debout plutôt que vivre à genoux. Que se passe t'il quand un pays est envahit ? La France a connu le même sort en 1940. Bref, c'est une problématique qui raisonne encore. En l'espèce, le dénouement final est absolument remarquable. Une mention spéciale pour le personnage de Lycius.

J'avais quelques craintes sur la qualité graphique sans Lereculey dans l'équipe mais elle est assurée car c'est vraiment dans la continuité de ce qu'on connaît déjà. Et comme dit, je suis l'un des premiers conquis par ce dessin résolument moderne qui me convient parfaitement. Les planches sont de toute beauté !

Une très belle lecture où le fond et la forme sont d'une rare qualité. Je n'ai d'ailleurs aucun souci pour ma notation. Probablement la série que je préfère pour le moment...
Commenter  J’apprécie          771
Demeus Lor est retourné vivre sur son île : Etyrna. Avec ses qualités martiales, il devient rapidement maître d'arme du bastion de l'île. Mais la guerre avec Arnor va le rattraper.

Ce tome unique est un hors série des 5 terres qui reprend un personnage du premier cycle. Chronologiquement, il se situe bien à la fin du 2e cycle où Arnir déclare la guerre. Et la petite île d'Etyrna est un parfois point de ravitaillement, mais ses habitants sont fiers et tiennent à leur liberté.
Comme pour les autres tomes, le scénario est bien travaillé. Il plonge ses personnages dans les questionnements de la résistance. Faut-il plier pour préserver la vie ou se battre pour la liberté ? Faut-il mettre en peril des innocents pour une noble cause ? On ne s'ennuie pas et on s'attache aux personnages.
Ce n'est pas Lereculey qui est au dessin pour ce hors série mais l'on garde la même qualité graphique et une vraie continuité.
Commenter  J’apprécie          180
Après les événements du cycle d'Angleon, This est reparti sur son ile, Ethyrna, et a repris son nom de Demeus Lor. Son expérience durement acquise lui a permis de devenir maitre d'arme, sans doute la plus fine lame de l'ile. La paix ne dure pas. Un peloton d'ours envahit l'ile, tue quelques combattants et s'installer pour piller les habitants et en faire une base arrière pour les vivres.
Demeus est partagé : même s'il a réussi à tuer un ours deux fois gros comme lui, il sent que la résistance ne leur sera pas profitable. Valine, l'intendante de l'ile, pense que résister n'apportera que douleur, elle souhaite préserver les iliens en espérant que les ours se lasseront et partiront. Enfin Lycius lui et quelques autres veut résister et instituer une guérilla. Qui a tort? Qui a raison? En face, chez les ours, tous n'ont pas la même vision. le responsable souhaite s'approvisionner et donc ménager Erythna, mais d'autres, aux premiers morts, ne parlent que de vengeance voire éradication
Un one shot qui - sans manichéisme - présente différents points de vue. Si Valine et Lycius gardent leur ligne, Demeus lui hésite et, pragmatique, adapte son action en fonction de la situation. Il discute avec tous et prend ses décisions pour tenter - pour lui - de limiter la casse. C'est un autre point de vue.
le dessin est très similaire à celui de Lereculey, les pages et les couleurs sont magnifiques, encore une belle réussite. S'il est vrai que le faciès de Demeus est impénétrable, il est tel que le personnage nous est présenté ; sans émotion visible, avec la volonté de ne pas se livrer.
Un one shot de qualité qui complète la saga autour d'un personnage certes mineur, mais important par sa trajectoire. A lire!
Commenter  J’apprécie          50
Une super idée que cette aventure. On y retrouve ce graphisme sublime qui est si séduisant. Et tous les éléments qui étaient présents dans le cycle 1 : les intrigues, les trahisons, les affrontements...
Vraiment, il y a tout et c'est d'ailleurs bien dommage qu'il n'y ait pas de suites car les dernières vignettes donnent envie de savoir ce qui pourrait survenir ensuite.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}