AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A la frontière du vide tome 2 sur 2
EAN : 9782900782088
644 pages
Editions Pyrélion (29/09/2023)
5/5   9 notes
Résumé :
Le temps est compté. Liam le sait. L'Invidia, tapi au plus profond de son esprit, menace de prendre le contrôle. Persuadé que cette issue fatale approche, le jeune homme doit trouver son Sanctus, une relique mythique qui lui permettrait de dominer définitivement le Fondamental. Mais la tâche est loin d'être aisée, d'autant plus que la Noranaï étend son voile d'ombre sur les terres de l'empire.
Menée par l'effroyable Véga, la guilde est prête à tout pour mettr... >Voir plus
Que lire après A la frontière du vide, tome 2 : les lumières disparuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Etant donné l'énorme claque que j'avais pris à la lecture du premier tome de cette trilogie, « Ceux Qui Hantent la Nuit », c'est avec impatience, mais aussi appréhension, que j'ai abordé ce second tome « Les Lumières Disparues. Je m'explique. L'idée de replonger dans cet univers incroyable, avec ce finish haletant, était évidemment très excitant. Mais une petite partie de moi redoutait une éventuelle déception tant le premier tome m'avait emballé. Et ce suspens ambigu a très vite été dissipé à la lecture des premières lignes. Il n'a effectivement fallu que quelques mots pour me replonger immédiatement dans l'ambiance si particulière de cet univers et être rassuré par la qualité d'écriture de l'auteure. En clair, je savais donc que mes prochaines soirées seraient un voyage extraordinaire.
On retrouve donc notre Liam favori dans la suite de son périple, tourmenté par un mystérieux individu que lui seul semble voir : le très énigmatique Mare. Ce dernier est tellement étrange qu'on ne sait pas vraiment s'il lui veut du bien ou du mal. Mais outre cet être en apparence irréelle, Liam doit s'accommoder de sa « cohabitation » avec l'Invidia, chose qui au fil du temps devient de plus en plus dur. Heureusement, il peut compter sur le soutien indéfectible de ses compagnons Rita, Aaron et Caleb qui l'aideront dans sa quête de rédemption.
Le voyage en tant que tel est grandiose, et l'on visite des lieux aussi beaux que malsains. de cités faussement tranquilles aux bayous nauséabonds. de terres givrées du Nord aux profondeurs de l'océan glacée… Dépaysement garanti ! On a même le droit aux prémices d'une jonction entre les univers de Sarah et Roman Lutèce avec une introduction au fameux monde du Rêve… Croyez-moi, ça vaut le détour.
Mais au-delà des lieux superbement immersifs décrits par l'auteure, les personnages ne sont pas en reste. Que ce soient d'anciens, comme l'extraverti Aaron ou l'avisé Caleb, ou de nouveaux, comme l'insensé Girasole ou le sinistre Mare, aucun ne nous laisse indifférent. Sans oublier la petite peste horrible répondant au nom de Véga…
Pour résumé, je dirais que ce tome 2 réussi le tour de force de se hisser au même niveau que le tome 1, c'est-à-dire très élevé. Cette homogénéité, tant dans le fond que dans la forme, en est presque troublante par sa justesse. C'est comme si ces deux romans avaient été créés au même moment tant ils sont raccords. Ce qui laisse envisager un tome 3 de même facture. La suite (et fin) au prochain épisode ^^
Commenter  J’apprécie          00
Après s'être vu engloutir par les flots, Liam sait que le temps lui est compté. A la recherche d'une relique qui pourra le délivrer de l'Invidia, fondamental ancestral tapi au plus profond de son esprit, Liam et toute sa clique ne sont pas au bout de leurs surprises. Les menaces continuent de les poursuivre où qu'ils aillent.

J'ai été contente de retrouver toute la troupe dans ces nouvelles aventures. Surtout avec la fin du premier tome qui m'a littéralement fait hurler.
L'écriture est toujours agréable, les descriptions des paysages, de l'environnement et des créatures sont minutieuses sans trop en faire.
Les éléments et termes « compliqués » sont expliqués avec clarté et fluidité, ça ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe, ça reste cohérent avec la progression des dialogues ou du récit.

On retrouve encore cette pointe d'humour qui fait plaisir avec des personnages toujours attachants (et d'autres détestables, hein la sale mioche)
On a des rebondissements, du mystère et de l'action. C'est gore par moment, triste et stressant à d'autres.

C'est une bonne lecture que je recommande pour les aguerris de Fantasy, un peu laborieuse tout de même pour ma part, n'étant pas familière avec ce genre de littérature. le surplus d'action à tendance à me perdre. Il s'avère même compliquée de raconter tout ce qui s'y passe sans spoiler. Il faut lire pour comprendre *clin d'oeil*

Je ne sais pas où va nous mener le tome 3 mais je plains déjà les pauvres protagonistes, l'autrice ni va pas de main morte, aucun répit pour eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième tome de 'A la frontière du vide' est une véritable réussite. L'introduction de Mare apporte une dimension intrigante à l'histoire, évitant une dualité trop simpliste entre Liam et Véga. Mare est un méchant fascinant, visuellement marquant avec ses coutures autour des lèvres. L'intrigue du roman est ponctuée de moments mémorables, notamment la confrontation de Liam avec l'assassin de son père, les mystères entourant Arhnam et le Dieu Sans Nom, ainsi qu'une séquence haletante du chapitre 37 au 41. L'autrice maintient une tension constante jusqu'à la dernière page, me gardant captivé du début à la fin. Une fin qui laisse le lecteur en attente du troisième et dernier tome, avec une issue impossible à prévoir.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une tuerie chez les Lutece. Comme pour le Dieu sans Nom, j'ai adoré replonger dans l'univers de Sarah qui est juste passionnant. On continue de suivre Liam qui va vivre de nouvelles (mes)aventures, offrant un récit hyper rythmé avec de nombreuses scènes d'action. On commence à en apprendre un peu plus sur les fondamentaux, les dieux, les sanctus, un peu sur tout en gros. L'intrigue suit son cours et reste très intéressante. J'aime toujours autant Aaron 😁 mais les autres personnages ne sont pas en reste, et les relations entre eux évoluent très bien. Véga est par ailleurs un super antagoniste. Bref, je me suis encore régalé.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome d'A la Frontière du Vide, il s'avère aussi plaisant à lire que son prédécesseur ! Suite directe, on y retrouve Liam et sa team sur la trace des Fondamentaux ! Connaissant déjà les protagonistes, on decouvre de nouveaux personnages (j'ai beaucoup aimé l'arc sur , et les péripéties s'enchaînent sans temps mort ! Les paysages sont très diversifiés (le passage des abysses ... Un très bon moment d'angoisse !) ; son auteure possède une imagination debordante !! Dans l'attente du troisième volume, cet episode se révèle très efficace, très divertissant, et très bien écrit ! Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sombreVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Sarah Lutèce (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..