AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782258161610
464 pages
Presses de la Cité (12/05/2022)
3.66/5   117 notes
Résumé :
Entrez dans la lumière avec Nellie Moon !
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’a... >Voir plus
Que lire après Le cirque des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 117 notes
5
15 avis
4
41 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Autre temps, autres moeurs. En Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis et même en France, les fantaisies de la nature constituaient une attraction prisée. le succès du célèbre cirque Barnum et de ses freaks en témoigne. C'est cet univers du cirque et de ses penchants morbides que nous relate Elizabeth Macneal, autour de la personnalité attachante de Nellie Moon. Héroïne fictive, elle n'en porte pas moins les caractéristiques communes à tous ces êtres que leurs différences ont, suivant leur bonne ou mauvaise fortune, conduit vers la gloire ou la misère.

Nellie est née avec une peau constellée de taches. Maudite, crainte, ou simplement rejetée et moquée, résignée à vivre son existence de pauvresse (le père veuf n'est pas capable de subvenir aux besoins de ses deux enfants) auprès de son frère tant aimé, son sort sera scellé lorsque le diabolique Jasper Jupiter entrevoit pour la jeune fille un avenir de gloire….

De la campagne anglaise jusqu'à Londres, sous le règne de la Reine victoria, que l'on dit friande de curiosités, on vit avec la troupe du cirque, le quotidien de ces compagnons d'infortune. La gloire certes mais à quel prix, et pour combien de temps. D'autant que Jasper a des ambitions qui dépassent ses moyens.

Le sujet est traité avec beaucoup d'humanité, sans jugement, inutile hors contexte. Il est bien évident que de nos jours on n'offre plus ce genre de distractions, mais il n'est pas si lointain le temps des exhibitions qui n'ont été interdites qu'en 1906.

Et pourtant, malgré tout, ces pratiques d'un autre temps qui nous paraissent si révoltantes, ont permis à un certain nombre de « freaks » d'obtenir une reconnaissance et de gagner correctement sur vie. Elizabeth Macneal ne manque pas d'évoquer ce paradoxe.

On retrouve le style simple et agréable de la Fabrique de poupées. L'histoire est bien rythmée et on est suspendu au destin de la jeune fille. Les relations complexes qui unissent les personnages au coeur de l'intrigue sont analysées avec soin.

Un deuxième réussite pour cette romancière anglaise.

Sans oublier la qualité de l'objet livre, présenté avec une jolie couverture.

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité

Traduction Alice Delarbre
462 pages Presses de la cité 12 mai 2022
Masse critique Babelio

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          670
Il me fallait un livre qui se passe dans un cirque pour un challenge, aussi c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce roman, car j'avais bien aimé le premier de l'auteure " La Fabrique de poupếes".
Et je me demande si Elizabeth Macneal n'est pas attirée vers les sujets un peu dérangeants, un peu grinçants, les ambiances un peu malaisantes, car je ne me suis pas sentie bien dans cette lecture, rapport au sujet .

On est en Angleterre en 1866, dans un minuscule village très pauvre, dont la principale activité est la cueillette et le conditionnement de petites fleurs, et Nell est différente. Aujourd'hui , on connait sa maladie , le vitiligo ( la peau est parseminée de taches marrons bien plus grosses que des grains de beauté) , mais à cette époque, les gens pensaient qu'elle était une créature dont il fallait se méfier, une créature à éviter, un peu diabolique, un monstre donc... Quand un cirque s'établit non loin de chez elle, son père la vend !
Désormais Nell fera partie des numéros du Cirque des Merveilles tenu par Jasper, un homme un peu extrême, un peu border line, et évoluera en compagnie de la femme à barbe, de triplées, d'une naine, d'une géante, toutes des créatures montrées du doigt dans la "vraie vie" mais qui trouvent étrangement leur place ici...

Il faut savoir que ce genre de "numéro" était extrêmement prisé à l'époque, que les cours royales aimaient voir des êtres différents mais en 2023 , tout cela est extrêmement dérangeant ! Voir des personnes achetées, kidnappés, presque réduits à l'état d'esclaves, d'objets, est extrêmement perturbant.
Dans la note de l'auteure en fin de roman, elle précise qu'au départ, elle voulait prendre comme personnage principal un des "monstres" ayant existé, mais que très vite , elle y a renoncé par respect, qu'elle ne se voyait pas lui inventer une vie, lui prêter des sentiments, des pensées qui peut-être n'était pas les siennes, qu'elle aurait eu l'impression de ne pas valoir plus que ces directeurs de cirque, aussi , a-t-elle complétement bifurqué, et créé entiérement le personnage de Nell. J'ai trouvé ça bien, correct . Elle nous raconte aussi que pas plus tard que 1974, des cadavres de ces créatures différentes étaient exposées, notamment par Barnum qui " se souciait aussi peu d'elle vivante que morte, du moment qu'il pouvait en tirer un profit. ce fut grâce à ce "succés" que P. T. Barnum , soi-disant "le plus grand directeur de cirque au monde ", lança sa carrière."
Tout cela m'a écoeurée, si bien que je n'ai pas aimé être au milieu de ces pages, alors que c'est un excellent roman, hyper bien documenté, mais un peu trop cruel pour moi.
Le monde du cirque , ses tatonnements de débutants : photos à vendre, "salles" d'exposition, manque de sécurité lors des numéros, souffrance physique des artistes, la précarité, sa pauvreté (ils ne mangeaient pas tous les jours à leur faim, et certains chassaient ou volaient), sa violence, les visites et exibitions devant la reine Victoria, vécues comme une consécration ou une humiliation, etc.. tout cela est excellemment montré.
On se rend compte du chemin ("vertueux") parcouru par le monde du cirque, en Europe, depuis le XIX siècle.

Le Cirque des merveilles, merveilleusement cruel , malaisant et beau à la fois...
Commenter  J’apprécie          508
Le cirque des Merveilles propose sous son chapiteau sa troupe de prodiges de la nature, géants, nains, une fille ourse, un garçon à têtes de cochon, une femme à barbe, l'autre bossue. Toute l'Angleterre victorienne se bouscule pour admirer et toucher ces monstres. le directeur du cirque, Jasper, achète Nell à son père pour 20 livres, une fille de 19 ans, dont le visage et le corps sont parsemés de taches de naissance, une femme léopard. Bientôt il transformera la vie de cette fille, grâce à lui, elle deviendra extraordinaire loin des moqueries et des affronts.

Un roman à trois voix, Nell, Jasper et Toby le frère de Jasper. Une plongée dans l'Angleterre du XIX siècle avec en toile de fond la guerre de Crimée qui hante les nuits de Jasper, le souvenir de son frère Jasper et de son inséparable ami Dash pillant les cadavres des Russes morts au combat. Un récit captivant porté par un plume réaliste qui nous rappelle celle de Victor Hugo dans Notre Dame de Paris. Mais ce roman est avant tout trois histoires d'amour qui s'entremêlent, l'amour d'un frère pour son aîné, d'une femme pour une petite fille albinos, d'un « photographiste » pour la reine de la lune et des étoiles. À la fin du livre, la note de l'auteur est édifiante.
Un grand merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour leur confiance.


Commenter  J’apprécie          450
Il ne faisait pas bon être différent en Angleterre, au milieu du 19e siècle. Déjà qu'actuellement c'est difficile, imaginez-vous dans ces campagnes reculées !
Un albinos, des triplés, une « géante », tous y passent, et allez ! Epiés comme des bêtes curieuses, tâtés, vendus d'un propriétaire de cirque à un autre, disséqués à leur mort…on a oublié qu'ils avaient une âme.

Ce deuxième roman de l'auteure de « La Fabrique de poupées » raconte la vie intime des personnes ayant le malheur de naître autres. Nous suivons ici Nell, un personnage inventé, remplie de taches de naissance. Son père la vend à un cirque, celui de « Jasper Jupiter », et contre toute attente, elle s'y plait. Il faut dire qu'elle aime être mise en valeur, mise en scène ; les applaudissements, les cris d'admiration devant son numéro la galvanisent.
Parallèlement à cela, nous nous plongeons dans les souvenirs du propriétaire, Jasper, et de son frère, Toby, « photographiste », homme à tout faire, éternel second à la solde de son ainé. Ceux-ci avaient eu dès l'enfance un rêve commun, monter une troupe de cirque. Jusqu'à la guerre de Crimée qui a traumatisé Toby…

Roman où la différence est très bien autopsiée d'un point de vue psychologique et social, « le Cirque des Merveilles » est aussi un roman sur l'amour et la famille, impliquant également la jalousie et l'envie. Il nous fait connaitre aussi d'un peu plus près ce Londres où les classes sociales sont très marquées, où les chacals rôdent, à l'affût de tout enrichissement, où la Reine elle-même ne résiste pas à l'attrait des « monstres ».

J'ai beaucoup aimé ce livre, merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour ce partenariat dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Il m'a fait comprendre que la vie, finalement, est un cirque : nous jouons tous,, sous les yeux de tous, et certains arrivent à faire de leur existence un art, selon qu'ils acceptent ou pas les coups du sort.

Commenter  J’apprécie          396
J'ai un peu traîné à lire ce roman et c'est pour cela que ma critique arrive tardivement.

J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, La fabrique de poupées. C'est donc avec joie que j'ai accepté de participer à cette masse critique privilégiée. Je remercie au passage Babelio et Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre.

Malheureusement, ma lecture fut plutôt laborieuse. le sujet traité et la période historique qui s'y rattache sont cependant très intéressants. S'étant penchée sur la période faste des foires aux monstres de l'époque victorienne, Elizabeth Macneal nous emmène au Cirque des Merveilles où se côtoient personnes de petites ou très grandes tailles, femmes à barbe ou à taches, toutes victimes dans leur vie quotidienne de leur singularité.
Imaginer ce que ressentaient ceux qui étaient considérés comme des " monstres" peut être une véritable gageure mais l'auteure a vraiment réussi ce défi.

Reste à savoir pourquoi je ne me suis pas plus passionnée par ce roman. Je crois tout bonnement que les événements racontés m'ont parus longs à venir. J'attendais du spectaculaire et j'ai été déçue par un récit qui s'étirait un peu trop paresseusement à mon goût.
Néanmoins, j'aime beaucoup le style de l'auteure et sa façon de faire naître des émotions très fortes chez ses personnages et forcément chez le lecteur. La jalousie de Toby était si palpable et si poignante que j'ai fini par en ressentir un véritable malaise.
Pour cette raison, je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette jeune auteure britannique lorsqu'ils se présenteront.
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
A cet instant, dans cet endroit, elle oublie l’interminable corvée qui l’attend, la cueillette des violettes et des narcisses dont elle fera ensuite des bouquets, les innombrables piqûres d’abeille qui lui gonflent les mains, le soleil de printemps qui lui cuit la peau au point qu’on la dirait ébouillantée. L’émerveillement s’empare d’elle et l’embrase. Le cirque va venir ici, dans leur petit village.
Commenter  J’apprécie          140
Nell se rappelle ce jour au marché avec son frère et son père, la façon dont certaines personnes se tenaient à l'écart, comme si elle représentait un danger. Avaient-ils pu croire que ses taches étaient la marque d'un mal tapi en elle ? Elle n'était alors qu'une enfant d'à peine 4 ans. Quel pouvoir aurait-elle pu exercer sur eux, quel mal aurait-elle pu bien pu leur faire ?
Commenter  J’apprécie          150
Et s'ils n'avaient pas été aussi proches qu'ils le croyait dans leur enfance ? Et s'ils étaient deux plantes dans un terrarium, Jasper ayant absorbé tous les nutriments, toute la lumière, si bien que Toby flétrit à ses côtés ?
Commenter  J’apprécie          140
L'émerveillement s'empare d'elle et l'embrase. Le cirque va venir ici, dans leur petit village. Il plantera ses piquets dans les champs blanchis par le sel derrière eux, éclaboussera le ciel de couleurs magnifiques, déversera des lanceurs de couteaux, des animaux exotiques et des filles qui se pavaneront dans les rues comme si celles-ci leur appartenaient. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          30
" Ce cimetière sera bientôt rempli d'hommes qui se croyaient indispensables."
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Elizabeth Macneal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Macneal
Derrière sa jolie couverture et un titre accrocheur, se cache une histoire bien sombre que celle de La Fabrique de Poupées, d'Elizabeth Macneal. Des poupées comme on en connaît, il y en aura peu dans ce roman historique. Il faut plutôt s'attendre à un tout autre genre de "poupées"... Du genre empaillées. C'est peu avant l'Exposition Universelle de 1850 à Londres, que débute cette sombre histoire où l'art et le suspense se confondent. Une histoire où l'odeur de térébenthine du peintre Louis Frost se mêle à celle, plus morbide, d'un taxidermiste nommé Silas pour enfin ricocher sur celle d'Iris, jeune femme en quête de liberté. Quel est donc le rapport entre ces trois personnages ? Si l'amour est partie prenante du roman, il serait aisé de le placer en son cœur. Car chacun de ces protagonistes n'aspire en premier lieu qu'à combler leurs ambitions artistiques et ce, de façons bien différentes... Tandis que la lumière et la sensualité inondent la toute fraîche relation entre le peintre et son nouveau modèle et apprentie sous les traits d'Iris, l'ombre grandissante et inquiétante du taxidermiste grandit. De façon obsédante et entêtante, l'image de la jeune femme nourrit ses fantasmes longtemps enfouis... Avant de te dévoiler ma gourmandise associée au livre, laisse-toi embarquer par ce court podcast !
Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/06/la-fabrique-de-poupees-elizabeth-macneal.html
+ Lire la suite
autres livres classés : cirqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..