AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798702859538
310 pages
Auto édition (01/02/2021)
4.18/5   66 notes
Résumé :
Caroline se réveille à l’hôpital, complètement amnésique. Qui est-elle ? Que s’est-il passé ? Alors qu’elle commence à se reconstruire une identité et qu’elle réapprend à connaitre ses proches, elle retrouve peu à peu les clés du bonheur, de son bonheur. Mais survivra-t-elle seulement pour en profiter ?
Miraculée de la médecine, elle va vite devoir de nouveau lutter pour vivre, victime de la plus terrifiante des conspirations.
Que lire après Moi, Caroline...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 66 notes
5
23 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après une incursion des plus immersives et déroutantes dans la vie de Caroline, je ressors ébranlée, chamboulée, de cette lecture on ne peut plus singulière.
Yann s'arme d'une plume contemporaine et affûtée pour nous plonger dans l'univers de son héroïne. Il manie les mots avec délicatesse, il nous conte son histoire au présent et à la première personne pour une immersion parfaite et des ressentis à la justesse exquise. La force de son choix de narration intime, et la construction efficace en quatre parties thématiques de son roman en font un récit de qualité indéniable pour les lecteurs exigeants. Il sait ménager ses effets et le soin apporté à la tension dramatique allant crescendo au fil du récit m'a indéniablement ensorcelée.

Caroline se réveille amnésique après une opération du cerveau, il semblerait qu'on lui ait greffé des cellules cérébrales d'une donneuse afin de la sauver d'une mort certaine... Mais qui est Caroline ? Qui était-elle ? Et qui sera-t-elle après cela ? Comment vivre avec un morceau de cerveau en moins mais surtout avec un morceau de cerveau en plus, partie d'un autre être humain ? Que devient notre "moi" ? Tant de questions vertigineuses qui m'ont secouée tout au long de cette histoire...

J'ai été littéralement catapultée au coeur même de l'esprit de Caroline. J'ai vécu sa "renaissance" avec elle, en elle, transpercée par ses doutes, ses émotions, sa façon de redécouvrir le monde, sa vie, ses proches alors qu'elle ne sait absolument plus qui elle est et qui elle doit être. Sa prise de conscience se veut fouillée, passionnante, captivante. J'ai été conquise par sa personnalité, jeune femme touchante, pugnace, qui ne va rien laisser au hasard et qui va prendre son destin en main malgré un passé et une mémoire incontestablement mis à mal et une machination bouleversante à laquelle elle doit faire face.

On est d'emblée séduit par l'intrigue au suspense délicieux et par la tournure de l'approche psychologique que l'auteur a pris soin de travailler dans les moindres détails. J'ai adoré la manière dont il amène des thèmes comme la greffe, la bioéthique, la mémoire, le trafic d'organes, la conscience, dans un roman absolument prenant et riche. Les connaissances précises nous comblent et s'il mise aussi sur l'ambiance et l'atmosphère on ne peut qu'être piqué d'une curiosité presque malsaine concernant les secrets liés au passé et aux tourments de Caroline... Elle ne se rappelle rien mais alors à qui va-t-elle pouvoir faire confiance ? Pourra-t-elle même être en mesure de se fier à ses propres intuitions ? Sa quête d'identité se veut troublante !

Se glisser dans la peau de cette héroïne perdue, en proie à des questionnements constants se montre déstabilisant mais ô combien addictif. J'ai tourné les pages à une vitesse folle prise dans l'engrenage psychologique offert par Yann.
C'est bien amené, bien écrit, carrément haletant et il a un don certain pour pousser notre propre réflexion à l'extrême. J'ai lu la tranche de vie de Caroline quasiment d'une seule traite et la fin vient de me laisser carrément stupéfaite ! Malin, réaliste, original, je dois dire que ce récit ne me laisse pas indemne mais marquée de traces indélébiles. le sujet bien traité et maîtrisé nous en met plein la vue (et l'esprit), les retournements de situations et la révélation finale nous transportent, c'est un roman véritablement réussi.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, les lectures qui changent, celles qui vous marquent à coup sûr, je vous invite à découvrir Caroline de toute urgence : vous pourriez bien être surpris et remettre votre propre existence, vos propres croyances, et même votre conscience, en question ! Bon voyage dans l'univers atypique, fascinant et sombre de Yann Malaud.
Commenter  J’apprécie          90
*Merci à l'auteur pour sa confiance*

Dès les premières phrases, on est dans un tourbillon de questions venant de Caroline. Elle se réveille à l'hosto où elle est choyée, miraculée. Entre Joséphine, l'infirmière qui lui parle comme à une enfant, le docteur Béclère, chef de la clinique, ses parents, son mari moche (c'est pas moi qui l'dit, c'est elle ! - ça m'a fait marrer !)... Plein de personnes aux petits soins, peut-être trop, pour elle.

MAIS, où est le problème alors ?

Il est partout le problème ! Caroline, elle sait plus qui elle est, elle sait même pas ce qu'elle fait là, elle a TOUT oublié ! Mais vraiment tout, une big amnésie de fou qui serait liée à son opération du cerveau pour la sauver. Rien que ça.

Le fil du livre, c'est vraiment la recherche d'identité, parsemée de soupçons chelous, de rêves étranges, de mises en garde venant de proches, de confessions à demi-mots venant d'autres personnages plus secondaires... Un gros rouage infernal autour de sa personne, qui n'est personne...

Des tas de questions auxquelles l'auteur répond au fur et à mesure, ya pas de place au hasard.
Tout le long, ya cette redondance de questions : qui suis-je, d'où viens-je ? Ou vais-je ? Qu'est-ce que j'ai mangé s'matin (non ça c'est faux) J'ai un peu trouvé dommage d'utiliser souvent (beaucoup trop ?) les mêmes questions, parce qu'arrivé au tiers du livre, on comprend bien le questionnement de Caroline, on a saisi l'ampleur de l'horreur de sa situation. On sait, comme elle, que quelque chose ne va pas, qu'il y a un hic quelque part.

Caroline, elle va chercher, elle va fouiller, elle va rencontrer des gens qui vont l'aider, à se retrouver, à savoir qui elle est. Et elle va aussi tomber des nues, pleurer...

En parallèle, on comprend nous-même qu'en plus de son amnésie, ya un autre souci : d'où vient le cerveau utilisé pour sa greffe ? Comment c'est possible cette affaire là ? de où wesh ?

Et là, entrent dans la danse les enquêteurs, les preuves de certaines actions de personnes proches. Caroline va avoir des réponses et on se les prend en même temps.

Le m'sieur Malaud, ya pas fait les choses à moitié : il nous laisse croire tout et n'importe quoi pour mieux nous la faire à l'envers sur la fin. Plusieurs foi j'ai cru détenir la clé, mais en fait non, la fin m'a mise sur le séant. Je m'y attendais pas, j'aurais pourtant pu, mais les éléments sont posés de sorte qu'on n'arrive pas à la conclusion avant Caroline, et ça mec, c'est bien joué !

Des ptits défauts ? Oui. Certaines réactions de personnages que je ne trouvais pas cohérentes avec les moments. Par exemple, un passage où Caroline fait des joyeusetés avec un ptit monsieur, et qu'il remarque certaines choses, les réactions m'ont semblées un peu stériles, et aussi son retour à la maison (château) de ses parents, ça m'a semblé un peu plat, mais, peut-être est-ce aussi parce que ce sont des gros snobs... j'sais pas, ça m'a un peu fait tilter, les gens ont tous l'air de trouver tout normal, sans plus quoi, alors que Caro, elle s'est fait opérer du cerveau, c'est pas rien !

Ceci dit, ça ne gâche pas le plaisir de la quête de vérité !

En plus de la quête donc, on a aussi une prise de conscience sur l'éthique de la médecine génétique. Pma, dépistage de maladies in-utéro, manipulations génétiques, et tant d'autres domaines... Bien sur, ici on a un parti pris très visible, néanmoins, les éléments sont posés et relativement complets sur la genèse de la manip médicale sur la nature humaine et les avancées du même monde. On peut facilement se faire notre propre idée en lisant, en balayant le parti pris de l'auteur (je pense notamment à la PMA que je ne rangerais pas dans l'eugénisme à proprement parler, tel qu'il est dépeint dans le livre. Un exemple, tout simplement hein.)

Et enfin, on a aussi des questionnements réels sur la conscience liée et de la biologique modifiée, l'existence et sa valeur après manipulation. L'humain et la médecine...

Comme cité dans le livre : "Ce n'est pas la médecine qu'il faut redouter, mais la folie des hommes" (de Jérôme Lejeune, professeur / biologie cellulaire)

La documentation liée à tout ce petit monde est travaillée, on sent que l'auteur avait à coeur d'exprimer les choses, et il l'a bien fait. Les sources sont vérifiables (sauf certaines inventées, soyons lucides).

La quête de Caroline est donc semée d'embûches et d'informations réelles que j'ai eu plaisir à lire et enregistrer dans mon p'tit cerveau. Un thriller manipulateur comme je les aime.



Lien : https://www.horror-stories.fr
Commenter  J’apprécie          60
Pour commencer, ce livre est auto-edité, et à mon humble avis, il mériterait vraiment de paraître dans une maison d'édition de qualité car c'est un très très bon roman noir, intelligent, surprenant et bien écrit.
Vois l'avez compris, j'ai vraiment apprécié ma lecture.


« Moi, Caroline… » le titre attire, on sent que nous allons suivre les pensées d'une personne, mais quelle personne !! Notre protagoniste se réveille amnésique après une opération chirurgicale, son visage est complètement bandé, elle ne se souvient de rien, bonjour l'angoisse.


Elle va se révéler tout au long du récit être une personne très attachante à laquelle nous allons nous accrocher et retenir notre respiration avec elle, c'est une personne sensée, aux prises avec le doute et la peur, en quête de son identité et de sa mémoire, mais c'est aussi une personne très intelligente.
Les autres personnages sont tous bien construits mais tous aussi donnent une impression de ne pas être qui ils sont vraiment, des parents au mari en passant par le médecin.


Vous me direz « classique », je vous répondrais non, car dans ce roman très sombre rien n'est ce qu'il paraît, « Yann Malaud » nous torture l'esprit autant qu'à Caroline.


Divers sujets son abordés, je ne peux pas tous vous les dire sans spolier la fin mais sachez déjà qu'on parle étique, perte de repères, médecine, génétique, argent, manipulation mentale, doute existentiel, mais bien d'autres sujets sont tout aussi importants (je ne dis rien de plus).


Pour les lieux, rien de vraiment spécial, une clinique, un château appartenant à une famille aisée, une chambre bleue.


La fin se révèle un des points forts de ce livre, on se fait manipuler, on découvre des choses en se disant ce n'est pas possible, et finalement d'autres éléments viennent en rajouter et nous laissent abasourdis.


A lire absolument si vous aimez les thrillers psychologiques ou les romans noirs.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          120
Caroline se réveille en salle post-op : son esprit est brumeux, flou, douloureux même. Un câble de perfusion sur le bras, un énorme bandage enserre son crâne, sa mâchoire, ses épaules.

Un infirmier quelque peu dynamique vient s'enquérir de sa santé. La réponse est évasive car Caroline ne sait pas vraiment où elle est, ce qu'elle fait ici, ce qui se passe ; mais le plus irréel, c'est qu'elle ne sait même pas qui Elle est…

L'infirmier lui parle comme si la vie suivait son cours. Il lui explique que son opération du cerveau est une réussite, que le greffon était de bonne qualité mais Caroline reste perdue.

Très vite, elle aura la visite d'un homme et d'une femme d'un certain âge, rassurés que l'opération se soit bien passée et enfin d'un Michel, heureux aussi qu'elle soit en vie et qu'elle rentre à la maison..

Des moments hors du temps, comme dans une bulle prête à exploser. Acquiescer, sourire, comprendre, se laisser entraîner par ces personnes pourtant bienveillantes mais qu'elle ne reconnaît pas. S'ajoute à cela une montée d'angoisse, des phrases en espagnol qu'elle énonce instantanément et la terrible sensation d'être enfermée dans un corps et des souvenirs qu'elle ne contrôle plus vraiment.

Pourquoi ne se rappelle t'elle de rien ?

Qui sont ces gens qui semblent tenir à elle ? Des parents ? Un mari ?

Foule de questions dérangent son esprit et il lui faudra attendre son retour à la maison et plusieurs évènements troublants pour qu'elle découvre une terrible conspiration dont elle est victime.. voire peut être à l'origine.

Caroline lutte pour retrouver sa vie partie dans les méandres d'une mémoire inexistante ; elle est balancée au milieu de cette famille aimante mais inconnue, d'une passion dévorante pour les chevaux, d'un ami Daniel avec qui elle aurait eu des liens forts et d'un journal intime qui retrace quelques années de son adolescence. Reprendre sa vie oui, mais où l'a t'elle laissé ? Aussi, elle se raccroche à ce rêve permanent, dans un grenier, avec un autre enfant puis une dame qui lui parle en espagnol. Ils sont peut-être une des réponses mais qui sont-ils pour elle ?

Difficile d'en dire plus sans spoiler l'immonde machination dans laquelle vous allez embarquer.

Il m'est aussi extrêmement compliqué de vous donner un avis bien défini.

C'est d'abord la couverture qui m'a énormément plu mais aussi mise sacrément mal à l'aise : cette femme entourée de noir et de bandages, les yeux cerclés eux aussi de noir, comme si elle revenait d'entre les morts.. Était-elle consciente ? Libre ? le résumé qui annonçait des réflexions sur l'identité et la dignité humaine.. Tout cela me dérangeait autant que cela m'attisait. Ce roman aurait pu me laisser sur le carreau car il touche à des angoisses très fortes chez moi.

Les limites de la médecine et de l'éthique y sont très exploitées : l'humain est-il prêt à tout et au nom de quoi, de qui ? Mais aussi la génétique, notre rapport à la religion, à l'être, à la vie et à la mort, à l'amour… Yann Malaud nous ouvre la porte sur ce qu'est la conscience, où s'arrête t'elle ? Nul doute que l'auteur exploite un sujet qu'il aime et qu'il a réellement travaillé. Et pour cela, j'ai trouvé ce roman excellent.

Seulement voilà, je m'en veux autant qu'à lui, mais je n'ai pas été « surprise ».

J'ai trouvé que le style n'avait pas suivi, trop convenu, gentillet, à la limite du cliché sur la fin. Ce type de roman noir mérite une plume sans gants, mordante et percutante. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était retenu, qu'il n'avait pas ‘osé', de peur de tomber dans le gore.

Pourtant pas besoin de sang et de boyaux ici, la thématique fait largement son job de nous glacer l'esprit.

Vous l'aurez compris « Moi, Caroline… » est passé à deux doigts du roman parfait, : il est vraiment prometteur mais reste perfectible à mon sens. Autant j'ai adoré le sujet, autant le style m'a fait lever les yeux.

Après un échange téléphonique très enrichissant, j'ai la certitude que Yann Malaud a encore beaucoup à dire et qu'il a l'étoffe d'un grand. Reste à savoir si le courage et l'envie sont là, « Moi, Caroline… » mérite amplement sa place parmi les très bons thrillers psy.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          50
Je sors indécise de cette lecture qui a, selon moi, des maladresses à la hauteur de ses qualités. Commençons par les points de réserve : 1er point, le récit se déroule en 2009 et on trouve encore un « inspecteur » alors que ce terme est réformé depuis 1995, un basique lorsqu'on écrit du « policier ». Qui plus est, le personnage en lui-même manque de crédibilité et, avouons-le, d'utilité dans cette affaire. Ensuite, (et cela n'engage que moi et mon coeur de pierre) la fin, un peu trop « romance » facile alors que la thématique amoureuse dans le contexte difficile de l'histoire aurait pu être exploité de manière moins traditionnelle et plus efficace. Enfin, quelques réactions des personnages, un peu vite expédiées ou invraisemblable (mais demande-t-on à une fiction d'être absolument vraisemblable ? Non ! Donc ce n'est pas vraiment gênant. Puis, en guise de transition vers les point forts du roman, (et sans trop en dévoiler) le discours sur la bioéthique, les manipulations génétiques, les thérapies géniques, la PMA, l'euthanasie peut parfois paraître moralisateur à tendance catho conservateur, c'est vrai. Si cela peut embarrasser certains lecteurs, j'ai apprécie, au-delà des thèses défendues sur lesquelles je ne donnerai pas mon avis (n'étant pas là pour ça), j'ai apprécié l'engagement de l'auteur sur un sujet épineux et rarement traité sous cet angle en littérature. L'originalité du roman est justement de ne pas tomber dans le classique trafic d'organes/humains des polars ou dans le gore des fictions d'horreur, il prend le temps d'explorer l'étendue des dégâts physiques et psychologiques de certains dérives, interroge la conscience, l'éthique de manière fine et argumentée. Nous sommes prisonniers du cerveau amputé de l'héroïne, séquestrés dans des questionnements ontologiques vertigineux et nous plongeons dans un huis clos intense, inhabituel et si bien mené qu'on ne peut qu'éprouver une réelle empathie pour cette pauvre jeune femme. Cette analyse des profondeurs de l'être est servie par une écriture et une structure fluides et maîtrisées. Bref, un roman noir, qui donne à réfléchir et que je recommande +.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Je suis seule malgré eux, mais comment pourraient-ils le comprendre ; me comprendre ? Je suis seule, et je ne pourrai compter que sur moi-même pour donner un sens à mon identité floue. Les autres connaissent une partie de l'histoire - oh, ça, ils en connaissent plus que moi sur mon passé - mais pour ce qui est de l'essentiel, le propre de mon être, de mon corps, de ma personnalitée, de mes pensées, de ma conscience, de mes sentiments et de mes sensations, moi seule peux savoir. C'est ma vérité à moi.
Commenter  J’apprécie          30
Il a l’air fatigué cet homme, me dis-je en le dévisageant avec une forme de tendresse spontanée. Serait-il possible que je le reconnaisse ? Non, en fait je ne crois pas ; je suis juste émue de voir un vieil homme pleurer en me regardant en silence.
« Caroline, je suis si heureux de te revoir, mon enfant, pardonne-moi ! » me confie-t-il d’une voix chevrotante et si peu assurée qu’elle me captive. Et il m’embrasse, malgré mes bandages, malgré une certaine difficulté – visiblement – à se mouvoir ; il m’embrasse avec toute la tendresse que son corps fatigué puisse sans doute encore donner ; c’est un peu rugueux, pas très charnel, un peu rêche même, mais indéniablement très tendre.
« Pardonne-moi de pleurer, mais à je ne pleure pas en revoyant ma fille sauvée, alors je n’ai plus qu’à… »
Il ne finit pas sa phrase, sous le regard menaçant de ma mère, qui d’ailleurs enchaine : » il parait que tu ne te souviens plus de tout, que tu as oublié des choses ?
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnets ne sont pas assez profonds pour mes seins. Comment est-ce possible, puisque le reste des vêtements me va ? Peut-être qu’après tout, ces habits ne sont pas les miens ? Pourtant, il me semble évident que ce soutien-gorge fait paire avec ma petite culotte : même matière, même couleur, petite broderie blanche… Je regarde l’étiquette ; même nom : Aubade ! Mon soutien-gorge aurait-il rétréci ? C’est possible ça ? Mais pourquoi aurais-je emmené celui-ci, alors ? Je l’enlève, mi dubitative mi inquiète de découvrir que je suis peut-être en train de porter les vêtements de quelqu’un d’autre ; mais il faut bien que je m’habille, pourtant. J’enfile donc mon t-shirt comme ça, à même le corps C’est moulant ; c’est même très moulant ...
Commenter  J’apprécie          00
Ses mots se répètent en moi, sans ordre particulier : Joffraux, Rochefoucade… J’ai changé de nom : suis-je mariée ? Ce Michel serait-il mon mari ? Je n’ai pas de souvenir mais je sens que mon cerveau est avide de s’exercer, je le sens prêt à exploiter la moindre parcelle d’information. Très malade, sauvée. Une jeune femme, ton âge environ… Je ne sais même pas quel âge j’ai. Je ne me sens pas vieille. Ai-je un âge normal pour être malade ? Elle est morte… Avait-elle un âge normal pour mourir ? Un suicide, un miracle… Tout se bouscule ; trop peu de consistance dans mon crâne vide et endolori ; trop peu de sens à mettre en face de mes interrogations existentielles.
Commenter  J’apprécie          00
Je réfléchis : ai-je jamais eu de relations sexuelles ? Mon corps semble me dire que oui ; je crois que oui. Mais cette pensée, est-ce un savoir intime, inné, ou n’est-ce que pure imagination ? Pur fantasme ? Ma main glisse le long de mon corps, se dirige lentement vers mon sexe. Mais à l’orée de la zone de vérité, de mon intime féminité, alors que mon bras se désaxe pour atteindre son but, le tube d’intraveineuse piqué dans ma main se tend et me retient violemment ; une décharge de douleur me fait rétracter le bras.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..