AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957251995
404 pages
AFNIL (10/01/2023)
4.81/5   8 notes
Résumé :
La cité-sanctuaire d’Orsidhelm accueille les réfugiés de l’apocalypse. Sans terres à cultiver et sous la menace des démons, la survie de la civilisation ne tient plus qu’à un fil. Seules les quelques caisses de nourriture provenant de la Ville-Haute permettent aux Orsidiens de survivre, mais pour combien de temps ?

Erin est la fille du Grand Pénitent Wendar, le dernier prêtre vouant un culte aux anciens dieux. Mais les ennemis de son père veulent le v... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,81

sur 8 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Forgesang nous conte l'histoire de deux protagonistes, Erin et Artan. Ces derniers vivent à Orsidhelm, une cité-sanctuaire qui accueille les survivants de l'apocalypse.
Erin est la fille du grand pénitent, qu'elle aide au temple de Thordan, effectuant avec lui la distribution de nourriture aux plus pauvres. Malheureusement, les ennemis de son père veulent le voir disparaître, Erin fera alors tout son possible pour le sauver.
Artan, quant à lui est un assassin, entièrement dévoué à son père et à ceux qu'il sert. Il est envoyé à la recherche d'un artefact en lien avec les anciens dieux. Et il se refuse tout échec.
Mais, vous vous en douter bien, tout ne va pas se passer comme prévu. Surtout quand nos deux amis, aux objectifs totalement opposés se retrouvent. Et doivent s'allier pour déjouer un complot qui risquerait bien de mener à la destruction de l'humanité.
J'ai vraiment apprécié ma lecture de "Forgesang", d'autant plus que ce roman regroupe mes deux passions à savoir la lecture et la mythologie nordique. Nous retrouvons dans ce roman Thordan, qui semble représenter Thor, son père Wodan ou encore les draugars (créatures vampiriques de la mythologie nordique). Et d'autres divinités,créatures issues des mythes nordiques.
Nous sommes donc face à une réinvention des mythes nordiques, qui est très bien amenée et cohérente, certains gardent leur place initiale, quand d'autre sont légèrement voir pas mal modifiés, ce qui m'a permise, en tant que passionnée, d'être surprise de nombreuses fois quant au déroulement des événements mettant en scène les Divinités nordiques.
Les personnages sont très bien écrits, si bien qu'on peut parfaitement s'identifier à eux. Alors, oui, ils sont courageux, oui, ils sont badass comme on dit et ils ont des qualités dignes de grands héros. Mais ils ont également des faiblesses, des doutes, des peurs, etc. J'ai particulièrement aimé Erin, qui nous montre qu'on est capable de tout pour sauver un être cher, qui sait mettre sa peur de côté et user de courage, même quand tout semble perdu d'avance.
Artan, je l'ai pas mal détesté au début, puis petit à petit, il nous devient sympathique. Une sorte d'ennemis to lover entre le personnage et le lecteur.
Un autre ennemi to lover nous attends d'ailleurs dans ce roman, une petite romance de fond, qui ne prends pas trop de place, et ça, on adore !
Nous découvrons d'autres personnages, notamment les membres de la Guilde, clan réputé pour voler les boîtes de nourritures et un tas d'autre choses. Mais sont ils aussi mauvais qu'on le dit ? Tosk également, un de mes petits coups de coeur du roman, que j'espère retrouver dans la suite. Et même les personnages "méchants" sont géniaux, on adore les détester.
Les décors sont très bien décrits, on s'y croirait presque, d'ailleurs au début du roman, nous avons une petite carte de la cité, et sincèrement, qui n'aime pas les cartes ?!

Et les combats ?! Ils sont tellement épiques ! Ils nous transportent complètement au coeur des batailles, on ressent montrer l'adrénaline en nous au fil de notre lecture, on est excités, on a peur, on redoute de lire la suite, de connaître l'issue des combats qui nous entraînent en leur coeur.
Ce roman, à tout pour plaire aux lecteurs, de la joie, de la peur, de l'amour, de l'humour aussi (merci Tosk). C'est pourquoi je vous le conseille fortement, pour sûr, vous passerez un très bon moment auprès de nos deux héros, des moments plein de surprises. (Entre nous, j'avais beaucoup de théories sur la fin, mais j'étais loin du compte.).
Et j'aurais juste une dernière chose à dire : " Vite la suite !!"

Commenter  J’apprécie          00
Le résumé promettant un univers apocalyptique et désespéré, j'ai tout de suite été attirée par l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été transportée par la plume de l'auteur que j'ai trouvée envoûtante. Elle est fluide, simple et facile à lire. le vocabulaire est riche, permettant de décrire avec précision les événements du récit. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux, c'était un régal ! Je tiens également à souligner la créativité de l'auteur. le système de magie était très original (je n'en ai pas rencontré ailleurs) et m'a totalement conquise !

Concernant l'intrigue en elle-même, elle était très bien construite. Il y a du suspens, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. Toutes les infos ne sont pas dévoilées de but en blanc. Les péripéties vécues par les personnages sont incroyables ! Je n'en ai pas vu venir un grand nombre d'entre elles, c'était bluffant. L'auteur n'a pas peur de l'action et en ajoute du début à la fin. Je n'ai pas relevé de temps “mort”. L'intrigue dessert parfaitement l'univers qui est lui aussi bien réfléchi, riche et construit. L'histoire était palpitante et fascinante. J'aimerais ajouter un petit mot sur les combats. Ils étaient épiques à souhait. Je me suis directement retrouvée plongée au coeur du champ de bataille. Un régal !

Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages principaux, que j'ai trouvé plutôt complémentaires. Nous avons d'un côté Erin, dix-neuf ans, déterminée et prête à tout pour faire ses preuves face à son père et de l'autre Artan, vingt et un an, loyal et prêt à servir sa cause coûte que coûte. La synergie entre les deux personnages m'a beaucoup plus et j'ai aimé les voir évoluer ensemble tout au long du roman. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. Ils avaient tous leur petite touche d'humanité qui me rendait très empathique envers eux. Mention spéciale pour Tosk que j'ai adoré !

En bref, un roman qui m'a énormément plu, dont j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Alors alors ??
Et bien tout simplement, j'ai adoré !!

Nous partons dans un monde construit à la verticale, contrairement à la plupart des villes qui se construisent autour d'un centre, ici ça se joue en strates. Les dominants tout en haut, le peuple affamé en bas, encore en dessous, les égouts, et dessous ? je vous laisserai le découvrir. Mais je peux vous dire que je n'y trainerai pas.

Nous suivons la jeune Erin, jolie blonde dans sa robe bleue qui accompagne son père, Grand Pénitent, dans le partage de nourriture dans son quartier.

Artan, un jeune assassin puissant, fait tout pour être reconnu par son père adoptif au près duquel il a du mal a avoir de la valeur.

Le roi décède... La reine prend le contrôle à sa façon. Et le cauchemar commence pour notre héroïne.

Entre trahisons, complots, alliés, sorcières, nous partons dans une quête effrénée pour la liberté de l'humanité contre les monstres.

J'ai beaucoup aimé voir les relations entre les différents personnages évoluer, pas de préjugés, l'auteur ouvre toujours la discussion entre ses protagonistes.

Tout l'arrière plan concernant les croyances des anciens Dieux est très intéressant et j'aurais aimé en lire encore plus.

Entre mythologue nordique, the Witcher, Baba Yaga, Forgesang est un roman de darkfantasy tout à fait original et prenant, les moments de combats sont ceux que j'ai préféré.
J'ai aussi aimé les mystères autour de chaque personnages, autour de leurs histoires que nous découvrons au compte goutte.

Les personnages sont tous très charismatiques, que ce soit Erin, Artan, la Reine, Zélis, ou même le petit écureuil (d'ailleurs j'ai des questions pour l'auteur à ce sujet !)

Mais pourquoi Forgesang me demanderez vous ?? Je ne vous direz pas, mais je suis fan !!

C'est un très très bon tome 1 d'une trilogie qui s'annonce trépidante et pleine de surprises !!

Encore merci à l'auteur pour sa confiance et sa patience !!
Commenter  J’apprécie          00
La cité-sanctuaire d'Orsidhelm accueille les réfugiés de l'apocalypse, mais la survie est de plus en plus difficile, car ils sont sans terres à cultiver et sous la menace des démons.

Artan a vingt et un an, c'est un chasseur, un assassin. Il est loyal tout comme est son père de la famille Ar'Hausen. On lui demande de trouver une épée coûte que coûte.

Erin a dix-neuf ans fille du Grand Pénitent Wendar, le dernier prêtre vouant un culte aux anciens dieux. Chaque jour, ils distribuent la nourriture à tous les habitants de la ville-basse, mais son objectif et que sont père se ménage, il approche ses quatre-vingts ans donc elle veux lui prouver qu'elle est capable de le remplacer.

Mais le gouverneur Ar'Hausen va décéder et c'est sa femme Séraphina qui prend sa place, son père ne voit pas ça d'un bon oeil et va faire appel à plusieurs réseaux, mais ses lettres vont être interceptées. Il confiera à sa fille une épée d'une grande importance qui est une relique des temps passés et le lendemain, le temple de Thordan sera attaqué et son père arrêter, elle n'a pas d'autres choix que fuir.

C'est là qu'ils feront connaissance enfin, il veut surtout l'arrêter et l'emmener à ceux qu'il sert, mais c'est sans compter sur la force de caractère d'Erin qui ne se laisse pas faire.

Une intrigue et une plume immersive, un univers riche et bien construit, c'est une histoire palpitante qui m'a transporté et ne m'a plus lâché jusque-là dernière page.

Je connaissais l'auteur grâce à sa trilogie le pacte des éléments et encore une fois, je suis complètement séduit, les scènes sont tellement bien écrites que j'avais l'impression d'y être et c'est totalement grandiose.

Au fil des pages, les personnages évoluent au vu des obstacles qu'ils devront affronter. Mention spéciale pour Tosk.

C'est une fantasy sombre épic addictif, et une fin au-delà de mes attentes donc je n'ai qu'une hâte de pouvoir découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Je mentirai si je disais que je n'ai pas aimé Forgesang. Ce roman vous entraine malgré vous, à tel point qu'en ressortir est difficile. Je ne voulais plus lâcher mon livre tellement j'étais prise dans son sillage.
Les personnages sont tellement bien décrit, et comment ne pas s'y attacher? Chacun a son histoire, et quelles histoires... J'ai eu un pincement au coeur pour Artan.
Ce qu'il y a de génial avec cette oeuvre, c'est que l'on ne savait jamais vraiment à quoi s'attendre. Mais c'est là toute la beauté de la chose, on ne demande que ça d'être surpris par l'auteur. C'est ce qui nous amène à toujours en vouloir plus, et donc à ne plus lâcher le roman avant la fin. Dès que j'avais un instant de libre je me replongeais dans ma lecture, j'avais soif de les aventures.
La plus de l'auteur est des plus envoûtantes. Elle t'entraîne au coeur de l'univers Thierry Marcotte. Un univers duquel il est difficile de sortir tellement il a appréciable. le seul bémol pour moi, c'est que les chapitres commençaient parfois sur la gauche. J'ai ma préférence pour ceux qui commencent toujours par la droite.
Je dois avouer que j'ai adoré le prénom de l'héroïne. Mais je ne suis peut-être pas très objective... Ma cousine porte exactement le même, écrit de la même manière. Aussi je remercie l'auteur, j'ai pu m'imaginer le personnage sans trop de mal.
Vous l'aurez compris, et sans surprise je recommande ce roman les yeux fermés. Il est intéressant, nous tient en haleine et surtout il nous fait vivre une véritable aventure. Vous hésitez encore ? Ne vous questionnez plus et plongez au coeur du monde de Thierry Marcotte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Je suis Thordan, fils de Wodan ! Je suis le Gardien du courage et de la vaillance. Ne doutez jamais de moi! Tant que je serai avec vous, tant que je n'aurai pas rendu mon dernier souffle, alors nous vaincrons ! Ensemble !

Un chant s'éleva des hommes autour de Merfand, chant qui se mua en cri de fureur. Il n'avait même plus conscience des Dyavors de l'autre côté du vallon.
Thordan avait raison. L'humanité ne perdrait jamais.
Alors, le cavalier fit cabrer sa monture, et dévala au galop le versant de la crête. Seul. Droit vers les Dévoreurs.
Il ne fallut qu'une seconde pour que cinq mille hommes et femmes fassent de même. »
Commenter  J’apprécie          10
« Ce que je vais faire ? Me battre. Que voulez-vous que je fasse d'autre, que j'abandonne? Merci, mais je ne suis pas comme vous. Je suis une Pénitente, une disciple de Thordan, le Gardien du courage et de la vaillance. Il a chargé l'ennemi, seul, alors qu'il n'y avait plus d'espoir. Il s'est sacrifié pour sauver l'humanité de l'extinction. »
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je crois, dit-elle en reprenant sa marche, c’est que l’humain est plus fort que tu ne le pense. Il ne faut parfois rien : un simple sourire, un bon mot, une accolade, et le quotidien des gens peut changer du tout au tout.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peurVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3454 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}