AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095776239
236 pages
La mécanique générale (01/04/2021)
3.83/5   83 notes
Résumé :
Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.

C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortèg... >Voir plus
Que lire après Le disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 83 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis



L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès fascine car c'est un fait divers hors norme qui cumule fausses pistes, rebondissements, zones d'ombre et secrets pour en faire un " puzzle » impossible à constituer en entier :

Xavier Dupont de Ligonnès aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, quittant à pied un hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var), est-il toujours en vie ? Voici une des nombreuses question que comprend cette si sybilline affaire!

Bien que très médiatisée.,cette enquête reste passionnante. Dans cet ouvrage paru il ya quelques mois chez Ring éditions, Anne-Sophie Martin revient sur l'une des affaires criminelles les plus incroyables de ces cinquante dernières années et tente de redonner un sens à l'inacceptable en proposant une fine analyse psychologique du meurtrier.

Un docu-fiction complet et efficace qui retrace toutes les étapes de l'affaire et plonge dans la psychologie du meurtrier présumé, qui ne pourra évidemment pas résoudre toutes les clés de cette incroyable énigme mais qui apporte éclaircissements et interprétations plutôt convaincantes à une nébuleuse incroyable .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
TMTC que les tueurs me fascinent, Minou.
Comprendre ce qui peut se passer dans leur tête, le truc dans l'enfance qui a fait vriller le bonhomme etc…
Quoi !? Mais naaan je ne suis pas une tueuse, Ooooh.  Ça m'intrigue c'est tout.
Donc, forcément quand j'ai vu ce livre sur XAVIER DUPONT DE LIGONNES ( XDDL)  … banco !
Allez, je reprends l'enquête. 🔎

C'est l'histoire d'un type normal. Ordinaire. Un bon fils. Un bon mari. Un bon père.
Quelqu'un de fiable, recommandable.
Mais qui a tout balayé par ce Massacre : le mec a buté TOUTE sa famille !!!!!
Dans la Famille Dupont de Ligonnes, je demande :
La mère Agnès, Anne la fille, Arthur (le beau-fils), thomas et Benoit.
Jules et Léon les chiens.
Allez zou, tous bouyav' par Papa. Une ptite tisane !? Bonne nuiiiiiit.

La police a 15 jours de retard quand ils découvrent (enfin !!) les cadavres sous la terrasse de la maison, après plusieurs patrouilles.
15 jours. C'est énorme !
XDDL a eu laaaaaargement le temps de disparaitre des radars.

❓Est-il mort ? la dernière image de lui est sa silhouette qui s'éloigne avec sa carabine dans un sac. » Bisouuuuuus les Nazes. »

❓La fuite ? dernier retrait 30 eur … tu ne vas pas loin en cavale avec ça…

En tout cas, le mec a eu le temps de se faire un petit tour de France en 5 étapes, tranquilou, avant seulement d'être l'homme le plus recherché de France.
Et…. DISPARITION.✨
Plus de 800 signalements …QUE DALLE.

Ce mec est une énigme et le mystère reste entier.
Personne ne le connaissait vraiment, au final.
Chacun connaissait une facette ou plusieurs du personnage mais jamais lui en entier.
Un truc me chiffonne...
Son boulot ? commercial. Mais j'ai l'impression que personne ne savait vraiment en quoi il consistait vu que ses sociétés ont toujours été en galère…. Alors qui était ses « clients mystères » qu'il allait voir en semaine ?
(personne n'a approfondi le sujet ou quoi ????)

Le truc que j'ai trouvé HORRIBLE et GLAUQUE :
Envoyer des SMS après la mort de sa famille, en répondant aux messages des copains de ses enfants avec leur tel, ou de se faire passer pour sa femme et rassurer les gens.
Brrrrrrr…..

Donc, Ce livre est un documentaire qui retrace la jeunesse de XDDL, les relations avec sa mère, la religion, ses amours, avec en plus les écrits qu'il a laissé. Mails, lettres, textos….car visiblement il écrivait beaucoup le Xavier.
(un peu donneur de leçon d'ailleurs, je trouve)
une famille Catho banale mais quand tu grattes le vernis…bah ya du moisi.

Bon, si tu connais l'affaire, tu n'apprendras rien de plus, juste lire encore une fois en détail tout ce qu'il s'est passé et te remettre dans l'enquête.
Sinon tu peux chercher sur YOUTUBE  ya de quoi faire aussi , crois-moi.

✴️Mais yéou du coup alors !?
Le dernier chapitre a été romancé par l'auteure pour raconter ce qu'elle imagine, elle.
Ok.  C'est pas bête, mais j'ai pas aimé que cela soit écrit comme un roman.
Comme si elle voulait montrer ses talents d'écrivain.J'ai trouvé ça...bof.Je préférais le style journalistique.
Bah désolée, madame hein, tu t'es enflammée.

En tout cas, si tu es amateur de faits divers, Minou, fonce.
Histoire de vouloir reprendre l'enquête avec moi.
Mais d'abord on va du côté de la Vologne pour le ptit Greg', hein.🔎😎

✉️ Et sinon tu connais JOHN LIST ?!?
https://www.noxfrance.com/post/john-list-le-xavier-dupont-de-ligonn%C3%A8s-am%C3%A9ricain
XDDL s'en est peut-être inspiré....


                                    ✴️✴️✴️
          * A TANTOT~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          20
" On se demande toujours comment une personne bascule du côté du mal."
Côme Garcin, procureur de Nantes en 2012 (un an après la tuerie qui reste une énigme).
Petite piqûre de rappel: entre le 3 et le 6 avril 2011, un homme de 50 ans, décime toute sa famille. Les corps sont retrouvés le 21 avril 2011, dans leur maison nantaise.. le père de famille et principal suspect des assassinats, Xavier Dupont de Ligonnès, est vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, et reste introuvable depuis cette date..
Anne-Sophie Martin, journaliste et spécialiste des faits divers, reconstitue le puzzle de la tuerie de Nantes et réalise un travail d'enquête avec les écrits qu'a laissé XDDL.
Comment un homme bien né, avec des valeurs morales aussi hautes et solides, honnête et droit, pourrait-il s'en prendre à ceux qu'il aime le plus, son épouse, et ses enfants qu'il chérit?..
Xavier n'a pas décidé d'apprendre à tirer,
Xavier n'a pas pu tuer les enfants qu'il adorait,
Xavier n'a pas pu creuser des fosses pour y enterrer les corps..
A quel moment l'idée a t-elle germé?
.. " Bientôt le 8 avril, tous les mobiles vont s'éteindre.."
Pourquoi faire parler les morts? Sinon pour calmer les inquiétudes, apporter des preuves imaginaires, et gagner du temps pour s'organiser et mettre en scène un départ précipité de la maison, gagner du temps pour mettre au point non pas un crime parfait mais une disparition parfaite!
Le dernier chapitre nous fait part de l'intuition de la journaliste et je la trouve tout à fait plausible! Qui sait?..


Commenter  J’apprécie          80
Ce livre m'a fascinée.
Certes, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès (XDL) est fascinante - hélas !
Un suspect à Glasgow est arrêté, et ce sont des émissions spéciales à la télé toute la nuit, les journaux font leur une sur l'événement.
Mais Anne-Sophie Martin évoque le sujet autrement, avec intelligence.
Elle sonde dans le passé du meurtrier présumé pour essayer de comprendre.
Il n'est pas mort, ses correspondances antérieures le prouveraient. Elle imagine qu'il est monté sur un cargo pour l'Argentine et qu'il habite là-bas, dans l'incognito le plus total. Rien ne dit qu'elle a raison, mais cette piste est séduisante, voire convaincante. XDL a recommencé sa vie à l'autre bout du monde. Moi qui m'intéresse au sujet, je n'avais pas pensé à cette piste.
Dans ce livre sont reproduits des courriers du suspect avant sa disparition : c'est assez ennuyeux à lire, XDL n'étant pas une plume ni un as de la synthèse, juste un dingue, mais cela éclaire la suite du "programme".
On ne peut pas lâcher les dernières pages du livre, le quintuple meurtre, c'est monstrueux et invraisemblable. Aucun auteur de polar n'aurait pu imaginer pareil scénario. L'auteure trouve les mots justes, forts, pour qualifier l'inqualifiable.
Elle aurait pu ajouter une chose, que Roland Barthes aurait sans doute écrit. Cette affreuse tragédie nous bouleverse tous parce que XDL a commis une chose que personne n'avait jamais commis avant lui (sauf peut-être Jean-Claude Romand mais pour des raisons qui n'avaient aucun rapport avec cette affaire) : le père aimant aurait massacré une famille nombreuse, française, catholique, provinciale, apparemment sans histoire. Un beau mariage, de beaux enfants. Une femme superbe mais fragile. L'affaire Dupont de Ligonnès est aussi le meurtre d'un modèle ancestral, celui de la famille catholique française qui est aujourd'hui en voie d'extinction après avoir dominé l'Histoire de France. Au-delà de ces crimes horribles, essayons de comprendre pourquoi certains faits divers nous fascinent plus que d'autres.
En tout cas, bravo pour ce livre remarquable très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Dois-je vraiment présenter cette affaire ? Allez, petite piqûre de rappel. Dans la nuit du 3 avril 2011, une famille est massacrée à son domicile. La mère Agnès, ses quatre enfants Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que les deux chiens. Les corps seront retrouvés plusieurs semaines plus tard, enterrés sous la terrasse du pavillon. le suspect numéro 1 n'est autre que Xavier Dupont de Ligonès, le patriarche de cette famille décimée, porté disparu à ce jour.
Le Disparu est un homme cultivé, maniaque du contrôle, plein de rêves, mais harassé par les déconvenues, au bord du gouffre financièrement.

Mon avis : Des documentaires, articles et livres sur cette affaire, il y en a eu pléthore ! Mais pour moi, celui-ci sort du lot. Au fil des pages, on en apprend énormément sur la famille et, bien sûr, principalement sur Xavier ; de son enfance en passant par son adolescence, sa vie d'adulte, et les échecs qui s'en sont suivi. Basé sur les très nombreux écrits qu'il a laissés au cours de sa vie, l'autrice a pu reconstituer son cheminement intérieur, ses doutes, ses désillusions qui l'ont conduit à prendre cette terrible décision : supprimer sa famille, de sang-froid. Ici, point de suppositions, on se base sur les faits, ses correspondances. Et on en reste abasourdi. Il y avait tellement de preuves de son futur passage à l'acte ! Comment personne n'a pu tirer la sonnette d'alarme ?
Sur la base de ce que l'on sait de l'enquête, ainsi que sur tous les écrits recueillis, l'autrice nous partage son intuition, et nous raconte la suite, la plus logique, de la fuite de l'homme le plus recherché de France depuis 10 ans. J'avoue que j'avais pensé à la même destination. Et vous, que pensez-vous qu'il s'est passé ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il y a quelque chose que vous devez apprendre, vous les ados, c'est que dans la vie il y a "le fond" et "la forme" :
- le fond c'est ce qu'on pense, ce qu'on ressent, ou ce qu'on imagine
- la forme, c'est la façon dont on exprime son fond. Le fond peut être respectable ou critiquable ou discutable ou en tous cas sujet de discussion. La forme obéit à des règles précises qui ne sont pas sujettes à discussion.
Si vous ne respectez pas les règles de la "forme" vous aurez TOUJOURS des problème car personne ne respectera votre "FOND".
Et la forme, ça s'appelle la politesse, l'éducation, la sociabilité, etc.
En résumé : "on peut tout penser, mais on ne peut pas tout dire n'importe comment"
Commenter  J’apprécie          90
"Le vainqueur, la vaincue. Le mari modèle, l'épouse fautive. Cette contrition sous contrôle est fascinante tant elle ressemble à un armistice, une défaite en rase campagne, teinté de syndrome de Stockholm, car c'est Agnès qui présente et couronne Xavier comme SAUVEUR de la famille. C'est d'ailleurs probable puisqu'il n'est pas question pour lui de divorcer"
Commenter  J’apprécie          180
XDDL n'est ni sportif ni chasseur, mais il goûte la franche camaraderie masculine, ses copains garagistes ou amateurs de cylindrées en témoignent. L'ambiance de Tir Atlantique lui a tout de suite plu. Son initiation a eu lieu entre mi-décembre 2010 et février 2011 : son inscription est officialisée le 2 février 2011. Sa demande de licence est faite, et il est considéré "en mesure d'être autonome" à compter du 7 février. C'est-à-dire qu'il peut s'adonner au tir solitaire. Pour Bertrand l'instructeur, c'était un bon tireur qui s'appliquait. Un bon tireur qui s'appliquait.
Commenter  J’apprécie          20
Symboliquement, il a toute la maison sur le dos, le loyer, les charges, la femme et les ados. Tout ce poids sur les épaules. Pire qu'un boulet. Et on n'a aucune vue, aucun horizon, dans cette cave: le paysage comme l'avenir est bouché!
Commenter  J’apprécie          30
D'ailleurs comment un homme bien né, avec des valeurs morales aussi hautes et solides, honnête et droit, pourrait-il s'en prendre à ceux qu'il aime le plus, son épouse qu'il aime quand bien même il se montre parfois brutal, et ses enfants qu'il chérit?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne-Sophie Martin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Martin
Édition poche nouvelle édition - 9,90 euros, disponible partout.
" L'oeuvre référence sur l'affaire. " Géraldine Woessner – le Point " Une enquête événement, un véritable pavé dans la mare. " Jacques Pradel – RTL " Anne-Sophie Martin révèle des éléments exclusifs. " Le Figaro " Une rigoureuse et formidable enquête sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. " France Inter " Dans la lignée de L'Adversaire, un récit d'une incroyable puissance d'arrêt. " le Nouveau Détective " Avec le Disparu, plongez dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès. " LCI Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.
C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.
Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.
Anne-Sophie Martin est journaliste spécialiste des faits divers, réalisatrice pour France 2 (Le 13h15), Arte et France 5 et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : xddlVoir plus

Autres livres de Anne-Sophie Martin (2) Voir plus

Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3233 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..