Désormais fiancé à Talas, Smith a décidé de repartir avec elle et ses guides pour rendre visite à toutes les personnes qu'il a rencontrées lors de son périple à travers les steppes d'Asie centrale. Il pourra ainsi passer à nouveau un peu de temps en leur compagnie, et les immortaliser avec son nouvel appareil photo.
La construction de ce tome 12 est assez particulière. Les premiers chapitres sont dédiés au temps qui passe, et vont s'intéresser aux manières que peuvent trouver les différents groupes de personnages pour tuer le temps : aller rendre visite à des proches, rêver à des choses impossibles, observer les chevaux dans le désert, jouer avec son chat, ou tout simplement dormir… On va ainsi revoir certains des protagonistes de l'histoire dans des situations toutes simples, assez inhabituelles, comme des instants suspendus : une très belle idée, qui met en valeur les petites choses toutes simples de la vie. J'ai particulièrement aimé le chapitre consacré à un moment d'intimité entre Yussuf et Seyleke, où elle prend soin de ses cheveux avant de les dérouler devant les yeux émerveillés de son époux. L'encrage et le dessin de ces planches sont vraiment magnifiques, on pourrait presque sentir la texture de ces beaux cheveux longs et l'odeur des huiles parfumées que Seyleke utilise…
La seconde moitié du tome se recentre sur le voyage de Smith et Talas. Après une très belle étape chez un vieux pèlerin et sa famille, le voyageur anglais et ses compagnons sont accueillis de nouveau dans cette grande propriété perse aux allures de palais, où vivent Anis et Shirin, les deux soeurs conjointes, et leur époux. Les deux femmes, qui ne peuvent quitter leur luxueuse demeure à visage découvert, vont ainsi faire la connaissance de Talas, issue d'une culture différente et moins sédentaire. Cette chaleureuse rencontre va être l'occasion d'échanges intéressants sur les différences entre ces deux cultures, et de superbes planches pleines de chaleur et de délicatesse. le travail sur les motifs des tissus, sur les habits, la décoration et l'architecture est époustouflant !
La relation entre Anis et Shirin, pleine de respect et de soutien l'une pour l'autre malgré leurs différences, est décrite et mise en scène avec beaucoup de tendresse et de simplicité. Les deux femmes continuent à évoluer depuis leur rencontre, et transmettent cette envie d'avancer aux autres femmes de leur entourage. La séquence dans le hammam (magnifique, avec cette diversité des corps féminins cachés sous des nuages de vapeur, et avec les encadrements floraux des planches), ainsi que la scène suivante où Anis montre aux femmes présentes comment écrire leur prénom, sont très touchantes et pleines de féminisme.
Kaoru Mori poursuit donc cette très belle série avec un tome tout en douceur, où l'on prend son temps pour profiter des plaisirs simples et de la compagnie de ses proches, avec respect et bienveillance. Une véritable bouffée d'oxygène !