AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bride Stories tome 12 sur 14

Yohan Leclerc (Traducteur)
EAN : 9791032706046
182 pages
Editions Ki-oon (17/09/2020)
4.3/5   112 notes
Résumé :
Une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le coeur gonflé d'énergie ! Malgré les mises en garde de son ami Hawkins, Smith persévère dans son projet et se prépare à reprendre la route, cette fois-ci en sens inverse ! Son but est double : revoir les familles qui l'ont accueilli à bras ouverts lors de son périple, mais aussi les prendre en photo afin de garder d'elles une trace durable.
Muni de son appareil, l'explorateur arrive à... >Voir plus
Que lire après Bride Stories, tome 12Voir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.40★ (4952)

18 tomes

Blissful Land, tome 1 par Izumi

Blissful Land

Ichimon Izumi

4.12★ (641)

5 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.27★ (3795)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 112 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au début de l'album, tout le petit monde de Bride Stories s'ennuie ferme dans son quotidien, sauf Smith qui vit son aventure. Escorté par le brave Ali, la belle Talas et Nikolovski* , notre ethnologue anglais retrouve la Perse et photographie ou fait photographier plein de monde. C'est tout ? Oui à peu près. Alors c'est toujours bien dessiné mais le scénario est aussi plat que la steppe.

*Nikolovski est un guide de confiance pour Hawkins, le mentor de Smith. C'est un russe grassouillet avec une bouche en cul de poule.
Commenter  J’apprécie          234
Quel plaisir de retrouver Bride Stories !

Comme pour le précédent tome, je ressors de cette lecture avec l'impression que le récit papillonne un peu trop entre les différents villages déjà visités (on découvre même la famille de Smith, en Angleterre). J'ai beaucoup aimé revoir chacun et en apprendre un peu plus sur ce que deviennent tous ces couples (et aussi leurs familles), et aussi sur des "traditions" propres à l'Asie Centrale (l'importance des pèlerinages, le pouvoir de la chevelure d'une femmes sur son époux,...) et des petites anecdotes visant justes à nous permettre de garder le contact avec les personnage (la thématique de l'ennui et du temps à tuer par exemple).

Les dessins de Kaoru Mori sont toujours aussi magnifiques, riches en détails qui rendent très vivant chacun des univers où elle nous entraîne, villes ou villages, intérieurs des habitations ou paysages sauvages. Les personnages sont toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de les voir évoluer et avancer, même si c'est un peu frustrant de ne pas passer plus de temps avec chacun.

En tout cas, j'ai déjà envie de le relire...
Commenter  J’apprécie          160
Ce volume s'ouvre sur l'ennui et la façon de le tromper. Il est des périodes où l'activité est moins intense : les récoltes sont achevées, le froid est là et contraint à rester à l'intérieur. Pour s'occuper, nos personnages ont leurs solutions : rêver à des futurs brillants, regarder les chevaux, discuter ou dormir. « Depuis que j'ai commencé ce voyage, ma perception du temps a beaucoup changé. Les gens d'ici n'ont pas de montre. » (p. 9) Mais zou, plus question de lambiner, il faut reprendre la marche : Henry Smith et Talas refont en sens inverse le chemin que le Britannique a entrepris. Plus que jamais, le jeune homme est déterminé à immortaliser les communautés qu'il a rencontrées. « Si je suis venu ici, c'est pour étudier les particularités linguistiques des environs. » (p. 91) Smith manipule avec une aisance grandissante le lourd appareil photo qu'il a acheté à Ankara. Au gré de son périple, il saisit sur le verre des groupes, des intérieurs ou des individus. Il retrouve d'anciens hôtes, ce qui permet à Talas de rencontrer Amis et Shirin, les épouses conjointes. Les trois femmes échangent sur les différences de leur culture et de leur condition de femme. Une fois encore, l'histoire met en valeur les communautés féminines et les relations profondes et durables qui s'y nouent.

Encore un tome dans lequel j'ai plongé avec délice ! Un épisode est consacré au pouvoir séducteur de la longue chevelure d'une épouse sur son mari, et c'est d'une sensualité intense. Plus loin, une double page m'a éblouie avec ses tapis, ses broderies et ses bouquets de fleurs : la généreuse image est aussi baroque que superbe. Et évidemment, j'ai craqué devant l'adorable et insupportable chaton Samoussa : n'est-ce pas un prénom parfait pour un petit chat ?
Commenter  J’apprécie          131
Désormais fiancé à Talas, Smith a décidé de repartir avec elle et ses guides pour rendre visite à toutes les personnes qu'il a rencontrées lors de son périple à travers les steppes d'Asie centrale. Il pourra ainsi passer à nouveau un peu de temps en leur compagnie, et les immortaliser avec son nouvel appareil photo.

La construction de ce tome 12 est assez particulière. Les premiers chapitres sont dédiés au temps qui passe, et vont s'intéresser aux manières que peuvent trouver les différents groupes de personnages pour tuer le temps : aller rendre visite à des proches, rêver à des choses impossibles, observer les chevaux dans le désert, jouer avec son chat, ou tout simplement dormir… On va ainsi revoir certains des protagonistes de l'histoire dans des situations toutes simples, assez inhabituelles, comme des instants suspendus : une très belle idée, qui met en valeur les petites choses toutes simples de la vie. J'ai particulièrement aimé le chapitre consacré à un moment d'intimité entre Yussuf et Seyleke, où elle prend soin de ses cheveux avant de les dérouler devant les yeux émerveillés de son époux. L'encrage et le dessin de ces planches sont vraiment magnifiques, on pourrait presque sentir la texture de ces beaux cheveux longs et l'odeur des huiles parfumées que Seyleke utilise…

La seconde moitié du tome se recentre sur le voyage de Smith et Talas. Après une très belle étape chez un vieux pèlerin et sa famille, le voyageur anglais et ses compagnons sont accueillis de nouveau dans cette grande propriété perse aux allures de palais, où vivent Anis et Shirin, les deux soeurs conjointes, et leur époux. Les deux femmes, qui ne peuvent quitter leur luxueuse demeure à visage découvert, vont ainsi faire la connaissance de Talas, issue d'une culture différente et moins sédentaire. Cette chaleureuse rencontre va être l'occasion d'échanges intéressants sur les différences entre ces deux cultures, et de superbes planches pleines de chaleur et de délicatesse. le travail sur les motifs des tissus, sur les habits, la décoration et l'architecture est époustouflant !
La relation entre Anis et Shirin, pleine de respect et de soutien l'une pour l'autre malgré leurs différences, est décrite et mise en scène avec beaucoup de tendresse et de simplicité. Les deux femmes continuent à évoluer depuis leur rencontre, et transmettent cette envie d'avancer aux autres femmes de leur entourage. La séquence dans le hammam (magnifique, avec cette diversité des corps féminins cachés sous des nuages de vapeur, et avec les encadrements floraux des planches), ainsi que la scène suivante où Anis montre aux femmes présentes comment écrire leur prénom, sont très touchantes et pleines de féminisme.

Kaoru Mori poursuit donc cette très belle série avec un tome tout en douceur, où l'on prend son temps pour profiter des plaisirs simples et de la compagnie de ses proches, avec respect et bienveillance. Une véritable bouffée d'oxygène !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai nettement préféré ce tome ce au précèdent car on fait un petit tour des principaux personnages cette fois et notamment des jumelles qui sont toujours aussi drôles dans leur genre. J'aime aussi beaucoup Asher et Pariya, c'est un plaisir de les revoir même si c'est trop court. Quelques moments de vie, par thème cette fois, qui sont plaisant à suivre. J'espère néanmoins qu'il se passera un peu plus de choses dans le prochain tome.
Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (2)
ActuaBD
25 novembre 2020
Encore une pépite signée Kaoru Mori.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
03 novembre 2020
Ce douzième tome manque quelque peu de vitalité. Cela n’enlève en rien le plaisir de voir la série se poursuivre, mais il faut espérer que le prochain volume apporte un peu de surprise et de renouveau.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
J'ai compris au fil du temps que la vie des gens d'ici était aussi ordinaire à leurs yeux que mon existence ennuyeuse en Angleterre l'était aux miens et pourtant, arpenter les vastes terres arides m'exalte beaucoup plus que n'importe quelle promenade aux abords de la demeure familiale.
Commenter  J’apprécie          30
— Talas, vous avez des amis ?
— Non, plus maintenant ! Il ne me reste que çuval !
— Qui ça ?
— Ma jument ! Il n'y a qu'elle qui soit toujours restée avec moi... C'est comme une vieille amie !
— Votre cheval ?
— Oui.
— C'est formidable ! Moi... je suis très amie avec mon chat !
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que j’ai commencé ce voyage. Ma perception du temps a beaucoup changé. Les gens d’ici n’ont pas de montre et suivre un emploi du temps précis n’est pas dans leurs habitudes. J’en vois parfois qui s’arrêtent de travailler pour effectuer une prière. Mais les horaires n’ont pas l’air fixes.
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr, l'histoire de ces terres appartient d'abord aux gens qui y vivent... mais d'un point de vue plus large, c'est aussi notre histoire à tous !
Commenter  J’apprécie          20
« Depuis que j’ai commencé ce voyage, ma perception du temps a beaucoup changé. Les gens d’ici n’ont pas de montre. » (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kaoru Mori (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaoru Mori
"Malgré ses erreurs techniques de jeunesse, MORI Kaoru nous propose des histoires tranquilles, intéressantes, et avec un fond plus creusé qu?il n?y parait. Assurément une bonne lecture détente."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Shirley de MORI Kaoru. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17PmRfXNXT7Shirley de MORI Kaoru16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..