AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 204 notes
5
31 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le sujet m'intéressant beaucoup j'ai plongé sur ce livre vu en librairie.
Lu rapidement je reste pensif.
Un certain nombre des traumatismes liés à(aux} la guerre(s) du Vietnam y sont très bien retracés par des exemples fouillés et précis.
L'écriture est intéressante même si parfois "à l'eau de rose"
La trame par contre me paraît romanesque à l'excès voire limite crédible.
L'auteure s'en explique d'ailleurs en postface.
Pour avoir rejoint ma fille à Sai Gon lors de son séjour d'études de plusieurs mois j'ai pu retrouver certaines émotions partagées avec de vieux vietnamiens dont un ancien combattant de Dien Bien Phu et Mme N'Guyen retranscrit bien ces intenses moments.
Il est bien dommage que, de mon point de vue, elle ait peut-être voulu trop charger le sampan
Une bien belle lecture quand même !
Commenter  J’apprécie          50
J'avais beaucoup aimé « Pour que chantent les montagnes » et j'ai donc lu avec intérêt ce deuxième roman qui a pour sujet l'après de la guerre du Vietnam ; L'écrivaine construit son roman sur plusieurs temporalités et plusieurs personnages qui vont se retrouver dans les deux derniers chapitres.

La temporalité la plus ancienne se passe au Vietnam en 1969, deux très jeunes filles veulent sauver leurs parents du poids d'une dette et pour cela vont quitter leur village natal pour devenir « hôtesse » dans un bar à Saïgon. La plus âgée pense vivre une vie amoureuse avec un officier américain : Dan, un pilote d'hélicoptère, Quand Kim (de son vrai nom Thran) lui annonce sa grossesse, Dan s'enfuit. Ces deux filles seront un des fils de l'histoire, le deuxième fil est constitué par Phong, un enfant métissé Vietnamien et américain noir, il veut absolument retrouver son père américain, enfin le troisième fil, c'est Dan en 2016, qui avec sa femme est revenue au Vietnam .

On voit donc que le sujet principal est le sort des enfants métissés au Vietnam. L'écrivaine connaît bien le sujet et fait preuve d'une grande objectivité, il n'y a pas des bons et des méchants, la guerre bouleverse toutes les valeurs et la population est victime. Les soldats américains sont évidement les méchants, mais ce sont aussi des pauvres gosses assez paumés conduits à faire des actes qu'ils seront amenés à regretter toute leur vie quand ils ont survécu. En tout cas c'est la cas de Dan. Nous apprendrons peu à peu la raison de ses cauchemars récurrents, mais jamais l'auteure ne l'excuse d'avoir laissé Kim se débrouiller seule avec ce bébé à venir.

Si les deux soeurs ont été amenées à se prostituer, ce sont pour des raisons économiques et on sent que pour les soldats ce sont des filles qui aiment ça , pour les Vietnamiennes c'est une façon de se sortir de la misère. quand elles commencent à croire à l'amour elles sont perdues car c'est toujours à sens unique.
Pour les enfants métis, c'est l'horreur car ils sont le témoignage vivant des conduites de leurs mères avec les soldats ennemis, on les appelle de toutes sortes de nom racistes mais de toutes façon ils sont pour tout le monde des « poussières de vie » : Phong, qui a la peau noire est deux fois rejeté comme métis et comme noir. Mais les USA se sentant un peu coupable de leur sort permettra à ces enfants de faire une demande d'exil pour venir vivre dans un pays qui semble un pays de rêve pour le Vietnam qui est très pauvre . le pauvre Phong sera deux fois victime d'une arnaque, la première fois une riche famille vietnamienne prétendra l'avoir adopté pour pouvoir partir tous ensemble en Amérique. La supercherie est découverte et sa demande est rejetée quand 10 ans plus tard, il renouvelle sa demande en ayant donné toutes ses économies à un escroc qui s'enrichit sur des naïfs du genre de Phong. Pourtant, il a réussit à construire sa vie grâce à la gentillesse de sa femme et il a deux enfants.

Enfin il reste le couple de Dan et Linda qui sont revenus au Vietnam, Dan pour retrouver si possible son enfant et Linda pour aider son mari à vaincre ses fantômes. le couple aura du mal à ne pas se séparer lorsque peu à peu Dan révèlera son passé.

Pourquoi j'ai quelques réserves sur ce deuxième roman, auquel je reconnais de grandes qualités d'objectivité, c'est que l'on sent trop l'envie de construire une histoire cohérente qui sans se finir par un happy end, se termine d'une façon optimiste Je reconnais que je n'avais rien lu sur les enfants métis de soldats américains au Vietnam mais cela n'a pas suffit à provoquer chez moi un enthousiasme que je pourrai partager avec vous.
Lien : https://luocine.fr/?p=18249
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais beaucoup de cette lecture. Je viens de tourner la dernière page et je réalise que j'en attendais beaucoup trop...
En effet, le résumé m'avait vraiment attirée et j'ai lu les premiers chapitres avec l'envie de mieux connaître ce pays et cette triste période. Mais, malheureusement, au fil des pages, le soufflé a fini par retomber.
Le sujet était pourtant très intéressant, mais l'histoire de Trang et sa soeur, de Dan et Linda, de Phong et sa famille m'a vite parue superficielle. Les événements s'enchaînent un peu trop bien pour arriver à un dénouement peu crédible (les origines de Phong m'ont laissée plus que perplexe... Ce fameux hasard qui fait super bien les choses, c'est un peu énorme tout de même !!!). En tout cas, moi, je n'y ai pas cru...
Cela reste bien évidemment mon ressenti et je comprends que beaucoup aient vécu leur lecture de façon différente.
Contrairement à ce qui est dit en quatrième de couverture, je n'ai pas trouvé cette plume poétique. Je pense que ma déception vient aussi de là. Je n'ai pas pris plaisir à lire cette plume. le style, un peu scolaire, m'a vite ennuyée.
Lecture en demi-teinte donc et qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman qui m'a quelque peu interpellé. D'un côté, un sujet très intéressant : la vie très dure des enfants issus des relations inévitables entre des soldats américains lors de la guerre du Vietnam et des (très jeunes) femmes vietnamiennes, certaines (nombreuses) dans le cadre de la prostitution, et d'autres étant le fruit d'histoires d'amour véritables. Ces enfants ayant souvent été abandonnés par le père rentré au pays sans un regard et sans égard envers eux et leur mère, ainsi que par la mère elle-même ne pouvant subvenir à leur subsistance ou ne pouvant les assumer dans une société encore très traditionnelle, mais encore parce que le fruit de « collaboration » avec l'ennemi chassé du pays par les vainqueurs du Viêt-Cong. Enfants placés en orphelinats et rejetés en tant qu'amérasiens, parfois aux cheveux crépus et à la peau bien trop foncée.
Puis d'un autre côté, une histoire (ra)contée d'une façon un peu enfantine, à la prose fort simpl(ist)e, aux rebondissements improbables, aux rencontres et hasards impossibles dans la « vraie » vie, aux retrouvailles dont certaines ont bien eu lieu, mais présentées ici de telle façon qu'on n'y croit pas vraiment. Un malaise qui ne m'a pas quitté pendant toute ma lecture. Dommage. Trois étoiles quand même pour l'intérêt historique indéniable et l'engagement profond de l'auteure en faveur de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          20


Autres livres de Phan Qué Mai Nguyen (1) Voir plus

Lecteurs (1355) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3233 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}