AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384360024
400 pages
Faubourg Marigny (12/04/2022)
4.02/5   42 notes
Résumé :
Entre fiction historique, thriller et romance, un grand roman qui vous entraîne dans les sombres secrets de la famille Durham.
1881. « Big Jim » Durham crée pour Elianne Desmarais, sa jeune épouse française, la plus grande exploitation de cannes à sucre du sud du Queensland, et la nomme « Elianne » en son honneur. L’immense domaine devient une forteresse autosuffisante et abrite des centaines de travailleurs, mais « Elianne » et la famille Durham cachent de s... >Voir plus
Que lire après ElianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 42 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Queensland 1964. Elianne House est démolie. Une superbe maison dans laquelle ont vécu plusieurs générations de Durham. Big Jim l'avait construite en 1890 pour la femme qu'il aimait, Elianne.
Son arrière-petite-fille, Kate, récupère les journaux intimes d'Elianne, soigneusement conservés dans une malle. Ils vont à l'encontre des légendes transmises par ses parents sur Big Jim, le patriarche vénéré, le héros. Elle découvre que les mensonges et les trahisons sont le fondement des Durham.

Les personnages sont fictifs mais leur histoire intègre des évènements historiques importants de l'Australie, la vie dans les plantations sucrières, la politique de « l'Australie blanche », les droits des aborigènes, l'engagement dans la guerre du Vietnam…Cela rend la fiction plus réelle, plus belle.

L'histoire est magnifiquement racontée, alternativement par les journaux d'Elianne et la voix de Kate. Judy Nunn laisse planer le mystère jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis lancée dans cette lecture après avoir beaucoup aimé le précédent de l'auteure, mais néanmoins avec un peu d'appréhension, ayant vu passer des avis divergents.

Hey bien, c'est pour moi un coup de coeur ! J'ai adoré suivre le destin de la famille Durham et en apprendre plus sur l'histoire et la politique de l'Australie à travers leur destin. J'ai été passionnée par les combats pour les droits des Aborigènes menés par Kate, jeune femme dynamique et moderne à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est fidèle à ses convictions mais tente de jouer le rôle de médiateur dans cette famille complexe et quelque peu dysfonctionnelle.

J'ai été profondément émue par le destin de chacun, craignant pour la vie des uns, ou appréhendant la réaction des autres. Que de secrets inavoués et de fondations on ne peut plus fragiles !

Judy Nunn nous narre avec beaucoup de brio la création d'un empire et sa transmission aux générations suivantes. Elle nous offre ici la complexité de cet héritage et nous montre à quel point finalement nous pouvons nous faire des illusions. Les choses ne sont pas toujours comme on le pense, ce ne slnt parfois que des illusions.

Il est aussi ici question de racisme mais également d'acceptation des différences et d'acceptation de l'autre. L'auteure a mis en scène tout un panel de personnages qui doivent être représentatifs de cette époque, certains aux esprits étriqués, d'autres menant des luttes acharnés pour que les choses changent.

La fin m'a particulièrement émue et j'ai failli verser ma petite larme !
Commenter  J’apprécie          70
Très belle saga familiale dont l'action se déroule en Australie, sur une plantation de cannes à sucre.
L'auteure s'est très bien documentée sur l'histoire de ce pays et nous le fait partager en racontant, d'une plume très fluide et agréable, l'histoire de la famille Durham sur plusieurs générations, histoire bâtie sur des mensonges. le roman débute à la fin du 19ème siècle pour se focaliser sur les annėes 1960.
Autant les personnages de grand mère Ellie et Kate, son arrière petite fille, sont attachants, autant certains personnages masculins sont odieux, monstrueux et tyranniques.
J'ai aimé la couverture et le fait qu'un dessin de la demeure soit l'en-tête de chaque chapitre. Cependant, je déplore les trop nombreuses coquilles typographiques, fautes de grammaire et d'orthographe. Est-ce la traduction? En tout cas, un manque évident de relecture, malheureusement pour le lecteur ! C'est pourquoi, je n'attribue que 3 étoiles au lieu de 4.
Commenter  J’apprécie          90

L'histoire se déroule dans le Queensland, en Australie, au sein d'une plantation de canne à Sucre qui a permis à la famille Durham de se forger une réputation dans la région. "Big Jim", le patriarche, a décidé au début du XXe siècle de donner le nom de son épouse à ce domaine pour lui prouver son amour. Toute la famille pense que cette relation était idyllique, romanesque.. jusqu'à ce que Kate, l'arrière petite fille d'Elianne retrouve ses vieux journaux et découvre la vérité...

Je lis très peu de roman se déroulant en Australie. Mes connaissances sur l'histoire de ce pays sont donc (très) limitées et j'ai été ravie de trouver dans ce récit énormément d'informations sur le contexte historique ! C'est d'ailleurs ce qui m'a véritablement conquise dans ce roman.

L'histoire alterne entre deux temporalités : On suit l'histoire d'Elianne au début du XXe siècle, puis Kate dans les années 60. Si j'ai eu une préférence pour les chapitres sur Elianne qui étaient malheureusement minoritaire dans le livre, les parties sur Kate et sa famille sont très intéressantes car ancrée dans leur temps. Kate est un personnage très engagé, militant pour de nombreuses causes qui lui sont chères. On suit également Nell, le frère de Kate qui va être tiré au sort pour soutenir les troupes américaines au Vietnam.

C'est un livre qui se lit très facilement : je dévorais les pages sans meme m'en rendre compte. Encore une fois, j'ai retrouvé ce côté addictif caractéristique des romans Faubourg Marigny.
Il y avait juste un peu trop de romances à mon goût mais ça n'a pas non plus gâché mon plaisir de lectrice! Je pense que c'était pile à la limite de ce que je peux supporter 😂😂

En somme, si vous aimez cette ambiance "manoir", "grand domaine", "histoires d'amour", "secrets de famille" avec un contexte historique bien développé, ce livre est fait pour vous!

Encore merci aux éditions @faubourg.marigny et à @laury_anne_frut pour l'envoi 🤍🙏
Commenter  J’apprécie          30
Kate Durham est de retour chez elle, à Elianne, dans le somptueux domaine familial qui abrite une immense exploitation de cannes à sucre, un véritable empire bâti par son ancêtre Big Jim.
Alors qu'elle s'imprègne de l'atmosphère des lieux, la jeune femme éprouve une impression troublante. Elle le pressent, rien ne sera jamais plus comme avant. Mais elle ne se doute pas encore que le changement dont elle perçoit les prémices va prendre une ampleur inattendue. Car la famille Durham et la propriété « Elianne » cachent de sombres secrets qui vont refaire surface, et tout bouleverser...

Servie par une plume d'une fluidité envoûtante, l'histoire qui nous contée nous immerge dans une passionnante saga familiale. À la lecture des premières pages, je m'attendais à me retrouver plongée dans une alternance entre passé et présent, mais j'ai finalement glissé dans une captivante fresque romanesque tissée de drames, de secrets, de mensonges, de combats et de vies qui se nouent et s'entremêlent.

Des personnages très différents m'ont accompagnée. Certains m'ont écoeurée quand d'autres m'ont enchantée, notamment les trois enfants de la famille pour lesquels j'ai éprouvé beaucoup d'empathie. Je les ai observés grandir, défendre leurs valeurs et se transformer selon les convictions qui les animaient.

L'intrigue parfaitement aboutie est entrecoupée de faits historiques qui ajoutent une intensité au récit et même si les descriptions sont parfois assez factuelles, c'est très prenant. L'évolution de la société, la guerre du Vietnam, l'immigration, la montée du féminisme, le droit des aborigènes, la tolérance... Judy Nunn nous livre un roman dense, engagé et foisonnant qui, au fil des pages, nous dévoile peu à peu toutes ses facettes : une fiction historique subtilement teintée d'une touche de suspense et de romance.

L'atmosphère dépeinte est parfois sombre, mais toujours fascinante. J'ai fait défiler les pages à toute vitesse tant c'était addictif. le dénouement m'a emplie d'émotions et d'espoir, je l'ai trouvé parfait .

J'ai découvert Judy Nunn avec ce roman et je peux désormais affirmer qu'elle est indiscutablement une conteuse hors pair.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son arrière-grand-père était-il un monstre comme le déclarait franchement Ellie ? Celle-ci avait-elle passé sa vie entière à protéger sa famille de cet homme ? Avait-elle élevé Big Jim au statut de héros et inventé un amour légendaire dans ce but ?
Commenter  J’apprécie          30
Depuis quelque temps, Stanley Durham demeurait la figure dominante mais restait en retrait, tel un monarque veillant avec fierté sur son royaume, ses sujets et sa famille.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Judy Nunn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judy Nunn
Judy Nunn drops by Bookworld to chat about her latest book, Elianne.
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}