AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 180 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Erik Orsenna occupe le fauteuil de Louis Pasteur à L Académie Française et c'est sans doute ce qui lui a donné l'idée de ce livre, encouragé en cela par son voisin à l'Académie François Jacob, Prix Nobel de Médecine.
Erik Orsenna avait déjà écrit une très belle biographie d'André le Nôtre en 2000 et cette biographie de Pasteur est vraiment passionnante.
Erik Orsenna ne connaissait rien au départ dans les domaines de la biologie et de la médecine et pourtant nous avons ici quantité d'informations sur la médecine de l'époque et les avancées de la recherche médicale à cette époque.
Cette biographie en peu de pages va à l'essentiel et rend hommage aux travaux de Louis Pasteur, connu surtout pour ses vaccins contre la rage mais qui était aussi un des pionniers de la microbiologie. On découvre un travailleur acharné, assisté par son épouse Marie, un père qui voit disparaître trois de ses filles emportées par la maladie.
Ses conflits avec le médecin allemand Koch qui va trouver le bacille responsable de la maladie de la tuberculose font l'objet d'un chapitre intéressant, de même que les différents qui l'opposaient à l'autre géant du XIX ème siècle français: Victor Hugo.
En peu de pages Erik Orsenna nous restitue une époque de découvertes, de travail acharné et de foi dans le progrès.
Commenter  J’apprécie          260
Comme vous le savez, je ne cours pas après les biographies ou les témoignages cependant, cela ne m'empêche pas d'en lire une à deux fois par an afin de casser mes habitudes de lecture ou tout simplement pour m'informer… Je reconnais que ce livre, proposé par l'un des membres du club des lecteurs, ne m'attirait absolument pas… Néanmoins, je me suis dit que c'était idiot de passer à côté d'un ouvrage qu'une collègue avait vraiment apprécié. J'ai donc plongé dans le monde des microbes et de l'un des plus grands savants de l'Histoire ! Or, je ne regrette pas ce choix, car j'ai énormément appris que ce soit sur Louis Pasteur ou sur son travail. Certes, je connaissais sa vie dans les grandes lignes, mais je n'en savais pas beaucoup non plus… Or, cette biographie apporte une pluie d'informations !

J'ai pu découvrir Pasteur, cet homme passionné par la Science dès son plus jeune âge et qui ignore ce que le mot « repos » veut dire. Féru du travail, il ne se détendra pas beaucoup et ne prendra jamais de congés afin de se donner au maximum dans ses recherches. C'est vraiment un scientifique qui a observé et beaucoup expérimenté. Erik Orsenna ne se contente pas de donner des découvertes avec les dates auxquelles elles ont été faites : il romance les faits tout en expliquant de façon claire et abordable. Parfois, certains documents ou des schémas s'intègrent au texte afin de rendre les explications plus simples. Bien que l'on puisse parfois qualifier l'ouvrage de trop scolaire, le résultat est là : on apprend ! J'ai ainsi pu découvrir des choses sur son caractère, sur ses difficultés scolaires lorsqu'il était jeune, sur sa femme qui a été d'un véritable appui toute sa vie durant, sur ses enfants emportés par diverses maladies, mais surtout sur son travail ! On découvre par exemple ses premières études comme la fermentation, ses premiers pas dans la microbiologie et son combat contre la maladie grâce à diverses expériences sur les vers à soie (contagion), les poules (les vaccins), les chiens (la rage), etc. Petites et grandes découvertes sont mises à l'honneur sous la plume fluide d'Erik Orsenna.

Même si j'ai beaucoup appris, ce n'est pas un ouvrage qui m'a spécialement plu ou marquée. Je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire qu'un roman ou une fiction… Cela dit, je ressors tout de même satisfaite et recommande ce titre à tous ceux ou celles qui souhaitent en savoir plus sur ce grand savant. À mon sens, cette lecture peut aussi bien intéresser les adultes que les adolescents curieux ou devant faire un exposé sur Louis Pasteur…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Hé monsieur Orsenna, vous n'avez pas été tendre avec Pasteur, vous nous le montrez , enfant, incapable de vivre loin de papa; plus tard,choisissant une épouse qui serait à son service et qui lui épargnerait toute contingence matérielle; vous nous le dépeignez dans ses rapports avec d'autres chercheurs: il lui est, là, impossible de supporter que quelqu'un le surpasse ou le dépasse. Vous nous le montrez aussi, avide de compliments, de notoriété, de "médailles". Cela s'explique peut-être par sa relation avec la grande Faucheuse qui ne l'a pas épargné lui enlevant trois de ses filles en bas âge (2 ans,9 ans,12 ans), lui faisant subir deux AVC qui le laisseront diminué, elle se vengeait sûrement du combat qu'il menait avec son équipe contre elle . Ils ont quand même vaincu la rage, le choléra, la diphtérie, le charbon des ovins et d'autres maladies d'animaux, et j'en oublie. Mais merci monsieur Orsenna , car votre opuscule de 285 pages environ, fait d'anecdotes très bien écrites (académie oblige!) m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur la vie de tous ces grands médecins : Pasteur bien sûr mais aussi Laennec, Bernard, Koch, Bichat et bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          131
Erik Orsenna occupe à l'Académie Française le fauteuil de Pasteur. Méconnaissant l'homme et ses découvertes, il va se lancer dans des recherches pour nous proposer une biographie entre documentaire et roman.

On va suivre la vie de Louis Pasteur, ses recherches, ses découvertes mais aussi sa vie privée.

Les chapitres sont très courts et ne suivent pas un ordre chronologique. On passe de la troisième personne à la première personne, où Pasteur prend la parole. Il y a beaucoup d'anecdotes ce qui rend le livre dynamique et facile à lire.

Un bel aperçu de la vie de ce scientifique touche à tout et passionné.

Un moment de lecture très intéressant et agréable.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Dans le cadre de la Cordée de la Réussite j'étais justement à la recherche d'une biographie de Pasteur pour mes élèves qui préparent des exposés d'Histoire des Sciences.

Orsenna est un merveilleux vulgarisateur, aussi bien dans son voyage au Pays du coton que dans l'Avenir de l'eau il sait raconter l'économie ou la science avec clarté et talent. Cette biographie de Pasteur est donc de lecture facile et agréable, avec de courts chapitres, dans une langue vivante et simple.

Orsenna évite l'hagiographie trop cocardière souvent de mise avec notre génie national, en replaçant les découvertes dans leur contexte, citant les précurseurs ou les collaborateurs qu'on a trop souvent oubliés. Il n'oublie pas les pasteuriens qui ont poursuivi les recherches après la mort de Pasteur.

Hommage au grand travailleur, à l'observateur exceptionnel, déjà adolescent il saisissait les expressions des visages en portraiturant ses proches, à l'esprit ouvert sur toutes les sciences, aussi bien la chimie et la cristallographie qu'à l'agronomie, ou à la médecine.

Il replace le savant dans son temps, fils de soldat de l'Empereur,Pasteur reste bonapartiste. Catholique et conservateur, il entre parfois en conflit avec les notables d'Arbois.

Un chapitre le place face à Victor Hugo, autre génie national, qu'il n'aimait pas.

Pourquoi Orsenna, l'économiste, le voyageur, navigateur, a-t-il consacré un livre à Pasteur?

orsenna accadémicien

"treize ans durant, chaque jeudi après-midi, la chance m'a donné d'avoir pour voisin de droire François Jacob[....]Mon abyssale ignorance en biologie le fascinait. [...] C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre. "Puisque , par on ne sait quel désolant hasard tu occupes le fauteuil de Pasteur plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu!"

J'avais oublié que Pasteur comme Orsenna étaient académiciens!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Erik Orsenna, membre de l'académie française, occupe le fauteuil de Louis Pasteur et a pour voisin François Jacob, pris Nobel de médecine. C'est ce dernier qui a incité Erik Orsenna à se pencher sur la vie et le travail de Pasteur et qui l'a ainsi convaincu d'écrire sur ce savant, figure nationale de la science.
Cette biographie est intéressante et accessible : Orsenna y mêle la vie personnelle de Louis Pasteur et son travail, ses découvertes et ses opinions. On y découvre un homme au caractère fort, aux idées tranchées et un travailleur acharné, mais aussi un père « désenfanté » ayant subi la mort de trois de ses filles, un mari et, débarrassé du côté « légendaire » qui entoure tous les grands hommes, un personnage à la dent dure, parfois intolérant, assez imbu de lui-même.
Si j'ai apprécié toutes les connaissances et anecdotes sur la vie de Pasteur, j'ai été un peu déçue de la forme donnée par Orsenna à son récit : c'est parfois un peu décousu, simpliste à vouloir peut-être trop vulgariser les côtés scientifiques. On passe fréquemment du récit à la troisième personne à des passages où il fait s'exprimer Pasteur à la première personne, comme s'il n'avait pas réussi à choisir entre les deux formes.
Commenter  J’apprécie          41
Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur et j'ai aimé découvrir son style assez abrupt et rempli de personnification. Ici, l'auteur explore la vie de Pasteur, célèbre savant qui nous a permit de faire des pas de géant en médecine, mais aussi en prévention des « microbes » – terme d'ailleurs inventé par ses soins et ceux d'un collègue. On apprend ainsi l'enfance de l'homme, sa vie de famille, la mort de ses enfants et ses combats pour l'avancée scientifique. On y rencontre un homme acharné de travail, bienveillant mais aussi jaloux et un tantinet arrogant. Un portrait qui nous dépeint les bons comme les mauvais côtés, Erik Orsenna n'est pas toujours tendre avec le savant et c'est ce qui donne la sensation de l'objectivité dont il essaie de faire preuve. Il raconte les faits et ne rentre à aucuns moments dans la mythification de Pasteur. Bref, un portrait neutre qui témoigne de l'oeuvre et des douleurs de l'homme.
Mais bien que j'ai adoré le style en lui-même, j'ai trouvé que parfois il rendait les évènements un peu froid par trop de technique. Les phrases sont courtes et s'enchaînent, tout comme les chapitres très courts mis en désordre. C'est peut-être ce qui fait que je n'ai que peu de choses à dire sur cette lecture qui m'a laissé sans émotions. J'ai aimé en apprendre autant sur la vie de Pasteur mais je ne peux pas dire que je me sois sentie proche de lui comme il a pu m'arriver de le ressentir dans d'autres biographies. Et d'un autre point de vue, je me dis que peut-être l'auteur a choisi cette distance comme mise en avant de la personnalité distante et pragmatique de Pasteur. Alors, choix de l'auteur ou manque d'émotions, je ne sais répondre à cette question !
Ayant un autre livre de sa main dans ma PAL, j'arriverai surement à me faire une idée sur la question après cette lecture, affaire à suivre donc 🙂
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Commenter  J’apprécie          22
Erik Orsenna est l'un de mes auteurs préférés. Je suis fan de sa série sur la langue française. Il m'a redonné goût aux mots et à la lecture à un moment, où je commençais à m'en lasser. Grosse erreur !

Par hasard, j'ai su qu'il avait consacré un ouvrage sur Louis Pasteur. Vous savez le célèbre scientifique qui a trouvé le vaccin contre la rage, entre autre chose.

On y découvre la vie de cet homme qui est étrangement marqué par la mort et qui se bat durant toutes ses années pour sauver des vies. Un ouvrage complet qui ne se contente pas de conter, mais qui offre aussi la possibilité de partager un peu de la vie de ce grand homme, en découvrant des textes, des correspondances signés par Pasteur lui-même.

Le romancier français, qui occupe le même siège que Pasteur à l'Académie Française, a décidé de sortir de sa zone de confort pour en apprendre plus sur l'homme l'ayant « précédé ».

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Pas tout à fait convaincue par ce livre, pas un roman mais plutôt un carnet de route, on reste un peu sur sa faim ,les anecdotes semblent tronquées, dommage il aurait été intéressant d aller plus loin
Malgré tout la lecture est agréable et on passe un bon moment
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}